Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas

Seriez-vous prêt à participer à un nouveau challenge de type Inktober organisé sur ce forum?

3 - 38%
2 - 25%
2 - 25%
0 - 0%
1 - 12%
 
Total des votes: 8
 
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Lun 22 Fév 2016 - 13:47
Grâce à ce forum j'ai découvert en octobre le concept d'Inktober. Oui, je n'étais même pas au courant de l'existence de ce truc (comme toujours, je découvre les choses mille ans après tout le monde - pourtant je vis pas dans une caverne, je peux le prouver photos à l'appui hein...).

Donc pour ceux qui comme moi ne connaissent pas, c'est toujours bon de rappeler la définition des choses: Inktober est un challenge dont l'objectif est de réaliser un dessin par jours, tous les jours, durant le mois d'Octobre. Le but de ce genre de défis: s'astreindre à la pratique quand on se sait dilettante, se forcer à développer son imagination, ses compétences, en travaillant chaque jours. C'est un principe d'auto discipline.

J'ai vraiment aimé participer à ce défis, à tel point que j'ai continué! Je n'ai pas continué à faire des dessin à l'encre, non, je me suis donné d'autres consignes. Mais je trouve que ce principe des auto-challenge m'aide vraiment, sur le plan personnel, à développer ma pratique, à l'améliorer, tout en insistant bien fort sur ces points noirs que sont la constance et la régularité... Choses sur les quelles beaucoup d'entre vous bloquent aussi!

Pour les courageux de la lecture, petit témoignage perso de mon expérience (et pour les moins courageux: vous pouvez zapper ce passe et lire directement la fin du post ^^ ):

Pour le début du mois de mars qui approche lentement mais surement, je voulais lancer un nouvel auto-challenge, sur le modèle d'Inktober (mais avec quelques accommodations pour laisser leurs chances aux plus occupés d'entre nous, parce que bon, dans la vie, y a des contrats à honorer, des partiels à passer, et des factures à payer aussi hein ^^).

Je me demandais si sur ce forum il y aurait des personnes qui seraient intéressées à l'idée de participer à ce nouveau défis avec moi, j'ai déjà un sujet en tête dans ma valise-surprise ^^ Mais je le garde secret, je veux déjà voir si, sans donner de sujet, des personnes sont intéressées.
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Lun 22 Fév 2016 - 14:13
tu peux toujours le proposer en section concours, elle sert a ça ʕ•ﻌ•ʔ personnellement je n'en aurais pas le temps mais je me force déjà a faire une page complète de dessin par jour dans mon carnet entre travail de tête ou étude.

a voir ce que tu chopes proposer comme sujet maintenant ฅ'ω'ฅ
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Lun 22 Fév 2016 - 14:15
Il est trop bien ton smiley chaton.

ฅ'ω'ฅ

Je te le pique. Et pour le sujet, beh c'est du grand classique on va dire, mais chut, j'attends les réactions d'autres éventuelles personnes (qu'est-ce que j'en propose de concours et des défis en ce moment je carbure!).
patoche62
patoche62
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 37
Localisation : pas-de-calais
Art de prédilection : dessin numérique
Autres passions : nature , musique , cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Lun 22 Fév 2016 - 17:56
sa peut etre sympa , mais c'est vrai faut avoir le temps , comme moi avec le taf aprés au soir j'ai pas trop le temps de dessiner mais faut voir Very Happy
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Lun 22 Fév 2016 - 18:50
Intéressant si on peut :
soit en faire à l'avance
soit en faire plein pour rattraper notre retard Very Happy
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Lun 22 Fév 2016 - 18:55
tu peux tricher, ca sera notre petit secret ʕ•ᴥ•ʔ
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Lun 22 Fév 2016 - 18:57
Ca me semble être une bonne idée Very Happy

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Mar 23 Fév 2016 - 8:10
Hum sympa je vois que les votes se multiplient ^^
Bon je m'en doute un peu: les disponibilité c'est le problème!

Mais rassurez-vous: j'ai dis 'comme Inktober' mais en fait, j'ai pas mal expérimenté en solo ce genre d'auto-challenge dernièrement, et j'ai trouvé pas mal de solutions d’accommodement pour ne pas avoir l'impression de se réduire soi-même en esclavage ^^.

Comme solution, j'ai par exemple pensé: ça ne sera pas un dessin/un jour. Bon je sais ça casse l'idéal, mais il faut être réaliste, c'est beaucoup trop exigeant un par jour. Par exemple, moi je travaille les week end (oui, j'ai un boulot de crotte Very Happy) du coup, pour mon dernier défis, j'avais décidé dés le départ que ce serait 5 dessin/semaine, du lundi au vendredi. Et bien entendu, tout comme Inktober, tu peux "tricher" (pour moi c'est pas vraiment de la tricherie en fait), tu peux rattraper et faire trois dessin le mercredi si tu n'as pas pu le faire lundi et mardi. Du coup, je pense que pour ce défi, je présente ça comme du "n dessin par jour", mais en fait ce sera un objectif de cinq dessins par semaine, que vous répartirez comme ça vous arrange, de manière à ce que vous ayez au moins deux jours 'sans', histoire de pas tout le temps avoir le nez dedans.

Voila, est-ce que cela vous rassure? Smile


PS: ʕ•ᴥ•ʔ > Un smiley Koala! C'trop bieng!
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Mar 23 Fév 2016 - 8:57
c'est un bon compromis. j'ai aussi changé ma mentalité vis a vis de ces challenges. au début on se dit qu'on va faire que quelque chose de super abouti a chaque fois mais on fini par rapidement se mettre la pression.
sur certains dessins de l'inktober, je passais plus de deux heures alors que ça devait simplement servir dessin d'expérimentation.
je pense qu'il faut partir du principe que c'est juste une bonne excuse pour dessiner régulièrement que ce soit finalisé ou pas.  l'apprentissage du dessin ne se fait qu'en étant régulier.

mon defis actuel, c'est de remplir 3 pages de carnet par semaine. ce n'est pas grave si c'est moche. je dois juste remplir des pages.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Mar 23 Fév 2016 - 9:58
Very Happy Je crois tes smiley sont très apprécié masteraran.
Pour en revenir au sujet, j'ai assez de mal à m'y mettre. Je trouve très barbant de remplir une feuille de croquis. Ou alors il faut que je trouve LE sujet. J'sais pas. Bref, du coup cette idée est bonne. Pour moi c'est un rythme correcte. Et si en plus on peut moduler, c'est trop bien!

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Mar 23 Fév 2016 - 11:02
Ah oui, aussi, Masteraran tu fais bien de le dire: effectivement, pour ce qui est de la qualité des dessins, bien sûr, il n'est pas question d'être exigeant ^^ En fait, moi j'ai tendance à fonctionner un peu de manière inverse aux autres: beaucoup de gens ont tendance à se donner à fond au début, se décourager un peu au milieux et redonner un coup de motiv' à la fin. Moi, j'ai tendance à traîner la patte au début, faire des trucs très ambitieux au milieux, et après commencer à être un peu submergé par mes dites ambitions, et retomber un peu sur la fin en terme de qualité ^^ En fait pour ce qui est de la qualité, je crois que la plupart des gens font un \/, moi je fais un /\ (je suis pas normal hahahaha). Mais bon, chacun son rythme, et justement: ce genre de défis, c'est l'occasion d'analyser soi même son fonctionnement de travail, qui est différent selon chaque individu Smile Et bien connaitre son rythme de travail, se lancer des projet sur le long terme pour voir comment l'on gère avec les impératifs de la vie courante, c'est le must pour ensuite envisager une augmentation dans la régularité de sa pratique ^^
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Jeu 25 Fév 2016 - 21:16
Bon alors, pour ce qui est du sujet du défis, attention, aujourd'hui je dévoile!

Alors, le challenge portera sur tout ce que vous n'aimez pas :p (dis comme ça c'est absolument pas vendeur ^^).

Mais bon, on ne fait pas TOUJOURS ce que l'on veut et ce qui nous plait dans la vie, et le cadre de ce challenge est l'occasion, à défaut de se plaire, de le faire dans une ambiance motivante et bon enfant Smile

Le challenge porte donc sur le model vivant ^^

Et comme ce challenge se produira en Mars, et que Mars est le troisième mois de l'année, eh bien il s'agira d'une triade!

Par triade j'entends: corps, visage, et main.

Déroulement du challenge: 5 jours par semaine, chaque jours, les personnes engagées dans ce défis devront dessiner une main, une corps et un visage.

Chacun fera en fonction de ses propres capacités: si vous n'avez pas de temps, rien ne vous empêche de faire des croquis plus que rudimentaires. Si vous n'avez personne sous la main, rien ne vous interdit de faire à partir d'images, et si vous avez la chance d'avoir tout votre temps et un modèle, eh bien, c'est cool, profitez-en. Si vous souhaitez dessiner des gens dans la rue ou vos voisins de RER, rien ne vous en empêche.

Voila voila. Je ne sais pas si il y a besoin de faire des précisions. Si vous voyez des objections ou des trucs que vous ne comprenez pas dites la moi, que je fasse une bonne présentation quand je lancerai le projet dans un nouveau topic Smile
masteraran
masteraran
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1086
Age : 34
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Jeu 25 Fév 2016 - 22:15
crée plutot un nouveau sujet dans la partie Concours stp. Tu proposais une suggestion. Maintenant met la en pratique.
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Ven 26 Fév 2016 - 13:01
Ok, je ferais ça. Mais dans l'immédiat si j'ai posté ici le sujet c'était pour voir si il n'y avait pas d'éventuelles objections à prendre en compte ^^

Du genre: si quelqu'un pense avoir quelque chose à ajouter qu'il s'exprime maintenant ou se taise à jamais :p

Je créerais le sujet ce soir.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Ven 26 Fév 2016 - 14:45
pas le temps pour moi... deja le me force a dessiner une fois tous les 10 du mois, mais tous les jours... je sais que je tiendrai pas ! (autant ne pas vous mentir... depuis le temps... je me connais !)
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Sam 27 Fév 2016 - 8:23
Okay Smile
Mais au pire tu peux toujours ne travailler qu'une ou deux fois par semaine, et faire les cinq productions de la semaine en un coup! Tu peux même suivre le défis en dilettante au début et puis te déclarer participante au bout d'une semaine ou deux si tu découvre que tu accroche finalement.
Contenu sponsorisé

Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps? Empty Re: Des défis de dessin: et si Inktober durait plus longtemps?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum