Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Achérus
Achérus
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 26

On peut progresser avec une tablette graphique ? Empty On peut progresser avec une tablette graphique ?

Sam 24 Mar 2018 - 17:00
Salut,

J'ai fais l'acquisition d'une tablette Wacom Intuos Comics il y a 3 mois. J'en suis super content, seulement, je me demande si on peut faire des progrès en dessin avec ce genre de machine ?

Car moi, ce que j'adore, c'est le réalisme. J'adore réussir à reproduire le visage d'une célébrité, etc.

Donc souvent, je démarre avec une image, puis je recopie les traits de visages.

Par contre, souvent, je choisi mes poses et je fais à l'imagination avec les connaissances que je possède. Je sens que j'ai plus ou moins progresser au niveau des proportions et de l'anatomie (sauf ces saletés de mains, soyez maudites !)

Forcément, comme je débute, c'est pas forcément d'une beauté inimaginable, seulement, je me demande vraiment si je progresse avec ce genre de machine, si ce n'est pas artificiel, car le logiciel aide vraiment énormément à obtenir un bon rendu.

J'aimerais votre avis sur la question, car ça me perturbe et je veux progresser en dessin et non stagner.

Merci !
Ammodyte
Ammodyte
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 27
Art de prédilection : Traditionnel
Autres passions : Equitation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme
http://ammodyte-portraits.com

On peut progresser avec une tablette graphique ? Empty Re: On peut progresser avec une tablette graphique ?

Dim 25 Mar 2018 - 9:28
Salut,

J'avoue que je suis assez mitigée Razz

Perso, je préfère passer par la phase crayon, car je trouve que la tablette est moins précise, et du coup, même si tu sais dessiner au crayon, tu peux avoir du mal à dessiner avec la tablette (c'est d'ailleurs souvent le cas quand on achète sa première tablette, on est perturbé par le fait de devoir regarder l'écran en dessinant et on met un peu de temps avant de s'y faire), ne serait-ce que pour t'entraîner, faire des petits sketchs sur l'anatomie ou autre (de mains, par exemple ;P) qui seront ensuite plus simple à réaliser à la tablette.

Encore une fois, c'est plutôt une question de goût je pense, mais je pense aussi qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas progresser en dessin avec la tablette (je t'invites à aller voir les cours sur Digital Painting.School), même si selon moi c'est plus simple de dessiner avec quand tu connais déjà les bases.

Après, pour ce qui est de l'anatomie, je pense qu'il y a énormément de référence sur internet qui peuvent t'aider ^^
Et si tu veux vraiment progresser, que ce soit à la tablette ou autre, il n'y a pas de secret, il faut pratiquer, observer, au mieux tous les jours (par exemple avoir toujours un petit carnet sur toi et croquer tout ce que tu vois, les gens, les oiseaux, les bâtiments, etc ...).

Voilà, désolée ça ne doit pas être très clair, mais j'ai plus parlé de mon ressenti face à ça car il y a de fortes chances que d'autres personnes te disent exactement le contraire Smile
snnooze
snnooze
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : France
Art de prédilection : traditionnel
Autres passions : musique, informatique

On peut progresser avec une tablette graphique ? Empty Re: On peut progresser avec une tablette graphique ?

Dim 25 Mar 2018 - 19:00
Bonjour,

Les progrès ne sont pas liés à l'outil directement je pense, si tu travailles régulièrement tu progresses même avec une tablette par contre si t'es pas encore maitre de ton dessin avec la tablette tu rajoutes des choses à maitriser en plus car il faut apprendre à dessiner en regardant l'écran puis s'habituer à la "sensation" de la tablette et apprendre à utiliser le/les logiciels et donc tout ça c'est une étape en plus d'apprentissage.

Après pour avoir entendu certains pros sur des vidéos en parler ils disent souvent de continuer à bosser sur papier en parallèle.

Voilà pour l'avis d'un débutant qui alterne papier et tablette Smile

A bientôt.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

On peut progresser avec une tablette graphique ? Empty Re: On peut progresser avec une tablette graphique ?

Dim 25 Mar 2018 - 19:07
snnooze résume bien le truc...
en phase d'apprentissage, la tablette te rajoute en plus du dessin la maitrise du logiciel / parametres et spécificités de la tablette...

pour progresser en dessin sans avoir le filet que peut apporter le numérique, il est important de continuer le tradi en parallèle...

typiquement, si tout ce que tu fais en numérique c'est joli bien proportionné etc mais tout ce que tu fais en tradi = pas bon.... ton vrai niveau de dessin se situe dans ce dernier, car ça veut dire que tu reposes entièrement sur tes ressources importées sur ordi et que tu ne maitrises pas encore la création/conception elle même des objets / environnements.
Aimless
Aimless
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29
Localisation : MADRID
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:
http://drawartmelissa.deviantart.com/

On peut progresser avec une tablette graphique ? Empty Re: On peut progresser avec une tablette graphique ?

Dim 25 Mar 2018 - 21:19
Tout à été dit je pense : le digi c'est bien, mais continue en tradi à côté !
Je suis passée par la même chose, et avoir progressé sur tablette m'a également permis de noter une progression sur papier également !

Contenu sponsorisé

On peut progresser avec une tablette graphique ? Empty Re: On peut progresser avec une tablette graphique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum