Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

En ce premier mai! Empty En ce premier mai!

Jeu 1 Mai 2014 - 19:02


Bonjour à tous! Vous allez bien? Premier mai, c'est la fête du travail! Des brins de muguets partout!

On aurai pu vous lancer un défi dessus, mais c'est cliché, et surtout ça a déjà été fait!
Mais pour la peine, je vous en offre un beau, dessiné par me soins, avec pour modèle un pot reçu par le boulot.

En ce premier mai! Img_0030

Dans ces news, vous allez retrouver Dad' et la suite de son article sur les stylo,
La Sélection d'EM
L'interview d'Elvennmor
Et bien sûr l'actualité du forum par Atsu!
Bonne lecture à tous!

Ckoms

Dad et les stylos

Le dessin au stylo, la suite

Le mois dernier je vous présentais quelques artistes qui utilisaient le stylo bille comme medium principal. Cette fois je vous propose un petit tour des techniques de bases. Le stylo fait souvent peur à ceux qui ne s'y sont jamais essayé, mais malgré quelques tracas facilement évitable, le résultat final est souvent surprenant. Notez malgré tout que les techniques et autres astuces ne sont aucunement une science exacte mais plutôt le fruit de mes différents essais. Comme beaucoup de technique, le meilleur moyen d'y arriver est de tester. Enfin, comme je n'ai aucunement la prétention de donner des cours complet de dessin, donc je me concentrerai uniquement sur le stylo en lui-même et non sur le sujet à traiter. De toute façon, tout est possible. Allez voir les travaux d'Allan Barbeau pour vous en convaincre.

un point sur le matériel utile pour le dessin au stylo

Tout d'abord, sachez qu'il existe énormément de marque de stylo mais de ma propre expérience les deux marques les plus connues (bic et reynolds) restent des valeurs sûres. A la limite, vous pouvez compléter avec les marques stabilo ou pilot, mais pour ma part, je n'ai pas accroché. De plus, en gamme de couleurs vous n'en trouverez pas de différentes chez d'autres. Pour le dessin au stylo couleur, nous avons en gros une dizaine de couleurs pour nous débrouiller en utilisant la superposition pour obtenir toutes les couleur (par exemple pour obtenir la couleur chair, on peut la recréer en superposant le rosé, le jaune, le marron et le orange. Mais c'est un point surlequel je reviendrai peut-être sur d'autres news, si cela vous tente)

Bref, voici donc, pour ma part, le matos que je peux utiliser:
En ce premier mai! 10270587_750568208308047_3883607008686389059_n


    A côté de la gamme de stylos que j'utilise, vous trouverez aussi:
  • pour la base, évidemment, crayon papier, gomme et taille crayon....
  • pour le support, n'importe quel papier convient, mais évitez tout de même le papier imprimante car il va très vite saturer et gondoler. Certains artistes se servent même de toile. Choisissez aussi le papier le plus blanc possible puisque, vous vous en doutez, pas de stylo blanc ;)On jouera donc avec la transparence pour le blanc de nos dessins
  • L'outil le plus utile, l'indispensable, l'inévitable, l'incontournable et tout ce qui fini en "able", c'est le papier essuie-tout. En effet, la base est d'essuyer régulièrement la mine de son stylo. En effet, les stylo on l'a fâcheuse tendance à baver et il faut donc anticiper.
  • Ensuite, j'ai ajouté le blanco. Le mieux reste cependant la peinture acrylique blanche et le top du top, c'est la peinture de maquettiste qui a un fort pouvoir couvrant. Parfois, malgré les précautions prises et essuie-tout, les bavures sont là. Ce blanc servira donc à couvrir la bavure. Une fois sec, on peut retravailler sur la surface.
  • Enfin, pour ce qui est des stylos, comme dit plus haut, j'utilise uniquement bic et reynolds, des pointes medium et des pointes fines.

Les différences entre les deux marques:
Reynolds: couleurs plus lumineuse, bave un peu plus. Permets d'obtenir des couleurs très vive

Bic: pour résumer, tout le contraire de ci-dessus.

Voilà un exemple flagrant entre les deux marques. Joker au Reynolds et Vaas uniquement au bic:

En ce premier mai! The_joker_by_dad24-d4dw2ry

 En ce premier mai! Vaas_montenegro_by_dad24-d77qeuo

Quelques astuces pour le dessins en monochrome

Donc comme dit plus haut, le papier essuie-tout est l'outil numéro 2 après le stylo. En effet l'encre au bout d'un moment s'accumule vers la bille et c'est la bavure assurée. Au début, on oublie fréquemment d'essuyer la mine mais après quelques tâches, je vous garantie, ça vient tout seul.

Sur le dessin au stylo, il y a 3 techniques qui sortent du lot: les hachures, les pointillés et ce que j'appelle les gribouillous.
Voilà, par l'exemple ce que ça donne:

En ce premier mai! 10268626_750568091641392_3718036102231307106_n

1ère ligne, les hachures. Une série de hachures horizontale, puis par dessus un série verticale (2), puis une oblique droite (3) pour foncer le ton, puis encore une série cette fois en oblique gauche (4) et on recommence pour noircir au maximum(5 et plus si besoin)

Cette technique est la plus utilisée. Pour éviter ces satanées bavures, ne faites pas des aller retours avec le stylo. Tracez vos hachures dans un sens seulement. Donc soit du zig, soit du zag, mais pas de zigzag. En effet cela permets à l'encre de tourner autour de la bille régulièrement en évitant un poil l'amas d'encre.(du moins, ça limite les dégâts. Et associé au sopalin, on n'a quasi jamais de tâches)

Enfin, pour finir sur les hachures, plus que jamais, suivez la forme de vos sujets pour la mise en volume(hachures courbe pour les sphères, suivez le sens des poils, cheveux...etc...) Préférez aussi les hachures courtes et entremêlées que trop longue et parallèle.

Les pointillés: Certains artistes utilisent des points uniquement. Si vous êtes extrêmement patient, les résultats sont surprenants. Un artiste comme Jean Claude Granari réalise des portraits et des paysages de cette manière. J'ai essayé aussi, par le biais du concours impressionniste.... J'ai pas eu le temps de finir dans les temps....Alors à moins d'être maso, gardez cette technique pour des effets texturés (idem pour la technique suivante)

Les gribouillous: appelée en vrai Doodle, certain artistes l'utilise pour des dessins complets... L'effet est très intéressant également. J'ai pas d'exemple en stock mais l'effet est saisissant quand maîtrisé. L'inconvénient principal est que cette technique favorise les bavures qu'on cherche à éviter à tout pris. Et pour donner un effet vaporeux, nuageux, cela peut être utile.

Pour conclure, si je ne devais vous donner qu'un seul conseil: allez-y d'une main légère. Légèreté est la maître mot. Appuyer trop fort sur vos stylos, vous limiterez grandement vos possibilités de différences de tons. Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir la section stylo du forum. Certains membres gèrent formidablement bien et sont, je suis sûr très accessible. Je pense notamment à SpacePhil et sa formidable série de guitariste....

Voilà. Article un peu long, j'en conviens. J'espère cependant qu'il vous intéressera. Et pour ceux qui oseront aller jusqu'au bout, dites ce que vous en pensez et si une suite vous tente ou si vous n'en pouvez plus de ce genre d'article ^^


La sélection D'EM!

Thème : Les animaux
En ce premier mai! Sans_t12

Nous avons même eu droit à une petite mise en page sympa!


L’interview D'eva powa par elvennmor


Artiste numérique qui nous vient du pays du chouchen et de la crêpe (ouuuh les clichés) de la légende Arthurienne, ce mois-ci l'interview D&A s'intéresse à celle qui nous bombarde les mirettes, parfois à coup de culture Geek, je remercie encore Evapowa de nous avoir accordé de son temps (et surtout pour le délai monstrueux que je lui ai laissé.... ^^').

Evapowa, parle nous de toi?

Moi c'est Eva, j'ai 21 ans et je vis en Bretagne, j'aime les choses simples et je dévore la vie à pleine dents!
Je suis passionné par le cinéma, les jeux vidéos, la bande-dessinée et les films d'animations!
J'aime la nature, sortir, me promener, voir des choses, je suis un peu gaga avec les animaux haha.
Comme beaucoup d'artiste, j'ai besoin de la musique, qu'est-ce que nous ferions sans elle? Une si belle source d'inspiration!
Pour finir, je vais souvent à des concerts, pour me déchaîner a n'en plus pouvoir!

Comment en es tu venue au dessin et tout particulièrement au numérique?

Je dessine depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon entre les mains! (même si au début, vous imaginez bien que c'était très primitif !!)cela a toujours été ma façon de m'exprimer jusqu'à en devenir une passion.

Je n'ai jamais prise de cours, c'est une faculté que j'ai grâce à des parents qui se débrouilles très bien en dessin et je travaille dur chez moi pour m'améliorer encore et encore!

Le digital, j'ai toujours trouvé ça génial, vraiment beau, alors début de l'année 2013, j'ai pu essayer pour la première fois la tablette d'un ami qui m'avait prêté la sienne.
Depuis, je m'en suis procurer une et je ne peux plus m'en passer!! Je dirais que chacun a sa technique et son médium favori.

3 oeuvres dont tu es la plus fière?
En ce premier mai! 110

Elfe de la nature: Parce qu'il m'a prit du temps, qu'il n'a pas été facile mais c'est aussi ma première véritable illustration avec décors, ambiance et jeux de lumière, la totale! Même si par moment, je croyais que je n'arriverai jamais à le finir!! Il m'a permis d'apprendre de nouvelles techniques, d'être plus à l'aise et de développer mon véritable style perso Smile.

En ce premier mai! 110

Avatar: Une reproduction du film, que je me suis lancé pour défi de faire en 3heures en speedpainting. Je suis franchement contente de moi, je croyais même pas réussir à faire ce que j'ai fais en si peu de temps, cela m'a un peu donné confiance et ça, c'est important!.

En ce premier mai! 111

Ma diablesse: Parce qu'à chaque fois que je la vois, je vois mon évolution sur une année de dessin.
Je vois à quel point je peux avancer vite, je sens que je peux y arriver, que j'ai ma chance, que c'est vraiment ce que je veux, dessiner ça fait partie de moi! c'est une sorte d'étape importante dans mon évolution.

Quelle est ton inspiration majeure?

Mon inspiration vient inconsciemment des jeux vidéos, des films, des BDs, des livres et des événements vécus, que je vis ou dont j'en entends parler. J'ai beaucoup d'imagination, je suis une rêveuse.

3 artistes qui t'inspirent?

Il y a plus de 3 artistes qui m'inspirent ahah! Mais je crois que les plus grands restent Miyazaki, Marc Brunet et Kekei Kotaki.

Quelles sont tes intentions et objectifs artistiques pour l'avenir?

J'ai pour projet de faire une bande dessinée (ou deux) avec mon père et sans doute des amis qui écrivent très bien!
Deux grand projets que je me fixe, une série Fantasy et une série de Science-fiction, deux domaines que j'adore!

Les scénarios sont en cours depuis quelques années. La science-fiction étant plus difficile à écrire, je pense évidemment commencer par mon projet Fantasy. J'ai aussi des projets avec un ami qui veut créer des jeux de sociétés et dont je ferais partie des dessinateurs.

J'aimerai aussi travailler dans le domaine de l'illustration ou du concept art, 2 domaines qui me plaisent beaucoup!

Merci pour à toi, Evapowa, pour cette interview, une dernière demande pour Dessin & Art, un ptit pokemon?

Feunard car je le trouve très beau et majestueux Smile.
En ce premier mai! 111

Les Activités du forum! :


Observez bien la colonne de droite!
Vous y retrouver l'ensemble des dernières activités du forum!!!
C'est mis à jour très régulièrement!

J'aimerais voir un peu plus de participations de votre part pour ce qui est des cours, speed draw et autres jeux mis place.

Pour les défis je ne me plaindrai pas,  même si un peu plus de participants permet un peu plus de compétition au moment des votes.

Les speed draws et les cours sont en stand by pour manque de participations.
pourquoi proposer un nouveau sujet ou un nouveau cours si ce n'est pas pour être lu ou essayés!

Pour les jeux pareil! Pas de nouveauté car ceux déjà en cours, reste au point mort!

désolé si je peux vous paraître désagréable. mais parfois je me demande si je ne devrai pas laisser tout tomber et aller voir ailleurs!

(désolé je ne vois pas ce que je pourrai dire d'autres, ou comment le reformuler!)

**Bon je compte sur vous pour me remotiver Atsu**

Le mot de la fin!





Bah euh





FIN! hiiiii 














 hiiiii Plus sérieusement nous vous encourageons à participer, à communiquer, pousser des gueulante s'il le faut. Y a un bon endroit pour ça! C'est les suggestions du forum! Si vous trouvez un truc bien, une idée nouvelle, ou un truc pourri que vous aimeriez changer! Allez y, c'est fait pour ça!

J'allais oublier!
Crômm, Atsu, et EM, ont fait quelques dessin pour illustrer les news

En ce premier mai! Journa13

En ce premier mai! News10En ce premier mai! Pile_d10

En ce premier mai! Kiosqu10

En ce premier mai! Livreu10

Rendez-vous dans un mois, pour des nouvelles news!  hiiiii

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum