Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Ines-
Ines-
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 23

Estompage de pastels à la cire ? Empty Estompage de pastels à la cire ?

Mar 26 Déc 2017 - 21:57
Bonjour à tous !

Comme vous le savez Noël a eu lieu et parmi mes cadeaux, voilà ce que j'ai eu : https://store.carandache.com/fr/fr/583-neocolor-i-assortiment-10-couleurs.html

J'ai déjà des feutres à alcool et des crayons de couleurs de qualité donc je vous avoie que j'étais heureuse ! Sauf que je ne sais absolument pas me servir de pastels.

J'avais déjà regardé des vidéos où les personnes utilisaient leurs doigts ou des estompes pour "étaler" la couleur et créer un effet de profondeur, Quand je le fais avec mes doigts sur ces pastels, ça ne fonctionne pas. Bon je pense que c'est parce que ce sont des pastels gras et non des secs.

De ce fait je fais appel à vous, est-ce que ce matériel est adapté à ce que je souhaite faire ? Parce que là je n'arrive vraiment pas du tout à l'étaler... J'ai essayé avec un petit peu d'eau mais c'est la catastrophe. Est-ce que des estompes ça fonctionnera ? Si je ne peux pas les estomper, à quels types de travaux sont adaptés ces pastels ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Inès
lkJ
lkJ
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 37
Localisation : Paris 11ème
Art de prédilection : Numérique
Autres passions : Cinéma, Lecture, Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Estompage de pastels à la cire ? Empty Re: Estompage de pastels à la cire ?

Jeu 28 Déc 2017 - 18:25
Si mes souvenirs sont bon, quand j'étais à l'école on utilisait principalement le pastel à la cire avec de l'aquarelle car le pastel à la cire est le seul type de pastel qui résiste à l'eau. Il est du coup plus compacte et moins facile à étaler. Je pense que si tu utilise une papier peut-être plus lisse et brillant, il s'étalera mieux mais je pense que ces pastels n'ont pas cet objectif.

Pour ce qui est des vidéos ou les gens utilisent leur doigt c'est clairement des pastels tendres ou secs (ou gras, je me souviens plus du nom) car ils sont beaucoup plus poudreux et glissent plus facilement sur le papier. ( d'ou le fait qu'on étale avec le doigt)
Ines-
Ines-
Nouveau
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 23

Estompage de pastels à la cire ? Empty Re: Estompage de pastels à la cire ?

Jeu 28 Déc 2017 - 22:33
Je vois ils sont donc adaptés à un travail d'aquarelle principalement c'est bien ça ?
Merci beaucoup pour vos indications!
lkJ
lkJ
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 37
Localisation : Paris 11ème
Art de prédilection : Numérique
Autres passions : Cinéma, Lecture, Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Estompage de pastels à la cire ? Empty Re: Estompage de pastels à la cire ?

Ven 29 Déc 2017 - 12:36
exactement Smile

De rien et bon courage Smile
Toundra Neuf
Toundra Neuf
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 44
Localisation : Poitou-charentes
Art de prédilection : Peinture (principalement acrylique)
Autres passions : lecture héroic fantasy
http://www.stephanie-chaval.odexpo.com

Estompage de pastels à la cire ? Empty Re: Estompage de pastels à la cire ?

Sam 30 Déc 2017 - 20:14
Bonjour,
Perso je n'ai pas de pastel "a la cire" mais des pastels à l'huile et pour étaler ou estomper j'utilise de l'essence de térébenthine ou du Whitespirit avec un pinceau. Je pense que ça dois fonctionner avec les craies à la cire. A essayer. Mais attention a l'épaisseur du papier.
Contenu sponsorisé

Estompage de pastels à la cire ? Empty Re: Estompage de pastels à la cire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum