Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Atelier d'exp et création graphique Empty Atelier d'exp et création graphique

Dim 22 Mar 2015 - 12:01
Bonjour à tous !

Je suis en master 1 de psychologie, et suis en ce moment en stage au sein d'un centre de dialyse. J'aimerais mettre en oeuvre un atelier artistique individuel qui se déroulerait pendant la séance de dialyse (les séances de dialyse sont proposées aux personnes qui ont une insuffisance rénale chronique, les reins ne font plus leur travail de purification du sang, les patients n'urinent plus. Le dialyseur est une machine qui va traiter le sang du patient). Une séance de dialyse dure généralement 4h et est à renouveler 3 fois par semaines. Le patient est dans un lit pendant tout ce temps.

Cela implique certaines contraintes, les techniques ne doivent pas être trop salissantes et il serait "risqué" d'emporter des verres d'eau qui pourrait facilement se renverser sur la personne et son lit. Je trouve pourtant dommage de me limiter à un crayon de bois, des feutres et crayons de couleurs. Donc j'ai d'abord pensé à utiliser par exemple un pinceau à réservoir d'eau et de l'aquarelle, des pastels gras, et si besoin pour avoir quelques petites projections d'eau ou humidifier une feuille un spray avec de l'eau (ou pourquoi pas du brou de noix en faisant attention à protéger la table).

Je recherche aussi des idées de séances qui permettraient à la personne de "se lancer" dans le dessin, la première personne avec qui je vais débuter vendredi prochain (27 mars) n'a jamais dessiné. J'aimerais des techniques qui lui permettraient de se désinhiber. J'ai d'abord pensé au dessin automatique ( fermer les yeux et se mettre à dessiner des formes et traits sans trop réfléchir et se poser de questions, les rouvrir et voir ce qui peut être fait à partir de ça). Mais en dehors de ça je sèche un peu... J'aurais aimé proposer par exemple d'écouter une musique et de se laisser aller à partir de ça, mais il faut aussi savoir que l'atelier ayant lieu au sein des salles de dialyse nous ne serons pas seules et je ne peux donc pas non plus déranger les autres personnes... Et en même temps un casque pour écouter de la musique entraverait un peu ma relation avec la patiente, le but étant surtout de pouvoir s'exprimer plus facilement par le biais du dessin, ce sera un médiateur à la parole.

Voilà, si vous avez des idées, même farfelues, je suis preneuse, ça m'aiderait beaucoup ! Smile

Je vous souhaite un bon dimanche, et merci d'avoir pris le temps de me lire !
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Atelier d'exp et création graphique Empty Re: Atelier d'exp et création graphique

Dim 22 Mar 2015 - 14:11
on peut faire beaucoup de chose avec des crayons gris couleurs ou feutre... Y a aussi les stylos.
Mais si j'ai bien compris, ce que tu veux faire, c'est un travail sur l'expression, plutôt que la technique? Je n'ai pas vraiment d'idée à ce sujet.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Atelier d'exp et création graphique Empty Re: Atelier d'exp et création graphique

Dim 22 Mar 2015 - 18:33
Bonjour Ckoms, merci pour ta réponse,


Oui effectivement on peut faire beaucoup de choses avec des crayons et des feutres, mais, c'est peut être une idée préidiotçue, dans mon esprit un novice aura peut être envie de découvrir de nouvelles techniques qui ne lui rappelle pas les coloriages qu'il a pu faire dans sa scolarité (non pas que l'on ne puisse que faire des coloriages, bien entendu^^)

Oui l'objectif c'est surtout l'expression, mais si la personne peut en profiter pour découvrir des techniques c'est tout bénef Smile, de toute manière pour que l'expression puisse être libérée, je pense que la personne aura tout de même besoin que je la guide un peu et lui donne des conseils sur la manière de faire.

En fait je recherche à la fois des techniques qui pourraient être sympa et facile à mettre en place, ainsi que des idées qui permettraient de désinhiber. Comme je le disais je pensais au dessin automatique, ça pourrait aussi être un dessin à partir d'un poème, ce genre de choses. J'ai assez d'idées pour commencer, mais les conseils des autres permettent toujours d'avancer et d'améliorer le tout Smile
PixL
PixL
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 36

Atelier d'exp et création graphique Empty Re: Atelier d'exp et création graphique

Dim 22 Mar 2015 - 23:07
Hello,

Mon ordinateur ayant décidé de s'éteindre alors que j'étais en train d'écrire des tartines, je reprends en version un peu simplifié ce que j'étais en train e dire... Very Happy

De manière générale, je pense que pour une première approche d'expression par le média du dessin il faut éviter de proposer du figuratif car les personnes risquent d'avoir peur/d'être déçue, etc. pour les toutes premières fois où elle dessinent. (sauf si elles le veulent vraiment)

Sinon voici quelques idées sur lesquelles tu peux partir :

- dessiner un sentiment, une émotion, un sensation, ... : du genre "dessiner l'amitié", avec des formes, des couleurs, des textures, etc.

- dessiner à quatre mains (le patient et toi à tour de rôle ou ensemble)

- commencer un dessin (rien de réaliste pour laisser l'imagination libre au patient) avec quelques traits, couleur, etc., pour le faire continuer

- Lui faire écouter d'abord un musique (avec les écouteur) -quelques minutes-, puis faire "dessiner" la musique

- Lui faire raconter une histoire, ou raconter une histoire, puis faire dessiner l'histoire (ou le poème, comme tu suggérais)

Voili voilou quelques idées partagées.

Pour ce qui est des techniques, je ne peux pas du tout t'aider, je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine. La seule chose à laquelle je pense serait des collages avec des matières du genre tissus, plastiques, etc. en plus du dessin/peinture.

En tout cas je te souhaite bon courage, et j'espère que ton atelier fonctionnera !
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Atelier d'exp et création graphique Empty Re: Atelier d'exp et création graphique

Lun 23 Mar 2015 - 11:39
Merci beaucoup PixL pour toutes ces idées Smile
Je me disais bien aussi que du figuratif pour commencer serait peut être difficile, je n'en étais pas convaincue, mais puisque tu penses la même chose ça me confirme assez dans cette idée et je pense que je suivrai cette direction.

J'essayerai de faire un petit retour pour vous dire comment cela s'est passé, ce qui a plus ou moins fonctionné.

Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Atelier d'exp et création graphique Empty Re: Atelier d'exp et création graphique

Lun 23 Mar 2015 - 13:18
On oublie aussi souvent le collage !
magazines, 1 ciseau et un stick de colle.. Wink
même sans savoir dessiner, on peut travailler matieres, couleurs, composition etc...

ainsi que la sculpture/relief, il existe des pates polymeres qui ne sont pas du tout salissantes... a voir ce qui pourrait convenir en sechage a l'air libre ou pas... oeuvres ephemeres ou pas etc...
Elise.H
Elise.H
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Angers
Art de prédilection : Aquarelle

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

Atelier d'exp et création graphique Empty Re: Atelier d'exp et création graphique

Lun 23 Mar 2015 - 16:52
Bonjour Pistachette,

Merci pour tes idées Smile

Je vais me renseigner sur ces pates polymères. Cependant, j'ai oublié de préciser un élément, les personnes ne pourront pas utiliser leur deux mains car l'un des deux bras sera relié via une fistule à la machine de dialyse et il est plus difficilement maniable.
Pour le moment, par chance, la première personne avec qui je vais faire cet atelier est droitière, et le bras qui a la fistule est le gauche. Je n'aurais qu'à fixer la feuille sur la table pour qu'elle ne bouge pas.
Cela se complexifiera peut être davantage si une autre personne est branchée du côté "dominant", je serais là pour aider mais fatalement cela limitera un peu les possibilités. C'est certain que cet atelier serait beaucoup plus simple à mettre en oeuvre en dehors des séances de dialyse mais si tel était le cas je doute que beaucoup se décideraient à venir avant ou après leur séance de dialyse (fatigue, séances très longues 4h + le temps de préparation et de transports, ça peut atteindre 5 à 6h bloquées rien que pour cela...) et puis beaucoup expriment de l'ennui et aimeraient mettre ce temps à contribution. Dans le centre de dialyse où je fais mon stage ils n'ont qu'une télévision, il n'y a pas d'animations organisées. Il est difficile aussi de parler entre eux car depuis leur lit ils sont souvent séparés par leur machine et n'aperçoivent pas leur voisin.
Contenu sponsorisé

Atelier d'exp et création graphique Empty Re: Atelier d'exp et création graphique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum