Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
TinkeR
TinkeR
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 2 Aoû 2017 - 14:46
Salut!
Comme évoqué dans mon post de présentation, j'ai commencé à dessiner il y a quelques semaines seulement. Je me suis bien vite aperçu qu'il était bien plus aisé de dessiner à partir d'un modèle (photo, réel, etc.) qu'à l'imagination (je me suis d'ailleurs bien marré en voyant à quel point je n'arrivais à rien en partant de ce que j'avais en tête xD).

Je me suis essayé à dessiner à partir de comics, et recopier certaines grandes cases, mais j'ai cru comprendre que ça ne m'aiderait pas tellement à progresser. Il est vrai que sans passer un temps fou dessus, et pour un de mes premiers dessins, je trouvais le rendu plutôt cool... d'où mon questionnement: si c'est facile, est-ce vraiment utile de continuer? Toujours dans cette optique de progression.

Est-ce la même chose lorsque je veux recopier un modèle "réel" ? (photo, ou modèle physiquement présent)

Finalement, pour progresser, vaut-il mieux continuer à faire du dessin de modèles réels, et arriverai-je à quelque chose à m'entêter sur de l'imagination, quitte à ce que ça ne ressemble jamais à rien?
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 2 Aoû 2017 - 15:03
Tu soulèves des questions très intéressantes. Étant donné que je me les suis posées aussi (ça ne fait qu'un an que je dessine), j'ai pu y trouver des réponses. ^^


1) Recopier, c'est bien dans un premier temps pour t'apprendre la patience, et surtout à dessiner les choses telles que tu les vois (et non d'après les concepts simples que l'on a tous dans la tête). Et puis, n'oublie pas que l'essentiel, c'est avant tout de se faire plaisir ; donc, si tu aimes le recopiage, ne t'en prive pas totalement. Smile

2) L'étape suivante consistera à COMPRENDRE ce que tu dessines : anatomie, couleurs, contrastes, etc. Ici, il vaut mieux partir de photos que de dessins, car même si le dessinateur de l'original est très expérimenté, il peut avoir commis des erreurs.
Par exemple, pour mon image de profil, je suis partie d'une capture d'écran d'anime, en choisissant à dessein une image fortement contrastée. Car mon but était de travailler les contrastes (et en noir et blanc, ce qui m'a pas mal compliqué la vie car l'anime en couleur pouvait se permettre des choses que moi pas). J'ai foiré la copie - alors que, de surcroît, comme on me l'a fait remarquer ici, l'original n'était pas de super qualité (d'où mon conseil de partir de photo) - mais je suis contente des contrastes obtenus.

3) Partir d'un dessin ou photo est plus facile que de partir de la réalité, car la 3D a déjà été aplanie en 2D. Ceci dit, je bosse essentiellement d'après photo/dessin, mais je n'ai pas de difficulté majeure quand je me décide à travailler d'après la réalité (je ne fais pas de chef d'oeuvre, mais je ne fais pas pire).

4) Le dessin d'imagination est effectivement beaucoup plus complexe que d'après modèle. La difficulté vient du fait que l'image que l'on a en tête est imprécise. L'imprécision est renforcée quand on ne sait pas bien ce qu'on dessine (pour dessiner des persos, un détour d'études anatomiques à partir de photos ou modèle vivant est indispensable). Rien ne t'empêche de faire déjà de l'imagination de temps en temps, pour le plaisir, mais ça ne te fera pas progresser. Les progrès viendront en étudiant des modèles (anat, couleurs, valeurs, contrastes, perspective, et tout un tas d'autres choses que j'ignore encore...)


Bref, tu es comme tout le monde ici, tu as du boulot. Very Happy
Grizly
Grizly
Mordu
Mordu
Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 30
Art de prédilection : Bic
Autres passions : COMPUTEEER

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 2 Aoû 2017 - 15:13
Le fait de reproduire un modèle et de pouvoir y comparer ton dessin peux te permettre de voir plus facilement tes erreurs et de te faire assimiler plus rapidement certains repères que tu as du mal à imaginer. Je pense que les 2 sont nécessaire pour progresser (Imagination et Copie).
Alisa.TC
Alisa.TC
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : France
https://www.instagram.com/aliza.tc/?hl=fr

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 2 Aoû 2017 - 17:15
Salut TinkeR

Alors moi ce que je conseille et ce qui a marché pour moi c'est de travailler avec des modèles tout en essayant de s'en détacher Smile
Je m'explique :
Exemple: Je veux apprendre a dessiner un visage de profil
Eh bien je commence a faire des recherche de photos et divers dessins de visage de profil ,je les observe et essaye de comprendre comment l'artiste s'y prend pour tout positionner
J'essaye en recopiant

Puis je refait la même chose sans modèle (pas forcement en reproduisant celui de départ) et je corrige mes erreurs avec ce que j'ai apprit lors de la phase recopiage Smile
Si je ne sais pas trop comment m'y prendre pour certaine partit ou que je voie des erreurs je retourne voire des références et je m'en inspire pour répondre à mon problème Smile

Et surtout ce n'est pas parce-que tu dessine sans modèle (dessin/photo) que tu ne peut en regarder en dessinant
Par exemple sur ma photo de profil j'ai fait des méduses
Je ne me suis pas servi de dessins ou de photos ou les méduses étaient exactement comme ça et que j'ai recopier
Mais par contre j'ai regarder un grand nombre de photo de méduse juste avant ce qui ma permit de comprendre comment étais faite une méduses et de voire pleins de races différentes pour me donner des idées sur comment faire les miennes Smile

Voila en espérant que j'ai pu t'aider !
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 2 Aoû 2017 - 18:20
L'imagination pure n'existe pas, on est toujours influencé par quelque chose inconsciemment.

La copie peut t'aider à avoir un coup de crayon plus sûr, du moment qu'il y a une recherche et du travail, je trouve ça bénéfique. Il y a des gens qui ne font que ça aussi, et d'autres qui essayent d'en sortir.

C'est déjà bien de se poser la question en tant que débutant, mais attention à ne pas tomber dans le truc du débutant qui se pose trop de question, le plus important est de prendre le réflexe de prendre un crayon et de dessiner dès que tu le peux.

Par exemple tu peux te lancer des défis à toi-même, en te fixant un portrait par semaine, ou un petit dessin d'imagination sur un thème tous les jours pendant X temps,... Y a plein de manière de se booster.
Césare
Césare
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 42

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 2 Aoû 2017 - 18:29
Arrêtez, Shisenka va faire une crise.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 2 Aoû 2017 - 22:05
Laughing
TinkeR
TinkeR
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 36

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Ven 4 Aoû 2017 - 8:35
Merci beaucoup pour toutes vos réponses Smile
"Imagination" est effectivement un abus de langage, j'aurais dû dire "de tête", m'enfin vous voyez l'idée!
En ce moment je suis pas mal sur ce site : http://www.eurekaaa.fr/generateur-idee-dessin.html c'est tout con et ça me fait dessiner des choses souvent loufoques ! Mais vous avez raison, dans un premier temps, l'important va être de faire l'effort de dessiner, et c'est déjà pas mal. Merci encore
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Ven 4 Aoû 2017 - 11:26
Dans la même veine (et en mieux, je trouve ^^), tu as ça : http://www.cfsl.net/poule-de-cristal/.
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Ven 4 Aoû 2017 - 15:04
Merci Grenade! je l'avais loupé la dernière fois que j'y suis allée Very Happy
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Ven 4 Aoû 2017 - 19:45
Je l'ai découvert seulement par hasard dans un sujet random du forum que j'ai ouvert comme ça... je ne l'aurais jamais trouvé autrement.
MapArtche
MapArtche
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2708
Age : 26
Localisation : Kaibek (Québec)
Autres passions : Animaux, écriture.

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Hypperéalisme

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Mer 16 Aoû 2017 - 1:20
C'est cool ces petits sites pour générer des idées ! J'aime beaucoup le générateur d'images aléatoires dans le site que TinkeR a présenté ! Ça peut effectivement aider à se trouver des idées ! Ils y en a certains par contre qui sont assez étranges et je ne sais pas s'ils peuvent laisser place à une oeuvre intéressante hahaha ! Razz
Contenu sponsorisé

Copie de sujet/ou dessin à l'imagination Empty Re: Copie de sujet/ou dessin à l'imagination

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum