Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
minichips
minichips
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand
Art de prédilection : Déssins , photos

Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Empty Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions

Mer 15 Mar 2017 - 20:15
Bonjour à tous !

Je poste ce sujet aujourd'hui dans l'espoir d'ouvrir la conversation sur un problème que je rencontre en ce moment...
Je connais bien ce forum, je mis suis inscrite quand je devais avoir 14-15 ans je pense, aujourd'hui j'en ai bientôt 20 ! ouf... J'ai adoré poster mes dessins et recevoir de super avis toujours constructifs et bienveillant !
Je passe souvent faire un tour et regarder les super dessins que vous faites même si je ne commente pas... Si aujourd'hui j'ose revenir avec ce poste c'est parce que je me pose beaucoup de questions qu'en à mon orientation, et je pense que c'est un sujet qui doit en intéresser plus d'un/une ici (il y a surement eu d'autres postes à ce sujet mais le forum étant ultra actif c'est difficile de tout retrouver Laughing )... En effet je suis étudiante en deuxième années de biologie à Clermont, et à l'heure actuelle je souhaite me réorienter... évidemment dans le dessin! Plus particulièrement dans le dessin digital. Je ne sais pas encore quel métier exactement, il y en a beaucoup trop qui m'intéresse mais l'animation 2D/3D serait surement mon objectif premier. Passant mon temps à dessiner, à surfer sur deviantart où ici... je me suis alors demander si mes études m'étaient réellement adaptées...
Je me demande encore si c'est vraiment la chose à faire que de tout lâcher pour faire ce qui me passionne étant donné la difficulté à intégrer des MANAA/écoles, de plus  c'est un métier connu pour ne pas fournir énormément de déboucher...
Je ne sais pas vraiment si je suis assez douée pour me lancer soudainement dans l'aventure alors je me suis dis, passe dire bonjour sur ce super forum, pour avoir des avis différents et pour parler un peu de ça... Ce n'ai surement pas le bon endroit pour débattre d'un tel sujet mais je tenais à vous faire parvenir 2 dessins que j'ai fait via ma tablette graphique...
Voila ! Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Après ce poste je vais essayer d'être plus active sur ce forum, je le trouve super pour développer sa passion du dessin !

[img]Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Couver11[/img]

Ce dessin je l'ai réalisé pour mon cousin qui écrit une nouvelle... d'où le titre Smile

[img]Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Rickfi11[/img]

Un petit portrait que j'ai beaucoup aimé faire !

Ps: j'espère que j'ai réussi à poster mes dessins correctement, je vais croiser les doigts Laughing
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Empty Re: Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions

Mer 15 Mar 2017 - 20:53
Autant je trouve ton premier super, autant le visage comporte des erreurs de débutants (mauvais alignement des yeux et du nez) - même si j'en suis encore à des années de savoir en faire autant. Smile

Quant à lâcher tes études... réfléchis-y à deux fois. Car avoir une passion, c'est bien ; mais encore faut-il voir si cette passion va payer tes factures. Or, tu le dis toi-même, la filière est bouchée. Mais d'après ce que je sais, une personne sur deux qui travaille dans l'art est autodidacte. Donc, pourquoi ne pas continuer des études qui te permettront plus facilement de trouver un travail (même si avoir un bon diplôme ne suffit pas à avoir automatiquement un bon job... je suis passée par là), et continuer à te perfectionner en dessin à côté ? Fais-toi un bon port-folio, et tu pourras peut-être convaincre dans le milieu artistique. Smile
Évidemment, ce conseil ne vaut pas si tu veux partir dans quelque chose d'hypertechnique comme l'animation. Mais avant de te lancer là-dedans, sois bien sûre de toi, quitte à continuer une année supplémentaire en bio (ou dans une autre filière plus sûre que l'art en terme d'employabilité). Comme ça, tu ne perdras pas une année si tu te dis que, finalement, tu ne vois pas ta carrière dans le dessin. Et si tu restes d'avis de continuer dans le dessin, tu auras tout le temps de te faire un bon dossier qui pourra convaincre lors d'un concours d'entrée. Wink
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Empty Re: Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions

Mer 15 Mar 2017 - 22:41
re bienvenue.
plutôt pas mal tout ça.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Empty Re: Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions

Jeu 16 Mar 2017 - 1:23
Je trouve qu'il faudrait en voir plus Smile
Les deux sont pas mal, surtout le 1er, le second connaissant la photo de base (the walking dead), il y a des petits soucis mais tu as tout le temps de t'améliorer.
Tu fais seulement du digital?
Sinon je n'ai pas fait de formation artistique et je le regrette, donc je ne sais quel niveau est requis, mais je pense que plus c'est varié mieux c'est, et avec un style c'est encore mieux!
inkaeo
inkaeo
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Empty Re: Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions

Jeu 16 Mar 2017 - 2:52
Après dans le mot "autodidacte" on peut y mettre plein de choses, je me considère comme autodidacte malgré mes 6 ans d'écoles d'arts.

Pour ma part, sans rentrer dans les détails, malgré un parcours totalement chaotique, j'ai toujours été orienté vers l'art. Tu es jeunes donc tu encore plus le temps pour te tromper dans ton orientation, et donc tester plusieurs voix, mais ce que dit Grenade est à prendre en compte, savoir dessiner et savoir vendre ses talents c'est deux choses différentes. Après la 3D est ce qui à priori à le plus d'avenir à la vitesse à la quelle évolue les technologies.

Quand à dessinateur/graphisme, les 2 seuls métiers vraiment viable dans cette direction c'est surement graphiste/webmaster et designer. Pour le premier faut être prêt à envisager de rentrer dans le monde de la publicité, pour le 2e, je ne connais pas personnellement donc, pas d'avis particulier, mais tout ça reste dans la servitude économique. Enfin ça c'est les métiers si tu veux vivre correctement, les autres sont viables aussi mais largement plus dur à vivre.

Après mon opinion n'est pas neutre, c'est un monde que je connais et que j'ai fuis. J'ai tout lâché en dernier années de graphisme/pub. Essentiellement pour des problèmes de santé qui m'ont laissé plusieurs années pour réfléchir à tout ça. Aujourd'hui je n'ai pas de voix, j'en cherche une, j'ai toujours vécu à travers l'art et donc c'est compliqué de voir ailleurs, surtout à mon age (bien que mes ainés me disent que je suis encore jeune ! Razz)

Mais si tu le sens, teste c'est toujours le meilleurs moyen de savoir, quitte à passer les concours juste pour connaitre ton niveau, sans forcément chercher à être pris, ou même à ne faire qu'une seule année de prépa. Offre toi plusieurs voix. Il ne faut pas non plus oublier que l'apprentissage, bien qu'en théorie similaire, est différents, dans les mêmes domaines, selon les écoles.

Pour reprendre EM, tu fais seulement du numérique ? Car si tu vas en MANAA/prépa, ce n'est pas ce que tu vas faire de prime abord. Et les techniques de dessin brut (papier/crayon) sont la base de toutes les autres techniques. Plus tu maitrise la base, plus tu maitrisera le dessin numérique. J'en ai fais pendant 10 ans je connais bien ce médium, on a vite fait d'oublier les origines.

Finalement la question n'est pas de savoir si tu es assez doué ou non, c'est assez secondaire en réalité comme question, la question à te poser est plutôt si c'est ça qui t'anime et tout ce que ça impliquera. Le reste ce n'est que de l'entrainement, et le principe d'une école c'est justement de te former, et non pas que tu sois déjà formé avant d'y entrer !


Enfin voilà, si ça peut t'aider tout mon blabla.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Empty Re: Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions

Jeu 16 Mar 2017 - 10:15
je pense que si tu as choisi des etudes de bio, c'est que quelque part tu aimes ça.
Je ne sais pas exactement comment est fichu le systeme actuel te permettant de valider un cycle et le terminer (te manque-t-il 2 ans pour çá ? pas sure...)  
peut etre que tu pourrais terminer ça dans un premier temps. En parallele, travaille ton dessin et furete a droite et a gauche pour voir ce qui se fait / comemnt se fait l'anim qui te plait etc...
tente de te préparer un book pour ensuite pouvoir directement toquer aux portes des écoles qui te plaisent...

En tant que maman, je te dirai de d'abord terminer (pas forcement aller jusqu au bac + 10 mais tu voies ce que je veux dire... le "next step" qui te permette de te servir de tes études, afin que ce ne soit pas perdu...)

En tant qu'artiste qui galère, je te dirai qu'avoir plusieurs cordes a son arc a toujours été un atout

En temps que pro, je te dirai que je préfere le CV d'une personne qui a des cursus terminés plutot qu'abandonnés

En tant que créative, je te dirai que tu pourras peut etre même lier ces 2 activités plus tard si tu les aimes toutes les deux (les scientifiques artistes ont du taf ! )

voila mes 2 cents, je sais pas si ça aidera pour tes decisions, mais bon courage pour le brainstorming Wink

PS : ne jamais surestimer ce que va t'apporter une formation artistique... malgré des etudes d'art, j'ai plus appris par moi meme dans les bouquins, mes rencontres, le net etc qu'en cours... vraiment !
rien ne vaut un bon stage ! (et si t'as un job et des sous, il sera + facile de te les financer ! ^^ )
Contenu sponsorisé

Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions  Empty Re: Une étudiante en bio qui se pose beaucoup de questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum