Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Théo Letna
Théo Letna
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD
http://theoletna.com

Feutre alcool ou aquarelle Empty Feutre alcool ou aquarelle

Sam 14 Juil 2018 - 0:28
Hello,

Je suis dans le trouble et j'ai besoin de vos lumières !
Depuis que j'ai commencé les dessins en couleur, j'ai enfin trouvé le médium qui me convient le mieux : le feutre ! C'est rapide, facile, riche en possibilités ; bref, c'est comme j'aime.

La mode est au Promarker qui sont des feutres à alcool avec une pointe dure et une autre plate. Je n'aimais pas trop le feeling, mais les couleurs sont très belle et on peut faire couvrir de grandes surfaces en laissant une couleur uniforme, lisse et sans trace.
Seulement je n'aime pas le feeling de la pointe dure, qui d'ailleurs n'est pas très précise pour les petits détails (les yeux typiquement).

Seulement voilà le soucis : j'ai eu l'occasion d'essayer des feutres Tombow, qui sont des feutres aquarelle avec deux pointes, l'une dure, l'autre en pinceau.
Et la pointe pinceau, c'est franchement génial, ça fonctionne très bien et c'est très agréable à utiliser. Cependant les feutres aquarelles ont un problème : ils laissent des traces ! des grosses traces de passage inesthétiques. Quand j'essaye d'arranger ça avec de l'eau (c'est le principe des feutres aquarelles), ça ne fonctionne pas très bien.

Feutre alcool ou aquarelle 2018-07-sikure
on vois les zones où j'ai essayé de diluer avec un pinceau, le résultat n'est pas fameux.

En conclusion de ces expériences, je souhaite trouver une gamme de feutres à alcool (pour avoir un rendu lisse et sans traces) avec pointe pinceau (parce que j'aime beaucoup). Je sais qu'il existe des Brushmarker, et en réalité je ne vous demande pas tant de m'indiquer une marque, car je peux trouver seul (cela dit, je suis preneur de tout conseil  Laughing) ; ce que j'aimerais savoir, c'est : est-ce que n'importe quelle marque de feutres à alcool aura un rendu aussi propre et uniforme que les Promarker (qui sont rudement chers) ; en somme est-ce que ce résultat est inhérent aux feutres à alcool, ou bien est-il dépendant d'une marque haut-de-gamme et qu'avec une marque de moindre importance , je me retrouverai de nouveau avec des traces hideuses comme avec les feutres aquarelles ?

Pavé César, à vous les studios, merci de votre attention. tongue


Dernière édition par Théo Letna le Dim 15 Juil 2018 - 23:47, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Sam 14 Juil 2018 - 0:48
Weird mes feutres aquarelle font pas de trace x) Ce sont des ZIG art & graphic twin avec une pointe dure et une pointe pinceau
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Sam 14 Juil 2018 - 17:54
je vois pas l'image ou tu dis que "c'est tout dégueulasse" ^^

Théo Letna
Théo Letna
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD
http://theoletna.com

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Dim 15 Juil 2018 - 23:48
Ah oui, j'ai rectifié ça ^
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Lun 16 Juil 2018 - 12:03
Hey!

Malheureusement je n'utilise pas ce type de feutre,
sinon as-tu essayé l'aquarelle toute simple ?
C'est aussi hyper agréable à l'utilisation, tu devrais essayer!
Pour les traces comme tu dis, je trouve pas ça gênant pour ce qui est de la boue, au contraire, ça donne un mouvement de courant! Smile
Théo Letna
Théo Letna
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD
http://theoletna.com

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Lun 16 Juil 2018 - 14:06
Salut Seven,
Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai longtemps cherché le medium qui me correspondait ; quelque chose qui soit simple, facilement utilisable sans préparation, tout en restant riche en possibilités.
Aquarelle, pastel, gouache, tablette graphique, crayons de couleur... j'ai envisagé tout cela et testé certains ; mais c'est sur les feutres que je me suis porté et avec lesquels je prend plaisir à dessiner. J'aime ce qui est "simple et efficace" ^^

D'autres que moi ne semblent pas avoir ce problème de traces avec les feutres aquarelle, mais je n'arrive pas savoir si c'est dû à la marque du feutre, au papier (j'utilise du bristol ou du layout) ou à leur maîtrise du dessin.

En attendant d'être fixé, je vais continuer de bosser, voir si je peux faire mieux.
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Lun 16 Juil 2018 - 14:15
D'acc je peux comprendre cette recherche de médium!
Mhh peut être que le fait que ce soit des feutres aquarelles, le papier n'est peut-être pas le bon, as-tu essayé sur d'autre papier ?
Pour tout ce qui est aquarelle, il est conseillé un papier 300g, si ça fonctionne toujours pas , essais peut-être une autre marque de feutre aqua Wink
Théo Letna
Théo Letna
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD
http://theoletna.com

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Lun 16 Juil 2018 - 15:35
300 g ? La vache, ça fait épais Laughing
Cela dit, le bristol que j'utilise fait 180g ; donc c'est vrai que c'est peut-être un peu léger. Faut que j'aille me renseigner ^^
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Lun 16 Juil 2018 - 15:44
Ou du 250 alors x)
Ouep faut bien du papier épais qui peut supporter l'eau et tout ces pigments !
J'espère que tu trouveras Smile
( Je te conseille les carnets Paint-on Multi techniques 250g )
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Lun 16 Juil 2018 - 17:56
pour les marqueurs a alcool on recommande le layout... pourquoi ne pas tester avec tes feutres aqua aussi ?

le papier épais pour l'aquarelle c'est parce que souvent on noie littéralement le papier et souvent plusieurs fois !! ^^ faut donc que ça tienne le choc Wink mais dans ton cas, çá servirait a rien a priori vu les traces... il te faut tester un papier de type layout ou bristol pour minimiser l'absorbtion profonde et limiter les traces...

tu as deja tenté le layout ?
Théo Letna
Théo Letna
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD
http://theoletna.com

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Mer 18 Juil 2018 - 22:44
Alors de mes dernières expérience de débutant qui apprend sur le tas et qui farfouille le web, voici l'explication simple :

-Pour les feutres à alcool, il faut un papier qui n'absorbe pas les pigments (layout donc)
-Pour les feutres aquarelle, c'est tout l'inverse, il faut un papier qui absorbe bien.

J'ai testé les deux types de feutre sur du layout et je confirme que les feutres à alcool laissent BEAUCOUP moins de traces sur ce type de papier (et pourtant j'ai pris une sous-marque à 40eurors les 80 feutres à alcool).
Pour ce qui est des feutres aquarelle, sur du layout, il est quasiment impossible de diluer les couleurs proprement, ça laisse de grosses traces moches, le papier est trop fin pour supporter l'eau.

Reste à me procurer un papier très épais histoire que mes aquarelles ne prennent pas la poussière et ça devrait être nickel. Je pense que je les utiliserai pour des paysages naturels, et les feutres à alcool pour les décors urbains et personnages. Mon problème est donc plus ou moins résolu ; c'est juste que je connaissais mal les propriétés de mon matos.

En tous cas, merci de votre aide, ça m'a aidé dans mes recherches.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Jeu 19 Juil 2018 - 10:51
bé en fait j'imagine que pour un feutre aquarelle un papier aquarelle ça le fait.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Jeu 19 Juil 2018 - 12:31
Théo Letna a écrit:Alors de mes dernières expérience de débutant qui apprend sur le tas et qui farfouille le web, voici l'explication simple :

-Pour les feutres à alcool, il faut un papier qui n'absorbe pas les pigments (layout donc)
-Pour les feutres aquarelle, c'est tout l'inverse, il faut un papier qui absorbe bien.

J'ai testé les deux types de feutre sur du layout et je confirme que les feutres à alcool laissent BEAUCOUP moins de traces sur ce type de papier (et pourtant j'ai pris une sous-marque à 40eurors les 80 feutres à alcool).
Pour ce qui est des feutres aquarelle, sur du layout, il est quasiment impossible de diluer les couleurs proprement, ça laisse de grosses traces moches, le papier est trop fin pour supporter l'eau.

Reste à me procurer un papier très épais histoire que mes aquarelles ne prennent pas la poussière et ça devrait être nickel. Je pense que je les utiliserai pour des paysages naturels, et les feutres à alcool pour les décors urbains et personnages. Mon problème est donc plus ou moins résolu ; c'est juste que je connaissais mal les propriétés de mon matos.

En tous cas, merci de votre aide, ça m'a aidé dans mes recherches.

Pour les feutres à alcool en réalité tu peux t'en servir sur n'importe quel type de papier (du moment que ça mélange bien), c'est surtout d'un point de vue économique, pour user moins vite ses feutres.
Je dis ça car le papier bristol fait très bien l'affaire et moins cher que le layout.

Pour les feutres aquarelle, j'en ai jamais utilisé en revanche, puis vu le prix des feutres aquarelles si on veut utiliser de la qualité, je préfère rester à l'aquarelle classique.

Contrairement à ce qu'on peut penser aussi, l'aquarelle en godet, est très simple et rapide d'utilisation, et financièrement, un bien meilleur compromis que les feutres.
Contenu sponsorisé

Feutre alcool ou aquarelle Empty Re: Feutre alcool ou aquarelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum