Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
YoiHito
YoiHito
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 37

Mon premier poste "YoiHito" Empty Mon premier poste "YoiHito"

Mar 25 Mar 2014 - 20:28
Salut a tous, et bien après ma brève présentation voici mon premier poste sur le forum, je suis encore en train d'essayer de saisir l'esprit du forum, alors veillez m'excuser si je fait mal les choses  Very Happy .

alors voila ici mon dernier travail en date qui est un portrait sur demande,
pour exercer mon imagination et réviser mes bases en anatomie j'ai essayé de faire sans référence fixe "en permanence sous mes yeux" et j'ai modifier l'angle et la composition par rapports aux photos de référence, au final la ressemblance était plus ou moins la mais pas tellement frappante non plus. Excuser moi de ne pas pouvoir poster les photos de références sans la permission de la personne en elle même.

et voila le résultat de quelques heures de travail que je trouve manque de précision surtout niveau lumière:

Mon premier poste "YoiHito" Sketch11

Edit: et voici quelques étapes

Mon premier poste "YoiHito" Sketch17

Mon premier poste "YoiHito" Sketch18

Mon premier poste "YoiHito" Sketch19

Mon premier poste "YoiHito" Sketch20

Mon premier poste "YoiHito" Sketch21

Mon premier poste "YoiHito" Sketch22

a vous les commentaires. Je serais heureux d'entendre vos avis et vos conseils.


Dernière édition par YoiHito le Lun 31 Mar 2014 - 19:39, édité 1 fois
ideesdechris
ideesdechris
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 56

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Mar 25 Mar 2014 - 21:00
Bonjour
J'aime beaucoup les couleurs de la palette

J'ai trouvé un lien ce week end dans le forum, qui résume bien les bases à connaitre
http://designspartan.com/info_generale/guide-du-digital-painting-4-le-croquis/

Il parle de croquis à faire avant toute création
c'est valable en classique comme en numérique

Je cite le texte :
"Si à l’étape du croquis vous ratez votre composition, vous pourrez passer 50 heures sur votre painting, il sera toujours raté"

Je pense que si tu veux approcher la ressemblance il faut d'abord que tu arrives à bien cerner les traits de la personne, l'équilibre, les formes avant de te lancer dans la colorisation.

 sunny sunny sunny 
1848
1848
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Paris
Art de prédilection : Dessin au crayon + peinture numérique
Autres passions : Mythologies

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.instagram.com/tofarawaytimes/

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Mar 25 Mar 2014 - 21:30
Pour progresser en anatomie je pense qu'au contraire le mieux est d'avoir des modèles sous les yeux.

Là je pense que le haut du crâne est trop haut et pointu, et le cou est trop large. Les cheveux sont pas mal. C'est effectivement difficile de modifier après-coup, quand on a déjà fixé la composition du dessin... Néanmoins il y a un outil dans Photoshop qui peut permettre de déformer son dessin pour rectifier : le filtre "Liquify" ("Fluidité"). C'est le même outil utilisé pour faire maigrir les mannequins dans les magazines ^^
YoiHito
YoiHito
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 37

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Sam 29 Mar 2014 - 23:48
Merci pour vos réponses.

@ideesdechris:
L'article que tu as mis est super intéressant merci de l'avoir partagé. Pour les sketchs en fait je fait beaucoup de sketch et rarement de dessins finis et ceci parce que je ne suis jamais satisfait par mes sketch et ça a  engendrer que je suis encore plus nul pour les finitions donc j'ai récemment décider de finir plus de dessins même si je ne trouve pas que le croquis est bien fait.
ideesdechris a écrit:Je pense que si tu veux approcher la ressemblance il faut d'abord que tu arrives à bien cerner les traits de la personne, l'équilibre, les formes avant de te lancer dans la colorisation.
c'est tout a fait vrai mais je ne suis pas encore asse doué pour le faire :p .

1848 a écrit:Pour progresser en anatomie je pense qu'au contraire le mieux est d'avoir des modèles sous les yeux.

Oui c'est tout a fait correcte pour l’étude de l'anatomie, mais la j'essaie de travailler ma mémorisation des éléments anatomique et la construction pour pouvoir faire de meilleures dessins sans modèle ça peut paraître idiot mais je trouve ça plus efficace quand je me plante et ne trouve pas comment construire une partie pour ensuite retourner voir la référence pour trouver la solution. :p

1848 a écrit:Là je pense que le haut du crâne est trop haut et pointu, et le cou est trop large. Les cheveux sont pas mal. C'est effectivement difficile de modifier après-coup, quand on a déjà fixé la composition du dessin... Néanmoins il y a un outil dans Photoshop qui peut permettre de déformer son dessin pour rectifier : le filtre "Liquify" ("Fluidité"). C'est le même outil utilisé pour faire maigrir les mannequins dans les magazines ^^

Je n'avais pas remarquer ses détails merci de les avoir mentionné
je ne travail pas sur photoshop mais je connais cet outil très util. réessayerait quand même de faire des correction sur un autre calque pour voir ce qui ne va pas avec le crane et le cou "en fait j'ai probablement fait ses erreurs parce que je me suis un peut concentré sur le fait qu'elle ai un asse grand front et que je voulais mettre l'accent sur sa coupe de cheveux qui couvre souvent une partie de son œil ainsi que son front"

quelques sketchs d’études pour la plus part:

Mon premier poste "YoiHito" Sketch12

Mon premier poste "YoiHito" Sketch13

Mon premier poste "YoiHito" Bear11

Mon premier poste "YoiHito" Cat11

Mon premier poste "YoiHito" Duck11

Mon premier poste "YoiHito" Horsem11

Mon premier poste "YoiHito" Sketch14

Mon premier poste "YoiHito" Dragon10

Mon premier poste "YoiHito" Sketch15

Mon premier poste "YoiHito" Sketch16
ideesdechris
ideesdechris
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 56

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Dim 30 Mar 2014 - 10:59
Super beau tes sketch
 pom pom pom pom 
J'aime bien ceux dont les lignes principales ont été ré-ancrées en plus foncé
Qu'utilises tu comme tablette ??
J'ai une tablette bamboo sans écran et je n'arrive pas à faire cela directement à l'ordinateur.
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Dim 30 Mar 2014 - 13:13
tu montres plus de technique dans tes sketchs que dans le premier finalisé ^^, enfin il est bien, ça lui donne un genre, le seul point qui me ""gène"", c'est l'épaisseur de son cou Smile
YoiHito
YoiHito
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 37

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Lun 31 Mar 2014 - 18:26
ideesdechris a écrit:Super beau tes sketch
pom pom pom pom
J'aime bien ceux dont les lignes principales ont été ré-ancrées en plus foncé
Qu'utilises tu comme tablette ??
J'ai une tablette bamboo sans écran et je n'arrive pas à faire cela directement à l'ordinateur.

Merci, j'utilise aussi une "wacom bamboo pen and touch" que j'avais acheté il y'a un peu prêt d'un an. Il faut juste sy habituer pour avoir une fluidité proche de se qu'on peut obtenir sur papier.

Elvennmor a écrit:tu montres plus de technique dans tes sketchs que dans le premier finalisé ^^, enfin il est bien, ça lui donne un genre, le seul point qui me ""gène"", c'est l'épaisseur de son cou Smile

Merci, on m'a fait remarqué l’épaisseur du cou et effectivement il me parait trop large maintenant Laughing. Je me demande si la personne concerné l'a aussi remarqué Rolling Eyes .
 hiiiii 
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Lun 31 Mar 2014 - 18:37
nan mais prend pas trop de risque avec la gente féminine hein... elles se vexent trop facilement Laughing
YoiHito
YoiHito
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 37

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Lun 31 Mar 2014 - 18:45
Elvennmor a écrit:nan mais prend pas trop de risque avec la gente féminine hein... elles se vexent trop facilement Laughing

  hiiiii  hihihi Je suis tout a fait d'accord.

Edit: voici les étapes que j'ai pu récupérer des calques du portrait:

Mon premier poste "YoiHito" Sketch17

Mon premier poste "YoiHito" Sketch18

Mon premier poste "YoiHito" Sketch19

Mon premier poste "YoiHito" Sketch20

Mon premier poste "YoiHito" Sketch21

Mon premier poste "YoiHito" Sketch22
YoiHito
YoiHito
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 37

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Sam 5 Avr 2014 - 9:23
Encore quelques croquis au petit matin:

Mon premier poste "YoiHito" Sketch27

Mon premier poste "YoiHito" Sketch28
SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Sam 5 Avr 2014 - 17:17
Pas mal tes sketchs, j'aime bien!
Après pour la première nana, c'est vraiment le cou qui lui fait défaut. En fait il n'y a pas assez d'ombres (surtout en dessous du menton) ce qui donne moins une impression de profondeur. On pourrait croire que le cou est aussi avancé que le visage.
Et il est trop large, tu devrait gratter un peu sur la droite.

Bonne chance pour la suite  Smile 
YoiHito
YoiHito
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 37

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Dim 6 Avr 2014 - 7:38
Merci SpacePhil, j'essaierais certainement de rectifier ça dés que j'aurais la motivation pour retravailler cette peinture ou peut être refaire carrément une autre en tenant compte de vos bons conseils.

En passant voici mon échauffement matinal, je me concentre un peu sur la perspective:
Mon premier poste "YoiHito" Sketch32

Mon premier poste "YoiHito" Sketch33

Mon premier poste "YoiHito" Sketch34
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Mer 9 Avr 2014 - 23:12
J'ai exactement la même tablette que tu utilises, il met déjà arrivé de dessiner directement avec, mais la précision d'un crayon sur papier n'est pas égalé bien sûr.
As tu essayé de faire le portrait plus haut, sur papier? parce que je pense vraiment qu'on manque en précision, même si cette tablette est performante.
Contenu sponsorisé

Mon premier poste "YoiHito" Empty Re: Mon premier poste "YoiHito"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum