Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Empty Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage.

Sam 10 Juin 2017 - 10:57
Nouvelle session, nouveau sujet!
Ici, nous allons voir le visage, et l'utilisation des crayons graphite.
Première chose, faites l'inventaire de vos crayons. Il y a différentes dureté qui vont permettre d'obtenir des valeurs différentes.
Les crayons H, sont les crayons les plus sec. Il vont servir surtout pour vos traits de construction (mais un HB suffit aussi).
Les crayons HB du coup c'est le milieu. le crayon de base, celui qu'on trouve partout.
Les crayons B vont être beaucoup plus gras. Ils permettront d'obtenir des valeurs plus foncées, d'apporter plus de contrastes à vos dessin.
A cette panoplie, on peut éventuellement rajouter des crayon pierre noire.

Exercice n°1 : Le matériel.
Prenez chacun de vos crayons, et faites des petits dégradés en notant à côté la dureté du crayon. Ceci est un exemple. je n'ai pas de H dans ma collection. Si vous en avez, utilisez les aussi! :
Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Dygrad10
Vous pouvez accompagner ce petits test de vos réflexions.

Exercice n°2 : Les proportions du visage.
En suivant les étapes ci dessous, dessinez un visage de face et de profil, le but ici, est de dessiner un visage harmonieux, en plaçant correctement chaque éléments du visage. Nous reviendrons plus tard, plus en détails, sur les éléments du visage.
Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. 5e88b410
Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Dc859810



Autre référence connue pour les proportions du visage, qui mérite d'être connue : Andrew Loomis.
Ici on aborde le visage comme un volume, et pas comme une surface plane. Même si dans un premier temps il n'est pas nécessaire de partir sur cette complexité, ça peut aider.


Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Attachment
Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. C3b134d3c0c9634b3cc74a78c292b195

Exercice n°3 : Maintenant, d'imagination (optionnel).
Pour les braves, pour ceux qui ont envie de pimenter un peu le jeu, dessinez quelques visages d'imagination sans les références du dessus. Il est conseillé de laisser les traits de construction pour savoir si vous allez dans la bonne direction.


Dernière édition par CkOms le Mer 14 Juin 2017 - 8:35, édité 1 fois

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Empty Re: Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage.

Mar 13 Juin 2017 - 10:22
Ckoms, normale qu'il y est marqué "[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]" ?
katell d'Ys
katell d'Ys
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 62

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Paysage
Style préféré:

Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Empty Re: Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage.

Mar 13 Juin 2017 - 14:40
Un grand Merci Ckoms pour toutes ces données ! Je vais tester...
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Empty Re: Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage.

Mar 13 Juin 2017 - 17:57
Seven a écrit:Ckoms, normale qu'il y est marqué "[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]" ?

C'est possible mais je ne peux pas voir ce souci, car Ckoms m'avait donné l'accès aux modifications du sujet, donc je dois être en tant que "modératrice" je crois.

Je crois qu'on avait rencontré ce même bug sur le groupe des crayons couleur.
kili
kili
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 41
Art de prédilection : peinture et dessin
Autres passions : voyages, rando, langues, musique........

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Empty Re: Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage.

Mer 14 Juin 2017 - 16:04
Parfait merci !
Ca fait des lustres que je n'ai pas fait d'exercice comme cela, ça va être chaud !
En fait je ne connais pas les canons du visage.
Je m'y mets d'ici demain !
Contenu sponsorisé

Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage. Empty Re: Semaine 1 : Prise en main et proportions du visage.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum