Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Hanudeias
Hanudeias
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 30

Dessiner sur du vernis. Empty Dessiner sur du vernis.

Sam 17 Fév 2018 - 9:47
Bonjour à tous!

C'est mon premier message sur ce forum et je suis à la recherche d'une réponse de la part de connaisseur sur l'utilisation des marqueurs "POSCA".

Je possède une guitare classique bas de gamme (c'était ma guitare d'entraînement étant enfant), et je souhaiterais la styliser pour lui donner un côté "art urbain". Avec mes recherches j'ai conclu qu'il y avait deux grandes voies pour y parvenir :
1) Avec ponçage du vernis
2) Sans ponçage du vernis

Étant donné que la guitare ne vaut rien en terme de qualité de bois et que je me méfie de sa résistance quant à un procédé assez aggressif qu'est le ponçage, j'ai conclu qu'il fallait mieux laisser le vernis pour plutôt dessiner par dessus. Il semblerait que des marqueurs utilisant des pigments "POSCA" puissent faire le boulot correctement, mais je n'ai trouvé personne ayant tenté l'expérience pour m'en confirmer.

Ainsi avant de faire tout achat, je viens à la recherche de connaissance de ceux qui utilisent ce type de marqueur :
- Est-ce que les marqueurs POSCA arrivent à s'accrocher durablement sur du vernis (si je ne m'abuse une matière proche du verre) ?
- Leurs couleurs ne risquent-elles pas de "glisser" à force de frottement, même après le séchage?

Une question très particulière comme vous voyez et dont j'attends vos suggestions avec impatience.

Merci de m'avoir lu!
O.D.M
O.D.M
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 38
Art de prédilection : Peinture
Autres passions : Jeux de societe

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Abstrait
https://demolorianne.wixsite.com/artistepeintre

Dessiner sur du vernis. Empty Re: Dessiner sur du vernis.

Ven 23 Mar 2018 - 20:56
Bonsoir,

En effet, sur une surface glissante comme le verre, le posca peut s'effacer un peu puisqu'il suffit d'eau et de savon pour l'enlever des vitres, cependant il faut vraiment gratter, car cela tient très bien. Les frottements risquent cependant d'altérer le dessin au fil du temps.

Sur toutes les autres surfaces, le marqueur posca adhère vraiment bien mais sur certaines surfaces glissantes , comme la porcelaine, il faut par la suite, soit réaliser une cuisson lente, soit fixer la peinture avec un spray. Il existe donc différentes techniques d'adhérence selon les différents supports. ( Et comme tu ne vas pas cuire ta guitare !! )

Tout ce que je sais vraiment, c'est que sur une surface glissante, il faut avoir le geste précis et attendre un peu plus longtemps que le marqueur sèche.

Le mieux serait de tester sur une toute petite surface, je sais qu'il existe des customisations de guitare, mais est-ce qu'elles sont utilisées par la suite ou mise en exposition, je ne saurais pas y répondre.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum