Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Mallowontheflow
Mallowontheflow
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Conseils BD ? Empty Conseils BD ?

Jeu 1 Fév 2018 - 19:42
Bonsouaaar !

J’aimerais me mettre à la BD, écrire de petites histoires courtes, mais je dessine très peu de personnages, je me limite souvent aux animaux et je ne sais pas trop par où commencer… Tout d’abord pour apprendre à faire des personnages (diverses expressions, gestes, positions, etc), mais aussi pour les planches en elles-même. D’ailleurs je ne fais pas du tout du numérique, en papier/aquarelle ça passe encore vous croyez ? :o

Bref déso pour ce message très large, mais je cherche toutes sortes de conseils à ce sujet ! Merciii d’avance.
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12311
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Jeu 1 Fév 2018 - 19:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
bien sure que ça passe encore. Toute les colos ne se font pas en numérique.
J'ai un lien, ça parle plus de storyboard que de bd mais si ça peut t'aider. Par contre, c'est en english
http://www.floobynooby.com/comp1.html

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Jeu 1 Fév 2018 - 21:19
Salut Mallow, j'ai commencé à faire la bd il y a peu, enfin si on peut vraiment appeler ça de la bd pour les trucs que j'ai fait, mais plutôt histoires courtes ou début d'histoire plus longue.
Bien sûr qu'il y a aucun souci avec le traditionnel, et je les fais aussi uniquement en tradi pour le moment...

Sinon le meilleur moyen de commencer, c'est de commencer par des histoires courtes, commence par un strip (une page environ ou même moins).
Commence par dessiner ce que tu sais dessiner, histoire de ne pas te bloquer, un personnage très simple, comme un animal tout rond par exemple.

Lire des bandes dessinées aident beaucoup aussi, tu peux t'inspirer de plusieurs choses que tu lis, sans chercher à copier.

Et sinon si ça t'intéresse vraiment, j'ai acheté une bd dernièrement de Scott Mccloud "faire de la bande dessinée". Elle est vraiment géniale, j'ai appris beaucoup avec!
Shisenka
Shisenka
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 22
Art de prédilection : Plume, tablette, critérium, gomme
Autres passions : Rap (et d'autres musiques), sport

Découvrir mon univers
Médium préféré: Encres
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Manga
https://www.instagram.com/redartists_symdrome/

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Jeu 1 Fév 2018 - 23:26
Pour faire de la BD, tu fais des cases et tu mets des dessins dedans Smile

Ou sinon, tu prends tes BD, tu les lis, étudies, et t'apprends.
Vas' falloir s'ouvrir à autre chose que dessiner que des animaux parce que, personnellement, voir des plans d'animaux dans tous les sens, je préférerai voir ça dans des revues animalière. Non mais genre, si tu ne fais qu'un truc, tu ne progresseras plus, évoluer, c'est bien.

Quand tu dis "Tout d’abord pour apprendre à faire des personnages (diverses expressions, gestes, positions, etc)", pourquoi ne pas tout apprendre d'un coup ? Faire un corps en entier, ça existe.
Dessiner, c'est sur le support que tu veux.
BlackHat
BlackHat
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 27
Localisation : Cambrousse
Art de prédilection : Bonne question
Autres passions : Ecriture, Dessin, Cinéma, Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD
https://www.instagram.com/clementlze/

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Ven 2 Fév 2018 - 22:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Faisant une école de BD j'en profite pour commenter : Alors oui t'inquiète pas pour les médiums le tradi ça passe ! Après faire une BD sur des animaux en mode stylisés ça peut le faire, genre cartoon. Liimite tu peux d'abord commencer par faire des personnages hybrides/animaux si tu à un peu peur de commencer avec les humanoïdes, histoire de te familiariser etc..
Entraine toi pour les personnages avec des formes simples au départ, des têtes, des expressions, des poses ensuite tu peux pousser la chose en assemblant certains éléments, les modifiant étirant etc.
Il faut analyser et comprendre chaque partie du corps, quitte à dessiner une vingtaine de mains, trentaine de jambes etc, après tout dépend de ton style ! Si tu vises le manga, comics, franco-belge.. Pour moi comprend d'abord chaque partie pour pouvoir les assembler et avoir un ensemble cohérent. Faire un personnage d'un seul coup c'pas évident hein, faut faire des recherches après on peut avoir des illuminations !

Alors la BD c'est pas juste des dessins dans des ptites cases attention, faut avoir un scénario solide, des cadrages intéressants (selon le style qu'on le veut ou gaufrier ça passe aussi dans certaines BD). faire attention aux raccords, aux plans pour que ce soit pas redondant ainsi qu'aux ambiances. Faut que tes persos donnent envie ainsi que l'histoire, tu peux y mettre des subtilités ! Faut qu'on y sente des émotions ! Smile Voilà voilà ! j'espère que ça t'auras aider ~
Aimless
Aimless
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29
Localisation : MADRID
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:
http://drawartmelissa.deviantart.com/

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Sam 3 Fév 2018 - 9:27
Ckoms MERCI POUR LE LIEN
C'est du pure gold !

Je fais pas de la BD mais j'aimerai bien !
C'est génial toutes ces ressources !
1waa
1waa
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 36

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Sam 3 Fév 2018 - 13:29
Si tu ne cherches pas à en faire ton métier, je pense qu'il ne faut pas te poser 1000 questions, te lancer et juste t'amuser ! Tu t'en rendras vite compte s'il y a quelque chose qui cloche.
Pour t'exercer, tu peux peut-être commencer par illustrer une histoire courte en BD genre une fable de La Fontaine.
Mallowontheflow
Mallowontheflow
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Sam 3 Fév 2018 - 14:08
Wah merci pour toutes ces réponses et conseils déjà. I love you

CkOms -> merci je vais aller voir, pas de souci avec l'anglais !

EM -> oui j'ai vu un peu ce que tu fais, j'aime beaucoup et effectivement je pensais commencer par de petites histoires très courtes. Et ouais j'ai très envie de me remettre à la BD, même en lecture, donc très bonne idée !

Shisenka -> yeeess, pas envie non plus de rester juste aux animaux, justement c'est aussi par envie de progresser, évoluer, faire de nouvelles choses que j'aimerais me lancer là-dedans. Et oui je vais sans doute chercher des tutos pour les corps entiers.

BlackHat -> ça peut être un bon compromis effectivement pour commencer. :3 Merci pour tous tes conseils je vais les appliquer à la lettre !

1waa -> oh les fables de La Fontaine quelle bonne idée ! :o
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Sam 3 Fév 2018 - 14:13
Tu as des petites idées d'histoires sinon ? car oublions pas que c'est le plus important Very Happy
Mallowontheflow
Mallowontheflow
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Sam 3 Fév 2018 - 21:36
Ouais j'adore créer des histoires, après j'ai souvent tendance à partir dans des trucs trop longs, mais en me canalisant un peu je dois être capable de trouver plus court hemhem.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Sam 3 Fév 2018 - 22:07
Mallowontheflow a écrit:Ouais j'adore créer des histoires, après j'ai souvent tendance à partir dans des trucs trop longs, mais en me canalisant un peu je dois être capable de trouver plus court hemhem.

C'est l'un de mes soucis aussi, faire court n'est pas si simple qu'il n'y parait, car il faut que l'histoire soit clair dans ta tête (il faut penser aux moments clés) et être concis.

Mais d'un côté, faire une histoire plus longue, demande beaucoup plus d'implication, créer des personnages (personnalité, apparence) , un univers. Il y aura donc beaucoup plus de recherches, d'écriture... Enfin beaucoup de travail et de motivation...

Donc pour commencer, ne commence pas par L'HISTOIRE qui te tiens le plus à cœur.
Commence par des histoires random.


Dernière édition par EM le Dim 4 Fév 2018 - 14:44, édité 1 fois
Mallowontheflow
Mallowontheflow
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 31

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Dim 4 Fév 2018 - 12:22
Yes, merci pour ce conseil !

Je me disais, comme j'aime bien tout ce qui est féminisme et tout, en une page y a plein de petites histoires/situations qui peuvent passer autour de ce thème. Idem avec le végétarisme ou quoi, j'suis sûre qu'en creusant par là je dois pouvoir trouver des choses pour commencer et qui peuvent facilement être un peu humoristiques !
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Dim 4 Fév 2018 - 14:46
Oui c'est une très bonne idée de thème! s'inspirer de ce qu'on a vécu aussi peut être une grosse source d'inspiration.
Contenu sponsorisé

Conseils BD ? Empty Re: Conseils BD ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum