Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Un book pour le salon de Montrouge Empty Un book pour le salon de Montrouge

Sam 22 Juil 2017 - 15:19
Bonjour tout le monde! je ne suis pas bien sûr d'être au bon endroit... Au pire il faudra déplacer le fil ^^

Alors en fait, j'envisage de présenter mon travail au salon de Montrouge - pour ce faire, il faut envoyer un dossier de candidature comprenant un book.

J'ai pas mal de pratiques artistiques différentes, mais comme elles sont très différentes, ça peut jouer contre moi. De fait, je me suis concentré sur un aspect particulier de mes production, et ai créé un book thématique autour de cet aspect.

J'ai choisi de ne montrer que mes grands dessins de vues urbaines, dessins qui, de plus en plus souvent, ont un fonctionnement participatifs, parce que j'utilise les réseaux sociaux pour demander aux internautes de souffler des idées de détails à dissimuler.

Bref, je vais pas vous redire ce que j'ai déjà dit dans le book en lui même, mais voila, je vous le présente, j'ai flouté toutes les infos personnelles normalement - la deuxième page est occupée par un CV (mais il est illisible du coup).

Je voulais juste avoir des avis sur le book en lui même, si quelqu'un ici a déjà été amené à réaliser une candidature pour Montrouge son avis est welcome!

D'ailleurs, n'hésitez pas à dire si vous souhaitez présenter vos books pour les soumettre à avis externes: on pourrait créer un petit fil de discussion sur le sujet, pour présenter nos choses respectives et recueillir des conseils! (parce que franchement j'ai l'impression qu'on trouve pas grand chose sur internet à ce sujet - ou alors c'est des informations généralistes vagues et un peu superficielles qui manquent singulièrement de suggestions concrètes...)

Pour les courageux qui ont envie de jeter un oeil, mon book est téléchargeable à cette adresse!
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Sam 22 Juil 2017 - 16:27
J'ai été voir ton book, et il a le mérite d'être cohérent, et tes villes fourmillent bien de détails.
Après si tu as une chance d'être sélectionné pour le salon, j'ai de sérieux doutes en toute franchise, mais qui ne tente rien...
Après ça m'a l'air vraiment d'un haut niveau, as-tu essayer de proposer tes dessins dans les galeries du coin ?
Je précise que j'y connais pas grand chose dans ce milieu, je donne juste un avis extérieur Wink
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Sam 22 Juil 2017 - 17:02
En fait pour être honnête, je suis conscient que j'ai 95% de chances de ne pas être pris à ce salon Smile Pour la bonne et simple raison que j'ai étudié l'art contemporain, je connais très bien ce milieux, et j'ai tout à fait conscience que ce que je fais, ça ne fait pas du tout "art contemporain" et que la plupart des gens de ce milieux vont prendre tout ça de très haut. De fait ça m'est même un peu égal de ne pas être accepté. Toutefois, parce que je suis pas maso non plus quand même, je me dis toujours que, "si jamais je suis pris quand même" ben ça fait une ligne de poids sur mon CV, et surtout, quand bien même je ne serais pas accepté, ça m'aura forcé à réaliser un book (chose que je n'avais jamais faite auparavant) et j'ai appris énormément de choses en me confrontant à cet exercice - d'ailleurs j'ai rédigé sur mon blog un article où j'explique un peu mon parcours du combattant ^^

Par exemple, rien que la note d'intention en deuxième page, qui a l'air de rien du tout parce qu'elle ne fait qu'un paragraphe, ben ça m'a forcé à formuler ma démarche, réfléchir à ma pratique - chose que j'avais déjà fait plein de fois, mais toujours de manière un peu rapide, jamais très pointue. Là j'ai une ligne rouge qui m'apparais, et rien que ça c'est énorme en fait.

Donc bref voila, merci en tout d'avoir jeté un œil, c'était le but qu'il soit cohérent ça me rassure déjà Smile
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12310
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Sam 22 Juil 2017 - 18:54
Very Happy Bé moi j'aime bien ce genre d'initiative, parce que ça permet de voir un peu comment on peut présenter ses travaux par l'exemple. Par contre, avant de l'envoyer relis un peu, y a au moins une faute de frappe *emblématique* je dirais.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Aimless
Aimless
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29
Localisation : MADRID
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:
http://drawartmelissa.deviantart.com/

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Sam 22 Juil 2017 - 20:40
C'est super intéressant tout ça !

Déjà le book est génial, mais je n'ai pas assez de connaissances par rapport au monde de l'art (relations, cercles sociaux, galerie et tout ça) pour donner un avis pertinent...

D'ailleurs comment ça marche tout ça ?
hésite
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Dim 23 Juil 2017 - 12:31
Comment ca marche, ca j'en sais rien, j'ai beau avoir longuement étudié l'art contemporain en fac, ce que j'en retiens c'est que c'est surtout une histoire de contacts et de 'magouille' xD Mais justement, des entreprises comme le salon de Montrouge ont pour but de lutter contre l'élitisme de ce milieux en s'ouvrant à des personnes qui lui sont totalement étrangères.

Content que l'idée de partager min book vous intéresse! J'ai rédigé un article sur mon blog pour expliquer toutes les difficultés et remarques perso sur la réalisation d'un book, n'hésitez pas à faire un tour ^^.
Aimless
Aimless
Accro
Accro
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29
Localisation : MADRID
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:
http://drawartmelissa.deviantart.com/

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Dim 23 Juil 2017 - 19:16
Merci pour l'info !
Je vais faire un tour sur ton blog du coup pour voir un peu au sujet du book
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Lun 24 Juil 2017 - 19:20
Comme les autres, je ne m'y connais pas assez pour te donner des conseils sur le fond. Je pense néanmoins que ton dessin de fête foraine fait suffisamment contemporain. ^^

En revanche, je peux t'aider pour la forme. Du coup, go pour l'orthographe.

- Tout au long du book oublies systématiquement de mettre un espace avant tes ":". À rajouter. Smile

PAGE 3

- "secrettes" -> "secrètes".

- "seuls ceux qui ont suggéré quelque chose savent le retrouver" -> pas faux, mais la formulation paraît bizarre. Remplace "quelque chose" par "un détail" pour enlever cette impression. Smile

- "Je m'intègre dans les milieux..." : pas facile de comprendre le lien avec ce qui précède. Est-ce que ce sont ces milieux où les gens te proposent des détails à cacher ? Si oui, il faudra rendre ça plus clair. Sinon... eh bien, il faudrait faire un deuxième paragraphe, mais je ne sais pas si tu en as le droit. En tout cas, je remplacerais d'emblée "et puis" par "où".


PAGE 5

- "emplit" -> "empli"

- "décallés" -> "décalés"

- "soufflé" -> "soufflés"

- "science fiction" -> "science-fiction"

PAGE 7

- "Répondant à une commande, j'ai demandé à mon commanditaire une liste d'éléments à dissimuler : trois super-héros, trois monuments, trois animaux." (Allègement de la formulation initiale.)

PAGE 9

- "d'une dessin" -> "d'un dessin"

- "Science fiction" -> "science-fiction"

- "diforme" -> "difforme"

----

En tout cas, malgré les différentes erreurs, tes descriptions claquent. ^^
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Dim 30 Juil 2017 - 11:59
Arf malheureusement j'ai envoyé mon dossier juste avant de partir en vacances et je vois seulement aujourd'hui ton message ˆˆ Mais merci quand même, de toute façon cette candidature était pour moi plus un exercice et maintenant j'ai un book thématique sur mes projets participatifs de dessin de ville. J'envisage de créer plusieurs book maintenant, si vous vous sentez l'envie de me corriger je veux bien hahaha (quoique je peux demander à un proche aussi). Dés que j'aurais fait les autres book je viendrai les montrer ici Smile
EM
EM
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2108
Age : 35
Localisation : Au Nord de la Capitale
Art de prédilection : Numérique, aquarelles, encres
Autres passions : l'écriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Autre
Style préféré: BD

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Dim 30 Juil 2017 - 14:57
Ah oui n'hésite pas à nous montrer tes autres books, c'est toujours intéressant, moi qui n'en ai pas ça m'intéresse beaucoup de voir comment les autres font.
Tu nous tiendras au courant pour ta candidature aussi Wink
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Dim 30 Juil 2017 - 18:47
Des books aussi bien que celui que tu nous a montrés, je suis impatiente. Smile
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Sam 26 Aoû 2017 - 17:26
Bon ben quasiment un mois plus tard, comme promis, je vous balance le book généraliste Smile

Il est téléchargeable à cette adresse.

Dites moi ce que vous en pensez ^^ Et surtout n'hésitez pas à demander des conseils si vous voulez vous même créer un book, je commence à être rodé c'est le deuxième que je réalise en deux mois ! (on peut même dire le quatrième si on compte les trucs moches que j'ai abandonnés)
Contenu sponsorisé

Un book pour le salon de Montrouge Empty Re: Un book pour le salon de Montrouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum