Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Leçon de cuisine avec Undyne

Ven 25 Nov 2016 - 18:48
Hello tout le monde, je vous présente un dessin entièrement fait d'imagination (j'ai juste fait le singe devant le miroir avec un balai pour savoir commet positionner les mains sur la lance), d'après un jeu vidéo.
(Oui, je sais, il y a des tâches de graisse et des saletés. C'est bien pour ça que j'en ai profité pour forcer les traits afin de les rendre bien visible et demander votre avis avant de passer à la vraie version définitive.)

Leçon de cuisine avec Undyne Dscn0311


Plus précisément, j'aimerais votre avis sur :

- Le piano : est-il à la taille de la dame qui tient la lance ? Est-il bien dans la perspective et sa forme globale correcte (j'ai eu beau chercher sur Internet, pas moyen de trouver un piano dans le bon angle).
- Les mains sur la lance et la main droite de la gamine sont-elles correctes (sa main droite est foirée, je le sais déjà).
- Que pensez-vous de l'effet de déformation du plan de travail et des pavés ? Effet réussi ou non ?
- L'expression de la dame qui tient la lance est-elle bien lisible ?

Bien sûr,s'il y a un autre gros problème qui crève les yeux, je suis preneuse des remarques. Smile

Par contre, faites pas attention au(x) :

- Traits du carrelage soient trop foncés par rapport aux personnages et à l'avant-plan. C'est juste qu'à force de galérer, j'ai trop foncé. Ce sera corrigé sur la version définitive.
- Bord gauche (quand on est face au dessin) de la taque de cuisson ; je viens de me rendre compte qu'il était trop courbé, et je l'ai déjà corrigé.
- Enfin, question composition, j'ai bien conscience qu'il y a un vide sur le côté droit du mur ; mais j'ai pas encore décidé quels éléments de décor j'allais ajouter.

Et me demandez pas comment on peut foutre le feu (à peine visible, j'ai pas forcé les traits ici) à des taques de cuisson à induction. Ceux qui connaissent le personnage ne se poseront même pas la question. Razz
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 47

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Ven 25 Nov 2016 - 22:55
Bonsoir Grenade.
Effectivement je pense qu'il y a plusieurs soucis de construction sur ton dessin liés au question que tu soulèves.
A certain moment j'ai l'impression que tu n'a pas été assez concentrée sur la perspective (ondulée) que tu t'es imposée.
Plutôt que de faire un long argumentaire, j'ai fais un croquis de correction sur ton dessin.
J'ai entre autre tente de correctement construire le piano, réévalué la pers sur la plaque a induction (fait-tout inclus), et pour finir reconstruit le corps d'undyne.
J'espere que cela pourra t'aider.
Leçon de cuisine avec Undyne Dscn0310

Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 10:17
Pour la composition, sans parler du vide que tu as identifié, ce qui me gêne c'est surtout l'immensité de l'espace derrière le personnage, tandis que les éléments dédiés au thème de la cuisine se trouvent tous concentrés sur une petite portion de l'image.

Le petit personnage qui grimpe sur le meuble gagnerait en intérêt si son mouvement allait en direction d'un autre élément : du genre pour aller choper les légumes ou tout autre objet que tu placerais entre les légumes et les plaques de cuisson.

Enfin, je trouve que la lance passe trop confortablement entre le pied du piano et le sommet du crâne du gamin. Déplacer le piano pour que la lance le masque partiellement permettrait par jeu de superposition à le placer clairement en arrière plan.

En gros, un peu le même positionnement qu'on voit entre la marmite et le personnage.

edit : sur une compo un peu complexe de ce type, rien ne t'empêche d'en mettre des tonnes si c'est ce que tu aimes, mais donne-toi pour règle de mettre toujours une relation entre les différents objets : contact physique, superposition, regard, ligne de force, etc... Ne les désolidarise pas.

Voilà mes deux centimes de contribution Smile
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 14:50
Pomm : ouah, merci ! Pour ça oui, ça m'aide beaucoup ! Je voulais au départ demander une correction, mais je me suis dit que personne n'aurait la patience. ^^ Mais c'était compter sans toi. Smile

Juste deux questions :
-  le piano n'est pas un peu petit (bon, je sais qu'à la base je ne l'avais pas fait plus grand. ^^') ? Car là, j'imagine assez mal Undyne s'y installer, mais mon impression est peut-être faussée par la perspective ondulée que j'ai eu la-meilleure-idée-de-l'univers de choisir.
- Le bras droit d'Undyne, tu le fais bien passer devant la lance ? Car avec mon miroir et mon balai, je me suis rendu compte que, pour donner l'impression que la pointe de la lance s'avance, il fallait que je passe le bras derrière ; le mouvement est tout à fait possible, et pas trop inconfortable tant qu'on ne tient pas la pause longtemps. Razz Mais peut-être que je me trompe ?

(PS : pour la perspective, c'est pas un manque de concentration, juste un manque e compétence.^^')

Berien  : ta contribution est loooiiiin d'être à deux centimes. Je vais essayer de tenir compte de tout ce que tu m'as dit, même si je ne sais pas encore trop bien comment je vais appliquer tout ça ('faut dire que le dessin présent, malgré tous ses défauts, a dû me prendre une bonne dizaine d'heures).
C'est vrai que j'ai dû mal à cerner l'ensemble du dessin lorsque je le construis, mais ça vient en partie du fait qu'il me faut beaucoup de temps pour tous les éléments (sauf la porte et les fenêtres, torchées en 10 minutes). Pour le piano, je me suis dit : "je fais d'abord le reste, et je verrai bien le piano", puis je l'ai ajouté de manière à combler le grand espace vide, mais apparemment, mon bricolage a échoué. ^^'

Par contre, pour le gamin, je voulais faire style : le gamin hyper stoïque qui attend juste de voir le spectacle, tandis qu'Undyne en mode déchaîné fout le feu à la cuisine et s'apprête à foudroyer les légumes de sa lance... D'où le fait qu'il ne bouge pas. Je sais pas du tout comment je pourrais rattraper ça...
Yukine
Yukine
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 21
Localisation : Vendée #85
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Dormir

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 15:11
OMG Undyn(avec un e?) qui fais a manger !
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 15:41
Ca te rappelle un passage du jeu, ou tu ne connais pas ce passage ? Si non, tu as raté quelque chose. Smile
Yukine
Yukine
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 21
Localisation : Vendée #85
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Dormir

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 15:57
Oui sa me rappelle un passage d'undertale X)
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 16:05
Bon, ben, puisque tu connais le jeu, à ton avis, qu'est-ce que je mets sur le mur à droite de la porte pour combler l'espace vide ? Je voudrais un truc en rapport avec les animes, ou un machin un peu geek qui rappelle Alphys, mais je sais pas quoi. Razz
Yukine
Yukine
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 21
Localisation : Vendée #85
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Dormir

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 16:19
Un truc qui rappellerait Alphys ? Je  sais pas trop :/
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 16:27
Ouais, peut-être un cadeau qu'elle aurait pu offrir à Undyne... draaaah, j'ai pas d'idée. --'

Bon, si par miracle tu venais à avoir une idée dans les prochains jours, je suis preneuse (c'est minium ça le temps qu'il me faudra pour remanipuler cette ébauche. :/)
Yukine
Yukine
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 21
Localisation : Vendée #85
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Dormir

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 16:33
Tu peut essayé d'accroche une lance ou un cadre de certains endroit de undertale
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 47

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 16:51
En fait les deux avant bras sont derrière la lance. Mais comme je voulais être sur de la position, je n'ai pas occulté le dessin avec les traits de la lance.
Pour le piano, sa taille va surtout dépendre du fait que si tu le veux plus en arrière plan ou plus en avant plan.
En gros si le piano n'est pas loin d'undyne, alors oui il faut augmenter sa taille pour que l'on ai l'illusion qu'il soit a dimension humaine. Au contraire, si tu souhaite l'éloigner et donner ainsi de la profondeur au dessin, il faudra qu'il rétrécisse. Sur ma correction, il semble être a 3-4 mètres du premier plan. Comme la ligne d'horizon est courbe, cela peut nuire a la lecture des distance.
Par contre prend la vue du dessus du piano pour le construire. C'est le plus simple.
Berien
Berien
Fou
Fou
Masculin
Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Loire
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 18:57
Pour ce qui est de mes conseils, ne va pas tout te retaper sur ce dessin. Tu auras bien d'autres occasions de tester des compositions et de faire mumuse avec leurs éléments Wink
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 19:10
Merci Pomm. Smile 3-4 mètres, c'est bien l'impression que je voulais donner. Quant à prendre la vue du dessus, c'est ce que j'avais ESSAYÉ de faire. x)

Berien : de toute façon, je dois recommencer tout le line sur un autre papier, vu que celui-ci est tout dégueu'. Je vais en profiter pour voir si je peux pas modifier 2-3 trucs en plus des corrections de Pomm. Et si je peux pas... ben... je prends ton conseil : ce sera pour une prochaine fois. Merci. Smile
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 47

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 22:08
Bonsoir.
Pour faire le piano, il faut juste être méthodique et tout devient super facile.
Premierement, tu saisis la forme de l'objet en vue du dessus, profil, bas face... Enfin toute les vues simples qui n'ont pas ou peu de perspective.
Ca tu l'as fait.
C'est après que l'étape se corse un peu. Mais avec juste un peu d'attention, tu peux reconstruire le piano dans toute ses coutures.

Par exemple, pour ma part, j'ai tout de suite intégré le piano dans un volume englobant. A savoir une grosse boite plate. Je ne me soucis pas pour l'instant de la forme arrondi de la queue du piano. Ensuite une fois que j'ai bien vue comment le piano se dessinait dans cette boite, j'ai pu commencé à la faire prendre des angles de vue de plus en arbitraires.  Jusqu'a pour finir, j'ai volontairement déformé la boite et j'ai pu reconstruire le piano dedans. A note que j'ai plus ou moins respecté des règles de perspectives en dessinant mes boites englobantes sujettes a un ou deux points de fuite.
La dernière déformation pourrait ressembler a une pers a 3 points de fuites. Dans ce cas les droites deviennent courbe (effet fish eye).

Comme d'hab' le petit croquis qui généralement est plus parlant je pense.
Leçon de cuisine avec Undyne Correc16

Je sais pas si les croquis sont super justes mais c'est pour donner l'idée.
Pour le fait de recommencer le dessin, il ne faut pas y voir la quelque chose de terrible. Généralement on a tendance a croire que l'on est pas capable de refaire son propre dessin. C'est une idée archi fausse. C'est un manque de confiance que l'on a. Il faut vraiment accepter que notre main a quasiment une mémoire propre. De même, lorsque l'on reproduit son propre dessin, on le fait plus vite car inconsciemment on a résolut certains problèmes a la version précédente et donc on dessine plus d'instinct. Ce qui est bien.
Hate de voir la version 2.0 ^^
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Sam 26 Nov 2016 - 22:55
Alors comme ça, recommencer son propre dessin, c'est possible et pas si dur ? oO Je crois que c'est la leçon la plus importante que tu m'aies donné ! (J'avoue que pour passer de ma toute première tentative, avec les personnages à peine schématisés et tous les éléments en transparence, je suis passée par le décalquage. :°)

Sinon, j'admire tes croquis. J'avais essayé le coup de la boîte englobante, mais j'avoue que j'ai tout de suite dessiné le piano dans la perspective finale (en tout cas, c'est vers ça que tendaient mes dessins, car il m'a fallu un paquet d'essais pour y arriver) en me disant qu'il me faudrait tout une vie pour pouvoir essayer d'autres perspectives. Razz C'est que je suis très très lente. Mais tu m'as convaincue : la prochaine fois, je ferai des croquis.



(Aparte : que ce soit sur tes croquis ou sur mes quelques pauvres photos de référence, je trouve qu'un piano à queue, en fait, ça a une forme cheloue. Ca m'a bloquée à un moment. ^^)


La version 2.0. arrivera... quand elle arrivera. Je m'y mets dessus maintenant, mais je ne garantis rien.
Superbit5950
Superbit5950
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 27

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Dim 27 Nov 2016 - 0:20
C'est vrai qu'ils assurent tes croquis Pomm, très instructif
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Dim 27 Nov 2016 - 12:39
Alors, j'ai commencé à recommencer (je me comprends) le dessin selon les remarques qui m'ont été faites. Et t'as raison, Pomm, c'est pas si dur de recommencer un dessin, même en le corrigeant. Mais en faisant ça, je me suis rendu compte que ce dessin ne m'intéresse plus, car il me paraît trop figé et trop vide dans le fond.
Breeeeef... je vais essayer de faire une toute nouvelle compo (en plus, ça me permettra de retravailler les angles du piano ^^)'. Mais ça risque de prendre un paquet de temps. Razz


plus je regarde mon dessin, plus je me rends compte qu'il n'est pas terrible, question composition (il est beaucoup trop statique, et le fond n'est pas assez "rentabilisé" par rapport aux personnages). Donc, tout en gardant en tête les remarques
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 47

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Dim 27 Nov 2016 - 22:19
Je peux te dire que pour moi, je suis obligé de faire 3 ou 4 essais avant de faire un dessin correct de ce que j'ai vraiment en tête. Par contre, même si le dessin te semble different, appuies toi toujours dessus. Même s'il n'est qu'un premier jet, il y a des choses vraiment a conserver.
En fait, le truc a bannir, c'est la gomme. Le fait d'effacer détruit la mémoire (en quelque sorte) du trait qui ne nous semble pas bon. Sauf gros accident bien sur. Mais je garde toujours avec moi des ratés pour bien me rendre compte de ce qui ne va pas toujours sous les yeux.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Lun 28 Nov 2016 - 16:20
Trop tard. ^^' J'ai dû utiliser la gomme déjà un million de fois... Razz

[Pomm, je vais te traquer dans tout le forum, car tous tes conseils sont géniaux. ^^]

Je note quand même que j'avais fait un paquet de croquis pour la pose d'Undyne. Pour pas utiliser trop de papier (mon stock est limité...), j'effaçais les essais les plus ratés et redessinais au-dessus. C'est finalement l'enchevêtrement des traits à moitié effacés qui a fait émerger la pose telle qu'elle est là. C'était pour l'anecdote.


Mon problème, c'est que je n'ai pas une représentation mentale suffisamment précise. En fait, a priori, ça me semble pas mal ; mais en essayant de le mettre sur papier, je me rends compte que ça ne tient pas debout. Et le problème vient bien de ce que j'ai en tête (bon, aussi du fait que je débute en dessin, mais surtout quand même de ce que j'ai en tête). Y'a pas des exercices pour s'entraîner à imaginer les choses de manière plus cohérente/précise ?
Pomm
Pomm
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 47

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Lun 28 Nov 2016 - 17:21
J'ai envie de te rassurer. Il ne s'agit pas d'un probleme d'imagination plus ou moins précise. En fait on est pollué par le fait que l'on a le réflexe de dessiner en concept plutôt qu'en réalité.
C'est clairement le problème posé par le petit prince de saint Exupery quand il lui demande de dessiner un mouton.
Le réflexe premier est de dessiner l'idée que l'on a du mouton. Et l'idée est forcement simplifiée. Sinon on aurait des mal de crâne a n'en plus finir.
L'exercice dont pour contourner ceci, c'est de se fabriquer un catalogue de référence.
C'est typiquement le cahier de character design des personnages par exemple. On les voit sous toutes les coutures dans une position basique. Puis les expression majeures. Avec ces références, les dessinateurs peuvent a souhait placer leur personnage comme ils veulent. (A condition bien sur qu'ils aient un modele de pose - le mannequin en bois par ex).
Apres avec le temps, cela ce fait automatiquement et de plus en plus rapidement.
Leçon de cuisine avec Undyne Concep10
Voila l'histoire du mouton.
L'histoire des visages en bas c'est pour illustrer le fait qu'au départ on dessine un peu a l'aveugle. Puis on tend vers un réalisme (grâce a un modele ou nous). Puis on peut redonner un coté concept qui devient plus un style graphique que l'on choisi.
J'avoue que c'est parfois un peu abstrait ce que j'explique. Mais en résumé, pour ton prochain dessin, prends toi carrément en photo dans la pose (ou quelqu'un qui peut t'aider) que tu veux pour Undyne. Puis essayes de reproduire la pose du mieux que tu peux. (Méthode des carreaux qui marchent très bien). Et après, une fois que tu as " dans la main" le dessin de la pose, tu l'appliques a Undyne.
Ca peut sembler laborieux. Mais tu risques d'être très surprise du résultat.
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Mar 29 Nov 2016 - 17:57
Je m'imagine assez mal prendre la pause d'Undyne sans me vautrer lamentablement par terre. ^^'
Je me demande si je ne vais pas me mettre à la lecture de mangas, où les personnages ont des postures parfois très invraisemblables, mais tellement cool, et m'en faire un catalogue...
onyx
onyx
Habitué
Habitué
Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Mar 29 Nov 2016 - 18:37
C'est ce qu'il faut faire.

L'imagination ca se cultive et rien de mieux que les livres d'illustration si t'aimes ca (l'utile à l'agréable)

Et en matières de poses (dynamiques) rien ne vaut les bandes dessinées. Internet (le site Pinterest notemment) est une vrai caverne d'alibaba.

Mais ne te focalises pas uniquement sur le dessin en lui-même. hesites pas à lorgner du côté de l'histoire (de la bandes dessinées). Tu pourrais découvrir des choses intéressantes
Grenade
Grenade
Membre d'or
Membre d'or
Féminin
Nombre de messages : 2371
Age : 33

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Mar 29 Nov 2016 - 20:32
Je suis une grande fan de BD, surtout franco-belge ; mais je n'ai lu qu'une seule collection de mangas (Fruits Basket, filé par une copine).

Qu'est-ce que tu veux dire par lorgner du côté de l'histoire ? Tu veux dire, l'historique de la BD ? Voir comment le dessin a évolué au cours du temps ?
Titou
Titou
Fou
Fou
Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 24
Autres passions : Jeux vidéos, musique, anime/manga, photo, animaux, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Mer 30 Nov 2016 - 14:03
Oh non tout mais pas Fruits basket aha ahahah

Après j'appuie ce qu'onyx dit, pinterest c'est vraiment génial, j'ai appris tellement de choses juste en regardant des images!! (les jambes de face j'ai appris comme ça)
J'ai un tableau pour m'aider dans les poses, les mains, les jambes, et quand je ne sais pas, je vais farfouiller dedans et ça m'aide vraiment
Contenu sponsorisé

Leçon de cuisine avec Undyne Empty Re: Leçon de cuisine avec Undyne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum