Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Superbit5950
Superbit5950
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 27

(graphite) Premier croquis Empty (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 17:57
Bonjour,

j'ai commencé à apprendre à dessiner il y'a environ 4 jours, j'ai commencé par quelques cours sur la perspective que j'ai trouvé sur internet, et quand je me suis senti un peu plus en confiance j'ai voulu essayer de reproduire une photo que j'ai trouvé sur internet.

Je suis conscient que le dessin a beaucoup de défaut vous allez peut être trouver ça horrible, mais je tiens à préciser que c'est vraiment mon premier, et si vous avez des conseils ou des bonnes pratiques pour m'orienter je suis tout à fait preneur, je me suis inscris pour ça, j'ai vraiment envie d'apprendre.

Je vous met la photo originale et mon dessin, il manque des détails car je ne sais pas le faire, j'ai surtout voulu faire les perspectives, j'espère que ça ne pose pas de problème.

photo originale:
dessin:

J'ai encore du mal à faire des traits droits ou des cercles presque parfait, je suppose que ça vient avec l'entrainement ?

Merci de votre temps en tout cas!
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 18:07
oui, ça viendra avec le temps Wink

Tu as tendance a "intensifier"l'effet de perspective vu du dessus (elipses plus rondes que sur la photo, et idem pour le toit) mais pour un tout début, c'est pas si mal que ça car en fait le dessin, même s'il comporte des erreurs, reste agréable a regarder ! Smile
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 18:16
Globalement c'est loin d'être dégueu pour quelqu'un qui débute.

Le sujet ne me paraît pas facile pour un premier essai : cette barrière qui serpente du premier plan jusqu'à la maison, se superpose au passage avec sa jumelle.... Elle me casserait vite les bonbons si je devais travailler à-dessus Very Happy

Tu sembles vouloir éviter les fameuses superpositions d'éléments (notre fameuse barrière qui passe devant la maison plutôt que de s'en éloigner confortablement comme tu l'as fait), du coup ça te force à revoir un peu les perspectives du tout.

Si c'est un choix, ma foi : pourquoi pas, mais si c'est involontaire, alors c'est une erreur d'observation qu'il faut corriger Smile

Par contre, il me semble voir de petits défauts dans les verticales de la maison principale : pas assez verticales.

Pour ce qui est des traits droits et des cercles, ce type de dextérité s'acquiert tranquillement au fil du travail, t'inquiète. Pareil pour l'observation Smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 18:32
Si je peux donner un tout petit conseil : en comparant les "lignes" (bords du toit, etc.) de ton dessin et de l'original, tu pourrais corriger par toi-même pas mal d'erreurs.
Au risque de te rendre compte que tu as fait partir à droite un truc qui devrait complètement partir à gauche. >< Bien entendu, tu risques de tomber sur THE erreur qui t'oblige à recommencer la moitié de ton dessin. ><' Puis, en comparant encore, tu tombes sur 2, 3 autres qui, tour à tour, alors que tu recommences encore et encore... ben... te font reprendre à zéro ton dessin quelques fois. ><'' Ca sent pas du tout le vécu. ^^'
C'est hyper frustrant de recommencer plusieurs fois un dessin (bon, j'avoue que je n'ai jamais repris à zéro que la construction ; jamais eu le courage de le faire quand j'en suis aux ombrages...), mais ça forge l'oeil.
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 19:04
C'est pas mâle pour un début ^^

Des traits de constructions de perspective as tu posé avant de faire ton dessin?

Si non penses y ^^
Superbit5950
Superbit5950
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 27

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 19:10
hello,

déjà merci pour vos encouragements, ça fait super plaisir!

C'est vrai que j'ai des gros problèmes d'observations, avant que je commence à dessiner, je tenais jamais de crayon, et je regardais encore plus rarement de photo, de paysage, du coup, j'ai des lacunes, et je m'en rend compte par exemple pour proportionner les éléments, certains objets sont plus gros, d'autres plus petits qu'ils ne le sont réellement.

J'avais pensé à refaire le dessin mais je trouvais que c'était un peu de la triche, car ça n'aurait plus été vraiment mon premier croquis :p, je vais essayer de faire de nouveaux dessins avoir moins d'éléments, genre là y'a un phare, deux cabanons, une route, je vais peut être prendre uniquement un phare, quelque chose du genre.

Pour ce dessin j'ai fait aucun trait de perspective, genre ligne d'horizion, point de fuite, j'ai voulu le faire un peu dans ma tête pour m'entrainer, il vaudrait mieux que je les fasse quand même au début ?

Encore une fois merci pour vos conseils et encouragement !
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 19:41
La méthode de travail, c'est assez personnel je pense. Essaies-en de différentes, et garde ce qui s'accorde le mieux à ta personnalité.

Honnêtement, les points de fuite et compagnie, si tu sens que ça t'entrave plus qu'autre chose, ne les fais pas. Tu commettras des erreurs, certes, mais si tu apprends à observer ton propre boulot, tu apprendras aussi à corriger tes erreurs.

Corrige celles que tu parviens à identifier, mais quand tu sens qu'un truc cloche dans ton dessin sans parvenir à le cibler, c'est qu'il est l'heure de faire autre chose : laisse reposer puis reviens dessus avec un œil plus neuf un moment plus tard (ou si tu es pressé regarde-le à l'envers, ou via un miroir)
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 20:47
Ne t'inquiète pas pour le sens de l'observation, il peut se développer assez vite. Personnellement, le livre "dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards m'a énormément aidé. N'ayant pas pu en trouver d'extrait significatif sur Internet, je te propose mon exercice préféré, celui qui m'a vraiment lancée dans le dessin, ici. Smile

L'exercice consiste à recopier un dessin placé à l'envers (tête en bas, hein, pas face contre la table). Pourquoi à l'envers ? Parce que, ne parvenant pas (en tout cas, c'est le but), à identifier ce que tu dessines, tu es contraint de recopier les lignes telles que tu les vois, en faisant attention à leur taille, forme, direction, etc. Et le résultat est bluffant. Tiens, je t'ai même retrouvé le dessin proposé par Edwards pour la première pratique de cet exercice (elle conseille de t'entraîner, après celui-là, avec deux autres de ton choix) : (graphite) Premier croquis Picass10.

Personnellement, je suis passée ensuite au recopiage de dessins à l'endroit. J'ai d'abord voulu commencer par des coloriages de maternelle, puis de primaire, puis de dessins plus adultes avant de passer à des photos. Mais ça m'a vite ennuyée : après cinq coloriages, j'ai abandonné l'idée et suis passée directement au recopiage d'une photo prise par mes soins (à vrai dire, je voulais travailler d'après nature ; mais n'y arrivant pas, j'ai pris une photo pour pouvoir bosser tranquillement à la maison). Et moins d'un mois après m'être mise au dessin (et de manière très peu intensive), j'ai obtenu ça : https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/t23001-crayon-chasseur-ardenais-et-son-sanglier. Comme quoi, tu n'as pas à t'en faire. Smile (Hum... il m'a fallu 10 jours et trois tentatives - dont une première particulièrement horrible - pour faire ce dessin. Mais j'y suis arrivée finalement ^^)

Bon, pour être honnête, je dois dire que ma méthode de travail repose en grande partie sur "un malentendu, ça peut marcher". Grâce à l'exercice d'Edwards que je t'ai présenté ici, j'ai pu dessiner les contours du chasseur, du sanglier, du fusil et du petit rocher. Pour le reste, j'y suis allée au pif : j'ai modifié le grand rocher, ajouté le décor (je n'avais jamais dessiné de décor) et, va savoir comment, j'ai réussi à faire des ombres potables (mais juste potables, hein) alors que je ne les avais pas une seule fois pratiquées.

Berien a bien dit que la méthode de travail était personnelle. Qui sait, la méthode "j'y vais au pif et on verra" pourra te convenir, surtout si tu n'as pas envie de dessiner des lignes de fuite compagnie Smile


Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 21:11
Oh et truc tout bête : participe aux jeux du forum.

Ca n'a l'air de rien, mais rien que le fait de te creuser la tête sur un sujet permet de faire pas mal de progrès.

Peu importe que ce soit une réussite ou pas, ça te permet de bosser de manière ludique sur des thèmes inhabituels, et ça t'évite de t'embourber complètement dans un dessin qui n'en finit pas tout seul dans ton coin.
Superbit5950
Superbit5950
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 27

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 21:44
Ok, je vais continuer à ne pas mettre de ligne de perspective alors, je prefère comme ça pour l'instant.

Je vais me renseigner sur le livre dont tu parle Grenade, ça a l'air sympa, et je ferais quelques exercices dont celui que tu proposes, au passage, super le dessin du chasseur Shocked

Je vais aussi jeter un oeil du côtés des jeux mais je dois avouer que j'ai encore trop peu confiance en moi pour mettre sur le forum tout ce que je dessine, déjà il m'a fallu du courage pour mettre celui là et j'avais peur de me faire lyncher x).

Je me posais une question aussi un peu hors sujet, si je veux vous montrer d'autres dessins pour avoir des critiques/conseils, il vaut mieux que je continue de poster ici ou que je fasse une galerie sur le forum reservé ?

Merci.
V.Clarté
V.Clarté
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Bretagne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 22:22
Et bien même s'il ne ressemble pas à la photo, il est vraiment agréable à regarder.
Pour ta question, un sujet par dessin, cela permet de mieux gérer, ensuite, tu pourras mettre tes dessins et les regrouper dans une galerie.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 22:23
Les galeries, c'est plus pour faire une compil' de ton travail et avoir quelques remarques générales. Si tu veux plus de conseils approfondis sur un seul travail, il vaut mieux continuer à poster ici. Smile

Et pour les jeux, ça apprend plein de choses, comme à bosser vite. Le dessin que j'ai posté dans le téléphone art game n'est vraiment, vraiment pas terrible, mais je l'ai fait en 2 jours. Alors qu'il m'a fallut 2 semaines pour le chasseur et pratiquement 1 mois pour le dessin d'imagination proposé au concours sur la mythologie grecque. Et puisque j'ai pu boucler un dessin potable en deux jours, ça prouve que j'ai progressé (j'aurais pas pu faire ça en septembre, voire octobre). Donc, n'aie pas peur de te lancer, Berien a raison, c'est un super exercice.

Et dis-toi bien que personne ici n'est là pour te juger, et encore moins pour lyncher. ^^ Les remarques sont également vraiment bien adaptées au niveau de la personne qui poste ; du coup, tu as quelques pistes concrètes directement exploitables, et ça, c'est génial (enfin... que tu peux essayer d'exploiter ; perso, j'y suis pas encore avec mes contrastes, qui m'ont pourtant été signalé déjà fin septembre. Razz)
Superbit5950
Superbit5950
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 27

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 22:51
Merci !

Je tenterais du coup de regarder les jeux, si je suis inspiré et assez confiant j'essaierais
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Lun 21 Nov 2016 - 23:32
Souvent le débutant dessine ce qu'il se représente dans sa tête et non ce qu'il voit réellement...

C'est un problème d'attention et de concentration souvent ^^
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 48

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Mar 22 Nov 2016 - 0:02
Je confirme les propos de Grenade, l'exercice du dessiner à l'envers est salutaire pour commencer. Il m'a très bien réussi.
Autre chose, pour gagner une dextérité du trait, il y a les exercices où il faut remplir une page de traits le plus droit possible et le tout a main levé. Tout passe par expérimenter en même temps la vitesse d'exécution avec laquelle la main est la plus efficace.
Par contre ça peut être super rébarbatif et frustrogène par la même.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Mar 22 Nov 2016 - 7:43
Pomm, j'ai un exercice encore plus frustrant : impossibilité de reproduire un truc que tu as fait naturellement et spontanément moins de 10 secondes plus tôt. Very Happy Dans un premier temps, tu dessines une ligne de forme aléatoire (pas plus de quelques centimètres, on galère assez comme ça au début. Razz). Dans un deuxième temps, ben... tu essaies de la reproduire à l'identique. Mission quasi-impossible en conservant à la fois la forme et le "naturel" (je ne sais pas comment expliquer ça autrement) du trait .
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 48

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Mar 22 Nov 2016 - 11:24
Smile
Contenu sponsorisé

(graphite) Premier croquis Empty Re: (graphite) Premier croquis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum