Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Cerise06
Cerise06
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 37

Halloween Tablette Graphique Empty Halloween Tablette Graphique

Jeu 10 Nov 2016 - 18:11
Bonjour,

Voici un premier dessin à la tablette graphique sur Gimp. Je voulais particulièrement travailler la perspective et les ombres... celles-ci j'avoue que je les ai placées un peu au feeling. J'aimerais améliorer la finesse du choix des couleurs et des textures pour les prochains dessins... y'a du boulot Smile

Halloween Tablette Graphique Hallow15
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Halloween Tablette Graphique Empty Re: Halloween Tablette Graphique

Jeu 10 Nov 2016 - 19:22
Beau travail autour de la lune, belle imagination. Je suis un peu à court de louanges aujourd'hui, alors je passe à la partie pas marrante (pour toi) mais très drôle (pour moi), en insistant sur les points que tu as essayé de bosser.
Étant donné que j'ai beaucoup de choses à critiquer (dans le sens négatif), je tiens à préciser que je suis moi-même débutante, et que j'ai énormément appris en corrigeant ton dessin. Smile

Je commence par la perspective :

- Les "petits côtés" de chaque pavé ne sont pas alignés entre eux. Bon, d'accord, ils ne sont pas droits de base. Mais ils me paraissent quand même partir dans des directions un peu trop divergentes.
-Plus flagrant, ces mêmes "petits côtés" ne sont pas du tout alignés avec la jointure entre le mur droit du garage et le sol, et avec le bord droit de l'herbe.

- Et... quelque chose m'a chiffonné avec le sol du garage. J'ai mis un bout de temps à comprendre, alors qu'en fait c'est tout simple. Smile Je te remercie d'ailleurs de ton dessin, qui m'a permis un excellent cas pratique. ^^ Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous, si je prolonge les deux côtés du sol (le garage est dans l'alignement de celui de droite), je tombe sur une ligne d'horizon bien plus haute que celle qui tu as représentée ; et les côté du sol, sur cette ligne, sont fortement décalés sur la droite. Ce qui fait que toute la maison devrait être décalée et sans doute orientée différemment, mais pour ça, je ne me prononce pas. Smile
Halloween Tablette Graphique 0corrh10

Passons aux ombres

Ton plus gros problème, c'est que tes ombres n'ont pas de source logique de lumière. Je ne prendrai comme exemple que le garage ; j'espère que tu sauras corriger le reste toi-même. Smile
Pour la lumière au sol (du garage, donc), il faudrait une source lumineuse devant celui-ci, dans le jardin. Et il faudrait en faudrait une autre pour la lumière qui éclaire le mur. La lune, placée derrière la maison, ne peut absolument pas être cette source lumineuse.
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 48

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Halloween Tablette Graphique Empty Re: Halloween Tablette Graphique

Jeu 10 Nov 2016 - 20:41
Bonsoir.
Basiquement, l'analyse de Grenade est correcte. Du coup mes remarques ne seront qu'un complément à ce qu'elle t'a écrit.

Je parlerais en premier de la tour. Ta tour n'a malheureusement pas la bonne perspective d'un cylindre. Déjà, la tour ne se rétrécie pas pour donner l'illusion a ton dessin qu'elle s'élance vers le haut.
Deuxieme chose, le placement de tes fenêtres sur la tour ne respecte pas du tout la perspective. Elles sont vues de face quelque soit leur hauteur. Et ça c'est faux dans la vrai vie (sauf illusion d'optique). De plus ça donne le sentiment d'une tour plate.
Je t'ai fait un petit croquis de comment ta tour aurait du être construit avec de la perspective. C'est fait en 30 s et assez schématique. Mais j'espère que cela t'aidera.
Halloween Tablette Graphique Corect10

Dernier point. La citrouille. Tu aurais du exagéré sa taille pour donner l'impression de profondeur dans ton jardin. En même temps cela me semble être du a ta ligne d'horizon qui me semble mal choisie. Mais la, je ne veux pas critiquer car cela se baserait sur la composition. Et c'est selon moi très subjectif.

Pour finir, si c'est un premier essai en perspective, c'est pas mal. On sent la recherche de justesse sur certains detail. Malheureusement, la perspective ne s'improvise pas. Du moins la construction. Si tu souhaites poursuivre l'apprentissage, il va te falloir te taper des règles qui sont parfois contre intuitives. Le mieux est de faire au départ sur des formes simples. Apres, tu complexifies au fur et a mesure.
Autrement, le seul moyen de pouvoir t'affranchir de la perspective (et encore...), c'est de faire des dessins de pure observation. Je n'en vois pas d'autre.

Courage et continue
Cerise06
Cerise06
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 37

Halloween Tablette Graphique Empty Re: Halloween Tablette Graphique

Jeu 10 Nov 2016 - 22:21
Effectivement je vais essayé de reprendre tout ça sous forme de croquis et en séparant les éléments. Notamment pour la tour.. merci pour le croquis ça m'aide bien car les cylindres me posent bien des problèmes. ..

Le côté gauche du sol, je l'ai ajouté à la va-vite d'où le problème de perspective, et le problème d'horizon. Tout comme la citrouille d'ailleurs ajoutée à la dernière minute.

Oui pour les ombres ça ne me semblait pas logique concernant le garage et la façade de la maison.

Merci pour ces critiques bien constructives !
nodoubt
nodoubt
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : quelque part dans la drome ardèche
Art de prédilection : portrait graphite
Autres passions : la musique, la guitare, la photo, le sport...

Halloween Tablette Graphique Empty Re: Halloween Tablette Graphique

Mar 15 Nov 2016 - 15:18
Malgré les problèmes de perspectives , je trouve ça pas mal, car the GIMP pour ma part n'est pas facile à utiliser et à savoir tout utiliser alors rien que pour ça je trouve ça très prometteur. Quelques réglages de perspective et ça sera parfait.
Cerise06
Cerise06
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 37

Halloween Tablette Graphique Empty Re: Halloween Tablette Graphique

Mar 22 Nov 2016 - 22:35
Smile Merci !
Contenu sponsorisé

Halloween Tablette Graphique Empty Re: Halloween Tablette Graphique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum