Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Mer 6 Sep 2017 - 12:17
Speed draw n°24
Bâtiments et/ou objets en Perspective

Pour les exercices de cette série vous ferez des croquis d'objets que vous voyez ou observez physiquement ou de bâtiments (observation et analyse d'abord et dessin seulement une fois le volume appréhendé)

donnez vous 5 à 10 minutes d'observation SEULE avant de commencer à dessiner.


Lors de cette observation, repérez les contours des éléments, les aplombs verticaux, et les lignes horizontales, les lignes inclinées (évaluez leur inclinaisons) etc...
Mesurez mentalement les longueurs de vos éléments (tiers, quarts, moitiés etc... en tendant votre bras et votre crayon pour mesurer si necessaire) comparez les objets de la scène entre eux (verre / livres  / lampe etc... ou bien en architecture  fenêtres / portes / trottoir / homme etc.. plissez les yeux pour simplifier les formes principales etc...
Décomposez vos formes au besoin (cercles, courbes, droites...)

Une fois l'observation terminée alors définissez l'espace que vous allez dessiner sur votre feuille (pour ne pas vous retrouver en bout de feuille avec votre dessin tronqué) et dessinez.
Revenez régulièrement vers votre modèle (photo interdite) placez l'élément le plus haut et le plus large dans votre espace, et sculptez ensuite votre dessin jusqu'a avoir le dessin le plus complet possible.

optionnel : mise en volume par ombres et lumières.

Contraintes : Tradi uniquement, outil de traçage gris et/ou noir (graphite, pierre noire, CC noir, stylo bille, feutre fin, plume, pinceau et encre, etc...)

seule la contrainte temporelle de l'observation est imposée. La durée du dessin est laissée libre.


Dernière édition par Pistachette le Dim 22 Juil 2018 - 10:21, édité 1 fois
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Jeu 7 Sep 2017 - 9:12
Cet exo m'intéresse, néanmoins j'ai un peu de mal à comprendre :

+ une fois la phase d'observation terminée, pouvons-nous encore regarder le modèle, ou faut-il tout dessiner de tête ?
+ j'ai l'impression que c'est le 1er cas, mais alors en quoi est-ce un speed-draw ?

Merci !
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Jeu 7 Sep 2017 - 11:28
tu peux toujours regarder le modèle ya pas de soucis pour ça Wink

speed draw est ici surtout un prétexte pour cumuler les exos du type (tu vas sans doute passer + de temps sur le 1er que sur les suivants...) a toi de voir a quel moment tu t'arreteras, je ne mets pas de limite de temps car je ne veux pas non plus que vous bâcliez la chose (certains font des speed draw en 10 minutes, d'autres en 1h)
ici l'essentiel est de se fixer un délai rapide (pour soi) et en faire plusieurs pour bien appréhender les changements de direction (et donc la perspective) et vraiment prendre le temps de l'observation (super importante)
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Ven 8 Sep 2017 - 11:53
[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Dsc_0113
Au moment de passer à table^^

Bon app

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Dsc_0114
[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Dsc_0115
geoffray
geoffray
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Dim 17 Sep 2017 - 21:25
[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Ampoul10

heuu pffft pour le temps je dirais 30 min environ ...

c'était plus pour m amélioré en ombrage ... dur dur...
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Lun 18 Sep 2017 - 7:24
allez, on continue les exercices ^^ c'est toujours bon pour la santé enerve

LaScutigère
LaScutigère
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 29

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Lun 18 Sep 2017 - 10:25
Oh ! Je suis parfaitement d'accord avec la démarche, tellement que je le fais souvent cet exercice. Parfait pour faire de belles perspectives, et d'après nature, évidemment !
Yoda, vous utilisez une "marionnette" en forme de cube pour situer dans l'espace l'objet, c'est vraiment bien vu et on sens plus la 3d du dessin.
Geoffray, on sens cet effort autour de l'ombrage, le résultat est vraiment pas mal. Il faudrait peut être utiliser un crayon plus gras (2-4b) pour faire des noirs plus intenses et ainsi varier plus la teinte des gris, j'ai l'impression que vous êtes freiné par cela.
Pour ma part, j'élabore d'abord une sorte de grille qui place les éléments entre deux à l'aide de la bonne vieille technique de la mesure au crayon (fixer une distance étalon et l'appliquer aux autres en mesurant avec le crayon). Je ne sais pas si ça peut aider.
geoffray
geoffray
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Lun 18 Sep 2017 - 18:27
ça marche Wink

c'est en forgeant que l'on devient pas forcement forgeron :p
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Mar 19 Sep 2017 - 12:36
au bureau... (~50m, critérium 0.5)

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Img_2106
LaScutigère
LaScutigère
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 29

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Mar 19 Sep 2017 - 15:52
Ah ouais pas mal, les valeurs rendent vachement bien. J'aime beaucoup le coup des textures, aussi les reflets des verres et du combiné.
Le mug à gauche est bien fait, les ombrages le font ressortir, pareil pour la tour avec l'ombre portée. L'orientation de l'écran brise la perspective, et ça c'est difficile à retransmettre sans agresser l'oeil, donc chapeau !
Attention tout de même au verre et mug à gauche qui ne semblent pas tout à fait sur le plan de la table, placer un bouquin en dessous sur le dessin règlerait le problème.

Comment ça c'est pas dans l'exo ? C'est au moment où on triche pour le beau que l'on est artiste hahaha
jcot05
jcot05
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 40

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Mer 20 Sep 2017 - 15:01
Merci pour tes coms & suggestions !
Contenu sponsorisé

[speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective Empty Re: [speed draw 24] OBSERVATION & dessin batiments et/ou objets en Perspective

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum