Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Lilo Dakota
Lilo Dakota
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : //
Art de prédilection : Le dessin, un peu fermée dans les personnages...
Autres passions : mis à part le dessin? pas grand chose...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Les erreurs à ne pas faire [??] Empty Les erreurs à ne pas faire [??]

Sam 17 Sep 2011 - 23:15




Je me disais que ce serait sympa de prendre les choses à l'envers. Au lieu de parler des techniques à adopter (qui tout en se ressemblant divergent quand même un peu), pourquoi ne pas tirer de nos expériences personnelles des erreurs à ne pas faire lorsque l'on dessine ou lorsqu'on apprend à le faire. Au même titre que tout autre discipline artistique =)

Bon, bien sur si ça n’intéresse personne fermons le sujet, c'est juste une idée que je propose comme ça, et que personnellement je trouve intéressante ^^
Par exemple, j'aurai compris à mon grand désespoir qu'apprendre les bases du dessin par le style et les techniques mangasses est une très mauvaises idée...Dur de rattraper le coup par la suite, quoi qu'on fasse, on se retrouve toujours avec un truc qui persiste. Cela dit, ça peut participer à la personnification du style, mais les productions restent quand même très typées...A moins de s'entraîner sévèrement à dessiner plus réaliste, mais je penses que là, il faut tout reprendre depuis le début. Enfin, on s'adapte; Je m'adapte... x)
Autre chose, je pense que l'observation est le meilleur moyen d'apprentissage, par exemple avec des photos (perso', je me fournis via deviantart, il y en a qui rendent vraiment bien! =) ) Mais le hic, c'est qu'il ne faut pas, me semble-t-il, dessiner tel que l'on voit, au trait, mais prendre l'habitude de décomposer le dessin et de comprendre l’emboîtement et la perspective...Logique.


Je radote, certainement que beaucoup était déjà au courant xD, c'étais juste histoire de lancer le sujet =)
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 59
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Les erreurs à ne pas faire [??] Empty Re: Les erreurs à ne pas faire [??]

Lun 19 Sep 2011 - 10:10
salut, Lilo Dakota
oui, sur le sujet y a pas grand chose a dire, a par que l'apprentissage de la perspective est très contraignante pour le débutant, mais c'est le passage obligatoire pour construire un dessin correctement et je suis d'accord, et copier
bêtement des mangas, c'est pas terrible. Les erreurs à ne pas faire ?? et bien
justement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, moi avec le recule, je remets tout le temps mes dessins en corrections, a plus pour le débat Very Happy
Pouic
Pouic
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 38
Localisation : Au bout de mes pieds.
Art de prédilection : Dessin, peinture, infographie
Autres passions : Informatique, en fait à peu près tout.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Les erreurs à ne pas faire [??] Empty Re: Les erreurs à ne pas faire [??]

Lun 19 Sep 2011 - 10:23
-Ne pas appuyer comme un bourrin sur le crayon ! (vive les boules de nerf Very Happy)
-Ne pas posé une tasse de café à coté du dessin quand on se cogne les genoux dans la table.
-Ne pas bouffer ses crayons ! (quand ils diminuent plus vite du coté ou y a pas de mine que de l'autre c'est pas pratique ^^)

je pense que l'observation est le meilleur moyen d'apprentissage, par exemple avec des photos (perso', je me fournis via deviantart, il y en a qui rendent vraiment bien!
Mon prof me demandait de dessiner les modeles qui pose dans les pub pour les fringues (au moins ça donne une utilité aux pub qui s'ammassent dans la boite aux lettres Very Happy avant leur terminus dans la poubelle)

- Ne pas passer trop de temps sur un même dessin sans aucune pose sinon il y a de fortes chance de loupé une partie des erreur, prendre un peu de recul de temps à autre peut être utile.

- Ne pas systematiquement effacer les trait rater avant de les avoir corrigés pour eviter de refaire les mêmes.

Après je parle que du dessin au crayon la;
et après avec de l'expérience ont peut se passé de certain truc mais quand on débute faut pas vouloir faire comme si ça fesait 20 ans qu'on bossait la dedans et espérer le même résultat du premier coup ;p

- Ne pas hésiter à mouillé le pinceau à l'accrilique surtout en plein été ^^

...

Et tout plein d'autre trucs :p

edit: et pour rebondir sur ce que kartoman a ecrit pendant mon post:
- ne pas hésité à faire des erreurs pour apprendre à ne plus les faire Smile
Contenu sponsorisé

Les erreurs à ne pas faire [??] Empty Re: Les erreurs à ne pas faire [??]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum