Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
mozabis
mozabis
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Autres passions : piano

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

un vieux au fusain Empty un vieux au fusain

Jeu 15 Jan 2015 - 8:56
un vieux au fusain 2014-113

bonjour à tous,

dans la foulée de ces dernières semaines je me suis remise au fusain...un des derniers est celui là...

un de mes gros problèmes est de ne pas savoir faire sans photo...je n'arrive pas à visualiser correctement lors de modèles vivants...comment faire? s'entraîner peut-être?

j'attends vos commentaires...
Kaldhora
Kaldhora
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 32

un vieux au fusain Empty Re: un vieux au fusain

Jeu 15 Jan 2015 - 12:05
s’entraîner et s’entraîner, chaque art, chaque discipline a ce commencement, on devient forgeron en forgeant

Pour les photos c'est un début, il faut débuter quelque part ! mais il faudra lacher prise ! regarde les photos que tu sélectionnes regarde d'où vient la lumière comment son fait les volumes, les traits, comment sont positionner chaque éléments

Pour ton dessin, hésite pas a travailler sur plus grand plus les détails comme l'oreille qui sont pas possible à faire petit et au fusain de plus (j'avoue que j'ai du mal aussi à utiliser une feuille pour un dessin pas fini ou que je n'aimerais pas !)

amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

un vieux au fusain Empty Re: un vieux au fusain

Jeu 15 Jan 2015 - 18:03
Salut Mozabis et bienvenue ! Le fusain c'est mon outil de dessin préféré, alors on va pouvoir discuter un peu je pense. Je te félicite pour ton envie et ton humilité, tes dessins vont vite s'améliorer, si tu suis les conseils de Kaldhora concernant l'entrainement. Si je puis me permettre, je voudrais te parler de technique au fusain, si ça peut t'inspirer. Je ne me considère en aucun cas comme un modèle, et il existe une multitude de techniques. Voici quelques-unes de celles que j'utilise:

_ D'abord dessiner des masses, soit avec la tranche du baton fusain préalablement cassé, soit avec de la poudre de fusain mise en chausette
Pour ça je te renvoie ici
https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/t18253-pas-a-pas
Ne fais pas de lignes, ou le moins possible. Après cette étape de pose des masses, je te conseille d'estomper au pinceau, ça va donner ce genre de choses, sans coup de crayon, les zones claires sont faites à la gomme mie de pain:
un vieux au fusain Imgp4510
Après, tu peux prendre le crayon fusain si tu veux, ou finir ton dessin au baton-fusain, en superposant les couches et en estompant au pinceau jusqu'au bout. C'est une sorte de peinture en fait, plus qu'n dessin. C'est une manière parmi d'autres, j'aime bien l'avantage c'est que les contrastes apparaissent vite.
Bon courage pour la suite, en espérant que tu trouveras mon post utile.
mozabis
mozabis
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Autres passions : piano

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

un vieux au fusain Empty Re: un vieux au fusain

Dim 18 Jan 2015 - 8:35
Merci amatheur,

j'ai regardé ta technique pas à pas...tu n'as pas utilisé que du fusain dedans? la craie blanche aussi non?

je me suis fait un petit plaisir en achetant du papier kraft (j'aime la couleur de ce papier surtout) mais à priori ce n'est pas un très bon support pour le fusain?
Quel matériau utiliser alors sur le kraft? le crayon, le feutre, le stylo?

en tout cas, je m'y mets au plus vite pour voir ce que cela donne.

bonne journée
avatar
Invité
Invité

un vieux au fusain Empty Re: un vieux au fusain

Dim 18 Jan 2015 - 10:34
Regarde le modèle vivant d'un seul œil

c'est peut être de le percevoir en 3d qui te trouble par rapport à la photo.

Ceci dit j'aime bien le côté jeté de ton trait.
amatheur
amatheur
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 50

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

un vieux au fusain Empty Re: un vieux au fusain

Dim 18 Jan 2015 - 10:45
Alors, la technique de la chaussette sur papier kraft, j'ai jamais recommencé parce que la poudre de fusain est trop volatile, et le papier trop lisse. Par contre fusain+craie blanche sur papier kraft, c'est super! Faut juste pas trop abuser de la craie pour les rehauts de blanc.
korinne
korinne
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 65
Localisation : région parisienne
Art de prédilection : peinture divers médium
Autres passions : voyance
http://corinne1958.e-monsite.com/

un vieux au fusain Empty Re: un vieux au fusain

Dim 18 Jan 2015 - 11:04
j'aime bien le 1er on dirait un indien
l'autre aussi j'aime bien mais moins
Contenu sponsorisé

un vieux au fusain Empty Re: un vieux au fusain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum