Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Time-To-Draw
Time-To-Draw
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 26

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Marin (1er dessin posté)

Jeu 2 Jan 2014 - 18:13
Bonsoir,
Voilà mon premier dessin posté sur le forum. N'hésitez pas à donner votre avis !

Marin (1er dessin posté) Dscf3113

Par contre je comprend pas pourquoi la photo est en format Paysage sachant que dans mes documents elle est en format portrait...
TimBrun
TimBrun
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Salamanque
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Photographie, écriture, design, animation 2D

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Jeu 2 Jan 2014 - 20:02
Bonjour !

Alors le personnage est marrant, les proportions ont l'air bonne, le style un peu cartoon est agréable, et tu as bien bossé le ponton, le décor s'accorde bien, donc l'ensemble est agréable à regarder !

Je sais qu'au feutre les reflets ne sont pas très évidents à faire, mais tu devrais en faire plus, et bosser les ombres un peu pour donner du volume, malheureusement il paraît plat ! Et on voit trop les marques du feutre, c'est dommage ! A la limite pour l'océan ça pourrait donner un style mais encore une fois ça manque d'ombre, et la ligne de l'horizon est un peu trop brute, tu aurais peut-être pas dû la faire ! Cette remarque vaut aussi pour le personnage, mais à la limite ça contribue à l'ambiance cartoon donc ce n'est pas dramatique ^^

En tout cas bravo pour ton travail !
Time-To-Draw
Time-To-Draw
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 26

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Ven 3 Jan 2014 - 16:20
Merci pour ce premier commentaire ! Smile
Ok je vais bosser un peu les ombres et essayer à l'avenir de faire moins apparaître les traits des feutres.
Tipi
Tipi
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 33
Art de prédilection : mixed media

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Ven 3 Jan 2014 - 16:41
C'est pas mal comme dessin, j'aime beaucoup l'esprit cartoon qu'il dégage et les couleurs choisies ^^

Au niveau de ton personnage, fais juste attention à la taille des mains (elles sont un poil trop petites) et la longueur des bras (bras tendus, le coude arrive au niveau de la taille, et le bout des doigts à mi-cuisse).

Pour éviter les traces de feutres, si tu dessines beaucoup avec les feutres je te conseille d'utiliser des feutres à alcool, ainsi tu n'auras pas de traces et tu pourras en plus réaliser de jolis dégradés, des ombrages etc... Ça coûte un peu cher (plus cher que des feutres à l'eau) mais ça vaut le coup ^^
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Mar 7 Jan 2014 - 19:04
Alors je vais peut être passer pour un co nnard ... enfin c'est le rôle qui me revient de droit ici, mais moi j'ai quelques commentaires à faire sur ce dessins.
D'abord, à ta place (mais là c'est vraiment une question de préférence), j'oublierais le feutre. En fait je prendrais mes feutres et je les jetterais par la fenêtre. Les feutres, même bien utilisé je trouve que ca donne un rendu dégueulasse.
Ensuite, je te conseillerais vivement de faire un squelette dans la construction de ton dessin. Tu vas sur l'internet, tu tapes un truc du genre "squelette construction dessin" ou "canon homme dessin" et tu t'en sers. Les proportions actuellement sont assez hésitantes et bancales. Je sais ce qu'on va me dire "oui mais non, c'est un style cartoon" ... peu importe le style il te faut connaitre les proportions avant de pouvoir jouer avec ou les modifier. Si tu veux un bel exemple, tu fois pouvoir trouver sur le web le squelette de construction de Asterix.
Enfin, une chose très dure à maitriser, la perspective. Ca aussi, il faudra travailler.


Sinon pour le décors ... chaque chose en son temps.


ENFIN BREF, sache que je ne te dis pas que c'est pas normal de ne pas maitriser tout ca pour le moment, je ne te dis pas que c'est simple à bosser, et je ne critique pas gratuitement juste pour être méchant. Je veux juste te donner des pistes qui me semblent utiles à travailler pour t'améliorer.

Sur ce, il est indéniable que tu as un talent pour le dessin et je te souhaite que de devenir encore meilleur ! Smile
Time-To-Draw
Time-To-Draw
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 26

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Sam 11 Jan 2014 - 19:03
-Handrox tu ne passes pas du tout pour un idiot Wink Tu dis ce que tu penses et c'est ce que je recherche. Je vais suivre tes conseils. Et pour ce qui est des feutres, je ne m'en sert que très peu.
Mais lorsque tu dis Squelette construction dessin, tu penses aux formes filiformes ou aux squelettes "squelettes" ?

-Tipi, oui c'est vrai qu'en le regardant de plus près les mains sont toutes petites. D'ailleurs, elles devraient faire une tête ou moins ? Car on m'a dit une tête mais sa me semble gros non ?

En tout cas, je vous remercie pour votre franchise Wink
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Sam 11 Jan 2014 - 20:48
je parle de ca :
Marin (1er dessin posté) Fiche-23_07
Time-To-Draw
Time-To-Draw
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 26

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Mar 14 Jan 2014 - 18:15
Ah oui, il s'agit d'un squelette filiforme. Bah pourtant j'en avais utilisé un, peut être que les proportions n'étaient pas bonnes. Je referai un personnage en étant plus vigilent sur les proportions. Merci
Elvennmor
Elvennmor
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 39
Localisation : belgique
Autres passions : guitare, jv, cuisine

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Mar 14 Jan 2014 - 18:52
Le squelette c'est la vie ! idem pour la perspective quelques soucis, il y a (je parle yoda si je veux u.u)

Bon j'ai survolé ce qui a été dit (oui parce que... flemme et toussa...)

Mais ce qui frappe vraiment, c'est la colorisation, comme l'a dit Handrox prend ces marqueurs et jette les par la fenêtre, avec un peu de chance, tu viseras un voisin que tu n'aimes pas :p et même avec les feutres à alcool, il faut vraiment de la maîtrise et de la pratique, le hic c'est qu'ils coutent un bras si tu veux une large palette à ta dispo.

Ensuite, la ligne d'horizon, on la voit en noir, pas besoin de séparé le ciel et la mer par un trait, ça se fait facilement par un dégradé si les 2 éléments sont bleus Smile

et je finirai par les nuages "mouton", si tu veux marquer ton ciel avec des nuages, tu laisses au pir des parties blanches par ci par là sans "moutonner" Smile
HandRox
HandRox
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : En ENFER ! Mouahahahahahahahahaha
Art de prédilection : Dessin et Torture
Autres passions : L'aliénation, l'internement, chevaucher des lapins nains, courir tout nue sur la glace ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Jeu 16 Jan 2014 - 6:20
Excellente remarque de mon vdd. Perso j'ai réussi à tuer ma voisine d'un coup ... mais c'était des vieux feutre de ceux qu'on trouve dans les grand boite en plastoc souple pour gosse (du moins qu'on trouvait ... je sais pas si ca existe encore leur boite avec feutre, peinture craies et etc dégueulasse) mais c'est parce que j'avais balancé toute la boite d'un coup.

Non mais sinon, pour ce qui est du squelette, je veux bien te croire que tu en as utilisé un, mais on met longtemps à le maitriser totalement ... surtout quand entre en jeu la perspective. Ce que tu peux faire c'est faire un squelette sous forme de cylindres et boules (comme le petit bonhomme en bois de la pub de cirage pour parquet). De cette manière tu pourras constater de l'effet visuel de la distance et de la perspective sur des formes simple et de là agrémenter des détails (Je sais pas si je suis très clair là).

A mon avis, si tu veux tester un bon truc pour coloriser tes dessins hors numérique, l'aquarelle c'est bien chouette et c'est plus doux. Et comme je sais que l'aquarelle c'est vraiment la crotte quand on sait pas s'en servir et surtout avec un pinceau, tu peux trouver des sortes de feutres pinceau à remplir avec de l'eau qui servent justement à faire de l’aquarelle mais qui permettent plus ou moins de retrouver la sensation d'un feutre (je dis "plus ou moins" parce que j'ai pas testé personnellement).

Pour revenir sur ce que disait donc mon vdd à propos des nuages, les nuages, si tu veux marquer les contours au feutre noir, je te conseille la technique que j'ai moi même nommé "Parkinson". Sachant que les nuages ne sont en rien aussi réguliers, le mieux c'est de poser ton feutre sur la feuille, avancer en suivant plus ou moins la forme "générale" d'un nuage tout en donnant un effet un peu tremblotant et en lui donnant plein de petites difformités. Ca donne un nuage plus détaillé, moins enfantin et ca crache du feu ... bon après, à toi de trouver ton style, hein ? Very Happy

edit : La technique du "Parkinson" s'applique aussi aux buissons, aux arbres et aux effets de fumées. C'est magique et en plus, en bonus, quand tu l'utilises, si tu prends un pose de golito, on te prends pour un autiste !
Contenu sponsorisé

Marin (1er dessin posté) Empty Re: Marin (1er dessin posté)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum