Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty l'aquarelle

Jeu 22 Avr 2010 - 19:20
je voudrai commencer l'aquarelle toute seule et je ne sais pas comment faire, quelqu'un peut m'aiguiller sur des pas à pas....
gilles
gilles
Accro
Accro
Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 61
Localisation : caen
Art de prédilection : pastel
Autres passions : musique, simulation de vol.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Surréalisme

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Jeu 22 Avr 2010 - 19:52
Regarde cette magnifique petite vidéo.
https://www.dailymotion.com/video/x3kv0k_peindre-un-arbre-a-l-aquarelle_creation
Tu en trouvera d'autre car cela ne manque pas l'aquarelle Icon_biggrin

A tes pinceaux.
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Jeu 22 Avr 2010 - 21:38
je vais aller voir, merci gilles
Tonybouiboui
Tonybouiboui
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Dessin, peinture
Autres passions : Nature etc etc etc etc

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Ven 23 Avr 2010 - 19:09
Bonjour, en ce qui me concerne j'utilise des crayons aquarellables et je passe ensuite le pinceau plus ou moins humide... Je me régale :]
Tu nous tiendras au courant ?!? Wink
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Ven 23 Avr 2010 - 19:19
Merci tonyb, tu veux dire que tu colores d'abord avec les crayons ensuite tu humidifie avec un pinceau ?
Tonybouiboui
Tonybouiboui
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Dessin, peinture
Autres passions : Nature etc etc etc etc

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 3:37
C'est exactement ça oui, je commence par les "grands traits" au crayon graphite, puis je colorie ensuite avec les crayons aquarelles ( je gomme au fur et à mesure ), en commencant d'abord par colorier légèrement, puis en appuyant au fur et à mesure ( toujours ). Par exemple pour mon dessin en cours, c'est ce que je fais, avec au moins 6 couleurs différentes. Le fait de passer d'abord légèrement évite les "fautes", je fais ça avec une couleur puis hop, je change pour une autre et ainsi de suite, de cette façon, le dessin prend de plus en plus de couleurs, et chaque changement de couleur me donne un nouvel aperçu me permettant de voir où je suis "bon" et "pas bon"... et ce qu'il me reste à faire. Je met plusieurs paires d'heures à faire ce que je fais, certains dessins sont plus précis que d'autres, plus de traits, de formes, de couleurs ( ceux que je peinds, du moins _ pas les repro de bd n&b ) etc mais je me régale!
Je ne suis pas expert conseil ou du genre, je dessine depuis que je suis jeune mais je m'y suis vraiment remis il n'y a qu'un an ou deux, donc mes conseils restent ceux d'un "débutant" on dira.

Quand je peinds, j'utilise en particulier des pinceaux à poils synthétiques, mais parfois d'autres. En fait pour tout ce qui est petits traits j'utilise un synthétique de la forme voulue ( pointu fin ou gros, plat large ou fin ), et pour les plus gros, j'utilise un pinceau qui s'étalera sur le papier ( avise, certains poils sont plus drus que d'autres, certains sont plus raides ). Et je fais d'abord du plus gros au plus fin que ce soit dans les parties à peindre ou dans les traits eux-mêmes.

Voilà, j'espère ne pas avoir été incompréhensible! Wink
Disons que si tu vois mon avatar, j'ai d'abord commencé au graphite toutes les formes ( visage, cheveux, buste ), puis à l'aquarellable j'affine tout et je commence tous les "reflets" ( des cheveux surtout ), et je change de couleur petit à petit en affinant voire en appuyant sur certains traits plus que sur d'autres, en général, c'est joli :o)

Bonne aquarelle à toi Wink n'hésite pas à mettre ton dessin dans les dessins en cours! biz, A.
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 15:00
oui tonyb, j'ai compris, mais mon premier essai est à la poubelle, afreux afreux, bon je réessaierai plus tard
Ilenyia
Ilenyia
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 66
Localisation : Essonne
Art de prédilection : Pastel, Aquarelle, Plume, Crayons de couleurs
Autres passions : modelage de personnages en terre, Flûte traversière, Piano.

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 18:40
Super la vidéo gilles. Il ne faut pas te décourager avec l'aquarelle naima. C'est un médium qui permet de peindre très vite. Son inconvénient c'est qu'il faut s'avoir s'arrêter au bon moment. Comme il est dit dans la vidéo, tu dois toujours commencer par les teintes plus claires puis petit à petit assombrir. Si je ne me trompe pas aussi, on dit que tout ce qui est devant est plus foncé et plus ça s'éloigne plus c'est clair. Perso, je n'aime pas travailler avec les crayons aquarellables car je ne maîtrise pas. Je préfère les godets ou les tubes. Pour progresser à l'aquarelle, il faut en faire, en faire, en faire... Tu devrais garder les premiers que tu fais pour voir ta progression. Pour les pinceaux : ceux qui sont faits pour l'aquarelle ont une pointe très fine alors tu n'as pas forcemment besoin de petits pinceaux. Tu as commencé par quoi ? paysages, visages, animaux... ? Voilà, amuse-toi bien. J'adore ton avatar tonybouiboui. Je ne pensais pas qu'il était fait à l'aquarelle. Tu en as d'autres à nous montrer ? l'aquarelle Icon_sunny
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 18:52
non j'ai fait juste un dessin de formes rondes, carrée... sur un drapé, ouille on ne pas pas du tout le drapé on dirait une montagne.
mais j'ai pris un livre de parramon, et il y a la description de la méthode dès le départ, comment faire la couleur.... et ça dit couleurs chaudes devant (chaud devant lol) et froides au loin, mais je pense que les couleurs chaudes peuvent être foncées ou claires...!! pas bien compris ce truc,
en tout cas merci
Ilenyia
Ilenyia
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 66
Localisation : Essonne
Art de prédilection : Pastel, Aquarelle, Plume, Crayons de couleurs
Autres passions : modelage de personnages en terre, Flûte traversière, Piano.

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 19:11
Un drapé en lui-même ça n'est pas quelque chose de facile. Tu t'attaques d'emblée à une peinture difficile. Pourquoi tu ne commencerais pas par la peinture d'un arbre comme sur la vidéo de gilles mais juste l'arbre pas le fond. A partir de là, tu aurais déjà des éléments en main pour aller plus loin sur un autre dessin. l'aquarelle Icon_sunny


Dernière édition par Ilenyia le Dim 25 Avr 2010 - 20:03, édité 1 fois
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 19:32
oui je vais essayer mais ça me paraît assez difficile ce paysage
Ilenyia
Ilenyia
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 66
Localisation : Essonne
Art de prédilection : Pastel, Aquarelle, Plume, Crayons de couleurs
Autres passions : modelage de personnages en terre, Flûte traversière, Piano.

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 20:04
Ne fait que l'arbre. l'aquarelle Icon_biggrin
Tonybouiboui
Tonybouiboui
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Dessin, peinture
Autres passions : Nature etc etc etc etc

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 21:08
ooui, j'en ai d'autres dans le genre Ilenyia, j'en mettrais dans la soirée vite fait Smile Y compris le dessin en cours qui n'a pas encore de nom...! @ la revoyure
ArtOpera
ArtOpera
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 65
Localisation : Cap Vert Archipel Afrique
Art de prédilection : dessin, peinture, sculpture, toutes techniques
Autres passions : Ecrivain, guide de randonnée

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Dim 25 Avr 2010 - 22:12
Dans une nouvelle discipline, je pense qu'il est nécessaire de connaitre le produit, comment il réagit, comment il s'étale, comment il fiche le bazard...
Et si tu tentais de faire d'abord des exercices (tu ne les rateras donc jamais et c'est bon pour le moral)
Et si tu utilisais une seule couleur, un peu foncée, déja beaucoup moins de problèmes...
Et si tu utilisais un seul pinceau, un 8 ou 10 bien pointu, à poils fins pour qu'il garde la peinture.
Et si tu travaillais sur du papier blanc à dessin, tu peux gaspiller.
Et si tu peignais d'abord un simple cercle épais sur papier sec.
Et si tu tamponnais avec un coton tige mouillé sur ton cercle.
Et si tu tamponnais avec un coton tige sec sur ton cercle.
Fais sécher. Puis sur le même papier, avec une couleur différente, dessines des yeux ou autre chose, par dessus ta première épreuve.
Et si tu frottais avec un coton tige bien mouillé...insistes...
Ah un trou !
Voilà une expérience bien intéressante...
Et si tu continuais à jouer encore un peu à faire des tentatives ?

La vidéo, c'est bien mais, le gars montre surtout comment il peint bien...

Si tu as passé ton permis de conduire, tu dois te rappeler que tu as fait plein de choses avant de t'installer au volant, notamment le tour de cette drole de machine...
Salut les petits...
seth777
seth777
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 34

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Lun 26 Avr 2010 - 1:44
avec des si on met paris en bouteille dit on.. l'aquarelle Sourire_

pour m'etre rapidement éssayé a l'aquarelle je te conseillerais juste d'experimenter les couleurs et leurs réactions dans de petites cases sans trop te préoccuper du résultat.
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Lun 26 Avr 2010 - 11:41
merci les amis, oui je vais faire par exercice, et je vous montrerai le résultat, pour l'instant j'essaye de lire sur les méthodes d'aquarelle...
Tonybouiboui
Tonybouiboui
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Montpellier
Art de prédilection : Dessin, peinture
Autres passions : Nature etc etc etc etc

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Lun 26 Avr 2010 - 19:45
Toujours dans l'unique but de t'aider, Naïma, je te dirais juste que tu ( avec crayons aquarellables hein! ) peux tester de prendre un dessin simple, sans trop de traits ni de courbes ni d'angles ni de couleurs ni de fond, un dessin vide! non mais prend bob razowski, dans Monstre et Cie, il te faut principalement du vert, et un poil de rouge sur la langue, le dessin est simple c'est un oeil avec une paire de gras et de jambes... Je ne sais trop quoi te dire, je suis aux crayons, tu utilises l'aquarelle en godets non ?? En tous cas ArtOpera a un bon conseil : des formes simples; après il y a tous les facteurs genre teinte de couleur, mélange avec telles couleurs, la façon de passer le pinceau sur la feuille, l'humidité de ce dernier...
Trouve des formes simples! Bonne chance Wink
naima
naima
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : Gironde
http://monblognahema.canalblog.com/

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Lun 26 Avr 2010 - 22:32
coucou, je vais essayer, en fait, comme j'ai râté je me suis réfugiée dans la lecture des méthodes d'aquarelle, je ne sais pas si ça va m'aider, mais promis je me lance demain et je vous montre.
Contenu sponsorisé

l'aquarelle Empty Re: l'aquarelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum