Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Scharpnel
Scharpnel
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

(graphite) cohérence des traits Empty (graphite) cohérence des traits

Mer 3 Oct 2018 - 19:23
Bien le bonjour, je bosse actuellement sur ce personnage avec du HB 0.5/0.7mm et du H 0.7mm.
J'aimerai en cours de route savoir si il y a des choses améliorer sur les déjà traits existants. En particulier les plis de vêtements dont j'ai pour l'instant beaucoup de mal à reproduire. Ou tout autre problème.



(graphite) cohérence des traits <a href=(graphite) cohérence des traits 43089910




Je vous remercie de votre coopération !
Kriva-Pota
Kriva-Pota
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Vosges

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Jeu 4 Oct 2018 - 10:03
Salut, qu'appel tu pars cohérence des traits ?
si ce n'est déjà pas le cas tu peux t'aider avec un bon livres d'anatomie ou même des références manga : déjà tu peux situer les mouvements et imaginer les plis du tissu, les dessiner comme des formes (trait) et non comme des ombres (valeurs de gris) tu apporte déjà beaucoup de détails avant la fin des parties et c'est peut être celà qui te bloque par la suite .
Scharpnel
Scharpnel
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Jeu 4 Oct 2018 - 22:10
Hey, j'entend cohérence des traits par la "qualité" du dessin en général. Est-ce que les ombres sont bien placées, pas de disproportion pour le personnage, etc.
Mais ouais je me documente pas mal en ce moment afin de corriger un maximum de problème ^^

Après, j'aime fonctionner zone par zone, par exemple, je fais entièrement le bras droit jusqu'au moindre détail puis je passe à la suite. Puis, si besoin est, je finalise le tout en rajoutant encore plus de détail. Je n'ai pour l'instant pas l'impression que cette stratégie me bloque.
Medizor
Medizor
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 45
Localisation : Mons - Belgique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Hypperéalisme

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Ven 5 Oct 2018 - 9:27
Coucou,

niveau des proportions, ca m'a l'air pas mal
J'ai juste l'impression que son bras gauche (sans le pistolet donc) et un peu court et son chapeau trop petit.

C'est comique de savoir que tu fais comme ça parce qu'en général, on dit de commencer par placer les grandes formes et de détailler au fur et à mesure par couches successives. Vu que ta façon de faire te réussi bien, ca prouve que la seule bonne façon de faire, c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise.
Kaalédrix
Kaalédrix
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Landerneau
Art de prédilection : Dessin Feutre/Numérique
Autres passions : Film d'animation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Mar 9 Oct 2018 - 0:16
Un personnage qui commence bien ^^

Alors pour les remarques :
- deja je confirme celles de medizor, et je pense que tu peux garder ta méthode d'avance au fur et a mesure, mais il te faut tout de même poser les proportions globalement de l'ensemble de ton personnage sinon tu vas te retrovuer avec un dessin décentré voir même tu ne pourra pas terminer car il sortira des bords. Et puis démarrer ton dessin aux endroits stratégiques.
Ensuite sur quel format dessines-tu en se moment ?

Sur ton dessin j'ai repéré des zones avec des petits soucis
- La tete, attention au noeud graphique, les cheveux ne doivent pas se fondre avec le rebord du chapeau (la partie droite de sa tete sur ton dessin), ca détruit du coup le volume de sa tete.
- le bras gauche comme te l'a dit Medizor
- sur son épaule rajoute du volume au rouage car il donne l'impresion d'être en 2D sans volume ni lumière alors que le reste du dessin est en 3D ombré Wink

Je terminerai par te conseiller de varier tes épaisseurs de traits, les traits principaux un peu plus épais et les secondaires plus fin, voir beaucoup plus fin pour faire des motifs Wink
Scharpnel
Scharpnel
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Mar 9 Oct 2018 - 19:05
Oui, généralement je pose grossièrement un "patron" de mon personnage histoire de le situer dans l'espace de la feuille, puis je remplis zone par zone.
Là je dessine sur du 29.7 x 42 cm.

— Eh bien justement, je rencontre pas mal de problèmes sur cette partie là. On a l'impression que c'est des cheveux alors que ce sont des papiers/voiles accrochés au chapeau. Et je n'arrive vraiment pas à donner cette impression, surtout sur une si petite surface X.x

— Le bras gauche est en cours de création, il n'y a que les derniers bouts du "patron" qui restent. Du coup, pas vraiment de problème à ce niveau là.

— Et oui, je suis d'accord sur le rouage. En fait, je ne sais pas vraiment comment le faire apparaître en 3D. Via des ombres ? Mais sa surface/épaisseur est vraiment petite, je n'arrive pour l'instant pas à faire de beaux dégradés d'ombres là dessus.

— Je vais suivre ton conseil sur les épaisseurs des traits. Par contre il me faudra plusieurs dessin pour vraiment mettre cette technique au point.

Je te remercie de ton commentaire !
Kriva-Pota
Kriva-Pota
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Vosges

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Mar 9 Oct 2018 - 19:12
Scharpnel a écrit:

— Et oui, je suis d'accord sur le rouage. En fait, je ne sais pas vraiment comment le faire apparaître en 3D. Via des ombres ? Mais sa surface/épaisseur est vraiment petite, je n'arrive pour l'instant pas à faire de beaux dégradés d'ombres là dessus.

Alors les ombres vont accentué l'effet c'est certain mais jamais essayé sur du si petit lol
du coup si ça peu t'aider pour aller vers du noir, du crayon gras comme B6 ou B8 et inversement pour les ton très clair H6 à H8

Bon dessin :-)
Scharpnel
Scharpnel
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Mar 9 Oct 2018 - 20:08
En vrai pourquoi pas forcer sur les caractéristiques des crayons. Mais je suis très méfiants avec les ultra secs, et encore plus envers les hyper gras. Ils ne pardonnent pas l'échec je trouve :x
Kriva-Pota
Kriva-Pota
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Vosges

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Mar 9 Oct 2018 - 20:11
ah oui je confirme la marge d'erreur baisse considérablement ...
Scharpnel
Scharpnel
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Jeu 18 Oct 2018 - 1:33
(graphite) cohérence des traits Sethma10

Et paf ! Voici la version finale, j'ai fais ce que j'ai pu, il y a encore plein d'erreurs mais je suis content de retirer ce personnage de ma longue liste d'attente. Maintenant, au suivant !
La-secretaire
La-secretaire
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Jeu 18 Oct 2018 - 13:07
C'est sympa ce personnage Wink! J'aime assez ce style steampunk, ça raconte déjà une histoire avec ce titre en dessous !
J'ajouterais pas grand chose niveau conseil, je pense que kriva et Kaalédrix ont déjà tout dis. Jolie travail!

Scharpnel
Scharpnel
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Ven 19 Oct 2018 - 16:58
Merci bien ! Very Happy
Contenu sponsorisé

(graphite) cohérence des traits Empty Re: (graphite) cohérence des traits

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum