Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Trygg
Trygg
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Mine Graphite
Autres passions : Photo, 3D, Escalade ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Première colo sous Photoshop Empty Première colo sous Photoshop

Sam 5 Mar 2011 - 11:36
J'ai retrouvé ce vieux dessin et avant de le terminer à la mine graphité, je voudrais tenter une colo sous photoshop. Donc là, j'ai besoin de vos avis, amis coloriste, je sais pas du tout dans quoi je me lance Smile
Première colo sous Photoshop Delphi10
J'ai déjà repéré pas mal de défauts sur le dessin, hésitez pas à critiquer !!
GABY
GABY
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 3324
Age : 40
Localisation : dans ma bulle ...
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Sam 5 Mar 2011 - 12:16
*Teste les outils , au début il faut chercher un peu , après on est plus à l'aise avec tel ou tel outil , ça varie selon chacun .
*Il ne faut pas hésiter à exploiter le système de calques , en séparant les couleurs et en gardant les traits de base au dessus ( pour la conception , après tu places où tu veux ) .
*En coloriant tu peux modifier ton personnage et " estomper " tes prétendus défauts , donner de la profondeur , affiner les contours ...
_Je n'utilise pas encore photoshop mais ceci s'applique , car les logiciels finissent par se rejoindre dans les options à mesure des mises à jour ...
( c'est comme de passer d'un véhicule à un autre , les commandes sont similaires ) Wink
Trygg
Trygg
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Mine Graphite
Autres passions : Photo, 3D, Escalade ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Sam 5 Mar 2011 - 16:58
Merci pour les conseils Smile

Juste pour savoir, tu utilises quel logiciel pour tes colos ?
GABY
GABY
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 3324
Age : 40
Localisation : dans ma bulle ...
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Sam 5 Mar 2011 - 17:27
Celui que j'utilise le plus en ce moment est ArtRage , intuitif .
Pour la correction ambiance/éclairage j'aime surtout Picasa .
Et j'aime bien certaines fonctions de photofiltre ... comme certains effets .
Voila mon arsenal avec lequel je colorie avec plaisir les dessins au graphite . Wink
h3llmo
h3llmo
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Dim 6 Mar 2011 - 1:55
Comme Gaby le dit dit, il faut utiliser le système des calques pour faire une bonne colo.

Quand tu y sera, met le calque de ton image en mode "produit" (ou "multiplier"). Tu n'auras alors qu'à mettre tes calques de couleurs en dessous. Ceci a pour effet de ne laisser que tes traits noirs par dessus, et ne pas laisser le blanc de ton image cacher les couleurs. Il te faudra aussi un calque blanc tout en bas, pour éviter d'avoir un fond transparent:
Première colo sous Photoshop Sanstitreqvw



Comme tu peux le voir sur ce screenshot, les traits de ton dessin se mélangent avec ceux des calques dessous.
Tout en bas, le calque blanc pour éviter d'avoir un fond transparent.

Pour ce qui est de la coloration en elle même, si tu ne possède pas de tablette graphique, le mieux est de réaliser des coloration en utilisant l'outil "lasseau", il te permettre de réaliser des séléctions précices (étape de "détourage") que tu pourra remplire de la couleur souhaitée.

Mon ptit conseil c'est de toujours avoir un calque par couleur, ça facilite le travail par la suite.

ps : ici j'utilise Gimp, j'ai plus toshop sous la main mais le principe reste le même
GABY
GABY
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 3324
Age : 40
Localisation : dans ma bulle ...
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Dim 6 Mar 2011 - 7:20
Du coup je comprends pourquoi j'ai toujours une perte de détails , j'ai pas la fonction " produit " donc je repasse les traits de base sur calque transparent , c'est aussi plus long ...
Un ami m'a dit aussi que lors d'un scanne il est parfois possible d'enregistrer directement sur un transparent , en enlevant le blanc pour le transfert , reste plus que les traits ...
Moi j'y arrive pas , je transfère mes fichiers avec Picasa et je ne trouve pas cette fonction , ça vient peut-être de mon scanner récalcitrant ( il faut toujours que je rallume le pc pour qu'il veuille bien fonctionner ...! ) .
Dans l'exemple que tu as présenté ( h3llmo ) tu as repassé les traits de base sous Gimp ? Ou il y a aussi la fonction pour séparer le blanc de la feuille ? hésite
h3llmo
h3llmo
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Dim 6 Mar 2011 - 9:42
Alors de une, je déconseille de retirer le blanc par une quelconque fonction automatique. Pour faire ça il faut avoir un dessin de base très propre, sans ombrage, juste les traits des contours ( ce qu'on appelle un line art). Sinon il y aura toujours perte de qualité.

Sinon faire comme j'ai fait ici : mettre l'image scannée dans le mode "produit" sous photoshop, ou "multiplier" dans Gimp (mots synonymes).

Donc pour te répondre, oui j'ai mis le calque du dessin dans ce mode là, sur le screenshot j'ai entouré de rouge l'endroit où ce mode peut être changé. Mais attention, ça ne retire rien du blanc à proprement dit, ça fait juste une multiplication des couleurs. En aucun cas, l'image de base n'est altérée, le blanc reste là, mais il ne sera plus visible dans ce mode là.

Voilà j'espère l'info utilise :-).
GABY
GABY
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 3324
Age : 40
Localisation : dans ma bulle ...
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Dim 6 Mar 2011 - 12:00
Merci pour ces précieux renseignements , je vais tenter de renouer amitié avec Gimp ^^ !
Moufmouf
Moufmouf
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 28
Localisation : Normandie
Art de prédilection : graphite, colo numérique
Autres passions : jeux vidéos, dodo
http://nefeldta.deviantart.com

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Dim 6 Mar 2011 - 22:25
Pas de façons automatiques ?
Ca tombe bien je n'en utilisais pas même si ça me faisait envie au début.

Sous photoshop il faut trouver l'onglet "calques" pour montrer lesdits calques. Il doit se trouver dans une des fenêtres qui sont présentes au démarrage.
Sinon faut aller dans "fenêtre" dans la barre du menu.

J'ai pas de conseils à rajouter la main venant avec l'entraînement, ce dont je manque des fois.
Trygg
Trygg
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Mine Graphite
Autres passions : Photo, 3D, Escalade ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Mar 8 Mar 2011 - 19:59
Merci pour vos conseils Smile
Là ou je galère le plus, c'est le choix des brosses, puis les cheveux, le choix de couleurs, placer les ombres.... lol ça en fait beaucoup. Surtout que je cherche un resultat réaliste. Chose que je n'arriverai jamais à faire sur une première colo ...
J'ai mis la colo en pause, j'aiguise mon oeil sur des dessins trouver à droite et à gauche sur le net et ailleurs.

En attendant, j'ai commencé l'ombrage au fusain de l'original
https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/t8000-massacre-au-fusain#119017
Ninepy
Ninepy
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Marseille - Liège
Art de prédilection : Fusain, graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Mar 8 Mar 2011 - 21:22
l'avantage du numérique c'est de pouvoir totalement remodeler ton dessin quand tu avances alors n'hesite pas à t'essayer Wink si tu as du mal avec les gammes de couleur, tu peux prendre quelques photos avec différents éclairages et utiliser l'outil de pipetage des couleurs pour faire une palette des teintes principales dans chaque ambiance, ca de donnera une idée pour rester harmonieux quand tu te lances sans palette pré-concue
Trygg
Trygg
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Mine Graphite
Autres passions : Photo, 3D, Escalade ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Mer 9 Mar 2011 - 8:12
Pas bête le coup des palettes. Ca me fera gagner beaucoup de temps.
Sinon, je pensais commencer par une "colo" en niveau de gris puis la refaire ou bien passer en couleur le résultat.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les couleurs ...
Ninepy
Ninepy
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Marseille - Liège
Art de prédilection : Fusain, graphite

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Mer 9 Mar 2011 - 12:31
moi aussi j'ai quelques soucis avec elles ^^ lol, tant que je reste dans les animaux ou l'imaginaire ca va mais avoir des teintes harmonieuses sur une peau humaine ou les cheveux ... autre histoire ^^
en niveau de gris je sais pas, puisque tu dessines au crayon tu dois avoir déja une bonne maitrise du truc, mais ca peut t'habituer a manipuler la tablette (ou la souris ?).
Sinon ce que tu peux aussi faire c'est prendre un sujet auquel tu es habitué (pour moi les chevaux par exemple), avec un dessin pas trop compliqué, et faire quelques test pour voir les différents outils. Ca te permettra de t'habituer au logiciel et aux outils sans devoir en plus te soucier d'un tracé compliqué.
Après tu avises ce avec quoi tu es à l'aise ou les effets que tu aimes et tu te lances dans ton portrait (facile dis comme ca hein ? XD).
Trygg
Trygg
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Mine Graphite
Autres passions : Photo, 3D, Escalade ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Mer 9 Mar 2011 - 14:53
Moi c'est les couleurs en général. Je ne compte pas le nombre de dessin que j'ai pu détruire en voulant les colorer.
Si je veux le faire en gris c'est juste pour m'habituer à manipuler les brosses sous Photoshop et prendre mes marques.
Comme tu dis, ça à l'air facile dis comme ça et encore plus quand tu regardes des vidéos de speed painting. Mais dans la réalité quand en plus tu n'as qu'une souris c'est pas la même histoire.
En attendant, je m'éclate à finir le portrait au fusain tout en essayant de corriger les erreurs. Ca fait du bien un retour aux sources Smile
avatar
Invité
Invité

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Sam 30 Avr 2011 - 20:19
Sous photoshop jsais pas mais perso sous gimp quand jai que ma souris, j'utilise une multitude de petits trais plutôt que de faire comme dans un dessin manuel ou à la tablette où tu dessine "à main levé" voila un exemple (un peu exagéré ^^)
Première colo sous Photoshop Captur14
premier dessin de droite "à souris levée"
et le 2eme avec des traits (touche Maj sous Gimp)
temps total de dessin 3sec affraid

Bon la jai fait la line mais je te parle bien de quand tu colorise ^^
Contenu sponsorisé

Première colo sous Photoshop Empty Re: Première colo sous Photoshop

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum