Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Korudo Daiō
Korudo Daiō
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37

faire un dessin animé ? Empty faire un dessin animé ?

Mar 31 Aoû 2010 - 9:26
Coucou à tous, voilà j'ai quelque petite question, j'aimerais bien tenter de faire des petits (très cour) dessin animé, dans le genre maximum 1 minute pour le début... Seulement je ne sais franchement pas comment m'y prendre. Pour un dessin normal je dessine sur papier ensuite je scan puis je clean et colorise sous the gimp.

Mais ici, pour faire un animé, pour animer un personnage avant de scanner, il faut que les dessins sur le papier sois exactement de la même taille et placé exactement pareil pour ne pas avoir un truc dégueu pendant l'animation, comment s'y prendre ?

J'ai vu sur internet qu'il existait des "règles à tenons", mais je sais pas du tout à quoi sa ressemble ni si on peu en acheter quelque part.
Voilà la petite explication wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_tenons

j'ai l'intention de me prendre une table lumineuse car je pense que ça me sera grandement utile mais après pour le reste je sais pas du tout... Suspect

Quelqu'un en connais un peu plus a ce niveau ??

merci pour votre aide Very Happy
Xaan
Xaan
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 30
Localisation : Drôme
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : cheval, guitare, chanter, lire.... et dormir, manger, boire du rhum x]

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Mar 31 Aoû 2010 - 11:20


https://www.dailymotion.com/video/x3vr4h_comment-faire-un-dessin-anime-sur-p_tech

je trouve ca pas mal du tout comme vidéo, il te manque plus qu'à télécharger ou acheter le logiciel. Essaye déja comme ca avant d'investir dans des règles à tenons ou autre table lumineuse.
Après j'y connais rien, je laisse la parole à d'autres Very Happy
Korudo Daiō
Korudo Daiō
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Mar 31 Aoû 2010 - 11:23
coucou, merci bien pour ta réponse seul problème : j'utilise ma tablette graphique seulement pour coloriser, je déteste dessiner avec et je n'y arrive pas... (sûrement le fait de devoir regarder l'écran et pas la tablette elle même) donc j'aimerais faire ça un peu plus a "l'ancienne" même si c'est sûrement plus long lol

j'étais déjà également tombé sur cette vidéo en cherchant ^^


Dernière édition par Korudo Daiō le Mar 31 Aoû 2010 - 11:25, édité 1 fois
Xaan
Xaan
Mordu
Mordu
Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 30
Localisation : Drôme
Art de prédilection : Graphite
Autres passions : cheval, guitare, chanter, lire.... et dormir, manger, boire du rhum x]

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Mar 31 Aoû 2010 - 11:24
je te comprend, c'est mon cas aussi^^ il n'y a pas une possibilité de scanner la line sur ce logiciel ?
SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Ven 10 Sep 2010 - 11:07
Salut,

personnellement j'ai fait 2 p'tit dessins-animé avec 2 programmes: Paint et Giff animation (un truc du genre). Seulement toutes tes images seront en format Giff..

La technique c'est:
-Dessiner-enregistrer-modifier-enregistrer-modifier-enregistrer.....

Pour modifier, la technique simple et le copier-coller sur paint. Tu selectionne la partie que tu souhaite déplacer, tu déplace et tu enregistre ta nouvelle image.

Perso j'avais fait 17 images/secondes et on voyais a peine la transition entre les images, ce qui faisait un rendu net.

Avec cette technique j'ai fait une animation de 20scd en 4-5 heure d'boulo
Very Happy

Tu stock biensure toutes tes images dans un dossier et tu l'est save en Giff quadn tu les fait sur paint.

J'espere que c'est pas trop galère pour comprendre silent

Voila A+ ^^
Nano.
Nano.
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Sam 11 Sep 2010 - 12:50
Salut !
J'ai eu à faire un court métrage dans le cadre de mon option cinéma au lycée, et j'avais fait une partie animé. C'est une méthode très vieille, mais ça peut toujours faire pour des tests.
A partir de mes dessins, je les passais tous sous adobe première et je faisais du image par image. Adobe première est un logiciel de montage et il te permet de traiter l'image, le temps, la méthode de défilement, enfin à gratouiller. Je sais plus combien de mettais d'image par seconde, mais c'était pas énorme non plus. Par contre, il faut un bon ordinateur pour ce logiciel sinon tu mettre du temps.
Voilà Smile
Korudo Daiō
Korudo Daiō
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Mer 15 Sep 2010 - 7:17
En faite ce que j'aimerais savoir c'est surtout comment avoir exactement la même taille et le même placement entre les différents dessins.

exemple :

pour faire lever le bras à un personnage il faut décomposer le mouvement en plusieurs dessins sur différente feuilles, mais il faut que chaque dessin soient exactement de la même taille, que le personnage soit placé au même endroit de la même façon si ont veux pas avoir un truc tout moche une fois les dessins mis les uns après les autres ! J'imagine pas la difficulté pour des mouvements plus compliqué et j'imagine qu'un truc approximatif doit pas marcher il faut donc être précis à ce niveau là pour avoir quelque chose de beau et propre. Neutral

C'est pour ça que j'avais entendu parler de la règle à tenons et de la table lumineuse mais je ne sais pas si c'est la seule solution ?

Après pour le logiciel et assembler le tout je pense pas que j'aurais trop de problème ^^

merci pour votre aide
SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Mer 15 Sep 2010 - 8:16
Ou sinon tu fait un p'tit perso en patte à modeler et tu fixe un appareil photo en face.

La t'as juste à prendre beaucoup de pix et de bouger ton perso ou autres juste un p'tit peux entre chaque photos...

Bon tous l'monde connais cette technique mais le faire rend vraiment bien, même avec n'importe quoi.

"pour faire lever le bras à un personnage il faut décomposer le mouvement en plusieurs dessins sur différente feuilles, mais il faut que chaque dessin soient exactement de la même taille, que le personnage soit placé au même endroit"

Ben avec paint une fois ton dessins fait, ton image reste de la même taille Neutral

Et ton perso aussi n'a pas bougé. C'est toi aprés avec la selection libre que tu prend le bras et tu le déplace juste d'un poil. Si tu veus que ton perso avance tu le prend en entier et tu le bouge (bon aprés faut faire tous nickels avec les jambes et tous....).

Une fois les membres déplacés tu save ton image et tu reprend la même (rien est déplacé ici, tu retrouveras pas ton perso autre pars que ou tu la mis avant).

Tu re-déplace un poil tous ce que tu veux qui bouge et tu re-save. Au finale tu auras plus d'une centaines d'images juste grâce à la selection. Rien de bien compliqué vus que n'a pas besoin de tous redessiner à chaque fois.

"C'est pour ça que j'avais entendu parler de la règle à tenons et de la table lumineuse mais je ne sais pas si c'est la seule solution ?
Après pour le logiciel et assembler le tout je pense pas que j'aurais trop de problème ^^"


Ben il y'a encore une autre solution c'est les coins de caillé que tu fait défiler avec ton pouce Razz Mais la c'est encore plus long que la technique de dessus.

Sinon faut voir l'épisode de south-park ou il montre comment il font leurs dessins annimé ahahah


Bonne chance pour la table lumineuse en tous cas.
SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Ven 24 Sep 2010 - 8:58
Je bloque un peut sur ce post mais j'ai trouver un autre moyen en plus facile que tous les exemples citées précédemment pour faire un dessins animé.

Par contre c'est plus tous à fait le même principe... vus que la, c'est de la 3D!


Je m'explique, j'ai telechargé Blender (logiciel gratuit et pesant pas lourd du tous).
Et je remarque avec surprise qu'il fait aussi des animations... Avec un tuto tu fait la vidéo en quelques minutes.

La 3D c'est trop simple en fait !!! c'est pour sa qu'ils sortent que des animations 3D au cinoche du style shrek, monstre contre alien.... et plu de dessins animé comme à l'ancienne...

Blender calcule le déplacement que tu choisis entre un point et un autre (nombres de secondes 'fragme') ducoup tu n'a même plus besoins de créer toutes les images!

Et c'est du 25 images/sec sa fait pas semblant.






Korudo Daiō
Korudo Daiō
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Ven 24 Sep 2010 - 9:07
salut ! c'est marrant que tu me dises ça car j'utilise blender depuis maintenant environs 8 mois, mais je ne l'utilise pas pour faire des animations, je l'utilise pour créer et importer des objets dans un jeux vidéo Very Happy

Donc je ne pense pas avoir de problème pour la modélisation, seulement pour l'animation je n'ai aucune idée comment faire ça, sans parler de la colorisation aussi, je fais les textures de mes créations blender avec the Gimp. Bref c'est pas du tout le même procédé et j'imagine qu'il y a pas mal de chose à apprendre, mais c'est quand même une bonne idée et ça mérite d'être exploiter Very Happy

Si jamais tu as quelque tutos pour en savoir un peu plus je suis preneur ^^

Merci Very Happy
Korudo Daiō
Korudo Daiō
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Sam 25 Sep 2010 - 11:45
Re coucou ! Sinon, il y a également une autre technique qui peu se révéler très pratique : la rotoscopie.

Voilà ce qu'en dit Wikipedia :

"La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés."

Visiblement beaucoup de dessin animé dans le temps étaient réalisé comme ça, les images d'un film étaient projeté sur une table transparente et le mec redessiné tout par dessus.

Mais bon je n'ai pas de projecteur moi Laughing mais c'est intéressant comme approche.
SpacePhil
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 35
Localisation : Alpes de hautes provence
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Dim 26 Sep 2010 - 9:01
Yop

"salut ! c'est marrant que tu me dises ça car j'utilise blender depuis maintenant environs 8 mois"

Moi sa fait 1 semaine Very Happy Et je sais déjà faire des bombes atomic mieux fait que la plus pars des séries B horrifie Y a juste à mettre un fond d'écrans style N-Y ou la tour eiffel et BOUM furieu


"Si jamais tu as quelque tutos pour en savoir un peu plus je suis preneur ^^"

J'ai appris facilement à l'utiliser avec "siteduzéro" qui t'explique pas à pas comment gérer blender.

Avec ces tuto, tu devient un crak dans la 3D en 3 semaines. Pour info j'ai quand même pris des notes pour me souvenir de tous les raccourcis (6 feuilles au total XD )


Sinon j'connaissais pas du tout la rotoscopie Shocked Sa à l'air galère quand même oups Sa doit être bien de refaire des bouts d'film en dessin animé

Pas bête du tout cet technique ^^
Contenu sponsorisé

faire un dessin animé ? Empty Re: faire un dessin animé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum