Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
admin
admin
Fondateur
Fondateur
Féminin
Nombre de messages : 3173
Age : 38
Localisation : ...dans votre imaginaire
Art de prédilection : dessin aux pastels secs
Autres passions : chant, info

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

L'Aquarelle et accessoires Empty L'Aquarelle et accessoires

Ven 19 Jan 2007 - 10:23
L'aquarelle est actuellement une technique de peinture très à la mode. En effet, cette technique est rapide, nécessite peu de place, n'est pas salissante et propose une infinité d'effets et de styles.
Toutefois, cette technique très difficile demande un matériel d'une qualité irréprochable ! Nous détaillerons dans ce dossier quelles sont les couleurs indispensables, et comment choisir son papier et ses pinceaux.

Qu'est-ce que l'aquarelle ?

L'aquarelle désigne une peinture constituée de pigment finement broyé et lié avec de la gomme arabique. Cette gomme soluble dans l'eau donne du brillant et de la transparence. On peut également introduire du miel ou de la glycérine qui augmentent la souplesse de l'aquarelle. Une véritable aquarelle ne contient jamais de pigment blanc qui casse la transparence et donne à ce titre une gouache.
L'aquarelle coûte cher… Les aquarelles bon marché n'ont d'aquarelle que le nom : elles contiennent une forte proportion de charge et beaucoup d'adjuvants. Il est impossible d'obtenir les effets souhaités (transparence, bonne dispersion des pigments, uniformité des lavis etc…). Achetez des aquarelles au minimum dites « fines » ou « d'étude » Les meilleures aquarelles sont les « extra-fines ». Je vous conseille les marques suivantes : Windsor & Newton, Schminke, Rowney, Sennelier.
Vous pourrez les acheter en boîtes déjà constituées mais je vous conseille de faire votre propre palette en les achetant à l'unité. Douze couleurs maximum sont largement suffisantes. Préférez les aquarelles en godets plutôt que celles vendues en tubes (intéressantes toutefois pour les lavis de grande surface).

Les pinceaux

Ils doivent être souples et nerveux.
Pour les lavis, vous utiliserez des pinceaux à lavis en petit-gris. Pour l'exécution des détails minutieux et des tracés demandant finesse et précision, des pinceaux en poils de martre rouge (Kolinsky) très coûteux mais qui durent très longtemps.
Trois pinceaux suffisent :
Deux pinceaux à lavis, un moyen et un gros.
Un pinceau en martre de grosseur moyenne : ces pinceaux même avec un corps relativement épais peuvent faire une pointe extrêmement fine. Il ne sert à rien d'acheter un pinceau très fin.
Si vous le désirez, vous pourrez compléter avec une brosse plate, un pinceau éventail, des pinceaux chinois etc...
Pinceaux à lavis
Pinceau en martre Kolinsky
Outillage annexe :
Eponges naturelles, brosse à dent usagée (pour réaliser des projections), gomme à masquer et bougie blanche (pour les réserves blanches), tire-ligne, plume et porte-plume, encre de Chine (pour surligner une aquarelle), papier buvard, papier absorbant, chiffons propres, scotch gommé et planchette (pour tendre le papier), godets, assiette en porcelaine blanche (pour réaliser vos mélanges).

Les papiers destinés au travail de l'aquarelle doivent être suffisamment épais pour résister aux applications très mouillées. Je conseille un grammage minimum de 300g. En dessous, votre papier risque de se déchirer, de gondoler et de se déformer/
Vous trouverez différentes variétés de papier : satiné, à grain fin et grain torchon. Pour débuter, choisissez plutôt un grain fin.
Le papier doit être certifié sans acide.
Vous pourrez l'acheter en feuille à l'unité, en blocs encollés ou en blocs non encollés (il faudra alors tendre le papier vous-même).
Je vous recommande les marques suivantes : Daler-Rowney (excellent rapport qualité prix), Arches (la référence…), Sennelier, Fabriano. Pour les petites bourses, le Montval de canson peu convenir.
Attention, la qualité du papier est capitale pour la réussite de vos aquarelles !

_________________
Merci de lire et d'approuver la charte du forum et de passer vous présenter avant de poster

Pour toute question ou problème lié à la modération ou l'administration, merci de contacter Ckoms
Lacrilya
Lacrilya
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 32
Art de prédilection : Style sombre et réaliste. Ambiance à la Anne rice et Bram stoker. Aussi celte et mystique. Vampire est sorcière.
Autres passions : Lire et écrire.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://www.wix.com/LacriWaen/Lacrilya-Art

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Mer 14 Juil 2010 - 18:28
j'ai une question très très importante!

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=475336063&albumId=502533

vous voyez le style de peinture? Les résultats obtenue de cette personne. Je souhaite obtenir ce résultat là, je pense qu'il faut de l'aquarelle ( raison pour laquelle je poste ce sujet ici donc) mais j'ai besoin d'avis et j'ai une question importante:
On utilise quoi exactement? Surtout pour obtenir le réalisme de la peau et des cheveux! Merci de vos réponses!
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Jeu 15 Juil 2010 - 13:05
On dirait du crayon d'couleur...Enfin pas pour tous, y en a bien deux où j'y verrais de l'aquarelle... Après, je débute aussi dans cette technique, je n'saurai t'aider plus que ça.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Lacrilya
Lacrilya
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 32
Art de prédilection : Style sombre et réaliste. Ambiance à la Anne rice et Bram stoker. Aussi celte et mystique. Vampire est sorcière.
Autres passions : Lire et écrire.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://www.wix.com/LacriWaen/Lacrilya-Art

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Jeu 15 Juil 2010 - 18:14
yep mais je doute que sa sois du crayon de couleur! ^^ t'inquiète ce n'est pas grave ^^
shadowing
shadowing
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 26

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Jeu 5 Aoû 2010 - 17:19
b'jour

peux tu actualiser le lein ? il ne marche pas !

merci,
a+++++++++++++++++++++++++++++ shadowing
Lacrilya
Lacrilya
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 32
Art de prédilection : Style sombre et réaliste. Ambiance à la Anne rice et Bram stoker. Aussi celte et mystique. Vampire est sorcière.
Autres passions : Lire et écrire.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
http://www.wix.com/LacriWaen/Lacrilya-Art

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Mar 7 Sep 2010 - 19:56
Ah ? j'y suis retournée il marche...Mais je crosi qu'il faut avoir la personne dans la liste d'ami....je vais essayer de trouver un autre exemple...
http://cocopit.biz/category/illustrations/
Cette femme par exemple fait des effet vraiment très réaliste!
K!
K!
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 38

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Sam 23 Juin 2012 - 21:33
Une petite question, j'ai lu qu'il fallait au minimum du 200g pour l'aquarelle ?
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Dim 24 Juin 2012 - 12:27
Wink Oui, sinon ta feuille se gondole, voire même se déchire.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
K!
K!
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 38

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Dim 24 Juin 2012 - 15:57
merci !
DemanQc
DemanQc
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 26

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Mar 20 Nov 2012 - 2:35
Bonjour, je n'ai aucune si le sujet a déja été élaborer, mais si oui je n'ai malheureusement pu trouver le sujet ou nous en parlions. Je me demandais s'il était correct de faire séché ça peinture aquarelle dans sa tablette de peinture, je m'explique, dans mes peintures, je ne sais jamais vraiment de quelle quantité de peinture j'aurai besoin, donc je met un peu de chaque couleur que j'ai besoin dans chaque petit espace, j'ai des tube de peintures ' Et la plus-part du temps, quand je fini mes peintures ils me reste des surplus que je jette car je ne sais pas comment les récupérer, je vous pose donc encore la question car vous êtes dans le contexte, est t-il possible de simplement faire sécher ça peinture au préalable pour ensuite ne pouvoir utilisé que nécessaire, cela permettera aussi de ne trainer que ça tablette de peinture avec les pastilles déja fait et non tout les tubes ainsi que tout le tralala, est-ce que cela change la qualité de la peinture ou d,autre facteurs? Merci de me répondre, je n'ai aucune technique et personne pour m'en enseigné, je repose sur vous. Merci de me dire si vous ne comprenez pas j'essayerai d'être plus clair
nabismag
nabismag
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 64

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Lun 14 Jan 2013 - 17:30
Reponse pour tous,

La technique utilisé par l artiste et un crayon aquarellable, tu dessine et après avec un pinceau mouillé tu donne les effet d aquarelle.

En ce qui concerne le papier aquarelle à partir du 200grs tu peux l utiliser toutefois il faut le fixe sur un support autrement il gondolera.

L'idéal est un papier 300 grs.

pour les couleurs aquarelles en tube, tu peux très bien les garder pour la fois d après en effet l'aquarelle ne sèche pas réellement, il te suffit de remouille la peinture restée sur ta palette et c est repartie.

voila à bientot
nabismag
MissPlume
MissPlume
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Autres passions : Coffee with milk

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Dim 9 Juin 2013 - 13:25
J'aimerai demander une petite précision...

Pour peindre des détails à l'aquarelle, quels pinceaux peut-on utiliser ? Est-ce qu'il en faut des spéciaux ou à peu près tous marchent ?

Wink
atsumimag
atsumimag
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 5438
Age : 33
Localisation : quelque part dans ce vaste monde!
Art de prédilection : dessin au crayon
Autres passions : chat, thé, dessin!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga
http://atsumimag.tumblr.com/

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Dim 9 Juin 2013 - 16:46
il existe des petits pinceaux, en dessous, de la taille zéro. j'en ai déjà vu des 0/2 et 0/3.

par contre je trouve que c'est cher.

alors j'ai une petite astuce, pour économiser quelque euros.
tu t’achètes un lot de petit pinceau taille zéro que l'on trouve un peu partout et ensuite tu coupe les pointes comme bon il te semble.
ce la te permet d'adapter la taille comme tu le souhaites et en avoir plusieurs.
MissPlume
MissPlume
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Autres passions : Coffee with milk

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Dim 9 Juin 2013 - 19:35
Merci atsumimag ! Smile
Après je cherche pas forcément quelque chose de très très fin...

Mais sympa l'astuce Wink , il faut juste pas se louper !
avatar
Invité
Invité

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Mar 4 Mar 2014 - 14:18
Bonjour, je voudrais quelques conseil pour débuter l'aquarelle ^^ D'abord j'ai un coffret aquarelle sous forme de crayon de couleur est-ce bien pour débuter ? Est-ce conseillé ?

Après si vous avez des tutoriels ou des sites qui peuvent m'aider ?
nabismag
nabismag
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 64

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Sam 22 Mar 2014 - 11:00
Bonjour à tous,

Je reponds ici à quelques posts ci dessus.

Premierement on ne COUPE pas les tetes des pinceaux, c'est dans la pointe que se tient toutes les qualités du pinceau, alors coupé la tete des pinceau , ne sert à rien.

Deuxiemement, il existe une quantité de pinceau pour les détails, si c'est pour faire des cordage par exemple il faut mieux prendre des traceurs, mais si c'est juste pour un petit detail, il existe des pinceaux jusqu'au 10/0.

Troisieme , la boite de crayon aquarelle c'est bien pour commencer, mais tu sera très vite limité. il existe plusieurs techniques

- tu dessine, puis tu viens avec un pinceau imbibé d'eau pour faire des fondus.
- Tu mouille ton papier et tu trempe ton crayon dans l'eau est tu colori
- Tu gratte la mine de ton crayon et tu te sert de la poussier obtenu comme couleur aquarelle.

et Voila Amitié à tous

Nabismag.fr






Contenu sponsorisé

L'Aquarelle et accessoires Empty Re: L'Aquarelle et accessoires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum