Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ... Empty Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ...

Sam 5 Mai 2007 - 10:28
Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans faire de lavis pour le depart , si c'est le cas , y a t'il des risques de craquelures ou de mauvais viellissement avec le temps , esque quelqu'un a la reponse .............cordialement
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ... Empty Re: Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ...

Sam 5 Mai 2007 - 11:23
bonjour mbazin, je ne peint pas à l'huile, donc je ne saurais te répondre directement. as-tu été voir les liens sur la peinture à l'huile dans la partie "les techniques" pour voir si tu trouvais ta réponse ?

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
avatar
Invité
Invité

Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ... Empty Re: Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ...

Lun 7 Mai 2007 - 15:59
Merci de ton renseignement ,j'irai jeter un oeil sur la partie technique
Mayumi
Mayumi
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 262
http://kliegeois.free.fr/mon_ile/index.html

Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ... Empty Re: Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ...

Mer 9 Mai 2007 - 8:04
je pense que si tu respectes bien la règle du gras sur maigre , tu n'es pas obligé d'en faire un Smile tu as déjà fait un tableau avec une sous couche à la acrylique ? si non , essaye ^^ travailler à l'huile sur une première couche à l'acrylique c'est le top Wink
RIRI
RIRI
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 4241
Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ... Empty Re: Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ...

Jeu 24 Avr 2008 - 0:12
mbazin54 a écrit:Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans faire de lavis pour le depart , si c'est le cas , y a t'il des risques de craquelures ou de mauvais viellissement avec le temps , esque quelqu'un a la reponse .............cordialement

Lorsqu'il y a beaucoup de couches successives posées trop rapidement au même endroit sur une huile, alors que les couches précédentes n'ont même pas encore eu le temps de sécher, il arrive, lorsque celles-ci finissent par être sèches (beaucoup moins rapidement que la couche du dessus), que les zones de peinture se compriment et que, du coup, cela provoque une craquelure sur la couche visible (déjà sèche depuis un moment, elle).
Beaucoup de peintres renommés et qui dessinaient de façon trés spontanée et rapide, faisaient cette erreur.
Ce problème semble nettement plus visible, en tous cas bien plus rapidement, avec les peintures à l'eau type gouache, qu' avec la peinture à l'huile, bien plus résistante - semble t-il - sur le temps.
Je dilue trés peu la peinture à l'huile mais quand même parfois un petit peu (et en tous cas obligatoirement lorsqu'elle est devenue trop sèche). Mais même mes peintures qui datent et dont le matériau a été utilisé de façon brute n'ont pas encore subit l'effet du craquellement. Mais il faut quand même mieux utiliser, ne serait-ce qu'un petit peu (je ne le fait pas toujours) d'huile de térébenthine qui accélèrera le séchage des couches, ce qui permettra de travailler alors plus facilement, et en moindre risque, par superposition de couches, et garantira pour les années à venir un non craquellement.
En tous cas, si aucune de mes huiles n'a subi cet effet indésirable, ce n'est pas en revanche le cas de nombreuses de mes peintures à la gouache qui ont été victimes de ces craquelures à certains endroits où j'avais mis trop de couches et sans diluer avec de l'eau, ou alors trés peu.
Contenu sponsorisé

Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ... Empty Re: Est il possible de commencer une peinture a l'huile sans ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum