Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

En panne d'inspiration.

+8
Pistachette
K.Collard
kartoman
Sydbarrett
ayfer
atsumimag
Andi Lee
Lo-Laurine
12 participants
Aller en bas
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

En panne d'inspiration. Empty En panne d'inspiration.

Mer 4 Juil 2012 - 11:49
Je sais pas vraiment ou fallait que je poste, Je vais essayé ici, j'vais voir si on me tape sur J'les doigts! pale :Ouïeee:

J'ai envie de dessiner & de le peindre, mais pas gaspiller une toile
pour un dessin quelconque. Donc je voulais savoir si vous avez une idée
de support, parce que je suis pas sûr que ça le fasse bien sur du genre
de papier canson ( un papier à grain, quoi. ) :$ Donc j'attends vos
avis. De plus je n'ai aucune idée de dessin. Sachant que je suis la plus
nulle, la plus débutante sur ce forum, j'aimerais bien que vous me
donnez un modèle ; mais pas trop dur.. x) Donc voilà , si vous avez une
idée de dessin assez facile à dessiner et a peindre, n'hésitez pas. J'attends vos
modèles . Razz En tout cas ; même si personne ne vient, j'préfère dire
merci d'avance Smile <3 Bisouus.
avatar
Invité
Invité

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 4 Juil 2012 - 14:59
Moi personnellement, j'aime bien dessiner sur des carnets de dessins petit format.
Sinon pour un modèle, tu peux essayer avec des cartoons, c'est assez facile.
Bonne chance ! maw
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 4 Juil 2012 - 15:25
Dessiner des cartons? 0.O
Andi Lee
Andi Lee
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 52

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 4 Juil 2012 - 15:33
Bonjour Laurine. Alors je sais pas amuse-toi à dessiner des fraises, des
cerises, de jolis cupcakes.....des bonbons, style carambar...tu trouveras tout plein de photos sur le net et comme tu as dit que tu voulais peindre alors amuse toi juste à faire les contours et applique toi avec la peinture...Regarde bien les différentes couleurs que tu auras sur ta photo et essaye déjà de te rapprocher le plus possible de ce que ton oeil voit ! Ou alors prend n'importe quel objet que tu as à la maison et amuse toi ! Pour le papier j'utilise toujours un papier 300 gr....

Garance voulait dire des "CARTOONS", des personnages de BD grin
avatar
Invité
Invité

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 4 Juil 2012 - 17:14
Tu voudrais te lancer dans une vrai peinture ou du genre croquis a l'aquarelle ?
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 4 Juil 2012 - 19:42
pour t'occuper en ce moment je lance des défis dont tente s'y ta chance!
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 5 Juil 2012 - 8:45
Garance parlait de cartoons pas de cartons ^^. sinon moi je te conseillerais quelques image de manga. pour ma part j'ai commencé en dessinant en recopiant les W.I.T.C.H. c'était il y a bien longtemps ça m'a quand même fait la main. je te glisse quelques images. après tu as le droit de trouver ça nul et que ça t'inspire pas ^^. mais entre nous je les ai toujours trouvé sympa ces dessins là, même si ça s'éloigne assez de mon univers maintenant.

En panne d'inspiration. Hay_li11


En panne d'inspiration. Witch-10
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 5 Juil 2012 - 10:57
Ah si, Ayfer ; je trouves tes images splendide. C'est les vacances, j'ai beaucoup de temps libre, je dessinerais surement les ² . Merci beaucoup de ton conseil ! Very Happy
Atsu, ne t'inquiète pas; je vais m'y lancé! Very Happy
Gabrielle, bha je sais pas, une vrai peinture, mais pas sur une toile . Wink Je n'ai malheureusement pas d'aquarelle. Je n'ai que de la gouache et 3tubes de vieilles peinture à l'huile.. ;/
Andi, ton idée est géniale; dés que tu m'as parlé des Cupcakes, ça a fait Tiilt dans ma tête; c'est génial; plein de couleur. Je ferais un Cupcake aussi, à mon avis Wink Merci de tes géniales idées.

Concernant le papier, Je n'ai que , des feuilles de classeur, ou des feuilles blanches, ce qui d'après nous, n'est pas vraiment adéquate pour la peinture.. J'ai une planche de bois, mon père m'a dit que c'était bien, que son premier tableau il l'avait fait sur ça. Donc je vais peut-être sur ça; ou encore , dernière solution, Feuilles blanches " domédia creative " Dessin à grain. 180g/m² . A votre avis, lequel est le plus adéquate pour ma peinture?

Concernant les cartoons, je croyait que c'était une faute de frappe, et qu'il avait mis deux " o " sans faire exprès. Mais nan, il parlait bien des cartoons ! Wink. Dak , je vais voir ça de plus près.. Merci ;D
Sydbarrett
Sydbarrett
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Puy de dôme
Art de prédilection : Peinture à l'huile
Autres passions : Minéraux, spéléologie minière.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Autre
Style préféré:

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 5 Juil 2012 - 11:23
Le bois est un excellent support pour peindre (la Joconde, elle même est peinte sur bois!)
Pour t'inspirer, je te conseillerai de chercher dans ce que tu aimes : Si tu aimes la montagne, par exemple, fais une recherche sur google image, et ce qui te plait, l'image qui va t'interpeler, tu la mets de côté. Et quand tu en auras quelques unes, choisis celle qui va te provoquer une émotion. Après, tu fais comme tu veux, disons que ca m'arrive de faire comme ca donc je te refile le tuyau Wink
Andi Lee
Andi Lee
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 52

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 5 Juil 2012 - 16:32
Alors Laurine, pour commencer à la peinture la gouache est très compliquée car il faut bien connaitre le mélange des couleurs et cela risque de te décourager.... car lorsque tu appliques une première couche de gouache et que tu veux en mettre une autre par dessus il faut savoir qu'elles sont missibles entre-elles.... alors je te conseillerais de commencer par de l'acrylique et de t'exercer à faire des mélanges de couleurs..... Ton père a eu une bonne idée pour le bois....fais le sur le bois.....

Vas sur le blog d'isabelle kessedjian elle a de très belles photos pour t'exercer très fraiches et colorées...ça va te donner pleins d'idées....elle donne des cours de peintures et de crochets... fouille bien sur son site et tu verras ! Elles fait des tableaux pour enfants adorables !
Andi Lee
Andi Lee
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 52

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 5 Juil 2012 - 16:32
oups j'ai oublié le lien wut

http://isabellekessedjian.blogspot.fr/
Lo-Laurine
Lo-Laurine
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 25
Localisation : Dans les nuages?
Autres passions : Sing.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Féerique

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mar 17 Juil 2012 - 14:05
Syd' merci de ton tuyau, concernant la montagne, je vais te confié que je déteste et ne sais pas encore peindre les paysages, ça ne m'inspire pas beaucoup..

Andi Lee, concernant l'acrylique, malheureusement je n'ai pas d'acrylique je ne dispose que de gouache.. Alors j'essaierais d'en acheté si possible.. :/ Merci du conseil, au passage, je vais voir de suite ce petit forum :B

Merci a vous²!
avatar
Invité
Invité

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mar 17 Juil 2012 - 20:28
Alors Lo-Laurine, Moi je regarde souvent la télé ou des vidéo et puis quand il y a des fleurs ou des choses comme sa je les garde dans ma tête et après je les modifie par moi même ou encore j'écrit 'Dessin" sur Google image et il y a énormément de choix ^^ !
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 7 Oct 2015 - 15:18
Bonjour Laurine,Very Happy
juste une question, de quant date ton sujet ??
tu vas rigoler car moi aussi je suis en panne d'inspiration.

Je voulais ouvrir un post à ce sujet, mais tu as eu l'idée avant moi, ha! ha! ha! petite coquine, hiiiii

bon !, il serait bien de l'enrichir ton post, non ??
un titre dans ton titre qu'en pense tu ??
"le syndrome de la toile blanche "
les combines et les astuces pour en sortir,

poser la question à tous les artistes du forum,
car cela peut nous arriver à tous,
qu'en pense tu et qu'en pensez vous??
à plus, hiiiii
K.Collard
K.Collard
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : Nantes
Art de prédilection : Trompe L'oeil
http:// k-collard.wix.com/trompe-loeil

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 7 Oct 2015 - 16:44
L' essentiel c'est de s'amuser ! On progresse mieux en s'amusant!
fait des dessin de choses que tu aime si tu as de la feuille blanche c est parfait tu peu essayer crayon,bic, gouache c'est ardu quand on connais pas mais on s'y faite vite tente des choses que tu n'oserais pas forcément.
Sinon contre le syndrome de la page blanche il y a un truc à faire comme par exemple bosser l anatomie ou la perspective etc.. En dessin il y a toujours de quoi s occuper l esprit Very Happy
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 7 Oct 2015 - 17:02
Merci K.Collard, Very Happy oui, oui, j'y travaille, c'est plus dans la tête que ça se passe, je parlais d'idées novatrices,
effectivement pas facile d'expliquer ça, merci quant même, Very Happy à plus
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 7 Oct 2015 - 19:18
quand ya la page blanche et son vertige, souvent je commente a faire un fond, ou un trait ou autre... puis naturellement on va broder autour et diriger et... et... puis ça va venir ^^
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Mer 7 Oct 2015 - 21:18
Si ça vient pas, faut pas se forcer selon moi. Si on a envie mais qu'on n'a pas de but, je trouve cela dommage de laisser les autres décider d'un sujet pour soi. C'est de la création semi-passive et impersonnelle, ou plutôt plurielle. Si on a envie de dessiner mais qu'on n'a pas de but, on couple cette envie à un sujet qui nous tient à cœur, bien que ce sujet ne soit pas encore venu à notre esprit. Il faut parfois creuser un peu afin de trouver une idée plaisante, car tout ne tombe pas du ciel et il est dommage de vouloir que des personnes nous jette des idées, ce qui est un peu trop facile... Ce que nous aimons, bien souvent, dans le dessin, c'est la représentation d'objets plaisants (corps, visage, animaux domestiques, paysages paradisiaques...). Quand l'envie de représenter se faire sentir mais qu'un point d'interrogation vient se coller sur notre support, réfléchissons à ce que nous voudrions réaliser sur l'instant, parmi la multitude de sujets que compose nos goûts personnels, selon notre état d'esprit du moment hiiiii .
Delombre
Delombre
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Art de prédilection : Art numérique
Autres passions : Photo,montagne,moto,ciné

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Surréalisme

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 8 Oct 2015 - 0:01
L’inspiration n'est pas quelque chose qui vient sur commande ou en claquant des doigts. Cela se travaille.
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 8 Oct 2015 - 0:07
Quel beau discourt Jeke, c'est plein de bons sens, il faut que j'y réfléchisse, merci,hiiiii
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 8 Oct 2015 - 0:21
Alors moi personnellement je me retrouve pas du tout dans ce que dit jeke ^^
je suis plutot a l'opposé ^^

l'inspiration c'est un autre mot pour créativité... on se la joue facile quand on dit "bah j'ai pas l'inspiration" ... ben ouai c'est pas facile, d'ou les recherches et la notion de "travail" qu'on met tous derriere faute d'autre mot... faut cogiter, décortiquer, parfois passer par un autre support (texte, musique, toucher ou autre pour avoir un déclic)

Les idées sont toujours "jettées"par les autres, mais c'est toi qui crée... je trouve pompeux de penser qu'on peut etre le seul a avoi une idee ou qu'il n'existe qu'une façon de la traiter... se donner des themes en commun est a mon avis un exellent exercice pour travailler sa partie recherche / inspiration etc

Ce qui me plait dans le dessin n'a RIEN A VOIR avec la representation d'objets / choses que j'aime... mon seul moteur est la communication d'émotions, de sensations ou de messages ^^

je crois qu'il y a autant de façons de parler de l'inspiration que de créatifs différents ^^
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 8 Oct 2015 - 2:03
Coucou Pistachette !
Je suis contente que tu ne sois pas d'accord avec moi, comme ça je peux sans retenue me permettre d'en faire autant Very Happy . Quand tu avances que ce qui te plaît dans le dessin n'a rien à voir avec la représentation d'objets/choses que tu aimes et que ton seul moteur est la communication d'émotions... Je trouve que cela rejoins certaines de mes idées, dans la mesure où j'avance qu'il nous faut rechercher "parmi la multitude de sujets que compose nos goûts personnels (communication d'émotions, sensations... incluse !) ce qui nous captive sur l'instant". La représentation peut tout aussi bien être liée à un sujet concret qu'à un sujet abstrait. J'ai fait l'erreur de trop m'appuyer sur le côté superficiel de la représentation graphique dans mon message, c'est vrai. Le fait est que j'ai remarqué que la plus grande partie du forum tend à faire de la copie. Ainsi j'ai voulu toucher un large lectorat, ce qui était assez maladroitement tourné. Quand je dis "ce que nous aimons bien souvent dans le dessin, c'est la représentation", c'est à replacer dans son contexte, autrement dit le forum. Si je devais m'exprimer plus personnellement, je dirai premièrement que je ne me sens plus vraiment concernée par "la panne d'inspiration". Secondement, que pour palier à ce problème, il nous faut nous recentrer sur notre monde imaginaire. Nous sommes de profonds puits de créativité, mais l'eau d'un puits doit être récoltée au moyen d'un seau, on ne peut pas l'atteindre si facilement ! Ce seau symbolise la recherche liée à la connaissance de soi, qui permet la matérialisation graphique de ce à quoi nous sommes sensibles (ce peut être les sentiments humains universels, comme la peur qui peut être, comme moi, représentée par des monstres, ainsi qu'une infinité d'autres principes !). Cette recherche succède à une phase d'apprentissage technique (notions graphiques fondamentales) pour pouvoir réaliser convenablement ce que nous voulons donner à voir. Nombreuses étant les personnes venant sur le forum pour acquérir ces notions techniques, le point de vue qui précède n'a pas grande utilité pour eux.
Le changement de support est un excellent conseil lors d'une recherche de sujet, j'utilise personnellement l'écriture avant de passer aux ébauches. Nous sommes forcément tous uniques, et notre créativité l'est également, car elle dépend de l'entité que nous sommes.
Dernier point que je me dois d'aborder (après je me tais, promis), c'est la production collective. Je trouve cet aspect excessivement motivant ! Sauf que pour quelqu'un qui ne sait pas penser de façon autonome, qui ne sait pas où il veut aller et qui se laisse porter par le vent qu'est son réseau social telle une feuille papillonnant en plein ouragan, il se peut que ça ne lui soit pas seulement bénéfique... En effet, étant captivé par le phénomène communautaire, il agira en fonction de la communauté et non en fonction de ses envies profondes. Je caricature grossièrement, mais il y a une part de vérité qui s'étend d'ailleurs dans d'autres domaines. Un individu qui n'a pas encore acquis une maturité d'esprit devrait de prime abord se pencher sur son individualité afin de se découvrir et profiter pleinement de ce qui le caractérise en tant qu'entité singulière, ce afin de vivre au mieux son existence et aussi faire découvrir aux autres son monde à lui ! Very Happy
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 8 Oct 2015 - 10:14
Bravo, clap j'aurais pas dis mieux, agenou
chairminator
chairminator
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 42
Localisation : Ile de france
Art de prédilection : création de personnages et scénarios
Autres passions : dessins ,cinéma,livre,jeux vidéos.

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 8 Oct 2015 - 11:13
Pour moi c'est plus un manque de motivation et c'est pour ça je lâche tout!
Pendant quelque temps puis,c'est une envie qui doit venir et c'est à ce moment là qu'il faut l'exploité!
K.Collard
K.Collard
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : Nantes
Art de prédilection : Trompe L'oeil
http:// k-collard.wix.com/trompe-loeil

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Jeu 8 Oct 2015 - 13:36
Il faut parfois savoir faire une pause pour mieux revenir après ^^
Contenu sponsorisé

En panne d'inspiration. Empty Re: En panne d'inspiration.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum