Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Sekhmet
Sekhmet
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mar 4 Sep 2018 - 15:43
Aller, coucou les gens, je me décide à ouvrir ma galerie Very Happy Déterminée à progresser, je me suis lancée pour challenge de faire 5 dessins par semaine, aussi longtemps que possible. Peu importe si c'est un dessin abouti ou un simple croquis de 2 minutes : l'important c'est que je me mette à travailler quotidiennement et que j'arrête de vouloir faire que des trucs parfaits, car ce n'est pas possible Razz Bref je lâche prise.

J'attendais d'avoir fini au moins ma première semaine avant de vous les montrer, et j'ai justement lancé mon projet mardi dernier donc... Ca tombe à pic Very Happy Je mettrais mes meilleurs dessins dans des sujets à part, mais ici vous pourrez critiquer mes brouillons et m'aider à m’améliorer au fur et à mesure de ma progression ^^

Voilà donc mes 5 dessins de la semaine (je suis globalement mécontente de ce que j'ai fait, mais je prends aussi en compte que je reprends le dessin pour la 1ère fois depuis longtemps, donc faut le temps que ça "revienne"...) :

28.08.2018 : Un de mes chats d'après photo, et un chien raté XD
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 15360686391618327739


29.08.2018 : Excercice pour revenir aux bases des proportions humaines
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 15360686871337064207


30.08.2018 : Unique dessin sans modèle cette semaine, c'est un loup-garou de mon imagination, mais il ressemble pas vraiment encore à ce que j'imagine XD Peut-être la forme de la tête, vite fait... Mais le reste j'ai du boulot :/
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 15360687181722447555


Date ? : Un fanart dont je suis pas contente du tout, c'est celui qui m'a pris le plus de temps et celui qui me plait le moin alors j'ai laissé tombé...
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 15360687411569123621


2.09.2018 : Un OC, comme vous le voyez j'ai des problèmes de cadrages dans la page XD J'arrive pas encore à définir ses marquages et je suis justement en train de le travailler, voilà Smile
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 1536068764444686656
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mer 5 Sep 2018 - 0:12
Très bonne initiative ! t'as bien raison il vaut mieux lâcher prise quand on reprend le dessin, y a rien de mieux pour se débloquer.

La première semaine est pas mal du tout , et je te rejoins sur celui que tu trouves le moins réussi, après je ne connais le personnage dont tu as fait le fanart, ça serait bien que tu donnes le nom ou une image du perso.

Pour moi le problème vient surtout de la construction du visage (yeux trop espacés, et presque pas de front) et la proportion de la tête (trop petite), la mâchoire est aussi trop carré.
Et c'est mieux de ne pas séparer entièrement tête et cou.

Je vais suivre ça du coup ^^
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mer 5 Sep 2018 - 8:57
Bonne initiative effectivement !
Tu as l'air plus à l'aise avec les animaux qu'avec le corps humain.

Une question: tu dessines d'après références ? lesquelles ? des dessins/schéma ou des photos ?
Je pense que pour progresser il faut se frotter à du réel et pas seulement re-dessiner des références dessin (bien que je n'aie absolument rien contre cela). Bref, si tu veux progresser en anatomie je pense qu'il faut passer par de la référence photo avec étude d'anatomie en parallèle. Tu as pensé à faire des speed-drawing avec des poses qui changent rapidement (toutes les 2 à 5 min) ?

Sinon, le dessin sur les proportions est très bien et les animaux aussi.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mer 5 Sep 2018 - 9:40
le corp humain c'est asseez complexe. Tu avais pris une ref pour la femme (avant dernière images) Elle a quelques soucis de proportion.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Sekhmet
Sekhmet
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mer 5 Sep 2018 - 12:01
Alors oui en effet, je suis plus à l'aise sur les animaux puisque pendant plusieurs années je n'ai dessiné que ça Very Happy Je me suis mise aux humains beaucoup plus tard quand j'ai commencé à m'y intéresser naturellement.

EM a écrit:après je ne connais le personnage dont tu as fait le fanart, ça serait bien que tu donnes le nom ou une image du perso.

Oui c'est vrai, j'aurais du préciser mais c'est pas un personnage connu de beaucoup de gens... Il s'agit de Anne-Marie dans le dessin animé Charlie mon héros (voir photo en dessous). J'ai voulu la dessiner avec quelques années de plus, et même si la mèche est caractéristique du perso c'est vrai que maintenant que tu le dis, je lui ai presque pas fait de front sous ses cheveux :o
Anne-Marie dans le DA original :

jcot05 a écrit:Une question: tu dessines d'après références ? lesquelles ? des dessins/schéma ou des photos ?

Alors oui, je dessine quasiment toujours avec références (de temps en temps je m'en passe mais pas trop car les résultats me découragent sinon). Et j'utilise tout type de références, photos ou d'autres dessins, en fait je prends soit le modèle qui m'inspire sur le coup, soit le modèle qui se rapproche de mon idée du moment, que ce soit en photo ou en dessin. Et assez régulièrement, je mélange plusieurs modèles de références pour créer quelque chose de nouveau.

Mais là, faut bien prendre en compte que c'est une reprise, quasiment tout ces dessins sont des "speed drawing" en quelque sorte, par exemple le dessin de mon chat ne m'a pris que quelques minutes, et j'ai pas cherché à corriger les erreurs que je faisais. Il m'a servis à m'astreindre à mon quota et surtout à me dérouiller la main. Mes croquis avec les deux humains, c'est la 1ère fois que j'en refait depuis des lustres, je me sentais pas encore de me lancer dans des poses compliqués dès le début alors j'ai préféré faire du statique :/

Donc voilà c'est variable, après oui j'ai déjà pensé au speed drawing, mais ça me correspond pas trop de laisser un croquis en plan juste parce que 2 minutes sont passés... Je préfère avoir 3 minutes sur l'un, 5 sur l'autre si il faut, mais au moins finir la posture en entier (en 2 minutes c'est pas rare qu'il me manque la moitié du dessin lol) Smile


Merci à vous tous en tout cas, ces commentaires sont constructifs Smile
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mer 5 Sep 2018 - 13:39
Oh pour avoir vu et revu ce film étant enfant si je m'en souviens très bien ! Par contre ta anne marie fait clairement adulte sur ton dessin, la poitrine + les proportions qui ne font pas enfant.

Mais je comprends mieux pourquoi tu as fait les yeux et les cheveux de cette manière, par contre je comprends pas pourquoi tu lui as fait des cheveux aussi long, je sais pas si tu as utilisé cette réf mais on a du mal à voir aussi ^^"

Par exemple j'ai trouvé une autre image du film, elle a une expression très différente, du coup les yeux ne correspondent pas à ton dessin. Les yeux que tu as voulu copier correspondent à une expression très enjouée, et surtout la position de le tête n'est pas du tout la même que sur ton dessin.

C'est assez difficile de copier un style en voulant prendre d'autres poses et expressions.

Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis, donc voici des images pour montrer les différents expressions, tu vois que la forme des yeux changent en fonction :
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 9d660a10
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 32251210
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) E3a63f10
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) F4aa6c10


Dernière édition par EM le Mer 5 Sep 2018 - 20:40, édité 1 fois
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mer 5 Sep 2018 - 17:00
coeur coeur Ce DA... ça fait tellement longtemps!!!

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Sekhmet
Sekhmet
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mar 11 Sep 2018 - 16:42
EM a écrit:je comprends pas pourquoi tu lui as fait des cheveux aussi long, je sais pas si tu as utilisé cette réf mais on a du mal à voir aussi ^^"

Par exemple j'ai trouvé une autre image du film, elle a une expression très différente, du coup les yeux ne correspondent pas à ton dessin. Les yeux que tu as voulu copier correspondent à une expression très enjouée, et surtout la position de le tête n'est pas du tout la même que sur ton dessin.

C'est assez difficile de copier un style en voulant prendre d'autres poses et expressions

Ben le but c'était pas de copier la référence, je me suis pas du tout calquée sur son expression, mais j'avais juste besoin d'un character sheet pour essayer de retrouver son style original dans ma version... Mais ça a pas marché encore XD Du coup c'est normal qu'elle ai l'air enjoué, ça me rassure car c'était le but Smile Idem pour les cheveux longs c'est un simple choix, je considérais qu'elle avait beaucoup grandi, donc cheveux très longs ^^

En fait il faut partir du principe que très souvent dans mes fanarts, j'essaye de recréer une nouvelle scène en essayant de retrouver le style du DA mais dans une image du personnage qui n'existe pas. Je m'y entraine du moins, car pour l'instant tout mes fanarts ont des similitudes au niveau des visages et du style, parce que je maitrise pas encore le truc Sad C'est ça que tu dois voir comme erreurs sur mon dessin ^^

Alors du coup, on est mardi... 2ème semaine d'entrainement, et j'ai failli à la tache ! Mais bon j'avais une bonne excuse là, une fois j'ai oublié mon carnet et j'avais pas de feuille sous la main, et l'autre fois je devais aider un ami... Enfin bref, comme je n'ai que 3 croquis à présenter cette fois-ci, je vais me permettre de ressortir du vieux... Histoire que ça passe incognito hiiiii

Dessin 1 et 2 : passion ornitho coeur
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Yxmd

Dessin 3 : entrainement aux portraits. J'ai essayé de faire des speed comme Jcot, mais en fait j'ai pris des plombes pour chaque... Les 3 sont sur la même feuille (1/4 de feuille), et le dernier est bizarrement le plus "bâclé" alors que c'est le seul qui me contente à peu près XD
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Vh8y

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Mhhv

En spoilet, les réf, vous remarquerez que je me suis fais plez pour modifier le dernier XD
Spoiler:

Et donc comme promis, le complément des deux entrainements manquants avec des croquis anciens, mais que j'aime bien :
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Ooa3

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Uoi0
Demope.artcréation
Demope.artcréation
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : marseille
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Modélisme, Peinture sur figurine

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré:
Style préféré:

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mar 11 Sep 2018 - 18:02
Sekhmet a écrit:Dessin 3 : entrainement aux portraits. J'ai essayé de faire des speed comme Jcot, mais en fait j'ai pris des plombes pour chaque... Les 3 sont sur la même feuille (1/4 de feuille), et le dernier est bizarrement le plus "bâclé" alors que c'est le seul qui me contente à peu près XD

Le problème c'est que le speed n'est pas adapté (je trouve) au portrait.
Tu vas bcp trop loin dans les détails pour faire du speed.

Dans un premier dans en 2-3 min tu n'auras même pas le temps de faire la construction (les formes géométrique simple, œuf pour représenter la tête par exemple) alors faire un portrait ressemblant avec cette méthode c'est tendu.
Je pense qu'il préconise cet exercice pour des silhouettes entières mais sans détail juste le mouvement du personnage ca aide à mieux apprécier les proportions.

Mais tu y arrives très bien à reproduire les animaux (mention spécial au cheval qui même moins détailler fonctionne très bien clap ) alors tu y arriveras avec les humains avec de la pratique faut pas d'inquiéter Smile
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mar 11 Sep 2018 - 20:53
Je rejoins Demope.artcréation, pour le portrait je suis pas sûre que ce soit nécessaire les speed, mais comprendre les proportions etc, ça c'est vraiment nécessaire. N'hésite pas regarder des canons de visage comme ceci, ça permet de comprendre les points de repères pour construire un portrait. Après bien sûr chaque visage est différent, mais ça permet déjà d'être bien au niveau de la base, pour les détails (la ressemblance etc) ça viendra à force de pratique.

Canon du visage :
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) 9780db10
[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) B82ed510


Bon après le portrait n'est pas ma spécialité, mais je trouve que tu as déjà bien progresser, et c'est bien de prendre des photos.

Sinon tes animaux sont plutôt cool, ça se voit que tu les maîtrises mieux, du coup ça viendra pour les humains ^^
Myska
Myska
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 40
Art de prédilection : Dessin graphite
Autres passions : Animaux, nature, photo, broderie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Mer 12 Sep 2018 - 0:56
Il sont chouette tes oiseaux
Contenu sponsorisé

[Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet) Empty Re: [Tradi] Dessins de septembre (Sekhmet)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum