Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 13 Mai 2017 - 20:22
HEllo !

J'ai remis à jour ce sujet, car les premières planches étaient vraiment une cata', et source de honte pour moi  What a Face

Donc j'espère que les gens qui ont suivi un peu ce sujet ont oublié ces planches   Very Happy
L'histoire ne sera pas différente, mais mieux introduite je pense et surtout mieux dessiner   Razz

J'ai fait le storyboard des 6 premières pages, je ne sais pas encore combien de pages l'histoire fera cela dépendra de pleins de choses, mais il y aura au minimum une dizaine de pages.

Voici la première page que je commence à mettre au "propre", car c'est toujours très sale, je suis à l'étape du crayonné. Et j'ai changé de support aussi, je suis passée du A4 au A3, et la différence est déjà top, je suis plus libre de mes traits (plus de place pour les détails!).

Page 1 (croquis)
BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Page_110

N'hésitez pas à me donner vos avis, des choses à corriger, ou des choses où je devrais faire plus attention Wink


Dernière édition par EM le Sam 26 Aoû 2017 - 14:30, édité 1 fois (Raison : Mise à jour et suppression de pages moches)
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 13 Mai 2017 - 21:54
J'aime bien les plans que tu as choisi pour chaque case. Smile Leur succession en revanche est un peu brouillonne, mais je n'ai aucun conseil à donner. :/

En fait, le plus gros problème de ta BD, c'est la raideur (et par conséquent, manque de naturel) de tes persos, même si on sent qu'il y a de l'idée (cf. dernière case).
Titou
Titou
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 24
Autres passions : Jeux vidéos, musique, anime/manga, photo, animaux, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 13 Mai 2017 - 22:27
C'est super respectable!!

Gg les décors!
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 13 Mai 2017 - 23:52
Merci à vous deux !
Pour les décors, je me suis inspirée de références, au risque de vous décevoir, même avec ça c'est un peu loupé mais bon...
Et oui Grenade, c'est le principal défaut de la bd pour l'instant, j'aurais du prendre des modèles pour les postures... Sinon tu trouves que ce n'est pas compréhensible?
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Dim 14 Mai 2017 - 12:36
Oh si, c'est compréhensible. ^^ C'est juste que j'ai lu assez de BD dans ma vie pour dire qu'un pro aurait choisi un autre découpage. Mais je suis sûre que tu y arriveras avec le temps et le travail. Smile
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Dim 14 Mai 2017 - 14:20
Si c'est compréhensible tant mieux Smile
Bon après j'ai conscience que ça va être dur d'arriver à un niveau pro et pour le découpage je n'étais pas sûre non plus...
Après j'ai fait cette page sur une feuille A4, ce qui n'est pas l'idéal pour travailler les détails. (mais bon pour l'instant je ne me prends pas la tête).

Je vais tenter de faire 4 pages, avec une fin ouverte, encore moins l'habitude d'écrire des histoires.

Mais vos avis, vos critiques vont être précieux pour améliorer tout ça 🙂
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Dim 14 Mai 2017 - 14:49
le principal soucis c'est le découpage de ta page, on sait pas s'il faut prendre ça en ligne ou en colonne (en tous cas j'ai du mentalement faire les 2...)

case 2 : le fond tout beige m'a un peu perturbée

case 4 : pers un peu trop accentuée a mon gout

les dernières cases : le décors n'est pas cohérent (quand on voit les 2 persos dans la case, on voit du mur puis la vitre avec le panneau ouvert, et case 4 on voit le meme panneau, mais a coté ya une autre vitrine (pas la dans la case précédente 3)

je dirai de partir sur du simple, mais surtout d'avoir un plan dans sa tete (ou sur papier) pour ne pas inventer des trucs pas la avant ou qui vont changer apres...

par exemple, il aurait été pas mal qu'on retrouve un bout de la voiture stationnée en filature case 3 ou bien du decors des murs d'habitations en fond case 2... se faire une petite vue aérienne de la scene en brouillon a coté et mettre des points de vue pour savoir ce qui va rentrer dans ce cadre pourrait aider a conserver cette cohérence.

Ceci dit, je trouve les couleurs tres chouettes ! Smile
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Dim 14 Mai 2017 - 15:07
J'ai été trop flemmarde sur cette page ce qui explique pas mal d'incohérences que tu as cité 😅

C'est marrant car tu as relevé exactement tout ce qui m'a gêné, par contre pour le découpage je suis embêtée car j'ai repris le même schéma pour la page 2...
Peut être que ca joue aussi avec l'enchaînement.

Pour la case 2, je l'avoue j'ai joué vraiment la flemmarde, et le pire c'est que je trouve ça pas terrible.
il est vrai aussi que j'aurai pu mettre un fond de décors pour certaines cases, ça aurait surement rendu plus cohérent et vivant.

Pour le truc des vitrines, dans ma tête l'homme passe devant la boulangerie en case 3, et arrive devant l'animalerie en case 4, bon j'ai surement pas été assez précise dans le dessin.

C'est vrai que j'aurais pu ajouter la voiture en fond, ça aurait peut être permis une meilleure lecture, pour les suivantes, globalement ça manque de détails donc, je vais appliquer ça pour la prochaine.

Merci pour les couleurs, même si il me manque pas mal de teintes pour faire quelque chose de plus beau et plus varié...


Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Dim 14 Mai 2017 - 19:12
L'astuce pour le découpage, c'est d'accentuer légèrement l'écart entre les deux demi-pages. Smile Ainsi, les cases 1-3 et 4-6 formeront deux blocs bien distincts. ^^
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Lun 15 Mai 2017 - 0:02
Merci pour l'astuce Grenade, au pire ça, ça peut s'arranger sur logiciel, je pourrais modifier ça.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Lun 15 Mai 2017 - 8:09
EM a écrit:
Pour le truc des vitrines, dans ma tête l'homme passe devant la boulangerie en case 3, et arrive devant l'animalerie en case 4, bon j'ai surement pas été assez précise dans le dessin.

le truc c'est que la boulangerie est complètement absente jusqu’à la case 4 ou elle apparaît par magie...
le petit panneau ou on aperçoit juste le "ou" de ouvert nous pousse a penser que c'est celui de l'animalerie (le seul panneau lisible et qu'en plus tu répèts 2 fois ) donc on pense que la en case 3, c'est aussi l'animalerie... si ce petit "ou" est un panneau de la boulangerie, je suggérerait de virer le ou, et mettre une autre affichette, ou alors lui changer sa couleur (un autre panneau non confondable avec celui de l'animalerie...)
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Lun 15 Mai 2017 - 14:57
Oui je vais faire cette petite modification sur logiciel, merci Pistachette, c'est vrai que c'est clair dans ma tête, mais pour les autres c'est tout autre chose et c'est normal... ^^
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Jeu 1 Juin 2017 - 2:37
D'autres travaux autour du personnage.

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Dytect12

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Super_11


Dernière édition par EM le Sam 26 Aoû 2017 - 14:32, édité 1 fois (Raison : suppression pages moches)
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Lun 3 Juil 2017 - 21:38
Je poste la suite de mes petits travaux (ou ratages) autour du Personnage.
Faut que je me motive à faire la suite de cette bd, mais le dessin est tellement mauvais que ça m'embête de continuer là dessus, mais je vais boucler cette mini histoire, afin de repartir sur quelque chose de plus travaillé...

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Dytect10
Green-Land
Green-Land
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Mar 4 Juil 2017 - 20:56
*Lebrunu ! Lebrunu !* Tes chaises et ta table sont vraimment cool ! grin
kili
kili
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 41
Art de prédilection : peinture et dessin
Autres passions : voyages, rando, langues, musique........

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Mar 4 Juil 2017 - 21:50
Il est super ce dessin, j'aime bien le rendu des feutres et les ombres sont très bien faites. Il me semble juste que dans la main qui tient l'appareil photo tu t'es trompée pour le sens du pouce.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Mer 5 Juil 2017 - 20:43
Merci à vous ! oui ce fameux pouce :/
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 26 Aoû 2017 - 14:36
J'ai remis à jour mon sujet! supprimer mes anciennes pages moches, et remplacés par la première page que je commence à crayonner au propre Very Happy

Donc pour ceux que ça intéressent aller voir le premier poste de ce sujet Wink
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 26 Aoû 2017 - 15:33
Alors, c'est vrai qu'il y a du progrès. ^^J'ai envie de connaître la suite. Smile

1) Dans la première case, le canapé n'est pas tout à fait dans la perspective (mais tu n'en étais peut-être pas encore à rectifier ce genre de détail).

2) Il faudrait peut-être signaler dans la première case qu'elle vient de repérer quelque chose, car en tant que lectrice de BD assidue, je m'attendais à ce qu'on observe simplement tranquillement avec elle pendant quelque chose comme 1/2 page, avant qu'il ne se passe un truc. Du coup, je n'ai pas immédiatement compris pourquoi elle courait dans la deuxième ; ce n'est qu'en découvrant la troisième que j'ai fait le lien.

3) Dans les BD, les phylactères inutiles ont tendance m'énerve. Ici, tu pourrais facilement te passer du "le voilà" en supprimant la case et en passant direct à la suivante (où on comprend bien qu'elle file quelqu'un). Et pour combler le vide de la case manquante, tu pourrais rajouter une transition, où on la voit par exemple sortir dans la rue ; ou décaler la case 2 à la place de la case 3 pour montrer dans la case 2 qu'elle se détourne de son télescope vers son manteau et son chapeau.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 26 Aoû 2017 - 16:02
Grenade a écrit:Alors, c'est vrai qu'il y a du progrès. ^^J'ai envie de connaître la suite. Smile

1) Dans la première case, le canapé n'est pas tout à fait dans la perspective (mais tu n'en étais peut-être pas encore à rectifier ce genre de détail).

2) Il faudrait peut-être signaler dans la première case qu'elle vient de repérer quelque chose, car en tant que lectrice de BD assidue, je m'attendais à ce qu'on observe simplement tranquillement avec elle pendant quelque chose comme 1/2 page, avant qu'il ne se passe un truc. Du coup, je n'ai pas immédiatement compris pourquoi elle courait dans la deuxième ; ce n'est qu'en découvrant la troisième que j'ai fait le lien.

3) Dans les BD, les phylactères inutiles ont tendance m'énerve. Ici, tu pourrais facilement te passer du "le voilà" en supprimant la case et en passant direct à la suivante (où on comprend bien qu'elle file quelqu'un). Et pour combler le vide de la case manquante, tu pourrais rajouter une transition, où on la voit par exemple sortir dans la rue ; ou décaler la case 2 à la place de la case 3 pour montrer dans la case 2 qu'elle se détourne de son télescope vers son manteau et son chapeau.

Merci beaucoup pour tes remarques !

1/Alors oui le canapé a été dessiné "en gros", il faut que je le redessine.

2/Merci pour cette remarque car je ne m'en rend pas forcément compte, d'ailleurs j'hésitais à rajouter des phrases de dialogue, même si elle est seule, du style "ah je vois que tu es sorti" , et sur la seconde "vite avant qu'il file" . Car c'est vrai que ce n'est pas tout à fait clair.
Oui peut être que je vais virer la partie où l'on aperçoit son mobilier comme le canapé, et mettre une petite case où elle lâche son télescope.

3/Du coup si je fais ces ajouts ci-dessus, la bulle "le voilà!" n'a aucun intérêt, donc je vais la retirer, d'ailleurs ça ne me plaisait pas beaucoup non plus.

Merci en tout cas, j'ai bien fait de poster le croquis, pour avoir des avis extérieur Wink
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Jeu 31 Aoû 2017 - 20:08
Bon grâce à toi Grenade, j'ai fait quelque modif', reste encore à dessiner les détails, améliorer certaines postures, et surtout mieux dessiner les deux dernières cases, ensuite je passe à la page suivante ^^

J'encrerais plus tard, car je n'ai pas encore décidé du rendu finale, d'ailleurs si quelqu'un a des conseils ou idées...

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Page_111
La-secretaire
La-secretaire
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 2 Sep 2017 - 10:15
Déjà je trouve que l'action est bien compréhensible et ça c'est quand même +10000, j adore la BD et je trouve que c'est le plus gros problème des BD amateurs, donc chapeau Wink!

Sinon je trouve les postures un peu raides encore, trop " figé" même si sur la case 5, c'est beaucoup moins flagrant, il y'a,je trouve plus de mouvement.

Pour le rendu final je verrais bien un truc très BD justement avec des contours noir et des beaux aplats de couleurs ^^!
J'ai hâte de voir la suite !
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 2 Sep 2017 - 16:08
La-secretaire a écrit:Déjà je trouve que l'action est bien compréhensible et ça c'est quand même +10000, j adore la BD et je trouve que c'est le plus gros problème des BD amateurs, donc chapeau Wink!

Sinon je trouve les postures un peu raides encore, trop " figé" même si sur la case 5, c'est beaucoup moins flagrant, il y'a,je trouve plus de mouvement.

Pour le rendu final je verrais bien un truc très BD justement avec des contours noir et des beaux aplats de couleurs ^^!
J'ai hâte de voir la suite !

Merci beaucoup pour ton avis! justement j'avais mi en "stand by" cette page en attendant des retours, je trouve également les postures encore raides, je vais tenter d'améliorer ça, car c'est le truc qui me gêne le plus! Je suis contente que ce soit compréhensible, il y a déjà ça de bon Very Happy
C'est sûr que je ferais un contour noir, après je ne sais pas encore pour les couleurs, ça me tente bien de le faire à la tablette graphique, à voir Smile
La-secretaire
La-secretaire
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Sam 2 Sep 2017 - 20:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah oui ça peut être sympa à la tablette!
En tout cas j'ai hâte de voir la progression  !
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Mar 16 Jan 2018 - 18:09
Alors ça fait un moment que j'ai rien posté ici, déjà car je suis moins productive ces derniers temps, et aussi que plus ça va plus je fais plusieurs choses à la fois, du coup ce petit projet traîne...

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Couver10

C'est parti pour le défiler des essais de mises en page, y a du mieux à chaque fois, mais ça me plait toujours pas (la pire étant la page 4 avec une régression totale, donc il y a vraiment du boulot) aussi je pense abandonner complétement la couleur et me focaliser sur le dessin et l'encrage (pour aller droit au but) :
Mes essais où je tourne en rond :
Contenu sponsorisé

BD détective Lebrunu (crayon et feutres) Empty Re: BD détective Lebrunu (crayon et feutres)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum