Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 13:36
Salut les gens ! J'ai bien pris connaissance de vos remarques concernant mon dernier dessin, et le défaut majeur : La taille du buste. J'ai cherché sur le forum, et j'ai remarqué que ce souci touche d'autres personnes. J'ai alors pris mes crayons pour réaliser un corps féminin.

Je me suis alors dis : Les proportions du corps humains sont-elles une notion totalement figée ou peut-on l'adapter selon le style de dessin ? J'entend par style :

• Le réaliste, qui veut respecter à 100% le corps humains, comme les portraits.

• Le manga-semi réaliste, qui veut se rapprocher de la réalité en conservant un style manga

• Le manga, qui lui peut se permettre des disproportions volontaires ( On en parle de One Piece, par exemple ? xD)

• Le cartoon, où on peut s'autoriser un peu tout ?

Etc...
Proportions : Science figée ou interprétation libre ? 16176210

Du coup voici mon interprétation du corps féminin qui correspond à mon style. Des avis sur la question ? Smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 13:44
Je n'ai clairement pas le niveau pour juger si un style personnel est "correct" ou non.
Est-ce que tu pourrais quand même mettre un lien vers le dessin qui a été critiqué quant à la taille du buste ?
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 13:46
Oui Grenade, c'est celui ci =) :

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? 16176612
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 14:29
Malheureusement, je ne peux faire que confirmer ce que j'ai dit plus haut : je ne peux pas aider. (À vrai dire, je n'aurais jamais remarqué la disproportion du buste si CKOms ne l'avait pas relevée).
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 14:49
Je sais Grenade, c'est pas le soucis :p Mais ce dessin là est basé sur une autre échelle que je suivais pour construire mes personnages, du coup j'ai refais un modèle avec de nouvelles proportions

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? 16176210

Et du coup, en prenant compte des remarques, j'ai fais ça. Comme l'anatomie c'est compliqué, je voulais savoir si cette base semble mieux ou non ^^
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 16:46
toujours court, meme avec ton canon...
l'entre jambes est généralement situé a la 4eme tête comme la :
Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Canoncorps

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Dessiner-peindre-corps-humain-proportions-par-L-3

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Proportions

ensuite en fonction de la mode etc on peut + ou moins rallonger les jambes (mais rarement les hanches)
tu trouves le canon a 7 tetes (genre la femme realiste, basique, ou le bas de la 7eme tete est plutot au niveau des chevilles)
ou les canons a 8 tetes plus communs dans tous les styles de dessins : mode, manga (parfois 9 - 10 tetes avec des jambes hypra rallongées en dessous du pubis, et pas avant, et réservé aux corps minces et sexy) etc...
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 17:01
Aaah super merci beaucoup =) J'arrivais pas à trouver de canon potable, je vais en refaire un avec ça pour voir
Titou
Titou
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 24
Autres passions : Jeux vidéos, musique, anime/manga, photo, animaux, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 17:05
Waw on dirait un corps d'athlète!

Le buste est vraiment chelou, tu l'arrête direct et tu commences ta courbe des hanches, je verrais (c'est mon, avis) plutot une courbe, parce que là ça fait vraiment d'un coup t’arrête ton trait, j'espère c’est compréhensible
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12312
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 17:15
Very Happy Pour répondre à ta question Tsuuky non, rien n'est figé. Le dessin c'est de l’interprétation. Après tu peux décider de oui ou non suivre les canons cité par pistachette plus haut qui sont très bien si tu veux taper dans le réalisme. Pour les dessins cartoon, ou manga, il faut tout de même les connaitre pour pouvoir mieux s'en écarter et appliquer un style tout en restant cohérent dans sa démarche. Je reviendrais sur ton dessin un peu plus tard (sur le bon topic pour expliquer ce qui m'embête un peu)

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Dim 22 Jan 2017 - 19:00
Merci CkOms !

Pistachette, tes canons viennent de me donner une révélation et j'ai compris où je faisais toujours mes erreurs : Les épaules! Je plaçais mes épaules beaucoup trop haut (environs 1/3 entre la 2° et la 3° tête au lieux de la moitié), forcément ça faussait tout le reste !

Je vais retenter un canon en surveillant ça déjà, et en prenant l'avis de Titou en compte pour rendre la "transition" torse hanche plus fluide (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire ^^)
Tsuuky
Tsuuky
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Lun 23 Jan 2017 - 19:49
Proportions : Science figée ou interprétation libre ? 16244110

Voilà ce que ça donne avec vos conseils, pour ma part ça me semble bon, si c'est vraiment le cas après vos avis d'expert, je passe le canon au propre, j'appose mes notes et je me lancerais dans des croquis pour tenter de "maitriser" différentes poses avec ce nouveau modèle.

Rassure toi CkOms, je posterais les croquis dans le forum adéquat pour pas être hors sujet haha ! Bon, je me suis pas attardé sur le visage, mains et pieds, vous vous en doutez xD

ps : Encore une fois, il s'agit d'une photo, j'ai tenté de la faire le plus droit et plat possible pour éviter des illusions !
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Mar 24 Jan 2017 - 13:47
c'est deja nettement mieux niveau proportions générales ! Smile

ensuite, il faudra un peu d'observations de cuisses pour leur donner une forme moins "massive"
et varier tes largeurs de hanches (un peu + larges au niveau de la 4eme ligne) et pas forcément arrondies (les filles fines ou athlétiques ont plutot des saillies a ces endroits la) ne te sent pas obligée de trop marquer la taille non plus (ça c'est tres manga... certes)

tout ça si tu fais un peu d'anatomie, tu le corrigeras progressivement Wink (moi aussi je suis dedans... l
anat c vraiment pas évident ! )
Contenu sponsorisé

Proportions : Science figée ou interprétation libre ? Empty Re: Proportions : Science figée ou interprétation libre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum