Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
henri
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 55

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

 le dessin est-il à la porté de tous? Empty le dessin est-il à la porté de tous?

Mer 6 Oct 2010 - 23:06
bonsoir à toutes et à tous

Membre depuis peu, j'ai envoyé un message au mauvais endroit alors je recommence ou je copie et je colle si vous préferez cependant j'ai déjà fait connaissance de Kartoman
Par où commencer Suspect j'ai 42 ans, vie maritale et ma compagne à deux enfants. Je travaille dans une libraire et ce travail me plait. Au boulot je suis en admiration devant tous les ouvrages de Sandrine GESTIN, J.B MONGE... et j'en passe.

Bien avant que je sois libraire le dessin m'attirais mais, mais...

Sur internet ou dans des livres j'ai pu lire la même chose " le dessin est à la portée de tous..." êtes vous d'accord et si oui par où dois-je commencer?

Quand je vous dis par où commencer, je voudrai connaître non pas des livres (j'en ai plein) mais une marche à suivre.

Tout d'abords, quand je suis avec livres et feuilles blanches je ressens de la frustration, de la colère et de la peur jamais le calme.

Comment bien débuter si on est pas posé, je suis convaincu que le dessin peut m'aider à me détendre, à m'évader mais à l'heure actuelle je suis plus prisonnier ou engluer...


Kartoman m'a donné queques info. et je l'en remercie mais si pouviez me parler de vos débuts.

Merci à vous Exclamation

Henri
Alyana
Alyana
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 68
Art de prédilection : graphisme noir et blanc
Autres passions : créativité manuelle, écriture...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

 le dessin est-il à la porté de tous? Empty Re: le dessin est-il à la porté de tous?

Jeu 7 Oct 2010 - 11:08
bienvenu Henri
Cet été , j'ai créé un blog destiné uniquement aux grands débutants qui s'estiment "incapable" de dessiner : ce sont des jeux graphiques qui permettent de prendre confiance en soi et de s'amuser et se détendre avec un simple crayon.
Avec la rentrée, j'ai délaissé mon blog à cause du travail mais vous pouvez y jeter un coup d'oeil. Je mettrais de nouveaux jeux fin octobre
graphzen.blogspot.com
Anaëlle
Anaëlle
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : France
Art de prédilection : Portraits
Autres passions : Musique - Danse - Photographie

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

 le dessin est-il à la porté de tous? Empty Re: le dessin est-il à la porté de tous?

Jeu 7 Oct 2010 - 17:20
Bienvenue ! Very Happy

Je suis d'accord avec ce que dise les livres, les sites, etc : le dessin est à la porté de tous ! Pour moi, Quand on veut, on Peut !! Smile
Suffit d'y croire ! Il faut prendre confiance en soi, en se disant qu'au début, on ne va surement pas faire du léonard de vinci ni du renoir...

Souvent, au début, quand on fait des dessins, on les trouvent "médiocres", et on abandonnent... alors qu'il faut perseverer et toujours s'entraîner.

Moi j'ai commencé il n'y a pas longtemps (j'ai que 14 ans aussi ! Laughing ), avec un livre "dessiner pour les nuls"....bon je suppose que vous devez le connaître ... vu que vous êtes entouré de livres ! ^^ mais il est vraiment super ce livre ! Après, on peux aussi prendre des cours, c'est génial, on nous apprend vraiment à tenir un crayon, les techniques, etc.

Pour commencer, le meilleur est de copier les dessins déjà faits.
(pleins de grands maître du dessin et la peinture ont commencés comme ça (comme van gogh par exemple))
Et d'analyser les dessins aussi, en essayant de trouver comment de dessinateur est arrivé à faire ça....
Vous pouvez commencé avec un quadrillage, c'est très pratique pour faire les contours ! Après, suffit de s'entraîner pour réussir à "remplir" comme il faut ! Smile
Ou aussi, de commencer par décalquer quelques dessin, pour "imprégner" de la forme, etc. Je l'ai beaucoup fait au début pour arriver à faire des personnages en mouvement.

Si vous vous décidez à commencé, vous pourrez posté vos dessins sur le forum, et les membres pourront vous donner des conseils selon ce que vous avez fait !
Ca aide beaucoup ! Smile

J'espère que ça vous a au moins un peu aider !
Je ne suis pas très douée pour expliquer les choses et pour donner des conseils ! Crying or Very sad


En tout cas, bon courage ! Wink
avatar
henri
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 55

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

 le dessin est-il à la porté de tous? Empty Re: le dessin est-il à la porté de tous?

Dim 17 Oct 2010 - 23:35
Merci pour vos informations j'en tiens compte. Je ne baisse pas les bras mais ma panieres déborde de papiers...

N'hesitez pas à me parler de vos débuts et surtout comment avez-vous progressez.

A bientôt.

Henri
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 61
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

 le dessin est-il à la porté de tous? Empty Re: le dessin est-il à la porté de tous?

Lun 18 Oct 2010 - 17:31
Salut henri !

Je pense que pour bien commencer le dessin, il faut prendre un crayon et dessiner des trucs sans réfléchir,il faut laisser le crayon se balader tous seul sur le papier et faire des trucs et des machins abstraits.
De la, va naitre des formes plus ou moins intéressante.
C'est ce que je fais quand je m'ennuie un peu ou que je n'ais pas envie de réfléchir à un dessin plus ou moins complexe à réaliser.....style portrait !

Regarde mon "avatar", il a été fait ainsi, en faisant n'importe quoi et en tournant la feuille dans tout les sens.
C'est un peu comme en musique, il faut savoir improviser !

Bienvenu à toi et amuse toi bien !.......et surtout montre nous tes œuvres......même ratées ! Very Happy



Contenu sponsorisé

 le dessin est-il à la porté de tous? Empty Re: le dessin est-il à la porté de tous?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum