Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Ezie
Ezie
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 29

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Bonsoir tout le monde !  Empty Bonsoir tout le monde !

Mar 5 Juin 2018 - 2:02
Bonsoir tout le monde,

Me voici donc, très heureuse d'avoir franchis ce soir le pas pour vous rejoindre dans cette aventure merveilleuse qu'est le partage ! En revanche, c'est avec un peu plus de mal-aisance que j'aborde la présentation... Embarassed
Disons que je suis une jeune femme de vingt trois ans, ayant un peu de mal à trouver sa place dans le monde du dessin... Toujours habitée de se sentiment d'illégitimité et de non mérite. Voilà maintenant près de 10 ans que le dessin est une passion, bien que j'ai passé plusieurs années entre deux sans toucher un crayon.
En revanche, si j'ai toujours adorée dessiner, caresser le papier, jouer avec les formes et les textures, tout ça en totale auto didacte, je n'ai jamais ressentis le besoin, ni même apprécier, "inventer" des choses... En clair, mon grand plaisir, au début, comme pour beaucoup de monde je pense, c'était de recopier les dessins de dessinateur que j'adorais, (comme Mary-Loup par exemple), puis au bout de plusieurs années, j'ai commencé à prendre pour model des photos, et à découvrir un style beaucoup plus réaliste, ce fut pour moi une véritable révélation !
Depuis, mon seul plaisir réside dans le fait de prendre pour model des photographies, et de mes les appropriées, non plus de faire du "parfaitement identique", mais de tenter de "mixer" la réalité et mon imaginaire... Pour ça je découvre depuis quelques temps d'autre technique, ayant utiliser uniquement le critérium (est ce que je vais me faire taper pour ça ?) pendant plus de 6 ans, je commence à tenter l'aquarelle, les pastels gras et secs, la peinture à l'huile, l'acrylique...
Mes proches me confortent dans l'idée d'approfondir dans cette voie, me complimentant souvent sur mon travail, mais je me sent profondément illégitime, ayant l'impression de n'avoir aucun mérite dans le procécus créatif, utilisant constamment des model, n'ayant clairement aucun plaisir à dessiner uniquement ce qui sort de ma tête, je m'en trouve même bien incapable... Selon vous, cela fait il de moi une "fausse artiste", suis je une "voleuse" ? pale

Malgré tout, j'aimerais tenter pour la première fois de partager un peu plus qu'au cercle familiale mes dessins, avec des personnes ayant un avis et un oeil un peu plus calé sur la question, pour continuer à progresser, peut être gagner un peu de cette "légitimité" qu'il me manque, ou peut être juste un peu de confiance ... Razz

Ah oui, et puis je suis bavarde, il parait... Rolling Eyes hiiiii
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Mar 5 Juin 2018 - 8:59
Bienvenue Ezie!
l'utilisation des modèle n'est pas un soucis en soi, on dessine pas tous d'imagination, tout simplement parce que tout dépend de la discipline de la voie qu'on veut suivre. Comment elles feraient, toutes ces personnes, portraitistes, humain ou animalier, s'ils avaient pas leurs modèles sous la main pour les dessiner?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
MACK
MACK
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : Mayenne
Autres passions : Archéologie Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Caricature

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Mar 5 Juin 2018 - 17:29
Bienvenue Ezie, c'est vrai tu parles beaucoup grin
Ezie
Ezie
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 29

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Mer 6 Juin 2018 - 0:46
Bonsoir, merci à vous !

@MACK oui, tu peux le dire, je parle même trop, surtout par écrit, pour compenser, j'me permet, parce que au pire, si je saoule, il suffit d'arrêter de me lire Wink

@CkOms Je n'ai pas voulu prétendre que prendre un model n'était pas une bonne chose, juste je me pose trop de question, et comme quand je finis un dessin, souvent je me dis, "oui, mais j'aurais été capable de rien sans le model, recopier, est ce que c'est vraiment dessiner ?", eh beh j'ai l'impression de n'avoir absolument aucun mérite, comme ces gens qui vole du contenus... Du coup j'avoue que je me pose plus la question de savoir si c'est un sentiment parfois partager par ceux qui n'ont jamais fait autre chose que dessiner dans leur coin sur model, ou si c'est juste moi parce que je mérite véritablement d'être jetée aux flammes Twisted Evil
Ammodyte
Ammodyte
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 27
Art de prédilection : Traditionnel
Autres passions : Equitation

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme
http://ammodyte-portraits.com

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Mer 6 Juin 2018 - 8:11
Bienvenue Smile

Selon moi, dessiner avec modèle n'a rien de dramatique, c'est même ce qui est conseillé au début (pour te donner un exemple, je me forme en digital painting et les premiers exos sont de recopier des photos de paysages/fleurs). Après, tu dis que tu t'en sers pour "mixer", donc un peu comme une référence, et c'est normal ! Beaucoup d'artistes font ça, et tu verras que, au fur et à mesure de t'exercer, tu t'éloigneras de plus en plus de la photo d'origine et en plus tu entraînes ton oeil et ton cerveau Smile
Je suis portraitiste animalier, donc je "recopie" les photos que les gens me donnent de leurs animaux, mais à côté de ça, je me sers toujours de références lorsque je veux faire un dessin de tête et plus imaginaire, par exemple un dragon, comment la tête est fichue, le corps, les ailes, les écailles, ou si il a un corps en pierre, hop, différentes photos de roche, etc ...
Franchement, pour moi, c'est une étape nécessaire car on ne peut pas tout connaître sur le bout des doigts.
Un ami illustrateur, lorsqu'il doit dessiner des éléments qu'ils ne connaît pas ou peu, il cherche des photos, en dessine un bon nombre jusqu'à comprendre comment ça marche Smile

Voilà, désolée pour le pavé, mais j'espère que ça t'aidera Embarassed
V.Clarté
V.Clarté
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Bretagne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Mer 6 Juin 2018 - 21:03
Bienvenue Enzie!
Même démarches que toi, et cette sensation de ne pas avoir d'imagination mais finalement ça passe, parce qu'au final on y ajoute toujours sa touche perso...même infime
lkJ
lkJ
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 37
Localisation : Paris 11ème
Art de prédilection : Numérique
Autres passions : Cinéma, Lecture, Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Jeu 7 Juin 2018 - 11:42
Salut Ezie et bienvenue! Ici, tout le monde parle de ce qu'il veut! Smile Bonne continuation, et à bientôt
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Jeu 7 Juin 2018 - 15:52
Bienvenue !
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Bonsoir tout le monde !  Empty travailler sa créativité

Jeu 28 Juin 2018 - 1:26
Bienvenue Ezie, content de t'avoir parmi nous, et hâte de voir tes dessins.
Superbe présentation, ça faisait longtemps que j'en avais pas vue une comme ça, bravo, c'est cool, Very Happy

Ne t'inquiète pas sur des détails de ce genre, nous avons tous commencer par copier des photos et moi le premier, d'ailleurs d'après photos, c'est toujours mieux que de recopier un artiste, de ce faite ont ne reproduira pas ses fautes d'interprétation de son œuvre.
Mais bien au contraire, on peut s'en inspirer, mais effectivement copier un maître au millimètre près, n'a pas grand intérêt, c'est juste.
A toi de trouver ta voix, et nous serons là pour t'y aider si tu le désir, à plus et bonne découverte Wink Very Happy

PS : Oui, effectivement je rejoins Ammodyte, dans ses propos, moi, quant je crée une chimère je me fais des piges de photos d'animaux de plusieurs espèces, je me baigne dans cet univers animalier, par exemple, une série de photos de cheval, une série de photos d'hippocampe et une série de photos de tortue de mer, et voilà ce que ça donne, une chimère tout droit sortie de mon imagination, les photos sont de très bon support pour travailler sa créativité

Bonsoir tout le monde !  Chim-210

à plus, hiiiii
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Jeu 12 Juil 2018 - 18:03
Bonjour, hou hou, il y a quelqu'un là dedans ????
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Jeu 12 Juil 2018 - 21:32
Wink après je pense que ça peut être intimidant kartoman, quand quelqu'un vient poster ses création dans ton fil de présentation.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
kartoman
kartoman
Membre d'or
Membre d'or
Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : seine-maritime et eure
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Ven 13 Juil 2018 - 0:49
Ha! ?? milles excuses ?? quant on poste un message sur un forum, on est censé répondre à ses messages, non ??
si non ça sert à quoi ?? je cherche juste à comprendre ??
C'était pas du tout dans ce sens là que je voulais le faire, mais plutôt pour aider la personne a comprendre mon cheminement de réflexion, dans mon travail, toujours dans le soucis d'aider les autres artistes ??
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Ven 13 Juil 2018 - 12:46
Bienvenue Ezie! (je vois ta présentation à la bourre)

On a presque tous le syndrome de l'imposteur, même pour certains professionnels qui travaillent dans le domaine du dessin depuis des années.

Et les réf j'en utilise aussi, mais de moins en moins avec le temps voir pas du tout pour les trucs simplistes, mais tout dépend dans quelle spécialité tu te diriges. Si c'est plus du réalisme c'est plus long et compliqué de se détacher de modèles.
Contenu sponsorisé

Bonsoir tout le monde !  Empty Re: Bonsoir tout le monde !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum