Forum Dessin et Peinture
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RIRI
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Le croquis (portrait) Empty Le croquis (portrait)

Sam 26 Avr 2008 - 22:03
Dans la réalisation d'un portrait de grand format, je n'attaque jamais pastel ou peinture sans avoir préalablement fait un croquis dont je n'arrêterai l'évolution que lorsque je l'aurai jugé suffisemment bon.

Ce croquis pour moi ne devra en aucun cas se contenter d'être une approximation du modèle à représenter mais bel et bien un véritable dessin dont la seule différence avec une oeuvre à part entière est qu'il sera dépourvu de relief et de couleur, que certains détails seront mis de côté, et que les éléments secondaires ne seront qu'esquissés.

En fait, plus le croquis sera pointu, plus le travail de passage à la couleur s'en trouvera soulagé, et, selon moi, plus le résultat final aura de chance d'être une réussite.

Voici un exemple de croquis terminé d'un petit garçon d'une amie (format 50 X 65) avant son passage à la couleur :

Le croquis (portrait) Emma_133

Le croquis (portrait) Emma_134
fethi
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Le croquis (portrait) Empty Re: Le croquis (portrait)

Dim 27 Avr 2008 - 21:06
Moi je me serai arreté à cette étape lol ^^
C'est dommage que t'as pas montré les lignes de bases que tu prends pour dessiner un portrait.
Moi en portrait tout ce que j'ai appris je le dois a Andrew Loomis.
Je veux parler de ça :
http://www.learning-to-see.co.uk/head-construction.html
Ensuite pour plus de détails
http://www.taistoidonc.fr/dotclear/public/dessin/details/var_tete_fille.gif
RIRI
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Le croquis (portrait) Empty Re: Le croquis (portrait)

Lun 5 Mai 2008 - 23:38
Bonsoir fethi.
En fait, je n'ai pas pris en photographie les différentes étapes de l'élaboration de ce croquis. Ici figure donc seulement le résultat définitif, avant la mise en couleurs.

Ma "formation" est à la base plus empirique que théorique (même si celle-ci existe aussi), c'est à dire que c'est surtout par mes expériences personnelles (mon sens de l'observation et de la déduction), et les erreurs et maladresses que cela a forcément engendré et que j'ai commises (et elles étaient légions au début), que je me suis corrigé et que j'ai progressivement évolué avec le temps.

Les théories d'Andrew Loomis et le canon du visage humain en général - que je connais bien - sont une base merveilleuse pour ceux qui veulent faire des portraits, mais je dois bien t'avouer que je n'y pense pour ainsi dire jamais lorsque je peins ou dessine(l'évaluation se fait immédiatement par une analyse directe de ce que je vois), ou alors - et à de rares occasions - uniquement à postériori, c'est-à-dire lorsqu'un travail précis est terminé ( pratiquement jamais en cours d'exécution en tous cas) et que, malgré des rectifications nombreuses, je constate toujours une difformité ou une anomalie dans un de mes portraits, anomalie à laquelle je ne suis pas parvienu pas à remédier malgré de nombreux efforts... Dans ce cas, il peux alors m'arriver de repenser à 2 régles importantes de la structures d'un visage adulte : la distance entre 2 yeux doît être égale à celle d'1 oeil... Et les yeux doivent se trouver à l'exact milieu du visage...

Oui mais voilà, en ce qui concerne la distance entre 2 yeux, cela reste valable uniquement pour un visage vu de face, car, lorsque l'on a à faire à une position de 3/4, cette notion, faussée par la perspective, devient obsolète... De plus, suivant la morphologie de la personne, qui peut avoir des paupières lourdes et/ou bien en chair, cette règle deviens un peu abstraite.
Par ailleurs, en ce qui concerne la position des yeux au milieu du visage, cela n'a plus d'effet pour un visage vu en plongée ou contre plongée... et puis d'un autre côté, l'épaisseur des cheveux peut rendre l'estimation difficile...
De plus, n'oublions pas que pour un bébé ou un enfant, ces critères sont différents, et ils changent un tout petit peu chez la femme...
Bref, beaucoup d'aléas à prendre en compte...

En fait, pour moi, même si connaitre le canon du visage humain est important, je n'en fais pas pour autant une fin en soi dans l'élaboration du portrait d'une personne que je connais ou d'un "particulier".

Je donne quelques cours de dessins à une copine qui désire faire des portraits et je lui explique les bases de l'anatomie, le canon de la silhouette humaine (Albrecht Dürer) et, surtout, les régles du canon de la tête humaine, et elle m'a dit que cela l'aidait bien pour l'élaboration d'un portrait...
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Le croquis (portrait) Empty Re: Le croquis (portrait)

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