Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
zakcircle
zakcircle
Nouveau
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Art de prédilection : Abstrait, paysage

Par où commencer?  Empty Par où commencer?

Mer 11 Jan 2017 - 21:10
Salut;

Je vois partout, perspective, volume... mais ma question est simple, je ne maîtrise pas les bases du dessin, connaissez-vous un cours, magazine, livre, site sérieux pour apprendre à dessiner. clap


Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Jeu 12 Jan 2017 - 8:48
Il en existe plein !
mais a toi de voir lequel va te convenir... un tour a ta biblio municipale pour voir ce qu'ils ont en stock pour commencer, puis matter sur le net les multiples chaines youtubes dont c'est la thematique... (certains avec + d'humour, d'autres avec bcp d'exos, d'autres avec des videos vitesse normale, certains rapides... tout existe et tout va aussi dépendre de ta maitrise de l'anglais ou pas.. en français le choix se réduit beaucoup...)
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Jeu 12 Jan 2017 - 12:44
Je fais mon coup de pub habituel : "dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards. Smile Ce livre est magique : même si tu ne sais au départ pas dessiner autre chose que des bonshommes-bâtons, tu arriveras rapidement à copier des dessins avec un réalisme dont tu pensais être totalement incapable. ^^

Sinon, pour le reste, je te conseille juste de dessiner un truc. N'importe quoi. Tu le postes ici, tu notes les deux ou trois trucs que les commentaires marquent le plus comme faisant défaut, et tu t'améliores sur ces points en priorité. Smile
Superbit5950
Superbit5950
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 27

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Jeu 12 Jan 2017 - 17:30
Moi quand j'ai commencé j'ai bossé directement la perspective que je ne comprenais pas, y'a pas mal de cours, extrait de livre vraiment très bien sur le net.

Ensuite faut s’entraîner quotidiennement à faire des traits, des arrondis, être à l'aise avec son crayon, mais faut diversifier car ça devient très vite lassant et tu risques de perdre en motivation si tu ne fais que ça.
Ensuite, en anglais je te conseille ce site http://drawabox.com/lesson/1 qui te propose justement des exercices pour t'améliorer, si t'as la motivation ça devrait t'aider.

On me conseille souvent aussi de dessiner ce qu'il y'a autour de moi, s’entraîner à observer ce qui nous entoure, c'est assez dur mais je pense que ça m'aide.

Je dessine depuis peu de temps également et ça m'a permis de faire des dessins que je ne pensais pas être capable de faire.

Comme Grenade je te recommande le livre de Betty Edwards, le seul hic c'est qu'il est vraiment très cher quand même.
Et poster tes dessins sur le forum, rejoindre le discord c'est top pour garder la motivation.

Bon courage!
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Jeu 12 Jan 2017 - 18:19
Il paraît que c'est cher, mais je n'ai jamais regardé le prix d'un livre avant de l'acheter. Smile Au pire, il est disponible dans certaines bibliothèques - où tu peux en plus trouver un paquet d'autres livres intéressants - et certaines proposent une affiliation de 10-15 euros par an.

Dessiner ce qu'il y a autour de soi, c'est assez agréable (je n'ai fait qu'une session - croquis au bic bien ratés, mais au moins j'ai osé dessiner en public), mais ça peut poser problème à quelqu'un qui n'a aucune base (-> Betty Edwards. J'en démords pas.)

Et les exercices pour affirmer son trait donnent de bons résultats (mais je devrais en faire plus souvent, u.u). J'ai moi-même inventé un exercice que j'ai nommé l'exercice le plus frustrant de l'univers : tu traces une courbe sur ta feuille ; puis, tu essaies de refaire exactement la même (tu n'as droit qu'à un seul trait rapide (pas question d'y aller par petites touches). Tu vas en baver. Very Happy Même exercice en mode hardcore : reproduire ta courbe en symétrie.
Mais comme l'a dit Superbit, ces exercices pratiqués seuls sont lassants.
Szwanz
Szwanz
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 32

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Ven 13 Jan 2017 - 10:59
Oh.
J'ai déjà feuilleté "Dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards en magasin, mais comme il ressemblait plus à du développement personnel qu'à un guide de dessin, j'avais renoncé à l'acheter.
Il est utile et enrichissant ? En quel sens ? Il suit quelle méthode ?
smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Ven 13 Jan 2017 - 20:39
La dimension "développement personnel" ne m'avait pas sauté aux yeux quand je l'avais feuilleté. Mais elle existe bel et bien : pour Betty Edwards, il est important d'entraîner autant l'un que l'autre les deux hémisphères du cerveau, sous peine de se limiter.

Mais ce n'est qu'un élément secondaire. Son idée principale, la voici : pendant toute notre scolarité, on développe notre intelligence lexicale et mathématique (située dans l'hémisphère gauche - à l'exception de quelques gauchers dissidents qui les répartissent dans les deux hémisphères voire complètement dans l'hémisphère droit [Betty Edwards ne le dit pas, ça vient de mes cours de psycho du langage]. On en a tellement l'habitude qu'on mobilise cette intelligence dans des tâches où elle ne sert à rien, comme le dessin.
Dans son livre, Edwards donne des exercices qui vont nous inciter à laisser de côté notre intelligence lexico-mathématique pour mobiliser notre intelligence visuo-spatiale, indispensable en dessin. Elle expose ces exercices dans le chapitre IV. Elle donnera d'autres exercices très intéressants dans les chapitres VI à IX pour s'entraîner à percevoir les contours, à donner autant d'importance aux formes négatives que positives (formes négatives = espace entre deux machins) (ce qui sera indispensable en composition, et qui permet en attendant de trouver une solution de secours si on ne parvient pas à dessiner la forme positive), à travailler la perspective, à ne pas confondre ce que l'on voit et ce que l'on croit voir.
J'avoue néanmoins ne pas avoir utilisé son viseur ni réalisé les exercices d'ombrage qui requerraient la mine de plomb. Ses chapitres X et XI, respectivement sur les ombrages et les couleurs, ne m'ont également pas été utiles en pratique (ils sont plus théoriques, même si à la fin du chapitre sur l'ombrage elle propose un exercice d'autoportrait - que je n'ai pas fait non plus) ; ils restent néanmoins intéressants pour une première approche de la théorie.
Et dans le chapitre XII, elle retombe dans le développement personnel.


Bref, ce livre n'est pas parfait, mais sans lui, je n'aurais vraisemblablement jamais pu apprendre à dessiner. Smile
Si tu as l'occasion de refeuilleter ce livre en magasin, concentre-toi sur les chapitres IV, VI et VII. Je pense que ce sont eux qui te permettront de savoir ce que le livre peut réellement t'apporter, et s'il peut te convenir.


Szwanz
Szwanz
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 32

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Sam 14 Jan 2017 - 11:59
Cela a l'air de bouleverser pas mal de choses dans les habitudes de dessin qu'on a sans y réfléchir...
Je note, et un grand merci Grenade d'avoir pris le temps de résumer avec détail les principes de ce livre ! Very Happy
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Sam 14 Jan 2017 - 18:34
Cela a l'air de bouleverser pas mal de choses dans les habitudes de dessin qu'on a sans y réfléchir...

C'est exactement ça ! Elle creuse particulièrement cette dimension dans le chapitre V, où elle analyse des dessins d'enfants. Ca ne t'apprendra pas directement à dessiner, mais bon sang que c'est instructif ! ^^
inkaeo
inkaeo
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Mar 17 Jan 2017 - 11:55
Je m'étais aussi intéressé au livre par curiosité, mais également trop cher pour moi. Cela dit, grâce à ton petit résumé je sais que je n'ai pas besoin de l'acheter maintenant ! Je connais déjà ces techniques, de plus certaines écoles de dessins les enseignes pour une partie.

EDIT : pour débuter je ne serais pas trop quoi conseiller, mais essayer de ne pas avoir trop d'ambition qui pourrait émousser la motivation. J'entends par la pour l'avoir souvent vu, beaucoup de débutants recherchent souvent à être très réaliste, pour l'avancée technique ça peut être une bonne tactique, mais pour ce qui est du reste c'est casse gueule notamment pour l'égo.

Je pense que pour commencer il faut savoir pourquoi on veut dessiner, le moteur de motivation est la première chose à comprendre. Ensuite je dirais la liberté et l'imaginaire, oser dessiner. Ne pas se dire que quelque chose est trop dur, essayer sans chercher de résultat, cette approche peut à mon sens apporter plus rapidement de la confiance en son trait, et donc vitesse et stabilité.

Et enfin observer tout ce qui nous entour, comprendre les détails, la mécanique des choses intellectuellement et physiquement, dans l'espace, devenir se que l'on dessine s'en imprégner. La vie dans un dessin c'est important.
Aussi, le mouvement c'est important, pour débuter je ne sais pas si c'est trop tôt, mais je me suis personnellement beaucoup intéressé aux bouquins pour apprendre l'animation, non pas pour faire de l'animation mais pour apprendre à avoir un dessin plus vivant, plus souple.

Voilà ce que je peux en dire, j'ai très longtemps refuser d'apprendre aux autres mon dessin par manque de confiance principalement, depuis peux je m'y met aux heureux élus, ça apprend la tolérance, c'est intéressant, on apprend en même temps que notre disciple ! L'avantage d'apprendre qu'à une personne et pas toute une classe j'imagine, c'est de pouvoir créer un esprit d'égalité et d'échange, j'ai autant à apprendre du débutant que d'elle de moi.

EDIT 2 : Un moyen d'apprendre rapidement et ludiquement c'est de s'amuser le plus possible !! Pas de pression juste du plaisir, le cerveau est fait pour apprendre en s'amusant (j'ai toujours eu énormément de mal avec l'école personnellement).

J'ai pu voir que les jeux et collab ici sont assez intéressants, alors je vous conseillerai vivement d'y participer, ça peut qu'être bénéfique à l'apprentissage.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Mar 17 Jan 2017 - 12:53
Inkaeo : le livre de Betty Edwards s'adresse à tous ceux qui se croient incapables de dessiner, ou à ceux qui essaient de dessiner mais n'arrivent pas à beaucoup mieux qu'à des bonshommes-bâtons. Il est nettement moins intéressant pour ceux qui ont déjà des bases. Smile

Sinon, je me suis donné pour tâche de ne pas abandonner un dessin en cours (quitte à prendre 3-4 semaines) tant que je n'obtiens pas un résultat potable : même s'il n'est pas parfait techniquement, je dois avoir l'impression d'avoir bien bossé. Je reste réaliste : un dessin d'après modèle sera forcément "meilleur" qu'un dessin d'imagination pure.
inkaeo
inkaeo
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Mar 17 Jan 2017 - 13:05
Pas nécessairement justement. D'un point de vu réalisme probablement, mais c'est ce que je disais plus haut, les débutants recherchent toujours à faire du réalisme, et souvent avec beaucoup d'exigence, quitte à s’épuiser le moral avant l'heure. L'imaginaire pousse à développer d'autres ressources, et notre cerveau initié ou non regorge de modèle réaliste et farfelu. Je pense que l'imaginaire est un pilier du dessin, et donc de la technique.

Quand j'apprends à dessiner à ma chérie je préfère ces dessins imaginaires que d'après modèle. D'une part c'est plus difficile pour elle de les faire car ça demande d'autres ressources, une implication beaucoup plus personnelle et émotionnelle, et aussi d'une approche de la tolérance vis a vis de soi-même, d'un savoir lâcher prise. Ces dessins imaginaires sont techniquement d'un point de vu réalisme et cohérence bien en dessous que d'après modèle, mais ils sont tellement plus vivant, chaleureux et personnel.

Les deux techniques sont nécessaires car elles s'alimentent entre elles.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Mar 17 Jan 2017 - 17:05
Les deux techniques s'alimentent, c'est vrai. C'est pour ça que j'ai commencé le dessin de référence puis le dessin d'imagination avant même d'avoir un bon niveau en dessin d'après modèle.
Mais se lancer directement dans le dessin d'imagination, si l'on n'est pas accompagné (comme toi tu accompagnes ta copine), c'est vraiment dur. Du coup, je préfère un démarrage à la Betty Edwards. Démarrage qui, en plus, ne dure pas très longtemps : je pense qu'après 2-3 semaines, on a fait le tour de ce qu'elle voulait dire à propos du line et de l'ombre, et qu'on peut se lancer dans le dessin d'imagination/de référence.
inkaeo
inkaeo
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 38
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Mar 17 Jan 2017 - 19:18
Après aussi tout dépend de ce que l'on considère comme débutant et combien de temps.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Mar 17 Jan 2017 - 20:38
Par "débutant", ici, j'entends quelqu'un qui ne sait rien faire d'autre que des bonshommes-bâtons (à moins que j'aie employé le terme dans un autre sens... oups).
C'est vrai que ça vaut la peine de préciser : certains se considèrent comme débutants pendant des années. ^^
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Mer 18 Jan 2017 - 9:02
on peu maitriser certains domaines et rester débutant dans d'autres (certains pros du paysage sont pas foutus de dessiner un portrait, et inversement...)
souvent les peintres qui réussissent et sont reconnus de leur pairs (et pas seulement du public...) sont ceux qui justement sont a l'aise dans quasi tous les domaines et territoires (décors, ambiances, lumières, justesse du dessin, expression des visages et des corps + imagination et story telling...)

et je pense que c'est ce qui fait toute la beauté du métier, la quete d'une progression constante et sans fin ! <3

personnellement j'ai un peu la même vision que inkaeo pour ce qui est de meler dessin et imaginaire... l'un ne va pas sans l'autre, et je donnais a mes étudiants toujours des projets ou les 2 se melaient ! car l'idée est quelque part aussi importante que le rendu visuel. (d'un coté ça peut etre beau, mais totalement fortuit et creux... de l'autre ça peut etre pas tres beau par manque de technique, mais qui pousse a une réflexion intéressante et transmet quelque chose...)
Contenu sponsorisé

Par où commencer?  Empty Re: Par où commencer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum