Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Les effets de la lumière sur le rendu général Empty Les effets de la lumière sur le rendu général

Lun 5 Mai 2008 - 22:34
Avec le temps et l'expérience, j'ai pu constater que, en règle générale, un pastel ou une peinture réalisés en journée et en extérieur apparaissaient beaucoup plus travaillés et contrastés qu'une oeuvre faite chez soi en soirée, sous un éclairage électrique artificiel.
C'est bien simple, mettez côte-à-côte un pastel (ou une peintuture) réalisé chez vous "au néon", et un autre réalisé en extérieur...Généralement la différence saute immédiatement aux yeux (surtout pour un dessin au pastel)....

Plusieurs raisons à cela :
La lumière du jour va permettre de distinguer beaucoup plus nettement le travail réalisé et amener à mieux discerner les anomalies de couleurs (coloriage, estompage, étalonnage, finesse du polissage, couches de peintures...) que l'on ne pourrait parfaitement percevoir sous un éclairage artificiel...
Mais, surtout, la luminosité naturelle a cette propension, en affadissant légèrement les couleurs de la peinture ou du pastel (tout en nous permettant de voir quand même au mieux leur tonalité naturelle et leur éclat), de nous amener à travailler davantage celles-ci afin de les faire ressortir au mieux, d'où un gain de contraste souvent saisissant.

Il convient toutefois, lorsque l'on peint ou dessine à l'extérieur, de ne pas le faire de façon totalement exposée sous une belle journée ensoleillée, car l'interaction d'un trop fort soleil sur le pastel ou la peinture serait tellement destructeur qu'on ne distinguerait plus suffisemment l'évolution du travail au niveau de la mise en couleurs.
Non, pour un résultat superbement contrasté et pointu, mieux vaut travailler à l'extérieur, sous un ciel un peu voilé, ou bien à l'ombre, par une journée ensoleillée... ou encore chez soi, toutes fenêtres ouvertes, lors d'une trés belle journée...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum