Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Mer 11 Mai 2016 - 19:36
Bonjour à tous, je me permets de créer ce fil pour avoir des avis la réalisation d'une affiche sur laquelle je bloque depuis quelque jours!

Il s'agit d'une affiche pour une groupe de Jazz Manouche dans lequel joue un proche Smile

Alors je vous montre l'évolution du projet:

Le crayonné tout d'abord:

Une première étape de la colorisation:

Et enfin le niveau actuel de la progression:
(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Quidam10

Et c'est là que j'ai besoin d'aide!
Je suis bloqué, j'ai l'impression de ne pas voir comment continuer, je pense que les formes, les motifs et les personnages sont bien placés, la seule chose qui me manque c'est une cohérence globale dans la coloration. Tout est marron et c'est un peu terne, ce choix fait référence aux instruments, donc il a un sens, mais le problème c'est que cette couleur a envahi toute l'affiche et ça ne met pas correctement les différents éléments en valeur.

Qu'en pensez vous?
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Mer 11 Mai 2016 - 20:14
effectivement il y a beaucoup de brun. tu pourrait l'alléger un peu en enlevant déjà celui du fond, le clair

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Moussedecappu
Moussedecappu
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Art de prédilection : Touche à tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré:
http://moussedecappu.deviantart.com/

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Mer 11 Mai 2016 - 21:26
Je suis d'accord avec Ckoms, le fond beige est peut-être de trop.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Mer 11 Mai 2016 - 21:57
sinon j'ai une question, tu utilise quoi comme logiciel?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Jeu 12 Mai 2016 - 9:49
Oui c'est vrai, j'y ai pensé juste après avoir envoyé mon message sur le forum: effectivement changer la couleur de l'arrière plan pourrait régler une grande partie du problème. Je pense que je pourrais aussi accessoirement changer la couleur des parchemins. Vu que leur intérêt réside principalement dans le dégradé, la couleur n'est pas être même pas utile: en noir et blanc ils seront surement tout aussi efficaces, et ne feront plus doublon avec le marron de la guitare.

Pour le logiciel je m'embête pas trop: Gimp Very Happy Tu penses que je devrais utiliser autre chose?
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Jeu 12 Mai 2016 - 13:21
Moi je pense pas, Gimp c'est bien on peut faire pleeeein de jolies choses avec, dont des affiches ! Si je devais réaliser une affiche, je m'attarderais sur la lisibilité des éléments importants : le texte (nom, date, lieu...) en faisant en sorte que ce soit les premières choses que l'on voit quand on regarde l'affiche.
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Jeu 12 Mai 2016 - 14:42
En fait, sur le bas il y a un parchemin vide, c'est dans cette zone que le groupe indiquera les informations sur les dates et lieux de concerts (l'affiche est idiotçue pour être réutilisée plusieurs fois, ce n'est pas moi qui vais inscrire les infos).

Sinon j'ai continué mes expérimentations, je pense que je commence à trouver des trucs cools même si c'est pas encore sensationnel:

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Quidam13
(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Quidam14

Deux essais différents, en ayant viré les trucs que j'avais mis dans le fond, guitare comprise.
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Jeu 12 Mai 2016 - 15:33
Le rouge et bien sympa ! Mais le bleu me chiffonne un peu, peut-être trop vif selon moi...
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Jeu 12 Mai 2016 - 22:14
tu peux avoir de bon rendus avec inkscape qui est gratuit. Mais sinon je crois si tu veux le faire sur gimp, pour les contours, tu peux utilise l'outil plume. ça sera plus net.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Ven 13 Mai 2016 - 17:53
Ben c'est vrai que le bleu allait bien quand le fond était marron, maintenant que j'ai tout changé, il est carrément flashy! La concordance des couleurs, c'est super dur quand tu fais de la colo numérique :/ J'ai l'impression que je vais jamais trouver comment harmoniser cet ensemble!

Sinon la plume je connais pas Smile Mais je pense que globalement, j'ai une utilisation extrêmement basique de Gimp, et qu'il va nécessairement falloir à un moment donné que je suive des cours, ou au moins un quelconque tutoriel, car mes connaissances avoisinent le grand zéro je pense.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Ven 13 Mai 2016 - 18:35
Le numérique n'est pas différent du traditionnel pour les choix de couleurs. C’est juste un médium différent.

Pour les associations de couleurs, tu peux t'intéresser à ce qu'on appelle les gamme colorées, palettes limitées aussi appelées Gamut. Cela sert à associer les couleurs entre elles.

Le plus important, c’est de définir quelle ambiance tu veux donner à ton image car tout en découlera. On ne traite pas une ambiance festive comme on ferait un dépliant pour une morgue.

Pour du jazz manouche, tu peux reprendre des codes colorés utilisés par cette culture. Il y a beaucoup de pistes que tu peux suivre pour t'inspirer.

Comme c’est un sujet extrêmement vaste, je n'ai pas vraiment le temps de l'expliquer.
Si tu sais lire l'anglais, tu peux aller sur cette page : https://ldcompanion.wordpress.com/2014/02/25/colour-part-3-colour-wheels-gamut-masks-and-schemes/

Comme règle principale, il faut éviter d'avoir des masses de couleur vives de même dimension. Il faut une couleur dominante et des touches d'autres couleurs par ci par là. Tout ce qui n'est pas saturé se traite avec des gris colorés.
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Mer 18 Mai 2016 - 19:10
(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Projet10

Je crois que là je suis sur la bonne voie ^^ Me trompe-je?
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Jeu 19 Mai 2016 - 0:10
j'suis pas convaincue par le nuage marron, même si ça met en valeur les perso, ni par la couleur des bandes.
Mais le fond en revanche me plait bien.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Jeu 19 Mai 2016 - 22:06
ça me fait fait penser a une boîte de chocolat bon marché.
jex
jex
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Toulon VAR 83
http://www.lunnatick.fr/

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Ven 20 Mai 2016 - 14:14
Avec quel programme fait tu les tracé ?
Car sur illustrator les tracé se lisse automatiquement ... car les les tracer des tes parchemins sont pas très net Wink
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Ven 20 Mai 2016 - 15:04
En fait je dessine sur papier, je repasse au stylo noir puis je scanne. Je n'utilise pas illustrator mais Gimp.

Sinon j'ai revu les couleurs vers quelque chose de plus simple:

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Projet11


Mais en fait, je pense que c'est parfois dur de juger sur ordinateur, là je viens d'en imprimer quelque unes, et ça me semble avoir meilleurs tête sur papier que sur écran.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Ven 20 Mai 2016 - 15:37
A mon sens si tu patauges c'est aussi parce que tu n'as pas vraiment défini ton cahier des charges niveau message...

c'est quoi le jazz manouche pour toi ?

non parce que moi je cherche encore le lien avec les parchemins, le coté médiéval, le nuage et les gens qui flottent...
j'ai compris (apres recherches)  que ton cercle décoré etc c'etait pour evoquer la guitare avec ses cordes etc... mais j'ai compris ça seulement apres avoir vu d'autres affiches de jazz manouche.
La comme ça avant recherches, j'avais pas percuté une seule seconde avec les cordes qui sont courbes etc...

les "nuages" font plus "vagues" en bleu (je sais pas si c'est mieux ou pas car je ne sais pas ce qu'ils symbolisent)

Personnellement je virerai carrément les parchemins (qui a priori n'apportent rien du tout au message et a priori enquiquinent ta compo en alourdissant et chargeant le tout) a moins que tout ça ne se déroule dans un chateau ou place medievale... la OK...
Il ne faut pas avoir peur d'un encart en applat blanc pour le texte et les logos si necessaire... que tu pourras faire + petit aussi que le parchemin, la sobriété a aussi parfois du bon...

bref avis perso hein...
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Ven 20 Mai 2016 - 15:59
Alors les parchemins, j'avoue: on me les a réclamés... ça ne tiendrait qu'à moi, ce serait un rectangle blanc translucide. Surtout que si ils veulent écrire des infos là dessus, ils ont pas des masses de place en fait. mais bref.

Et en fait ce n'est pas un nuage, c'est une vague, enfin initialement ça l'était, mais la première coloration n'allait pas du tout, du coup j'ai changé et maintenant effectivement ce n'est plus tellement évident.

Mais merci quand même de ces conseils. Smile
Contenu sponsorisé

(Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche! Empty Re: (Dessin/numérique) Une affiche pour un groupe de Jazz manouche!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum