Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

un coup de main siouplai [over] Empty un coup de main siouplai [over]

Mer 19 Oct 2011 - 19:38
Bonjour.

Je suis débutant et j'aimerais avoir vos avis/conseils s'il vous plait.

J'ai fais les contours du dessin, normal, mais maintenant j'en suis rendu au remplissage.
Hors je sais pas trop comment m'y prendre.
Je tiens à préciser que je remplis au graphite basique de base d'une qualité normal. (très moyen comme crayon)
Je me rappelle qu'on m'avais dis de commencer par tout sauf le plus clair. Mais avec le temps même si c'est explicite je trouve pas ca tres clair.
Bon assez de bavardage je vous montre ce que j'ai fais, n'hésitez pas au passage de commenter et critiquer.

un coup de main siouplai [over] Sam_0411

Pour comparer à l'original je vous invite à taper dans un moteur de recherche "la fille sous la dunette"
Les amateurs de BD n'auront en effet pas manqué de reconnaitre un dessin de bourgeon représentant Isa dans les passagers du vent.

Merci d'avance.


Dernière édition par murphy suibtcase le Jeu 3 Nov 2011 - 17:36, édité 2 fois (Raison : terminé)
Loupclier
Loupclier
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 49
Localisation : Oise (60)
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Membre d'une troupe de theatre

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Manga
http://www.loupclier.book.fr/

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Jeu 20 Oct 2011 - 13:34
Tres reussis, j'ai reconnus tout de suite Very Happy !!
J'aime bps les passagers du vent.

Tu veux mettre en couleur avec quoi ? Peinture ? Feutre ? Crayon ??
Pouic
Pouic
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 38
Localisation : Au bout de mes pieds.
Art de prédilection : Dessin, peinture, infographie
Autres passions : Informatique, en fait à peu près tout.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Ven 21 Oct 2011 - 17:15
Pour le remplissage au graphite perso je commence en général par ombré avec du HB (perso vu ma nature très nerveuse si je prend plus dur que le HB genre le 2H soit je perce les feuilles fine soit je laisse la marque des trait dans la feuille :/) , en laissant évidement les zones les plus éclairé en blanc, pas forcement en un seul passage en général plusieurs couche légère partant du plus ombré et en allant de moins en moins loin toujours en dégradant.

Un truc assez pratique c'est la gomme mis de pain, tu peut lui donner un peu la forme que tu veux histoire de gommer en trait fin ou tu peut tamponner un peu pour adoucir les ombres a certain endroit.

Ensuite je passe une couche de 2B sur les ombre plus foncé (donc par dessus la première couche de HB mais juste les ombre plus sombre).

Et je fini par du 6B ( ou 5B suivant ce que je trouve en magasin ^^) sur les ombres les plus noires (en général les ombre portée ou les creux comme par exemple sous le menton ou le nez et je fait aussi les cils, sourcil, cheveux et autre poils ^^

Voila en gros en espérant ne pas m'être embrouillé Very Happy

Pour les crayons de couleurs c'est un peu plus compliqué par contre, plus même que l'accrylique à mon goût ^^
avatar
Invité
Invité

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Sam 22 Oct 2011 - 19:38
Bonjour.

Merci de vos réponses.
Je veux belle et bien remplir au graphite.

Encore un truc. Dans quel sens je dois donner aux traits pour le remplissage?

Genre sur un bras est ce que je dois le suivre, ou toujours en diagonal? est ce que c'est pas mieux de passe un peu mon doigt pour estomper les traits?

J'imagine assez bien que c'est plus à moi de voir en fonction de se que je souhaite avoir comme rendu.

J'aimerais bien aussi parler de "valeur de masse", mais je sais pas trop ce que c'est.

Bon en tout cas merci pour se degrossissement; et j'essayerai de le finir dès que mon boulot me laissera un peu de temps.

bon week-end
avatar
Invité
Invité

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Mer 26 Oct 2011 - 16:53
rhhaaaa.
Merci beaucoup Pouic.
Ta combine de crayons HB 2B et 5B fonctionne niquel.
Je m'éclate bien à dessiner (ce qu'est déjà pas mal) et en plus le rendu est plutôt bien je trouve.
Merci encore.

PS: j'ai pas encore finis mais je poste dès que c'est prêt.
Pouic
Pouic
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 38
Localisation : Au bout de mes pieds.
Art de prédilection : Dessin, peinture, infographie
Autres passions : Informatique, en fait à peu près tout.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Dim 30 Oct 2011 - 9:52
Je suis content que ça t'aide ( et que tu t'amuse du coup :p )
(J'ai plus le temps de passer au boulot et j'ai toujours pas le net chez mois d'où la réponse tardive )

Pour le coup d'estomper avec le doigt je te conseil de faire des test, c'est pas forcement évident et le mélange zone estomper et zone avec des trait moins doux ne se mélange pas forcement bien. ( Après ça dépend aussi du papier une feuille d'imprimante, qui doivent être du style 80g/m² ne donnera pas le même rendu qu'un papier de 220g/m² par exemple ^^
De plus les doigt c'est pas toujours très précis, sinon tu peut aussi essayer d'estomper avec un petit morceau de buvard ( tu peut lui donner une forme plus fine qu'à ton doigt Wink ).

Après sans estomper tu peut quand même avoir des dégradé très doux, comme dirai le prof que j'ai eu un temps "serre tes traits !" :p
Si tu n'appuie pas comme un bourrin sur ta mine mais que tu rester léger (hormis évidement pour les grosses ombres où tu devra quand même appuyer un minimum ) tu peux faire plus ou moins disparaitre les trait de crayons.

Sinon pour le sens des trait c’est un peu comme tu veux essaye de les faire dans le même sens mais pour des zone qui ne se touche pas tu peux changer si c'est plus facile, ça dépend surtout des forme et de toi si tu est gaucher tu aura probablement plus de facilité dans le sens inverse du miens qui suis droitier par exemple ^^

Et un truc auquel je ne pense jamais sur le moment, n'hésite pas à tourner ta feuille Very Happy

La "valeur de masse" je dirai que ça à un rapport avec les contrastes justement entre le HB et le 5B, le dernier donnant plus de valeur(en augmentant le contraste) au volume (une fois la couche de 5B passer la version HB te semblera plate Very Happy ).

voili voilou bonne chance pour la colo et à je sais pas quand (quand ft m'aura installer ma ligne déjà :p ) pour voir le résultat ^^
isa44
isa44
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Art de prédilection : graphite, pastel, acrylique.
Autres passions : lecture, écriture, musique.

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Mer 2 Nov 2011 - 13:04
De bon conseils, perso je fais mon esquisse au HB... après pour les ombres, parfois je passe direct au 5B... (c'est rare que j'utilise du 2B ou 3B)... puis je monte progressivement, jusqu'au 8B, voire 9B pour avoir de beaux noirs! mais attention, ça marque beaucoup!!!

sinon pour estomper, il y a les estompes:
un coup de main siouplai [over] Estompe

ou j'utilise tout simplement des mouchoirs en papier. ça marche très bien!

ah oui et pour le papier, j'ai banni tout ce qui est en dessous de 180 g/m², beaucoup trop fin, et ça sature très vite. il y a le papier à grain, blanc ou couleur, et aussi le bristol, très bien pour obtenir des effets lisses.

bonne continuation! Very Happy
avatar
Invité
Invité

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Jeu 3 Nov 2011 - 17:33
Bon voilà j'ai fini mon dessin.

Y a le fond que j'aimerais arranger car je l'ai fais à la va-vite, sans pensé que ca puisse donné quelque chose de bien.

Bon je vous le laisse à vos critiques; dites moi ce qui va et ce qui va pas.

un coup de main siouplai [over] Sam_0510

Merci pour tes conseils Isa, même s'il arrive malheureusement trop tard pour ce dessin.
J'essayerai pour le prochain que je vais faire, mais la technique de Pouic m'a quand même pas mal plus/plut/plue (rhaaa je sais jamais comment il se conjugue)

Sinon pour le papier je n'ai juste aucune idée du grammage. J'ai retrouvé ca dans mes vielles affaires d'écoles.
Contenu sponsorisé

un coup de main siouplai [over] Empty Re: un coup de main siouplai [over]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum