Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Auryzon
Auryzon
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 55

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

tutoriel portrait au graphite Empty tutoriel portrait au graphite

Mer 16 Aoû 2017 - 20:36
bonjour

je vous propose de visionné ce tuto d'une artiste qui fait partie de mes favoris.
c'est cette technique que j'utilise avec du matériel je l'avoue, mais du matos de base suffit. en fin de vidéo elle utilise un pinceau que vous pouvez remplacer par le mouchoir papier.

https://www.youtube.com/watch?v=PDt4PDFLx1Q

Si vous souhaitez comme moi pratiquer régulierement le graphite, voila le matos que j'utilse.

les crayons: faber castel 9b,6B,4B,2B,B,H,F,2H,4H,6H je les ai aquis sur petit a petit, une base suffit ,B, 2B, 6B,2H. j'utilise aussi un noir puissant trés noir faber castell albrecht dürer.

les gommes: gomme blanche de base pour le crayon, un stylo gomme, gomme électrique Derwent. crayon gomme eraser faber castel

Estompe: estompe papier, coton tige, mouchoir papier

Papier: Canson 1557 180 gramme grain fin voir des fois du lisse ,car cela me permet de décalquer le modèle sur la fenêtre du salon lol, mais plus épais convient. j'utilise la méthode du quadriage pour agrandir ou réduire l'image.

bon dessin Smile

Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

tutoriel portrait au graphite Empty Re: tutoriel portrait au graphite

Mer 16 Aoû 2017 - 23:52
Merci pour le tuto. ^^

Un crayon F, c'est quoi ? HB ?

Pour le décalquage, je précise que j'arrive à décalquer mes esquisses foireuses sur du papier aquarelle grâce à une fenêtre, il suffit juste de renforcer les traits de l'esquisse foirée. ^^


[Edit :] à ton avis, je peux utiliser le même pinceau que pour mes aquarelles, ou le graphite risque de s'incruster dans les poils et de salir mes aquarelles suivantes ?
Auryzon
Auryzon
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 55

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

tutoriel portrait au graphite Empty Re: tutoriel portrait au graphite

Jeu 17 Aoû 2017 - 0:25
tutoriel portrait au graphite Echell10

si tu le lave au savon aprés utilisation je pense que y a pas de risque, je vais faire des test avec quelques vieux pinceaux et te ferais un retour.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

tutoriel portrait au graphite Empty Re: tutoriel portrait au graphite

Jeu 17 Aoû 2017 - 10:20
perso je recommanderai plutot un pinceau a part (non pas pour le risque de salir les couleur etc en lavant le pinceau normalement c'est ok) mais + par rapport a l'usure des poils génerée par le frottement à sec sur du papier (qui ruinera un peu tes poils, donc de préférence n'utilise pas tes pinceaux les plus chers, réserve les aux techniques humides) prend tes + vieux pinceaux / moins chers Wink
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

tutoriel portrait au graphite Empty Re: tutoriel portrait au graphite

Jeu 17 Aoû 2017 - 18:08
Merci Pista du conseil. ^^ Je n'aurais jamais pensé toute seule à l'usure des poils. Mais comme je n'ai pas d'autre pinceau, je suis repartie pour la case achat. Razz

Auryzon : merci aussi, je ne connaissais pas du tout la mine F.
(J'aimerais quand même savoir pourquoi toutes les mines dures sont classées dessin technique... alors qu'un 3H ou 4H est pratique pour les esquisses. Razz)
Contenu sponsorisé

tutoriel portrait au graphite Empty Re: tutoriel portrait au graphite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum