Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Evaa
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 26

Quelques questions... Empty Quelques questions...

Mar 31 Jan 2012 - 18:04
Bonjour !

J'ai quelques questions à poser à tous ceux qui ont fait de l'art leurs métier, a tous ceux qui ont décidé d'y consacrer leur vie :

Comment avez vous sus que vous étiez fait pour cela ?

Qu'en ont dit vos parents ?

Quel métier exercez vous ?

Avez vous regrettés ce choix ?


...

Je vous pris d'excuser mon indiscrétion.

Il est capital pour moi d'obtenir ne serai-ce qu'une réponse.Voyez vous,je suis en 3eme et il est temps de s'orienter.Mais j'ai peur de faire le mauvais choix.J'aime beaucoup dessiner,mais je n'ai jamais envisagée d'en faire un métier jusque là.Maintenant que je doute,j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont fais ce choix,et surtout,s'ils en sont satisfaits.


Merci d'avance !


PS: Deplacez ce sujet s'il n'est pas au bon endroit ou supprimez le tout simplement si ces questions ont déjà été posées svp
avatar
Invité
Invité

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Mar 31 Jan 2012 - 18:28
Je te rejoins aussi j'ai 14 et je suis en 4eme,
je me prépare pour aller dans un lycée avec un bac STD2A si quelqun a fait ou est dans un lycée et a choisi cette branche je serais vraiment curieuse (bon dsl de mon francais vraiment chelou mais bon ...) de vous poser des questions hum..
Je voudrais aller dans le lycée EBTP avec internat.
Bon enfin voila je pense que ce n'est pas la peine de dire que j'adore le dessin et que je voudrais en faire mon métier de puis tt petiotes ^^

bon et bien merci d'avance aussi ...
Désolé Evaa pour le post si il te derange ... dis le moi :/
Phytopsy
Phytopsy
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 35
Localisation : Nîmes
Art de prédilection : Peinture, dessin
Autres passions : Botanique , aquariophilie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Abstrait
http://www.artsimonpagano.jimdo.com

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Mar 31 Jan 2012 - 19:56
Et bien moi j'ai toujours su depuis tout petit que je voulais en vivre...
J'ai la chance d'avoir des parents qui m’ont toujours suivi dans mes choix. Même si il y'a eu parfois quelques doutes ou reproches.
Mais j'ai toujours tenu tête.
J'ai beaucoup beaucoup travailler pour arriver à trouver mon chemin dans la peinture.

Je n'ai pas du tout fait d'étude en rapport avec l'art (mon plus grand regret ou pas...) (J'ai un Bts dans les végétaux d'ornement )

Il est très difficile d'en vivre , je vais bientôt concrétisé mon rêve , j'ai déposé récemment mon dossier en auto entrepreneur pour être officiellement artiste peintre. J’attends mon numéro siret.

Sache qu'il est très difficile d'en vivre , le regard des autres est parfois lourd quant à ce choix. On est vu comme un marginal, ça parle beaucoup dans ton dos.Ect , pour faire ce métier il faut avoir les reins solides, surtout quand on se moque ouvertement de ton art.

Mais il y a des bon moment , de belle rencontre mais aussi beaucoup de désillusion. De fausses promesses et beaucoup de piège.
On se remet en questions souvent , puis faut savoir se mettre des coup de pied au c... tout seul.

En bref un métier très difficile , mais tellement plaisant.

Non je n'ai aucun regrets.

J'espère t'avoir un peu éclairé...


avatar
Invité
Invité

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Mar 31 Jan 2012 - 21:45
Je viens à peine de commencer mes études en art mais j'ai entendu beaucoup de témoignages de professionnels.

J'ai naturellement choisi de faire des études d'art, j'ai toujours aimé dessiner et après en avoir parlé avec mon prof d'arts plastiques du collège mon choix c'est fait très vite.

Mes parents savent que j'aime beaucoup dessiner et ils m'ont donc encouragé. Il faut leur montrer ce que tu fais pour leur donner confiance en toi, il faut que tu demandes à ton professeur d'arts plastiques de leur parler de toi si tu peux et il faut que tu les emmènes aux journées portes ouvertes des écoles d'art qui t'intéressent. Si tes parents ne viennent pas du milieu de l'art c'est primordial de le leur faire découvrir pour qu'ils ne sentent pas que tu t’engages dans un truc flou. Cependant mes parents sont toujours très inquiets quand aux débouchés.

Je voudrais faire de l'animation. C'est un métier dur car la majorité des contrats sont des cdd, il faut toujours se vendre et prouver qu'on est le meilleur. Mais c'est toujours moins compliqué que les métiers dans le domaine des beaux arts (en gros plasticien, artiste peintre, photographe etc...) ou on doit se débrouiller tout seul. Alors que dans le domaine des arts appliqués (graphisme, design, illustration, architecture) c'est plus simple parce qu'il y a des emplois, il y a de la demande contrairement au marché de l'art ou y'a pas d'emplois avec des contrats. Mais ça reste compliqué quand même.

Ce qu'il faut pour réussir au mieux c'est travailler beaucoup et entrer dans les bonnes écoles. Je pense que ce n'est pas nécessaire de faire un bac genre STI arts appliqués pour réussir dans l'art. Dans ma prépa plein de personnes viennent d'un bac général. Je viens de S et franchement on fait pas plus de choses qui servent dans les écoles d'art en L qu'en S. Peut être que si tu n'est pas très sure il vaudrait mieux faire un bac général, comme ça tu peux toujours te réorienter plus facilement. L'essentiel c'est d'avoir le bac.

On ne regrette jamais de se lancer dans l'art si c'est une passion. Vivre de ta passion c'est la meilleure chose qu'il puisse t'arriver.

Et sinon as-tu une idée de ce que tu voudrais faire dans le domaine de l'art? Des écoles? Ou si tu ne sais pas, qu'est ce que tu aimes dans l'art? C'est dessiner pour dessiner, réfléchir et exprimer ta réflexion par des moyens plastiques, développer des univers graphiques, créer de belles images, faire de la photo, de la sculpture? Parce que savoir ce qui te plait dans l'art c'est très important. Quelqu'un qui fait les Beaux arts ne voit pas les choses de la même manière que quelqu'un qui fait l'ECAL.




avatar
Evaa
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 26

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Dim 5 Fév 2012 - 13:11
Bonjour !

Merci d'avoir répondu ! je trouve qu'une expérience personnelle vaut mieux que n'importe quel conseil !

Je suis ravie de constater que vous n'avez aucun regret,c'est ce qui me fesait le plus peur,je crois.

Personnellement,je ne sais pas trop ce que je voudrais faire dans le domaine de l'art.
J'ai envie de tout découvrir,de maîtriser plein de trucs différents mais avant tout,je veux progresser,me remettre sans arrêt en question et voir chaque dessin,chaque tableau d'un oeil nouveau.Voir chacun de mes anciens dessins,même mes préférés,en me disant que c'était lamentable.
Mais voilà,je ne suis pas sûre que je puisse y parvenir.Oui,je pense que ca aussi ca me fais peur : ma progression.

Pour le moment,avant de me trouver un style personnel (quoi que...je pense en avoir un sans le savoir) j'essais de dessiner tous ce qui m'entoure de la manière la plus réaliste possible (je dessine mes stylo et crayons en cours ^^"),je travaille essentiellement les degradés,les ombres...Dans l'espoir de m'améliorer.Ca marche.Je dessine donc "pour dessiner" mais je ne compte pas m'arreter là !
Aalia
Aalia
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1561
Age : 39
Localisation : Paris
Art de prédilection : dessin graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Mar 14 Fév 2012 - 15:30
Hello!
Eh bien moi c'est l'inverse. J'ai toujours adoré le dessin et pourtant j'ai rapidement choisi une voie scientifique : bac S, prépa, école d'ingénieur. J'ai toujours été très "matheuse" et je sentais que ma vie professionnelle allait passer par là.
Maintenant j'exerce un métier aux antipodes de mon principal loisir. Mais je pense que j'ai fait le bon choix car du coup je dessine ce que je veux.
Mon seul regret c'est que du coup n'ayant jamais pris de cours et n'ayant jamais eu de challenges à relever, mon niveau en dessin est quasiment le même depuis 10 ans. Pour ça il faudrait que je me remue.
avatar
Evaa
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 26

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Jeu 16 Fév 2012 - 15:15
Ce que je peux envier ceux qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard !

Une voie qui semble toute tracé,une conviction,une motivation,un rêve,un avenir...

Je n'ai pas cette chance.Je n'ai jamais eu de rêve de futur métier.Je ne suis ni littéraire,ni matheuse.Mais comme vous,je dessine.

Visiblement, aucun d'entre vous qui pensaient avoir fait le bon choix n'ont regrettés.

Et c'est tant mieux !

Pour résumer,tous ceux qui sentaient qu'il étaient fait pour un métier ont trouvé leur voie.
Il est grand temps que je trouve la mienne.
Shirow
Shirow
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 3741
Age : 37
Localisation : Cristal songs
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Ven 17 Fév 2012 - 10:57
t'est jeunes=)
et ont est pas tous pareil =)
moi par ex, j'ai déménager, et j'ai pas de taf encore, j'ai un diplôme qui me sert a rien, car j'aime pas mon "métier" et le seul truc que je voulait faire mon refusée alors
je galère ^^

je dessine c'est déjà bien xd
Apres je prendrait ce qui viendra ^^

a 14 ans ont ces pas souvent ce qu'ont veut faire sa viendra=)
Niten
Niten
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 35
Localisation : ANNECY
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : guitare, turntable, chiens, photo, ciné, sport de glisse, BUDO!!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga
http://nitennoyume.deviantart.com/

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Ven 17 Fév 2012 - 21:49
Ne t'inquiète pas, tu as le temps...

C'est une question épineuses que tu pose et tu es à un age ou l'on demande aux jeunes de s'orienter ce qui est stupide car on ne sais pas si ça nous plait avant d'avoir essayé "pour de vrai" (avec un salaire, ou pas, a la clefs).

Ne te stress pas et suis ton bonhomme de chemin dans les filières générales, il te faut au moin un bac pour entrer en école d'art (et encore)

comme dit pinku, soit tu veux faire un métier lié aux art appliqué et l'école est indispensable (mais il te faudra du temps pour te décider sachant que par exemple, en architecture tu rentre avec n'importe quel bac général et pareil pour le reste, choisit la filliaire ou tu sera la meilleure) soit tu veux percer dans les beaux arts et là tout est possible, regarde Phytopsy et Pinku, c'est deux approches différente et ils ont autant de chance l'un que l'autre d'en vivre.

shirow a raison on est tous différent fait ce que tu aime et fait le a fond.
Peu importe ce que l'on te dit.

Perso j'ai trop tenu compte de ce que les autres pensaient, et aujourd'hui j'envisage de reprendre les études dont j'avais quasiment validé deux ans à Zero. J'ai (presque) 23ans et dans mon entourage j'ai un tas d'exemple bien plus compliqué que le mien.

une amie m'a dit un jours qu'il valait mieux vivre ses passions que d'essayer de vivre grâce à elle (sous entendu en étant pro)...

Si tu es faite pour gagner ta vie avec l'art tu finira par y arriver, après on a pas forcement besoin d'être pro pour ce faire plaisir (au contraire, les pro passent plus de temps a courir après un pauvre salaire en dessinant des truc impersonnel, jusqu'a ce qu'ils aboutissent enfin au contrat de leur vie... lequel peu aussi te tomber dessus en étant "amateur" ...

bon courage^^
Clo
Clo
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 872
Age : 27
Localisation : Haute-Goulaine

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré:
Style préféré:

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Ven 17 Fév 2012 - 23:40
C'est super intéressant ce sujet ! Moi aussi je me demande si je dois faire un bac STD2a ou un bac général mais je pense que je vais m'orienté vers un Bac L et on verras ensuite ! Smile
Loupclier
Loupclier
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 49
Localisation : Oise (60)
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Membre d'une troupe de theatre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Manga
http://www.loupclier.book.fr/

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Ven 9 Mar 2012 - 13:39
un sujet passionnant.
Moi j'ai fais un peu comme Aalia. Je n'avais pas assez confiance en mes capacité de dessinateur alors j'ai fais des etudes technique et aujourd'hui je travaille dans un bureau d'étude a concevoir des reseaux electrique de batiment... rien a voir donc mais j'aime beaucoup mon métier.
Je regrette quand même de ne pas avoir pris des cours de dessin en paralléle.
Je suis libre de dessiner ce que je veux et de m'investir librement dans les projet de mes choix. J'ai une amie illustratrice pro qui me raconte comment ce métier est parfois epprouvant au point d'en perdre l'envie de dessiner ...
Je crois que je n'aurrai pas aimé. C'est un choix trés personnel que tu dois faire je crois
Les métier de l'art graphique sont trés difficile. Pour vraiment percer il faut enormement de travail et pas mal de talent a la base....
La contrepartie c'est que si tu choisis cette voie tu progressera bien plus vite.
Smile
paprika
paprika
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : dessin
Autres passions : tatouage, animaux

Découvrir mon univers
Médium préféré: Fusain/Sanguine/Pierre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme
http://www.lartdudessin.com

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Lun 12 Mar 2012 - 21:29
c'est beau d'être jeune et d'avoir tout son avenir devant soi!!! Il n'y a que des possibilités! En même temps c'est très stressant parce qu'on peut se tromper de voie... mais ces années ne sont jamais perdues: moi j'ai fais de la vente en animalerie, puis j'ai travailler dans un snack, puis j'ai fais 2 ans de licence en arts plastiques à la fac, puis j'ai fais des etudes d'educ spé, et maintenant je me retrouve tatoueuse!! Autant dire que j'ai fais pleins de choses diverses, mais qui ne m'ont pas empecher finalement de trouver ma voie.

Evaa, si tu as une âme d'aventureuse, je te conseil les beaux arts: tu vas apprendre a dessiner et découvrir les differents mediums, rentrer dans le monde de l'art, savoir comment il tourne, avoir des diplomes qui te permettront d'etre cotée, mais il te faudra trouver toi même ton style, ça te prendra des années, et surtout le métier d'artiste est très aléatoire. C'est aussi du commerce: savoir se vendre. Si tu es quelqu'un qui prefere la securité, tu peux faire la fac d'arts plastiques (si tu as la fibre de l'enseignement)pour etre prof, ou une ecole d'art graphique, pour rentrer dans la pub... il y a pleins d'autres metiers artistiques que l'on ne connait pas, ça va jusqu'a galeriste, etc... il faut bien se renseigner. Ce qui est important c'est que ça convienne aussi à ta personnalité. Moi j'ai eu la chance de trouver sans diplome un boulot dans l'art qui me fasse vivre et qui me permettra peut etre par la suite de faire une grande carrière (au moins dans ce monde là) le tatouage.

Bref, renseigne toi, tu as enormément de solutions!
Contenu sponsorisé

Quelques questions... Empty Re: Quelques questions...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum