Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mar 1 Aoû 2017 - 19:22
De toute façon chacun à sa propre idée sur le sujet, personnellement je suis de l'avis de Bh, Copier permet d'apprendre, mais il faut aussi comprendre ce qu'on copie

Le dessin est aussi un travail d'observation,
car il y a ce que ton oeil voit, ce qu'il transmet au cerveau et ce que ta main fait,

Césare
Césare
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 42

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mar 1 Aoû 2017 - 19:29
Copier quelque chose prouve qu'on a une bonne evaluation des longueures et des distances. Et aussi s'entrainer sur les ombres et le materiel à utiliser.

Il m'arrive de dessiner d'apres photos de magazines, c'est pas un entrainement pour vous ? L'observation c'est important
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mar 1 Aoû 2017 - 19:33
Justement, on a dit que c'était un très bon exercices et entraînement
Césare
Césare
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 42

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mar 1 Aoû 2017 - 19:36
Bah sur le fond on est d'accord donc.

Shisenka tu fais pitié avec tes dessins, même pas foutu de débattre.

J'ai aussi fait des dessins d'apres photos et d'aptres nature, en fait je dessine ce qui me passe sous les yeux. Mais pour dessiner de tête il faut observer le monde qui nous entoure d'abord et dessiner.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mar 1 Aoû 2017 - 19:41
Bon va être temps de se calmer ici. Valable pour toi aussi Césare.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mar 1 Aoû 2017 - 21:31
J'ai déjà copié des dessins aussi, d'ailleurs qui ne l'a jamais fait ? du moment que tu ne fais pas que ça, il n'y a pas de problème.
Tu ne travailles pas de la même manière et la concentration n'est pas la même lorsque l'on copie ou non.
Bien sûr recopier seulement des dessins des autres n'est pas intéressant, mais si ça nous fait plaisir.
En général quand je copie, j'essaye de finaliser le dessin, mettre les couleurs, les ombres, et ne pas me contenter d'un line, c'est bien pour faire des tests.

Donc pourquoi ne pas pousser plus loin ce dessin ?

Ps: Je n'aime pas trop ce manque de tact, on peut critiquer sans être méprisant aussi... Vexer les autres gratuitement bof.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mar 1 Aoû 2017 - 21:37
Copier quelque chose prouve qu'on a une bonne evaluation des longueures et des distances. Et aussi s'entrainer sur les ombres et le materiel à utiliser.

Il m'arrive de dessiner d'apres photos de magazines, c'est pas un entrainement pour vous ? L'observation c'est important


Je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est un excellent exercice pour les distances et les longueur, le matériel, mais aussi étudier les couleurs, les valeurs, les contrastes, etc. C'est surtout valable si tu te focalises sur un aspect en particulier, que tu essaies de retirer de ton dessin ; comme l'a dit CKOms, demande-toi ce que tu as retiré de ton dessin (si tu l'as déjà fait, c'est parfait).
En ce qui concerne mon avatar (puisque tu en as parlé), j'ai bien fait une copie. Mon focus était les contrastes, qui sont une de mes (nombreuses) faiblesses. En me concentrant là-dessus, j'ai pu remédier en particulier à ce problème (et encore aujourd'hui, je suis fière du rendu que j'ai obtenu dans la tignasse. Na.)

Certains font la différence entre copier une photo/dessin et copier la réalité. Ce qu'ils reprochent aux premiers, c'est d'avoir déjà aplati la réalité en deux dimensions, ce qui te facilite le travail ; tandis qu'en travaillent d'après modèle vivant (comme les natures mortes), tu dois te forcer à mettre tout toi-même en 2D.
Mais personnellement, je travaille principalement d'après photo/dessin. Et quand je m'exerce à mettre à plat ce que je perçois dans la réalité... Eh bien, ça passe tout seul. Smile

Grizly parlait surtout d'un rendu vraiment artistique, qui veut qu'on ne copie pas. Mais franchement, ce n'est pas à la portée de tout le monde (pas à la mienne, en tout cas. ^^) Et puis, copier un truc qu'on aime bien, ça fait du bien au moral. Smile
Césare
Césare
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 42

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mer 2 Aoû 2017 - 17:07
Non mais beaucoup de gens copient ici, et tous les artistes de l'antiquité copiaient ce qui leur passaient sous les yeux.

Je ne suis pas vexé du tout, et je suis ouvert aux débats mais c'est shisenka qu'a commencé à polluer le topic.

Dorénavent je ne posterai que des dessins d'imaginations, si vous en avez rien à secouer de ce que l'on reproduit (alors que ça pullule sur ce forum pourtant).

En tout cas je suis déçu, étant nouveau je m'attendais à un forum ou la bonne ambiance règne. Mais c'est limite un concours de qui sait le mieux dessiner alors qu'a la base on est là surtout pour s'échanger des tuyaux.

Tiens j'ai l'avis d'un grand maitre.

Alisa.TC
Alisa.TC
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : France
https://www.instagram.com/aliza.tc/?hl=fr

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mer 2 Aoû 2017 - 17:34
Hey Césare

C'est parfaitement normal de copier et personnellement ça me dérange pas du tout de voir des dessins de recopiage ici
C'est un forum de dessin, on essaye tous de progresser c'est la base le recopiage pour apprendre
N’arrête pas parce que ça ne plait pas au autres, ce qui compte c'est ce que tu en pense toi, si tu es content de ce que t'as fait et que tu progresse grâce à ça ,bah t'as tout gagné (je vise personnes hein, c'est les autres en générale)
Il ne faut pas prendre les critiques trop personnellement Smile

J'ai pas trop compris pourquoi c'est partit comme ça sur le topic ..On est pas la pour se clasher et ni être hypocrite d'ailleurs Smile
Césare
Césare
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 42

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mer 2 Aoû 2017 - 17:44
Non c'est apres Shisenka que je dis ça.
Césare
Césare
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 42

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mer 2 Aoû 2017 - 18:24
Ouais bon vent

Et non, je n'ai pas viré de bord du tout c'est toi qui croit ça. J'ai demandé en quoi reproduire était dévalorisant vu que bon nombre d'artistes de l'antiquité reproduisaient.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Mer 2 Aoû 2017 - 22:10
Shisenka, je t'ai déjà vu agressif sur d'autres sujets que celui-ci. Je n'ai jamais vu personne d'aussi grossier que toi sur le forum en un an que je suis ici, et je passe plusieurs fois par jour...
chairminator
chairminator
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Ile de france
Art de prédilection : création de personnages et scénarios
Autres passions : dessins ,cinéma,livre,jeux vidéos.

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Jeu 3 Aoû 2017 - 11:35
J'ai appris à dessiner en copiant d'autres dessins comme beaucoup,puis ensuite j'ai lu des livres de dessins et d'anatomie pour perfectionner mon adresse!La copie n'est pas un mal si on veut progresser!Quand on a de l’expérience on peut dessiner ses propres créations! :f:Si on veut en débattre:C'est ce que faire du fanart est du copiage ou même prendre modèle une silhouette articuler est-ce de la reproduction?On peut en causer des heures.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Jeu 3 Aoû 2017 - 21:57
Pour moi, le fanart n'est pas du recopiage si on fait prendre des pauses différentes aux persos. Certains vont même jusqu'à changer le graphisme des persos - je pense aux fanarts humoristiques sur Death Note, très éloignés de l'original mais qui tapent souvent juste. ^^

Pour la silhouette articulée, tu parles du mannequin en bois ? Pour moi, ce truc est tellement imprécis (ni clavicules, ni trapèzes - mes dadas du moment) et asexué que travailler avec lui n'est clairement pas du recopiage. Surtout si en plus on en modifie les ombres.
Aimless
Aimless
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29
Localisation : MADRID
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:
http://drawartmelissa.deviantart.com/

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Ven 4 Aoû 2017 - 0:21
ouf
Comment c'est parti en steak
Aimless
Aimless
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29
Localisation : MADRID
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:
http://drawartmelissa.deviantart.com/

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Ven 4 Aoû 2017 - 0:28
Le débat du recopiage ou pas recopiage est toujours d'actualité, il y a pas de réponse juste ou mauvaise, il y a juste plusieurs réponses.

Si ton dessin te plait, que tu as progressé sur tel ou tel point, que tu vois une amélioration, c'est un bon dessin, il est productif, et donc intéressant.
Peut être aurait il fallu l'intégré dans le contexte du reste de ton travail, pour mieux l'apprécier.

En tout cas, même si certains commentaires peuvent te paraître durs voire totalement grossier (SHISHI on t'aime mais CALM DOWN BOY), continue tes dessins ! J'ai hate de voir la suite !
Un autre dessin animé - Page 2 Ezgif_12
chairminator
chairminator
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 43
Localisation : Ile de france
Art de prédilection : création de personnages et scénarios
Autres passions : dessins ,cinéma,livre,jeux vidéos.

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Ven 4 Aoû 2017 - 8:39
Le dessin est une passion oui. Mais certains espirts, cherchent à formatiser cette art. Dans mon précèdent commentaire j'ai exprimé un point de vu. Après je t'encourage continuer le dessin sans trop prendre en compte des réflexions sur le copiage. Je te dit bonne aventure en dessinant tes inspirations.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Ven 4 Aoû 2017 - 14:26
Très bonne réponse Chairminator! Chacun a ses inspirations et ses objectifs, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les mêmes qu'on doit imposer son point de vue. Au moins ça a créé un débat...
Contenu sponsorisé

Un autre dessin animé - Page 2 Empty Re: Un autre dessin animé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum