Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 12:47
Voici un portrait que j'ai fait à l'aide de mon imagination ! Je me rends compte que il à plein de truc qui ne vas pas qui sont à améliorer , puis j'aimerais savoir comment faire les ombres ?
Désolée pour la qualité de mon scanner !
Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Numari15
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 13:32
alors pour quelque chose sans modèle c'est pas trop mal mais je vais juste te donner des petites clés pour dessiner les visages de tête. c'ets un peu compliqué donc j'espère que je serai claire.



- l'espace entre les deux yeux est égale à la taille d'un oeil (par exemple sur ton dessin ils sont un peu écartés)



-le commencement de la narine est dans le même axe verticale que le coin de l'oeil



-les commisure de la bouche s'arrête dans le même axe verticale que la pupille de l'oeil.



-le regard est censé être pile entre le sommet du crâne et le menton. (sur ton dessin c'est le cas il me semble).



j'espère que ça va t'aider. après je te conseillerais aussi de dessiner des bouche des nez des yeux indépendamment du reste pour te familiariser avec.



avatar
Exola
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré: Hypperéalisme

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 16:35
Tu débutes donc tu devrais faire des portraits déjà existant^^ C'est dur d'en faire de tête ! Pour les ombres, je sais pas trop comment expliquer clairement, tu mets du crayon sans trop appuyer vers la zone où tu veux faire une ombre et tu estompes le crayon avec ton doigt ou autre. Tu en mets plus ou moins selon l'ombre que tu veux avoir et hésite pas à répéter l'opération ! J'espère que c'est à peu près clair ! Smile
MrOignon
MrOignon
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 30
Localisation : Paris
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : Musique/Mode

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 18:09
Voici un portrait que j'ai fait à l'aide de mon imagination ! Je me rends compte que il à plein de truc qui ne vas pas qui sont à améliorer , puis j'aimerais savoir comment faire les ombres ?

Une seul chose a faire pour arranger sa, même si je te lais déjà dit dans la section discutions, si tu veux t'améliorer tu te trompe de chemin déjà....
Faire un portrait d'après sont imagination tu ne feras que te décourager....
Comme dit Exola il faut que tu prennent une photo sur le net (n'importe qui, une star c'est bien non?) et tu la reproduit c'est le plus rapide pour s'améliorer.
Le résultat est plus rapide, la technique sur l'ombre plus facil a apprendre, donc stop c'est dessin inutil que tu fais et go chercher une photo et dessine,dessine,dessine....

Pour finir dessine ce que tu vois hi

jojo1917
jojo1917
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 29

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 18:13
Il a raison, en faisant à partir d'un modèle, tu verras tu m'améliorera et tu aura une meilleure technique. (la plupart de mes dessins sont des modèles).
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 19:16
Puis-je apprendre a dessiner dans les livres ou ils donne des tutos pour le visage , le corp par exemple ?
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 19:52
oui de toute façon plus tu dessinera et plus tu dessineras bien. avec la pratique tu pourras faire des visages sans modèles.
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 20:16
Merci ! je crois que je vais suivre tes conseils !
ayfer
ayfer
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2304
Age : 34
Localisation : calvados
Art de prédilection : graphite
Autres passions : la littérature, les chevaux

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 20:29
oui courage! bientot tu vas revenir avec plein de dessin tout beaux Smile.
MrOignon
MrOignon
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 30
Localisation : Paris
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : Musique/Mode

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 22:01
Personnellement le dessin grâce au livre j'y crois pas trop mais bon chacun sont avis hin.... (Si toi petit homme ou femme derrière ton écran, ton avis diffère du mien ne viens pas en débattre ici merci)
Rien ne vaux la pratique au lieu de perdre sont temps a lire, je m'explique :
de 1 le temps que tu perd a lire, tu serais entrains de dessiner donc + de pratique. Ensuite lire, lire, lire mais parlons sérieusement, tu t'ennuie a faire que sa.... et d'ailleurs c'est une bonne manière de ce décourager car tu arriveras a faire peut être ce qu'ont te dit sur le livre mais et après? Razz seras tu capable de faire un portrait d'une photo? je ne pense pas tongue
Rien ne vaux la pratique et ce qui est acquis en pratique est acquis a vie

En bref

Puis-je apprendre a dessiner dans les livres ou ils donne des tutos pour le visage , le corp par exemple ?

Oui tu saura capable de dessiner le visage et le corps que tu a vue dans le livre mais si on te donne une photo d'une personne tu ne pourras jamais le faire vue que la tête du livre et le corps n'est pas la sienne lol Razz
avatar
Exola
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 27

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré: Hypperéalisme

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Dim 22 Avr 2012 - 22:52
Je crois pas non plus au livre, ça peut peut être aider un peu mais que dans le "théorique" et rien ne vaut la pratique ! Smile
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Lun 23 Avr 2012 - 7:02
Pour part c'est que je prefére au moin tu apprends des choses sur les techniques ... Pour moi ça m'aide les livres car copiée je n'arrive pas ! et oui
ciryal
ciryal
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 51

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Lun 23 Avr 2012 - 7:29
Tu sais un livre tu vas apprendre plus sur la théorie qu'autre chose je le sais car j'ai plusieurs livres aussi, mais a part pour regarder un truc ou l'autre ben je les ouvrent jamais... Mais la technique c'est pareil pour tout le monde il faut mettre les mains dans le cambouis, donc quand on dit qu'ils faut commencer a dessiner ce que tu vois autour de toi ou bien des portrait existant ou autres c'est pas des blagues, il n'y a que les gens qui on le don de pourvoir dessiné de tête directement qui on se privilège, mais cela ça ne cours pas les rues, donc l'apprentissage se fait pour tout le monde de la même manière en gros...

Bases "anatomies etc.." + dessins observations + études + trouvé son style + créations personnelle et encore il manque beaucoup de choses "j'ai schématisé" et ce n'est pas non plus a titre indicatif, car une personne a l'autre ne feras pas ce chemin où bien le feras autrement. ou encore dans un certain ordre etc...

Bref tout ça pour dire, un livre pour apprendre oui, dans le cas où tu ne sais pas par où commencer oui ça peut aidé, mais il t'aideras de la même manière qu'ici sur le forum, donc en te disant le chemin a parcourir, mais en aucun cas il ne t'apprendras a dessiné sache le.

Voila bonne continuation Wink

ps: un petit conseil aussi, tu dis que tu n'arrive pas à recopier, mais quand on commence il faut y aller doucement aussi, donc commencer plutôt par un œil, une bouche, un nez etc tu verras après cela ça se feras tout seul, mais il ne faut pas essayé d'en faire trop d'une traite comme un visage directement, entraine toi plutôt, car si tu essaye de faire directement des œuvres, dans ces cas là tu y arrive pas et tu vas vite te découragé, donc travaille par étape c'est le mieux Wink
bidudule31
bidudule31
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Toulouse

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Lun 23 Avr 2012 - 7:54
C'est pas mal pour un dessin sans modèle Smile Moi j'utilise pour l'instant le quadrillage ^^. En fait tu verras à force de t'entraîner ça viendra tout seul ^^
lotus
lotus
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 35

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Lun 23 Avr 2012 - 10:52
Merci ! du coup je vais retournée à la case départ , vu avant je dessiner que des mangas ... maintenant faut que je copie mais vers le realisme j'espere y arriver Smile
astarté
astarté
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1402
Age : 60
Localisation : Chambéry
Art de prédilection : Graphite, craie, pastels
Autres passions : Archéologie, paléontologie, astronomie, paléographie, randonnée

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Lun 23 Avr 2012 - 19:37
Je vais ajouter mon petit grain de sel :

Un visage fait en hauteur l'équivalent de trois nez : du sommet de la tête au haut du nez, le nez lui-même, et du menton jusqu'au bas du nez.
Le visage fait deux nez de largeur.

Comme le dit Ayfer, pour un visage vu strictement de face il y a "le troisième oeil" entre les yeux ; mais dans l'espace entre le bord externe des yeux et le bord de la tête il y a l'équivalent d'un demi oeil. Les bords supérieur du nez rejoignent les sourcils et pas le bord de l'oeil.

Les oreilles sont comprises entre les yeux et la bouche.

A de très rares exceptions près l'iris des yeux touche le bord de la paupière. inférieure



Après tout n'est que apprentissage et mise en pratique !
Contenu sponsorisé

Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas Empty Re: Un portrait : qu'est ce qui ne vas pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum