Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Dim 30 Avr 2017 - 23:02
Bonsoir,

Je m'intéresse au corps humain surtout et aux ombres depuis peu. Voilà donc un petit sujet pour vous montrer mes réalisations. N'hésitez pas à être critiques.

PS. : concernant la nudité je n'ai rien trouvé contre dans les règles du forum... Est-ce ok ?

D'après photo pour la silhouette, les ombres ont été rajoutées par la suite sans référence visuelle.
Spoiler:


Dernière édition par jcot05 le Lun 1 Mai 2017 - 8:45, édité 2 fois
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Lun 1 Mai 2017 - 8:37
je ne sais pas si je suis la seule mais la photo n'apparait pas. Pour la nudité, il est conseillé de mettre l'image en spoiler dans un premier temps avec la mention "attention nudité" dessus.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
kili
kili
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 41
Art de prédilection : peinture et dessin
Autres passions : voyages, rando, langues, musique........

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Lun 1 Mai 2017 - 8:56
Bonjour !
Moi je vois bien l'image.
Je trouve ça bien fait, juste le visage me paraît étrange (peut-être un manque de précision?), et les contrastes de la chaise pas assez marqués.
Sinon ça se tient !
Parcontre ce trône est immense. Shocked
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Lun 1 Mai 2017 - 13:06
J'ai rajouté les balises spoiler et modifié le lien de l'image, en espérant que tout le monde puisse la voir maintenant.
Oui effectivement à cause de la photo on ne voit pas trop une partie du visage.
Globalement je suis d'accord avec tes remarques.

Et pour le fauteuil, je n'avais pas remarqué qu'il était gros, mais effectivement en regardant la photo référence, je pense avoir fait une petite erreur de perspective sur son assise (elle doit être plus "à plat" et donc moins imposante), ainsi qu'un dossier plus haut.

Merci pour ton commentaire.

Voir la photo ici :
Spoiler:
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Lun 1 Mai 2017 - 14:46
C'est du joli travail.

Sur la photo aussi, le trône est immense. Sur ton dessin, je vois deux erreurs : 1) l'assise du trône n'est pas dans la bonne perspective par rapport au dossier (si on remet la chaise bien dans l'axe, il penche vers le bas). 2) les pieds du trône sont beaucoup trop courts ; mais je pense que tu pourras rattraper ça sans souci.

Pour le corps humain, je ne suis pas une experte, mais ça m'a l'air bien. Par contre, tu as aminci le modèle. ^^
ploc
ploc
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 39
Art de prédilection : graphite
Autres passions : faire du savon, remplir ma bibliothèque

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Lun 1 Mai 2017 - 21:46
Dans ton dessin (qui est très bien dans son ensemble ) il y a comme une raideur au niveau de la jonction cou/tête. Et sur la photo j'ai l'impression que le menton est plus avancé. Ca viendrait de là ?
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Lun 1 Mai 2017 - 23:28
Tu as tout à fait raison, notamment pour le menton (et le nez aussi d'ailleurs). Le visage fait un peu écrasé.

Je ne suis pas trop habile avec les visages, du coup je n'ai pas trop essayé de forcer la ressemblance.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Mar 2 Mai 2017 - 1:07
C'est très chouette! d'accord avec les commentaires du haut, mais c'est surtout le fauteuil qui m'a le plus "choqué".
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Mar 2 Mai 2017 - 12:20
pour le coup, je vais dire l'inverse de d'habitude : tu aurais du prendre un crayon + sec pour ombrer le corps ^^

en général ça manque de contraste etc... mais la, je pense que c'est lié a la taille (petit format n'est ce pas ? )  tes lumières sont comme "salies" et la texture de la peau est finalement proche de celle du fauteuil, lui enlevant toute sa douceur a mon sens.
un petit 2H ou 4H pour traiter les ombres claires sur le corps aurait amené + de douceur (et ce d'autant plus si comme je l'imagine c'est du petit format)

Sinon niveau proportions etc tu t'en es plutot bien tiré dans l'ensemble !
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Mer 3 Mai 2017 - 12:18
Merci pour ta suggestion Pistachette. C'est vrai que je n'aime pas trop dessiner avec ces mines trop dures, mais j'essaierai.
Je trouvais aussi que la silhouette ne se détachait pas assez du fauteuil en fond.
Il faut dire aussi que le pb de texture est pas mal accentué par la photo et le mini traitement que j'ai fait par la suite pour la rendre potable...
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Mer 3 Mai 2017 - 23:58
Un classique pour ce soir... Je me suis limité à H et HB.

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Img_2015
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Jeu 4 Mai 2017 - 11:19
Autant de contrastes avec des crayons aussi secs ? oO ' Ben dis donc, le jour où j'arriverai à faire ça...


Les ombrages, donc, sont très chouettes ; le travail sur la musculature également. Mais la pause me semble très raide et le pied arrière bizarre (bon, il est peut-être correct, mais c'est pas l'impression qu'il me fait).
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Jeu 4 Mai 2017 - 11:56

J'ai un peu retouché les contrastes informatiquement pour que la photo soit plus lisible... Car avec le téléphone le rendu n'est pas terrible. Peut-être sont-ils donc un peu plus accentués que sur l'original, mais pas tant je dirais.

Effectivement, ya qqch de bizarre avec la jambe gauche. Peut-être que la partie tibias est trop longue étant donné qu'elle est vue en raccourci normalement (le pied avance vers l'observateur).
Pour la raideur.. oui ! c'est pas facile ! je me suis peut-être un peut trop inspiré du modèle (qui est une statue)

Merci pour tes coms en tout cas !
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Jeu 4 Mai 2017 - 18:50
Les orteils sont bizarres aussi, ou alors c'est l'ombrage qui fait ça, y a des petits soucis de proportions aussi, la tête me paraît un peu petite, et un souci de proportion entre l'avant bras et la partie antérieure du bras . Sinon c'est pas mal, la position n'est pas évidente non plus.
kili
kili
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 41
Art de prédilection : peinture et dessin
Autres passions : voyages, rando, langues, musique........

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Ven 5 Mai 2017 - 11:02
Oui j'ai l'impression que sa jambe gauche est trop longue, et il paraît un peu raide.
Je crois que c'est son centre de gravité qui n'est pas bien placé. Je veux dire que le poids de son corps devrait reposer sur sa jambe droite, mais pour ça il devrait être plus penché en avant.
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Ven 5 Mai 2017 - 11:14
Tu as complètement raison, voir la statue ici :
Spoiler:

J'avoue avoir voulu pas trop recopier le modèle, ben c'est raté pour le coup

Un problème (je ne sais pas si d'autres sont comme moi) : j'ai du mal à voir que la posture ne va pas à partir d'un simple sketch en bâtonnets, & même un peu plus poussé... c'est souvent après avoir bien mis les volumes que j'arrive en m'en rendre compte... Un peu dommage !

Je me suis inspiré de la pose pour en faire une autre un peu plus libre avec un personnage un peu moins athlétique. Je n'en suis toujours pas satisfait cependant, je mettrai ça ce WE probablement.
kili
kili
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 41
Art de prédilection : peinture et dessin
Autres passions : voyages, rando, langues, musique........

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Ven 5 Mai 2017 - 11:35
Cela dit cette pose n'est pas des plus faciles à reproduire ! J'ai l'impression que la statue a un grand torse pour des petites jambes. En ce sens ton dessin est plus harmonieux.
C'est pas facile parfois de se rendre compte à temps, c'est vrai. Ce que je fais moi c'est que j'essaie de dessiner vraiment léger, sans appuyer, afin que je puisse gommer si je dois modifier un truc. Et seulement quand je suis sûre que tous mes éléments sont à la bonne place, là je commence à entrer dans le détail, puis à mettre les ombres.
En tout cas bonne continuation dans tes dessins, et ne t'inquiète pas tu vas y arriver tu es sur la bonne voie !
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Sam 6 Mai 2017 - 21:33
Bon ben voilà...
Ca a été une véritable pourge de le finir, je le mets quand même même si j'en suis pas du tout content.
J'ai dû recommencer la tête une quinzaine de fois..
[mixte] corps humain par jcot [nudité] Img_2016
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Sam 6 Mai 2017 - 23:37
fais-tu une construction en partant d'un squelette par exemple?
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Dim 7 Mai 2017 - 8:58
Oui, avec thorax & bassin.
Seven
Seven
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 22
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Dim 7 Mai 2017 - 20:59
Je trouve tes dessins très interréssant, le travail des muscles pour le 2nd est très bien manié (par contre je n'aime pas trop sa tête, mais bon je ne pense pas que ce soit sur quoi tu veux te concentrer). Pour le premier j'ai l'impression que le pieds gauche de la chaise est plus en avant, pour le 3ème, je pense qu'il y a un problème avec le genoux cachés, il est trop plier, je trouve que tu gères les ombrages, à vrai dire je pensais me lancer dans le même travail Razz


Dernière édition par Seven le Sam 13 Mai 2017 - 17:31, édité 1 fois
ploc
ploc
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 39
Art de prédilection : graphite
Autres passions : faire du savon, remplir ma bibliothèque

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Dim 7 Mai 2017 - 21:30
C'est pas mal, mais on sent que tu as des difficultés avec les Têtes. Tu devrais faire des essais juste sur la tête, en travaillant sur son volume. Sur ton dernier dessin, elle fait plate (écrasée vers l'arrière) et trop petite. L'angle est bizarre. C'est dommage car le reste des volumes passe bien.
continue Wink ça va venir
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Mar 9 Mai 2017 - 11:17
Merci pour vos coms.
Effectivement j'ai pas mal bossé le corps humain dernièrement, je vais un peu me recentrer sur les têtes.
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Dim 21 Mai 2017 - 15:56
Voilà un nouvel essai.
La première tentative étant un échec au niveau des proportions du buste/bassin, j'ai récidivé en essayant qqch d'un peu différent sur le traitement des ombres (toujours un qqch qui va pas au niveau des côtes, trop mince ?).

Modèle / essai1 / essai2 [attention nudité]:
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Dim 21 Mai 2017 - 16:32
Effectivement, la deuxième tentative est mieux. Wink

Pour le manque de volume, tu as un peu aplati la cage thoracique du côté supérieur. Sur le modèle, le corps passe bien au même endroit du sein du haut, mais le sein est un peu plus volumineux. ^^ Il y a peut-être d'autres imperfections qui expliquent pourquoi la femme est plus fine sur ton dessin que sur la référence, mais là, je ne vois pas.

Il faudrait rajouter également un (tout petit) peu de volumes entre les épaules et le coude, ainsi que sur les fesses (ce qui aura pour conséquence de rajouter un peu de gras à la cuisse, qui est aussi un peu trop maigrichonne sur ton dessin).

C'est marrant, j'ai l'impression que tu vois le modèle plus fin qu'il ne l'est en réalité (bon, c'est vrai que ce n'est pas très gras tout ça à la base, mais tu accentues encore ce trait). ^^ Peut-être à cause des ombres ?
Contenu sponsorisé

[mixte] corps humain par jcot [nudité] Empty Re: [mixte] corps humain par jcot [nudité]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum