Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
espresso
espresso
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : travail du bois et de l'argille

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Restauration partielle d'une armoire Empty Restauration partielle d'une armoire

Ven 3 Mai 2013 - 15:06
Même si ce n'est pas forcément de la sculpture, j'ai pensé que ça serait intéressant de parler de restauration de mobilier en mettant quelques photos pour illustrer les différentes étapes de la restauration partielle d'une armoire Louis XV. Je trouve que la restauration est une des parties les plus intéressantes de l'ébénisterie.

Le haut du montant cette armoire a été cassé, voici son état avant la greffe d'un morceau de la même essence (chêne)
Restauration partielle d'une armoire Dscn0210


pour pouvoir effectuer une greffe, il faut réaliser une entaille pour donner une forme qui facilitera la greffe tout en gardant un maximum du bois d'origine
Restauration partielle d'une armoire Dscn0211


pour préparer le morceau qui servira pour la greffe, il faut faire un gabarit ayant la forme de l'entaille, tracer la forme sur le morceau de bois et le découper avec beaucoup de précision, ensuite vient le collage
Restauration partielle d'une armoire Dscn0212


une fois que la colle a bien séché (entre 12 et 24h en hiver) il faut ajuster le morceau greffé à l'aide d'un rabot bien affuté et d'un racloir et ensuite pour la finition il suffit juste d'un coup de ponçage d'un coup de teinte chêne foncé fixer le tout avec du fond dur et un peut de cire teintée
Restauration partielle d'une armoire Dscn0213



deux autres greffes presque finies (j'ai malheureusement fini mon stage avant d'avoir pu les finir)
Restauration partielle d'une armoire Dscn0216

Restauration partielle d'une armoire Dscn0215
crômm
crômm
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 45
Localisation : Montréal
Art de prédilection : Acrylique
Autres passions : Sculpture, figurines, japonais.
http://minicromm.wix.com/minicromm

Restauration partielle d'une armoire Empty Re: Restauration partielle d'une armoire

Ven 3 Mai 2013 - 16:04
Salut, merci pour cette restauration de meuble ! (c'est un beau métier l'ébénisterie !) Hésite pas à nous refaire part de ton talent ! tucartonnes
espresso
espresso
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : travail du bois et de l'argille

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Restauration partielle d'une armoire Empty Re: Restauration partielle d'une armoire

Dim 5 Mai 2013 - 19:42
Yep c'est prévu, prochainement je compte mettre quelque photos de marqueterie et de pyrogravure grin
Contenu sponsorisé

Restauration partielle d'une armoire Empty Re: Restauration partielle d'une armoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum