Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Dark-Maul
Dark-Maul
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au crayon
Autres passions : Pêche de la carpe

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Ne pas savoir quoi dessiner

Ven 1 Sep 2017 - 23:04
Bonjour !

Dans l'après-midi j'avais déjà fait un topic de ce genre...
Il a été supprimé ?

Bon que je résume mon grand spitch, il était long en plus. ^^

Donc, à force je me démotive car je copie mes dessins et juste une image, ça reste simpliste....

Je voudrais bien faire à la limite une copie mais peut être en rajoutant des accessoires, des décors ect mais je n'ai certainement pas encore le niveau....

Niveau imagination j'ai beaucoup d'idées ça ce n'est pas un problème, le problème c'est de dessiner le décor...

Avec ça j'ai des questions...
- la copie, c'est quand même savoir dessiner?
- Vous, vous avez aussi par la copie? En combien de temps vous avez pu dessiner votre imagination?

Merci d'avance. ^^
Titou
Titou
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 24
Autres passions : Jeux vidéos, musique, anime/manga, photo, animaux, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Ven 1 Sep 2017 - 23:19
La copie peut t'aider à avancer, mais si tu fais QUE du copiage c'est pas savoir dessiner, c'est juste savoir reproduire

Perso je fais peu de copie, je trouve ça pas super intéressant puisque quand je fais d'imagination ça me force à puiser dans le peu de techniques et connaissances que j'ai

J'utilise par contre souvent des références, parfois aussi des débuts de poses en référence si je sais pas faire tel ou tel élément du corps, je fais ça en fragmenté mais je fais beaucoup de dessins d'imagination entièrement, c'est tellement plus sympa de créer tout soi-même de A à Z!

Tu sais tu peux largement déjà commencer à dessiner d'imagination, suffit de se lancer, de regarder des tutos pour faire toutes les parties du corps, les poses et après tu seras carrément libre

Je vais pas causer sur les décors puisque j'en ai JAMAIS fait nuhu j'ai d'ailleurs prévu de m'y mettre un jour O.0
Dark-Maul
Dark-Maul
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au crayon
Autres passions : Pêche de la carpe

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Ven 1 Sep 2017 - 23:34
Salut et merci. Smile

Mais créer un personnage c'est juste un personnage manga? Je vois pas autres. ^^

Pour les personnages, il y a de bon tutos sur youtube? ^^
Dark-Maul
Dark-Maul
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au crayon
Autres passions : Pêche de la carpe

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Sam 2 Sep 2017 - 0:51
Re,

Sur youtube, je viens de voir Baptiste Bélier, i lexplique tout bien pour le manga, c'est déjà un bon début. ^^

Mais vraiment je ne vois pas quoi d'autres en création de personnage ou alors des personnages comme les jeux vidéos?
Titou
Titou
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 24
Autres passions : Jeux vidéos, musique, anime/manga, photo, animaux, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Sam 2 Sep 2017 - 1:19
Wink

Ah mais créer un personnage, tu peux le faire dans n'importe quel style, fais toi plaisir teste de tout pour trouver ce qui te plaît le plus !

D'ailleurs un dessin d'imagination ça veut pas forcément dire que tu dois créer un personnage, tu peux soit faire des persos complètement random que tu vas plus utiliser du tout ou alors utiliser un perso que tu connais genre qui par exemple vient d'un manga

Sur youtube comme oui les vidéos de ce youtuber, tu trouves vraiment de tout, bien évidemment tu trouveras plus de vidéos en anglais (en français y'a aussi web dessin qui je trouve est bien)

Et pas que des vidéos, perso pinterest m'a vraiment aidée j'ai appris plein de trucs, par exemple à faire des jambes correctes!
je me suis fait un petit tableau avec plein d'images pour m'aider dans le dessin!
yoda00
yoda00
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1624
Age : 90

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Sam 2 Sep 2017 - 10:13
Salut DARK Wink

Le dessin d'observation au tout début c'est juste simple copier ce que l'on voit. Ensuite, on nous demandera de savoir le dessiner avec différentes technique ou / et médium. Pour progresser dans ton dessin, il nous faudra comprendre ce que l'on dessine. Et enfin, il faut toujours pousser plus loin notre "propre vision intérieure" du dessin.

Cad avec un peu d'expérience, on est commence à pouvoir "visualiser" et savoir avec quelles techniques on va réaliser son dessin.

Sans rentrer dans les détails et en caricaturant, il y a 3 sortes d'exercices:
dessin d'observation, celui d'imagination et surtout celui d'étude!
C'est ce dernier que l'on devrait faire le plus!!!
Car il est pour moi le plus formateur et aussi rébarbatif ^^
Dark-Maul
Dark-Maul
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au crayon
Autres passions : Pêche de la carpe

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Sam 2 Sep 2017 - 13:06
Salut à vous et merci. Smile

Pour les personnages, ça ne devrait pas être trop de problème (enfin je pense)...

là le truc simpliste c'est surtout (exemple les personnages disney (animaux ect)) que je recopie bêtement.
Moi ce que je voudrais à peu près c'est faire comme des fan art, c'est quand même recopier le personnage sous un autre angle et différemment. ^^

Ce que j'aime bien c'est ça, partir de ça:
Spoiler:

Pour en finir comme ça:
Spoiler:
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Mar 5 Sep 2017 - 14:48
En fait tu veux faire ta propre composition?
la technique de la vignette est le meilleur moyen de rendre concret  ce que l'on a en tête.
Ca consiste à dessiner en tout petit (environ sur des cases de 5 cm, plus l'idée se précise plus tu pourras agrandir ta case pour détailler)
Ca donne ce genre de chose :
Ne pas savoir quoi dessiner Dessin11

Faut jamais croire que les dessins d'imagination que tu vois se font d'un premier jet, ça peut arriver mais c'est très rare, c'est toujours réfléchis.
Dark-Maul
Dark-Maul
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Art de prédilection : Dessin au crayon
Autres passions : Pêche de la carpe

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Mar 5 Sep 2017 - 15:49
Ah ok merci, c'est vraiment pas facile quand même quand on est pas pro. ^^

Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Mar 5 Sep 2017 - 15:52
je confirme que le character design / création de personnages est pour tous les styles ! (humains , animaux, robots ou autre...
on peut d’ailleurs le faire pour tous les objets / lieux... (concept art)

comme d'autres l'ont dit, la copie est là avant tout pour étudier (si on se pose des questions, car si on ne fait que copier, pas sure qu'on apprenne beaucoup...)
la vrai création comprend aussi toute la compo / éclairage etc... (même si ensuite pour le réaliser on s'aide de différentes références et autres sources (textures, documents complets sur des armes ou des vêtements d'époque, etc... là ce n'est plus de la copie)

l'échantillon (thumbnail) permet effectivement de travailler composition et valeurs rapidement et simplement avant de "s'attaquer"directement a l'illus finale qui elle prendra + de temps (et en limitera aussi les gommages et "recherches en direct" qui parfois sabordent un travail ou le font durer + que nécessaire...)

Se méfier de la sensation de "j'ai plein d'idées, ça, ça manque pas MAIS..." souvent ya rien qui sort donc en fait c'est qu'on sait pas trop quoi dessiner, et on a tendance a tout mettre sur le dos du "je sais pas dessiner ceci ou cela" alors qu'en fait il faut aussi apprendre a gérer son imagination, prendre des notes etc et "oser se panter"...

Comme on le voit en Philo, une idée non exprimée (langage quel qu'il soit), n'existe pas... continuer a lire des choses inspirantes, et si possible un carnet de croquis (qu'on decide de ne pas montrer pour se libérer de la pression du "beau") dans lequel on gribouille tout ce qui passe par la tete, notes etc... on ne sait jamais ce que plus tard on décidera d'exploiter ou non...
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Mar 5 Sep 2017 - 16:25
En effet être de nature curieuse aide beaucoup! C'est très inspirant.
Contenu sponsorisé

Ne pas savoir quoi dessiner Empty Re: Ne pas savoir quoi dessiner

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum