Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
baboon
baboon
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : noosphère
Art de prédilection : photo/video
Autres passions : rever beaucoup beaucoup^^

Conseil pour un portrait! Empty Conseil pour un portrait!

Dim 2 Mar 2008 - 18:40
Tout d'abord bonjour à tout le monde, ceci est mon premier post, mais egalement un de mes premiers dessins vu que je me lance a peine dans cet art délicat!

donc voila j'ai commencé le portrait de la petite fille d'amis qui va feter sa premiere année, et je voulais faire ce cadeau à l'heureuse maman! (c'est donc pour le 29 mars!)

Mais malgrès tout cela j'ai quelques problemes sur les ombres pour donner une forme moins dodue à la petite! comment faire pour savoir correctement ou placer les ombres et les meilleurs technique pour les faire?

autre problème: le pull en laine.. je sais pas encore trop comment rendre la texture (voui je bosse a partir d'une photo^^) mais bon à la limite, je reviendrais demander des conseils quand je m'y serais attelé!

voici là ou j'en suis du dessin! et merci pour vos futurs conseils Smile

Conseil pour un portrait! Tess_c10
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Dim 2 Mar 2008 - 18:48
Bonjour baboon pour la présentation c'est par ici https://forum-dessin-peintur.1fr1.net/presentation-des-nouveaux-membres-f18/

Sinon, je me suis permise de reposter ton image en plus petit parce que c'était trop grand on voyais mal. il faut prendre 640 px sinon c'est trop grand Wink

Sinon pour ton dessin c'est un bon début, tu travailles d'après photo ? si oui, ça serait utile de la voir pour te conseiller, si ton amie le permet, ça nous evitera de te dire des bétises

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
baboon
baboon
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : noosphère
Art de prédilection : photo/video
Autres passions : rever beaucoup beaucoup^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Lun 3 Mar 2008 - 19:14
Je m'excuse pour la taille de l'image!

merci deja pour cette reponse rapide Smile

Donc ça y est j'ai fait ma presentation , et je reviens donc ici pour montrer la photo originale! Faut savoir que le cadrage sur le dessin est sensiblement le même que sur la photo, c'est mon scanner qui a tout recadrer tout seul, mais c'est pas tant ça qui fera la grosse différence!

donc voila photo :

Conseil pour un portrait! Pict0010

a bientot!


edit: heuu je suis pas encore très au point pour poster les images Smile suffit de cliquer dessus pour l'avoir a 640*480^^
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Mar 4 Mar 2008 - 9:03
C'est vraiment pas mal du tout dis moi !

Alors pour les retouches, ce que je vois, repulper un peu la lèvre supérieure et la faire remonter légerement sur la gauche du dessin. Tu pourrais marquer davantage le traie qui remonte de son manton jusqu'à la commissure de ses lèvre sur la gauche toujours.
pour les ombres tu as deux écoles :
- celle que beaucoup utilisent ici, à savoir l'étalage au doigt du crayon, pour foncer certaines parties.
- et la mienne, dessiner chaque ombre en des trais très fins, qui se superposent.

Pour ce qui est de dégonfler sa p'tite tête^^ je te conseillerais de repartir de la chevelure, la marquer davantage, pour pouvoir continuer le fin duvet sur ses tampes, pour creser la tampe, il ne faut pas oublier de former le mouvement de vague, je sais pas si tu le vois, qui donnera la forme définitive au crane...

Ensuite quand tu auras foncé cette partie, tu verras que tout le reste est trop clair et que tu peux donc le foncer de la même manière dans les endroits ombrés.

Voilà j'espère que ce que je t'ai raconté n'est pas du chinois, je trouves que tu te débrouilles vraiment très très bien, le crayon a bien fait de croiser ton chemin Wink

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
baboon
baboon
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : noosphère
Art de prédilection : photo/video
Autres passions : rever beaucoup beaucoup^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Mar 4 Mar 2008 - 16:56
merci pour tout ces bons conseils! je m'y mettrais dès que la muse voudra bien me rejoindre!

peut etre même ferais je la folie de m'offrir quelques crayons de papiers au grain différents car là je travail avec un vieux critérium en plastique d'ecolier^^

mais maintenant que je re regarde le dessin je vois tres bien ce que tu veux dire! peut etre même devrais je essayer de rendre un peu plus de brillance sur les levres et dans les yeux (j'ai regardé un dessin de mayumi ou j'ai oublié le pseudo honte à moi d'un petit bébé magnifiquement dessiné! je reve de pouvoir un jour atteindre cette perfection!)
Prisca
Prisca
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 616
Age : 31
Localisation : entre deux mondes
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : najoua belyzel / animaux / manga

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Mar 4 Mar 2008 - 19:09
je le trouve sublissimo !!!
c'est geniall!
vraiment beau !
et tres ressemblant !

bravo!!
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Mer 5 Mar 2008 - 9:43
effectivement je n'ai pas parlé de la mise en lumière ! mais c'est un travail qui prendra du temps, peu etre sur un autre dessin, on peu pas avoir tout bon dès le premier dessin Wink

Mayumi dessine très bien les portraits c'est vrai ! Malheureusement elle est absente en ce moment, à sont retour elle pourra te conseiller

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
baboon
baboon
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : noosphère
Art de prédilection : photo/video
Autres passions : rever beaucoup beaucoup^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Mer 5 Mar 2008 - 15:34
je pense avoir du temps pour le continuer des demain! je vous montrerais les evolutions Smile
chausson
chausson
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 206
Localisation : à paris ... non à lyon...enfin je sais plus^^ ...
Art de prédilection : crayon à papier , crayons de couleurs (dessine les grenouilles ^^)
Autres passions : skate , guitare ^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Mer 5 Mar 2008 - 19:22
bravo !!!
sauf les tempes trop rentrées .... mais je chipote !!! ^^
baboon
baboon
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : noosphère
Art de prédilection : photo/video
Autres passions : rever beaucoup beaucoup^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Jeu 6 Mar 2008 - 23:26
Bon j'ai continué un peu aujourd'hui, mais mon scanner étant bien rangé et que moi avoir la flemme je vous montrerais tout ça plustard! j'ai ombré quasi tout le visage, même si j'ai plein plein de retouche a faire!
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Ven 7 Mar 2008 - 10:53
allez allez on branche son scanner allez !!

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
lil28
lil28
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 892
Autres passions : le nutella, la pêche, dormir ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré:

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Ven 7 Mar 2008 - 15:14
Je n'y connais rien en portrait, je me contenterai de dire que ce bébé est bien mignon. ^^ Voilà mon com constructif du jour.
ishaël
ishaël
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 743

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
http://www.blogg.org/blog-67261.html

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Sam 8 Mar 2008 - 7:30
Rapideemnt, je dirait que les iris sont tro pdifferents, et assez petits. Sinon, une remarque générale, qui vaut pour beaucoup d'estompes : les masses, avec l'estompe, sont souvent écrasées, et le dessin perd de ses volumes. Il est souvent plus interessant de travailler par de multiples petites hachures, qui permettront de mieux donner ces fameux volumes, avec plus de vie et de nuances.
Pas pour ce dessin, donc, mais n'hesites pas à essayer ce principe de hachures pour d'autres créations. Si tu le souhaites, je peux essayer de te trouver des liens.
baboon
baboon
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : noosphère
Art de prédilection : photo/video
Autres passions : rever beaucoup beaucoup^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Sam 8 Mar 2008 - 18:18
Bon voila je me suis motivé j'ai rebranché le scanner^^

Voila l'avancée de ce dessin (lol je pourrais faire un pas à pas après!)

Donc beaucoup de zone d'ombre a modifier, adoucir, notemment des effets de "taches d'ombre" a faire disparaitre et une espece d'angle d'ombre sur la joue a refaire aussi.

C'est pas encore la version finale pour le visage (oui car il me reste encore les vetements et le fond a faire apres!)

Merci pour tout vos futurs conseils (et compliments ça fait toujours plaisir surtout que c'est mon premier "vrai" dessin!)

Conseil pour un portrait! Tess_c11


d'ailleurs et juste pour info par rapport au premier scan, celui ci prend bien en compte toute la feuille et donc le cadrage du dessin, mais la apres ça va etre trop tard pour modifier ^^
chausson
chausson
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 206
Localisation : à paris ... non à lyon...enfin je sais plus^^ ...
Art de prédilection : crayon à papier , crayons de couleurs (dessine les grenouilles ^^)
Autres passions : skate , guitare ^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Sam 8 Mar 2008 - 18:21
beaucoup mieux !!! bravo !!!
Mathieu
Mathieu
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : var (83)
Art de prédilection : dessin au crayon gris

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:
http://picasaweb.google.fr/home?hl=fr&lr=&tab=pq

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Sam 8 Mar 2008 - 18:55
personnelement je le trouve bien il y a quand mm quelques differences par raport a la photo ( narine ombres cheveux ....) mais rien de bien mechant hormais la forme du crane au dessus de l'oreille c'est la premiere chose que j'ai remarqué et c'est aussi ce qui fait qu'on ne le (ou la )reconnais pas au premier coup d' oeil ( enfin je pense) mais sinon 'est bien fait bravo!!!
lil28
lil28
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 892
Autres passions : le nutella, la pêche, dormir ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré:
Style préféré:

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Dim 9 Mar 2008 - 0:03
Je le trouve très bien, le seul truc, je n'aurais pas prononcé les formes, comme le nez par exemple, d'un trait noir. Autrement, il est très beau !!
baboon
baboon
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : noosphère
Art de prédilection : photo/video
Autres passions : rever beaucoup beaucoup^^

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Lun 10 Mar 2008 - 19:12
Juste je reposte sur cette page la derniere version pour eviter les retour en page 1 pour regarder!

Conseil pour un portrait! Tess_c11

edit: jai deja retravaillé certaines zone d'ombres pour les attenuer et que ça fasse un peu moins "taches" je posterais la progression quand elle sera significative!
Contenu sponsorisé

Conseil pour un portrait! Empty Re: Conseil pour un portrait!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum