Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mar 28 Aoû 2012 - 19:53
désolé de cette absence trop prolongée... je ne sais pas pour vous, mais j'ai de gros passages à vide où je ne parviens pas à me mettre devant ma feuille.. et pourtant l'envie est là..
enfin... je n 'ai pas retrouvé mon post des débuts donc je reprends avec une petite présentation pour la suite du travail...
c'est un sanguine sur un format 50x65
voici l'étude de base:
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1030410
les débuts:
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1030810
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1030811
et voilà où j'en étais.. depuis trop longtemps...
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1030910
et le travail repris de ces derniers jours...
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1040510
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1040511
en espérant que je ne remette pas 2 ans... pour le finir... Very Happy
Kmille
Kmille
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 25
Localisation : Quimper, en Bretagne
Autres passions : Le cinéma, la natation...

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mar 28 Aoû 2012 - 21:18
Génial!
Je n'ai jamais trop fait de sanguine, tu utilise aussi des crayons de couleur?
Sjoelie
Sjoelie
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 32
Localisation : Avord
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Jeux vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mar 28 Aoû 2012 - 21:55
Aaaah, le retour des magnifiques sanguines Very Happy
Elle a l'air superbe!!
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mar 28 Aoû 2012 - 22:17
le travail de ouf! en plus tu n'as pas perdu la main c'est tant mieux!
ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mer 29 Aoû 2012 - 9:55
merci à tous.. et heureux de vous retrouver... Very Happy
non je ne n'ai pas essayé les crayons de couleurs.. graphite, sanguine et pastel, quelques essais à l'acrylique.. j'ai déjà de quoi voir..
mais je pense que les crayons de couleurs doivent être sympas aussi à utiliser...
je vais essayer d'en avancer un peu plus aujourd'hui.. c'est mon 2° grand format.. et ça va moi vite... mais ça permet d’être plus précis...
bonne journée...
avatar
Invité
Invité

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mer 29 Aoû 2012 - 15:51
salut

tu écrivais ça ; " mais je pense que les crayons de couleurs doivent être sympas aussi à utiliser..."

sympas...
je ne sais pas si on peut dire ça, les CC, c'est vraiment pas facile
il faut y aller léger, et surtout ne pas saturer le papier, j'ai essayé, j'ai une belle boite de Polychromos rangée entre des livres, pour ne plus la voir.
C'est horriblement difficile, et de plus quoiqu'on en dise, quand on a inventé ça au début du siècle dernier, ce n'était pas prévu pour ça, mais pour pouvoir faire rapidement et en technique sèche des dessins donnant une idée de la couleur, ça se voulait surtout une technique rapide, ça a beaucoup été utilisé en croquis de mode
Alors, superposer des couches et des couches, c'est pas fait pour en fait, et c'est même le contraire.
Si certains arrivent à faire des choses superbes, c'est vraiment un exercice de longue haleine, là, tu risques d'y passer du temps.
même si tu n'es pas pressé Exclamation
pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est vraiment un truc pour gens patients, moi, j'ai pas envie d'y passer ma vie, déjà, dès que c'est trop long, j'en ai marre et je laisse tomber
En fait, je pense que les feutres ont avantageusement remplacé les CC.
Des ProMarker par exemple, avec le blender, c'est mieux et plus facile
Je pense qu'il y a pas mal de boites de CC qui font du parking, j'ai une copine qui s'était payé le coffret en bois de 120 couleurs, qu'elle n'usera jamais, moi, mes 36 , pareil !
Quand tu fait une dessin, que tu es presque au bout et que là, le papelard dit " basté je ne prends plus personne à bord, c'est complet " et que tu ne peux pas finir, vraiment...
en peinture au moins , tu peux en remettre une couche !
et sauver l'affaire !
ricco

ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mer 29 Aoû 2012 - 17:38
ok... je ne savais pas.. mais effectivement, c'est un vrai problème...
remarque, la sanguine n'est pas simple aussi.. car difficile d’effacer une erreur, la gomme laisse toujours une trace et même la craie ne couvre pas..
pourquoi ne pas tenter le pastel sec?.. la tu peux couvrir . dans certaines limites et les couleurs sont superbes...
par contre il faut fixer.. et travailler du clair vers le sombre pour ne pas polluer le dessin...
je crois que chaque technique à ses inconvénients, il faut trouver ce qui te correspond le mieux...
pour moi la peinture me créé aussi des soucis: acrylique séchage trop rapide et dégradés difficiles, huile séchage vraiment lent et odeur...
par contre j'adore la sanguine et les pastels où le travaille d'estompe correspond bien à ce que je recherche..
avatar
Invité
Invité

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Mer 29 Aoû 2012 - 19:48
[quote="ptilou"]ok... je ne savais pas.. mais effectivement, c'est un vrai problème...
remarque, la sanguine n'est pas simple aussi.. car difficile d’effacer une erreur, la gomme laisse toujours une trace et même la craie ne couvre pas..

c'est vrai, mais je trouve que tu fais fort en t'y reprenant deux ans après, je n'aurais ce courage

pourquoi ne pas tenter le pastel sec?.. la tu peux couvrir . dans certaines limites et les couleurs sont superbes...
( je ne sais pas réellement à qui tu écris ) mais moi, j'aime pas ça, j'ai un pb ne serait ce qu'avec cet aspect craie, j'ai horreur de ce " toucher "

par contre il faut fixer.. et travailler du clair vers le sombre pour ne pas polluer le dessin...

et ça en fout partout, bon, pour le résultat, c'est très beau, c'est vrai , on peut facilement mélanger, mais j'aime pas m'en servir !

je crois que chaque technique à ses inconvénients, il faut trouver ce qui te correspond le mieux...
pour moi la peinture me créé aussi des soucis: acrylique séchage trop rapide et dégradés difficiles, huile séchage vraiment lent et odeur...

je viens de faire un peu plus d'un an d'initiation à l'acrylique, pour démarrer, moi, les dégradés, ça va je maitrise, mais comme tu dis, faut être un rapide !
dès que c'est sec, ce qui prend très peu de temps, terminé !
de plus sous faible épaisseur, à la brosse, pour recouvrir, c'est vraiment laborieux, si tu dois éclaircir, tu es mal barré, ça ne couvre pas bien même avec des couleurs opaques.
je pense que c'est bien en épaisseur au couteau ?
l'huile, j'ai le matos et j'attends le retour de mon prof, qu'il me brieffe vite fait sur la méthode.
la peinture en elle même ne sens pas si fort, c'est la térébenthine qui fouette, mais j'en ai de la spéciale qui ne sent rien.

par contre j'adore la sanguine et les pastels où le travaille d'estompe correspond bien à ce que je recherche..

visiblement, tu as raison parce que ton résultat le prouve, bonne maitrise !
ricco
ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Ven 31 Aoû 2012 - 19:36
merci pour le compliment et pour les conseils avisés
bon, j'ai avancé un peu.. c'est l'étape de mise en place des ombres et contrastes où il faut avoir le même coup d’œil pour l'ensemble...
je vous livre le résultat actuel:
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1040512
avatar
Invité
Invité

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Ven 31 Aoû 2012 - 21:15

oui, ça avance bien, mais dis moi tu fais la photo au flash ?
je vois que la répartition de la lumière produit un vignettage sur les bords ?
ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Sam 1 Sep 2012 - 12:15
oui.. enfin seule la dernière est faite au flash.. ça manquait de lumière hier soir.. j'ai du retouché la luminosité et les dominantes de la photos d'ailleurs...
c'est toujours un problème d'avoir des photos fidèles, surtout pour les grands modèles...
bon, il faut que je travaille encore les contrastes et les cheveux...
avatar
Invité
Invité

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Sam 1 Sep 2012 - 15:53
ptilou a écrit:oui.. enfin seule la dernière est faite au flash.. ça manquait de lumière hier soir.. j'ai du retouché la luminosité et les dominantes de la photos d'ailleurs...
c'est toujours un problème d'avoir des photos fidèles, surtout pour les grands modèles...
bon, il faut que je travaille encore les contrastes et les cheveux...

OK
l'idéal, c'est la lumière du jour parce que bien répartie, même si les APN retrouvent la balance des blancs, par temps gris lumineux, c'est parfait, il se peut que sur ce type de sujet il faille remonter un peu le contraste, la sanguine, c'est pas très facile à reproduire.
ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Dim 2 Sep 2012 - 19:27
aller... encore un peu.. juste quelques ajustement..
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1040513
ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Sam 8 Sep 2012 - 18:34
et un peu plus encore...
des avis?...
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1040514
avatar
Invité
Invité

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Sam 8 Sep 2012 - 20:56
ben en fait, t'as pas perdu la main, ce qui est dommage pour nous, c'est que ce genre de médium se reproduit mal en photo, on voit mal le coté droit du basin du modèle, ( à gauche sur l'image ) le pb c'est que la sanguine, c'est assez léger, et le fond fait un peu verdâtre,
comme moi, j'arrive tu as fait ça d'après quoi ?
ptilou
ptilou
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : lozere
Art de prédilection : dessin, pastel, sanguine, acrylique
Autres passions : course à pied, informatique, insectes, mécanique moto anciennes...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Hypperéalisme

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Dim 9 Sep 2012 - 17:46
merci,
effectivement la photo peut fausser pas mal de choses, j'essaie de corriger à chaque fois..
alors pour le coté droit du bassin je pense que les dernières retouches devraient aider:
reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... P1040610
sinon, je dessine surtout d'après photo... j'y passe trop de temps pour qu'un modèle tienne le coup Wink .. et comme je recherche les détails.. que je ne sais pas encore créer moi même... il me faut du temps et une vue constante...
avatar
Invité
Invité

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Dim 9 Sep 2012 - 18:25
merci pour ta réponse, je comprends, pour la photo, il faut un traitement d'image assez pointu, pour le modèle, là, deux ans sans bouger... silent
Contenu sponsorisé

reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans... Empty Re: reprise de ma sanguine.. déjà 2 ans...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum