Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Quentin Hour
Quentin Hour
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 21
Autres passions : Jeux

Dessiner le corps humain  Empty Dessiner le corps humain

Sam 3 Juin 2017 - 22:37
Bonjour bonsoir, aujourd'hui je m'adresse, je demande de l'aide a ce qui dessine en particulier des corps que ce soit masculin ou féminin auriez-vous des conseille a donnez a se qui débute ? si oui, merci et je suis impatiens d'en prendre compte !!
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 4 Juin 2017 - 13:42
toujours partir avec de la référence au debut (photos, poses réelles ou marionnettes), ne pas partir "de tete" pour ne pas prendre de trop mauvaises habitudes.

intégrer les proportions a respecter (tu trouveras plein de "canons anatomiques" sur le net
pour le corps / visage / mains...

et tout plein de pratique et de patience !
Quentin Hour
Quentin Hour
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 21
Autres passions : Jeux

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 4 Juin 2017 - 14:47
Pistachette a écrit:toujours partir avec de la référence au debut (photos, poses réelles ou marionnettes), ne pas partir "de tete" pour ne pas prendre de trop mauvaises habitudes.

intégrer les proportions a respecter (tu trouveras plein de "canons anatomiques" sur le net
pour le corps / visage / mains...

et tout plein de pratique et de patience !
Merci pour ton aide. Quand je regarde des photo de "canon anatomique" je vois des lignes, ce sont bien celle ci qui vont m'aider a respecter les proportions de mon dessin ?
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 4 Juin 2017 - 15:12
Pistachette a écrit:toujours partir avec de la référence au debut (photos, poses réelles ou marionnettes), ne pas partir "de tete" pour ne pas prendre de trop mauvaises habitudes.

*Pense à mes études de crânes faits de têtes.* Oups. Wink

----
Quand je regarde des photo de "canon anatomique" je vois des lignes, ce sont bien celle ci qui vont m'aider a respecter les proportions de mon dessin ?

Oui, les lignes directrices sont là pour t'aider à placer les différents éléments.
À titre indicatif, voici ci-dessous le canon que je me suis concocté pour le squelette humain (canon de 8 têtes) : après mémorisation des différents éléments, je suis capable de refaire un squelette bien proportionné dans une grille vierge. Après, il reste encore la difficulté de mettre les différents éléments en mouvement. Je suis en train de. Donc, on verra plus tard pour les explications. ^^

NB1 : c'est moi qui ai fait le canon, donc ça vaut ce que ça vaut ; il contient peut-être des erreurs. De plus, ce serait bête (et très difficile) d'essayer de mémoriser ce que contient chaque petit carré : j'y arrive seulement parce que je me suis décarcassée à faire ce canon.   Wink
NB2 : j'ai choisi de commencer par l'étude du squelette car ça me permet de mieux comprendre les autres canons (par exemple, je peux greffer dessus les yeux, etc. en sachant pourquoi je les mets à cet endroit-là, plutôt que de suivre un canon sans comprendre). Et aussi parce que ça m'oblige à bien comprendre la position des volumes dans l'espace (plutôt que de recopier bêtement un modèle en commettant des erreurs anatomiques dues au manque de compréhension). Mais toi, tu n'es pas obligé de commencer par le squelette : tu peux recopier des modèles de manière détaillée ou en croquis rapide (voir très rapide, ça peut se faire en 30 secondes), etc. Wink Essaie différentes approches et regarde celle qui te convient le plus à ce stade. ^^

Dessiner le corps humain  Dscn0722
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Dim 4 Juin 2017 - 16:44
certains d'entre nous voient mieux des lignes, d'autres des masses, certains sont meilleurs en espaces négatifs (ce qu'il y a autour des choses) etc...

Il est aussi important de beaucoup observer avant de se lancer tête baissée, pour comprendre comment les éléments s'imbriquent etc... (sans ça, ca restera juste une suite de lignes, mais pas forcement exactes)
si tu comprends comment les choses s'articulent, tu pourras plus facilement les transformer ensuite (pour déformer, étirer, tasser etc... ) tout en gardant la logique et donc "le fonctionnement"de l'ensemble...

puis surtout, dessine !! hesite pas a poster tes dessins, mais aussi, études, croquis recherches etc si tu ressent le besoin extérieur d'avis plus precis et particuliers !
Quentin Hour
Quentin Hour
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 21
Autres passions : Jeux

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Jeu 8 Juin 2017 - 18:40
Pistachette a écrit:certains d'entre nous voient mieux des lignes, d'autres des masses, certains sont meilleurs en espaces négatifs (ce qu'il y a autour des choses) etc...

Il est aussi important de beaucoup observer avant de se lancer tête baissée, pour comprendre comment les éléments s'imbriquent etc... (sans ça, ca restera juste une suite de lignes, mais pas forcement exactes)
si tu comprends comment les choses s'articulent, tu pourras plus facilement les transformer ensuite (pour déformer, étirer, tasser etc... ) tout en gardant la logique et donc "le fonctionnement"de l'ensemble...

puis surtout, dessine !! hesite pas a poster tes dessins, mais aussi, études, croquis recherches etc si tu ressent le besoin extérieur d'avis plus precis et particuliers !

Grenade a écrit: par Grenade le Dim 4 Juin 2017 - 15:12

Pistachette a écrit:
toujours partir avec de la référence au debut (photos, poses réelles ou marionnettes), ne pas partir "de tete" pour ne pas prendre de trop mauvaises habitudes.



*Pense à mes études de crânes faits de têtes.* Oups. Wink

----

Quand je regarde des photo de "canon anatomique" je vois des lignes, ce sont bien celle ci qui vont m'aider a respecter les proportions de mon dessin ?



Oui, les lignes directrices sont là pour t'aider à placer les différents éléments.
À titre indicatif, voici ci-dessous le canon que je me suis concocté pour le squelette humain (canon de 8 têtes) : après mémorisation des différents éléments, je suis capable de refaire un squelette bien proportionné dans une grille vierge. Après, il reste encore la difficulté de mettre les différents éléments en mouvement. Je suis en train de. Donc, on verra plus tard pour les explications. ^^

NB1 : c'est moi qui ai fait le canon, donc ça vaut ce que ça vaut ; il contient peut-être des erreurs. De plus, ce serait bête (et très difficile) d'essayer de mémoriser ce que contient chaque petit carré : j'y arrive seulement parce que je me suis décarcassée à faire ce canon. Wink
NB2 : j'ai choisi de commencer par l'étude du squelette car ça me permet de mieux comprendre les autres canons (par exemple, je peux greffer dessus les yeux, etc. en sachant pourquoi je les mets à cet endroit-là, plutôt que de suivre un canon sans comprendre). Et aussi parce que ça m'oblige à bien comprendre la position des volumes dans l'espace (plutôt que de recopier bêtement un modèle en commettant des erreurs anatomiques dues au manque de compréhension). Mais toi, tu n'es pas obligé de commencer par le squelette : tu peux recopier des modèles de manière détaillée ou en croquis rapide (voir très rapide, ça peut se faire en 30 secondes), etc. Wink Essaie différentes approches et regarde celle qui te convient le plus à ce stade. ^^
Meric pous vos réponse Smile merci a toi Grenade de m'avoir partager ton travaille !
Est-il possible de trouver des réference sur la recherche en squelette humain et canon sur le forum ou en avez-vous a me partagez ?
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Jeu 8 Juin 2017 - 18:54
^^ j'ai fait un ch'ti tuto sur canon du personnage, il est dans tuto!

Il est loin d'être complet, mais pour débuter il n'est pas trop mâle Very Happy
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Jeu 8 Juin 2017 - 19:12
Y'a pas mal de trucs sympatoches sur Youtube.

Le site de "Lyon académie 3D" comporte plein de vidéos intéressantes ; elles sont en principe destinées aux étudiants de médecine, mais puisqu'on se fiche des explications au profit des images, ce n'est pas très important. ^^ Et c'est ballot, mais là comme ça, je ne retombe pas sur d'autres vidéos.

Si tu vas sur Pinterest (il faut t'inscrire, malheureusement) et que tu cherches Grenade9150, tu as accès à tout ce que j'ai fourré dans ce que j'ai appelé "figure perspective". Smile Ma collection est encore loin d'être complète, mais il y a pas mal de trucs sympatoches, dont ce qui m'a permis de construire mon canon. ^^ En étant inscrit sur le site, tu as accès aussi à un paquet d'images de qualité sur l'anatomie (squelette, muscle, aspect extérieur), en mettant juste quelques mots-clés dans la barre de recherche (bonus : quand tu cliques sur une image, le site te met en-dessous des suggestions semblables ; il y a moyen de bien voyager et de découvrir un paquet de trucs. ^^)
Quentin Hour
Quentin Hour
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 21
Autres passions : Jeux

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Jeu 8 Juin 2017 - 20:45
Grenade a écrit:Y'a pas mal de trucs sympatoches sur Youtube.

Le site de "Lyon académie 3D" comporte plein de vidéos intéressantes ; elles sont en principe destinées aux étudiants de médecine, mais puisqu'on se fiche des explications au profit des images, ce n'est pas très important. ^^ Et c'est ballot, mais là comme ça, je ne retombe pas sur d'autres vidéos.

Si tu vas sur Pinterest (il faut t'inscrire, malheureusement) et que tu cherches Grenade9150, tu as accès à tout ce que j'ai fourré dans ce que j'ai appelé "figure perspective". Smile Ma collection est encore loin d'être complète, mais il y a pas mal de trucs sympatoches, dont ce qui m'a permis de construire mon canon. ^^ En étant inscrit sur le site, tu as accès aussi à un paquet d'images de qualité sur l'anatomie (squelette, muscle, aspect extérieur), en mettant juste quelques mots-clés dans la barre de recherche (bonus : quand tu cliques sur une image, le site te met en-dessous des suggestions semblables ; il y a moyen de bien voyager et de découvrir un paquet de trucs. ^^)
Pinterest ma source d'inspi Smile j'irais voir sa !!
Quentin Hour
Quentin Hour
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 21
Autres passions : Jeux

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 9 Juin 2017 - 16:43
J'ai fais des dessins avec le canon de 8 et j'ai dévelloper un personnage Smile quelque teste sans le canon aussi et j'y arrive mieu quand le canon est petit (8cm divisé en 2, 1cm pour 1 tête) Dessiner le corps humain  Captur41
Dessiner le corps humain  Captur40
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 9 Juin 2017 - 17:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Attention avec ton canon de 8 : ton bassin descend trop bas. Sur tous tes dessins de face, tu es embêté avec le placement des épaules. Je ne peux pas commenter le reste, car je ne vois pas tes repères et la qualité de l'image n'est pas top.
Quentin Hour
Quentin Hour
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 21
Autres passions : Jeux

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 9 Juin 2017 - 18:17
Grenade a écrit:Attention avec ton canon de 8 : ton bassin descend trop bas. Sur tous tes dessins de face, tu es embêté avec le placement des épaules. Je ne peux pas commenter le reste, car je ne vois pas tes repères et la qualité de l'image n'est pas top.
daccord je vais améliore ca
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Ven 9 Juin 2017 - 19:40
Fais vraiment attention quand tu dessines ton canon, car le dessin te servira de base de travail pour la suite. ^^ Je n'ai pas de canon du corps humain (à part squelette) pour le moment, mais tu peux en trouver de bien fichus. Cherche-les et bonne chance. Smile
Contenu sponsorisé

Dessiner le corps humain  Empty Re: Dessiner le corps humain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum