Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Les challenges dessin en ligne (ze boost!) Empty Les challenges dessin en ligne (ze boost!)

Sam 15 Avr 2017 - 18:33
Nombreuses sont les personnes qui aimeraient follement se mettre vraiment "au travail", au dessin, à la peinture, ou à Illustrator, j'en passe! Mais ce n'est pas toujours facile, souvent on manque d'un fil rouge, quelque chose qui nous incite à vraiment nous mettre régulièrement à la tache, et avec constance surtout.

Il y a une chose qui personnellement m'a beaucoup aidé sur internet, ce sont les challenge en ligne! Bon je suppose qu'une majorité de personnes ici connait Inktober, mais ce n'est pas le seul il en existe plein d'autres, tellement d'autre que je suis sûr qu'en s'organisant, on pourrait les enchainer, les uns à la suite des autres, durant une année complète!

Alors du coup ce que je vous propose avec ce fil, c'est d'essayer de dresser une liste de tous ces challenges, de manière à avoir une liste montrant tous les challenges qu'il est possible de suivre en une année (en comptant ceux qui sont fixés sur un mois précis - comme Inktober sur octobre- mais aussi ceux, flottants, qui peuvent se faire à n'importe quel moment de l'année).


Je commence avec trois références (j'ajouterai ensuite les votre):

Inktober donc
Bon celui la c'est le plus évident, mais à tout hasard si certains ne le connaissent pas, ça ne coûte rien d'en expliquer le fonctionnement vu qu'il est simple: il s'agit de réaliser, chaque jours du mois d'octobre, un dessin à l'encre de Chine. Chaque année, Jake Parker, créateur de l'évènement, publie sur son site une liste de 31 thèmes (un pour chaque jours d'octobre), mais il existe aussi des réappropriations, notamment le groupe Facebook du Inktober français, qui propose une autre liste. Bon respecter ces thèmes n'est pas une obligation, mais ça peut donner des idées.
Le site de Jake Parker.


36 Days of type challenge
La prochaine édition est pour 2018. Il s'agit là encore d'un défis un dessin/jours, mais il dure 36 jours. Les 26 premiers jours, il faut réaliser chaque jours un dessin autour d'une des lettres de l'alphabet. Il faut posséder un Instagram et publier le dessin dessus en utilisant le # du défis. Et les 10 derniers, ce sont les chiffres, de 1 jusque 10. Un exercice qui peut intéresser des graphistes en herbe et même des pros Smile
Voici le site du projet (soyez pas surpris par la page où on peut cliquer sur rien: c'est parce qu'il faut descendre ^^)

Character design challenge
Celui la j'ai hésité à la mettre, il est un peu à part, mais il est tout de même intéressant car c'est un concours éternel: il y a un groupe Facebook sur lequel est lancé, chaque mois un sujet, il s'agit toujours de créer un personnage. Donc ça peut être Dumbledor, une sorcière ou une licorne. Bon par contre, le level est ultra élevé... Chaque fois que je vois le niveau des participations, je laisse tomber l'idée de m'y coller xD (et puis c'est principalement de l'image numérique, très peu de place pour les pratiques traditionnelles).
Voici le groupe Facebook.

En bonus, je vous propose aussi un challenge de mon propre cru:

Thirty Chairs
Initialement, j'avais réalisé ce projet en novembre 2015. La règle en était simple: je devais, durant 30 jours, réaliser chaque jours un dessin de chaise. Bon évidement, en variant of course ^^ Donc j'avais choisi comme technique le dessin au stylo (ou graphite + encrage au stylo, mais le résultat était toujours au stylo noir) et durant un mois j'ai dessiné chaque jour une chaise, en changeant la forme, en imaginant des chaises composées d'arc-en-ciel, d'empilement de livres, ou couvertes de détails imitant l'architecture gothique. Vous pouvez très bien reprendre ce concept à votre compte, et changer le sujet: Thirty Spoon, Thirty Cats etc... Comme vous voulez, il faut juste se cantonner à un sujet (de préférence quelque chose de bien plat et vide xD) et chercher ensuite à développer sa créativité en sortant ce sujet de sa banalité. C'est un exercice qui peut être très ennuyeux mais aussi très enrichissant Smile
J'ai créé une galerie sur Deviantart qui recense mes créations d'alors: Thirty Chairs.



Bref, à vous!

Si vous voulez soumettre un challenge, n'hésitez pas à développer l'explication de son fonctionnement, ça m'évitera de devoir le faire moi même, je n'aurai qu'à copier coller votre réponse dans la liste.
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 47

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Les challenges dessin en ligne (ze boost!) Empty Re: Les challenges dessin en ligne (ze boost!)

Sam 15 Avr 2017 - 21:03
En voila un post qu'il est pratique ^^.
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

Les challenges dessin en ligne (ze boost!) Empty Re: Les challenges dessin en ligne (ze boost!)

Sam 15 Avr 2017 - 23:08
Smile

Je viens de trouver ça sinon: 30 days challenge, une liste de thèmes pour faire un dessin par jour. L'intérêt c'est qu'il est flottant on peut l'entamer quand on veut ^^
Version anglaise
Existe aussi
En français.
Contenu sponsorisé

Les challenges dessin en ligne (ze boost!) Empty Re: Les challenges dessin en ligne (ze boost!)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum