bambou
+7
Myska
Nymph
TheSign
Berien
RIRI
Annna
wendy
11 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- wendyMembre d'or
Art de prédilection : graphite
Autres passions : photographie,ecriture
Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Hypperéalisme
Re: bambou
Dim 3 Mai 2009 - 19:41
ouai comme tu dis, je suis degoutée, j'aurais bien fini par le voir de toute façon ^^ j'ai du papier A3 je vais essayer de le refaire, sur un papier plus grand meme de loin je pense que les branches resteront des branches, enfin j'espere !!
- GabrielMembre d'or
Art de prédilection : graphite, crayons de couleur
Autres passions : informatique, musique, arts japonais, nature
Découvrir mon univers
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique
Dim 3 Mai 2009 - 19:45
je pense aussi mais à partir du moment où y'a des feuilles qui sortent des branches ça devrait aller
Dim 3 Mai 2009 - 20:02
ben je trouve que c'est beau!!!!
ne te décourage pas Wendy ,hein bon courage en tout cas
ne te décourage pas Wendy ,hein bon courage en tout cas
- BerienFou
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p
Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique
Dim 3 Mai 2009 - 20:06
En même temps si le dessin n'est pas fini, difficile de dire si tes branches auraient le même rendu avec un fond. Même en bossant sur du format raisin, une brindille resterait toujours proche d'un simple trait à côté d'une branche majeure.
J'aurais bien aimé voir la suite
J'aurais bien aimé voir la suite
- AnnnaMembre d'or
Autres passions : ballet, littérature, science
Découvrir mon univers
Sujet préféré: Portrait
Dim 3 Mai 2009 - 20:27
ben je comprends pas moi non plus! c'est normal que de loin ça s'affine, c'est pas grave!
c'est trop dommageuh!
c'est trop dommageuh!
- wendyMembre d'or
Découvrir mon univers
Dim 3 Mai 2009 - 21:19
bon bah puisque vous me le demandez, je vais le continuer quand meme alors ! je garantie pas le fond par contre faire un effet floutté ça parait plus dur a faire que j'imaginais !
ceux que j'ai essayé de floutté son encore trop distinct quand meme, peut etre je devrait juste faire des traits un peu grossié, et estomper !
ceux que j'ai essayé de floutté son encore trop distinct quand meme, peut etre je devrait juste faire des traits un peu grossié, et estomper !
- AnnnaMembre d'or
Découvrir mon univers
Dim 3 Mai 2009 - 21:52
je te serai d'aucune aide: je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour flouter, que ce soit au graphite ou au pastel
en tout cas je suis trop contente que tu le continue, car je le trouve très très beau! vas y wendy t'es la meilleure!!!
en tout cas je suis trop contente que tu le continue, car je le trouve très très beau! vas y wendy t'es la meilleure!!!
Dim 3 Mai 2009 - 22:26
ben en fait c'est un peu près ça que je fais Wendy pour le flou
c'est à dire j'appuie très peu avec mon crayon 2B et après je prends du
coton et je glisse très légèrement dessus à peine
en tout merci de continuer et bon courage
c'est à dire j'appuie très peu avec mon crayon 2B et après je prends du
coton et je glisse très légèrement dessus à peine
en tout merci de continuer et bon courage
- BerienFou
Découvrir mon univers
Dim 3 Mai 2009 - 23:32
Pour ma part, pour un fond flouté, je balance des trames légères qui vont dans le sens du sujet principal.
Dans le cas de tes bambous, ce serait des lignes fines verticales avec un angle légèrement incliné pour simuler un effet de taillis.
A ce stade-là, le but n'est pas de faire quelque chose de détaillé ni de ressemblant. juste d'harmoniser des formes proches de celles du sujet principal.
Ensuite ce serait estompage comme un bourrin au doigt ou au coton-tige afin de rendre à peine perceptibles les coups de crayons et de ne plus avoir que de légères ombres et lumières.
Enfin je regarderais le dessin en louchant un peu pour repérer les lignes fortes et les ombres qui se seraient formées naturellement, puis je les soulignerais progressivement par un peu d'ombrage et quelques coups de gomme légers.
Le but étant de ne pas avoir de valeurs trop proches de celles du sujet principal afin qu'il s'en détache (sujet clair : le fond sera foncé, sujet très contrasté ou sombre, le fond sera relativement clair)
Pour finir : ajout de détails sur le sujet principal et affinement des contrastes entre premier et second plan afin que la séparation des deux ne soit pas trop violente. Et ça c'est le plus gros du boulot.
En suivant cette méthode, voici une garantie : ton dessin ne sera pas fini dans six mois
Dans le cas de tes bambous, ce serait des lignes fines verticales avec un angle légèrement incliné pour simuler un effet de taillis.
A ce stade-là, le but n'est pas de faire quelque chose de détaillé ni de ressemblant. juste d'harmoniser des formes proches de celles du sujet principal.
Ensuite ce serait estompage comme un bourrin au doigt ou au coton-tige afin de rendre à peine perceptibles les coups de crayons et de ne plus avoir que de légères ombres et lumières.
Enfin je regarderais le dessin en louchant un peu pour repérer les lignes fortes et les ombres qui se seraient formées naturellement, puis je les soulignerais progressivement par un peu d'ombrage et quelques coups de gomme légers.
Le but étant de ne pas avoir de valeurs trop proches de celles du sujet principal afin qu'il s'en détache (sujet clair : le fond sera foncé, sujet très contrasté ou sombre, le fond sera relativement clair)
Pour finir : ajout de détails sur le sujet principal et affinement des contrastes entre premier et second plan afin que la séparation des deux ne soit pas trop violente. Et ça c'est le plus gros du boulot.
En suivant cette méthode, voici une garantie : ton dessin ne sera pas fini dans six mois
- RIRIMembre d'or
Art de prédilection : Pastel/Huile/Aquarelle, etc..Dessins réalistes et humoristiques
Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Dim 3 Mai 2009 - 23:43
C'est trés joli tel qu'il est je trouve Wendy. Beau dessin.
- wendyMembre d'or
Découvrir mon univers
Lun 4 Mai 2009 - 9:58
merci beaucoup pour vos explications, berien, merci c'est sympa, quand tu dis regarder le dessin en louchant, tu louches vraiment ou c'est une expressions?
merci riri, c'est vrai que je le trouve bien comme ça aussi, vais essayer de floutter un peu pour voir le resultat, de toute façon j'en ferai un autre en A3
merci riri, c'est vrai que je le trouve bien comme ça aussi, vais essayer de floutter un peu pour voir le resultat, de toute façon j'en ferai un autre en A3
- BerienFou
Découvrir mon univers
Lun 4 Mai 2009 - 10:16
Quand je dis en louchant, je veux dire le regarder sans se focaliser sur les détails, de manière à ce qu'il t'apparaisse légèrement flou. De cette manière tu ne vois plus que les lignes fortes, ombres et lumières majeures sur le papier.
Un peu le genre de regard qu'on prend quand on se perd dans ses pensées et qu'on ne voit plus que vaguement ce qui se passe autour de soi, sauf que là c'est volontaire.
Pas facile à expliquer. En louchant légèrement on obtient la même chose
Un peu le genre de regard qu'on prend quand on se perd dans ses pensées et qu'on ne voit plus que vaguement ce qui se passe autour de soi, sauf que là c'est volontaire.
Pas facile à expliquer. En louchant légèrement on obtient la même chose
- wendyMembre d'or
Découvrir mon univers
Mer 6 Mai 2009 - 22:00
re
j'ai juste une question rien a voir avec le bambou, mais je voulais pas ouvrir non plus un post rien que pour ça
comment est ce que l'on peux faire pour donner un effet sintillant en noir et blnc ! comme des bouclle d'oreille par exemple?
merci
j'ai juste une question rien a voir avec le bambou, mais je voulais pas ouvrir non plus un post rien que pour ça
comment est ce que l'on peux faire pour donner un effet sintillant en noir et blnc ! comme des bouclle d'oreille par exemple?
merci
- BerienFou
Découvrir mon univers
Mer 6 Mai 2009 - 23:33
Déjà, je dirais : en ne mettant surtout pas de noir précisément là où c'est senser briller
- wendyMembre d'or
Découvrir mon univers
Ven 8 Mai 2009 - 20:13
bon comme j'avais dit, j'ai donc fait mon bambou, sur un format A3
j'ai beaucoup joué sur les ombres, je le trouve mieux que le premier !!
j'ai mis pas mal de temps a le faire !
j'ai beaucoup joué sur les ombres, je le trouve mieux que le premier !!
j'ai mis pas mal de temps a le faire !
- BerienFou
Découvrir mon univers
Ven 8 Mai 2009 - 20:30
Je ne sais pas si c'est la photo, mais il me semble moins détaillé et précis que le premier (pour ceux qui sont au premier plan, en tout cas)
Par contre, si on ne cherche pas à comparer les deux versions, le dessin d'ensemble est plutôt sympa
Par contre, si on ne cherche pas à comparer les deux versions, le dessin d'ensemble est plutôt sympa
- wendyMembre d'or
Découvrir mon univers
Ven 8 Mai 2009 - 20:33
tu penses que je devrais faire ceux du fond legerement tinté? enfin pas les laisser blanc quoi?
- AnnnaMembre d'or
Découvrir mon univers
Ven 8 Mai 2009 - 20:44
il est très beau en effet ce dessin! bravo wendy, ça marche quand tu persévère
- EmaAccro
Autres passions : Le violon
Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Style préféré: BD
Ven 8 Mai 2009 - 20:48
Je trouve tes bambous très beau Wendy! :adore:
Ven 8 Mai 2009 - 20:48
C'est super sympa dis donc =)
Perso je les foncerais un peu ce du fond, comme tu dis.
Et il faudrait les détailler un peu plus ceux de devant (avec des nervures)
Perso je les foncerais un peu ce du fond, comme tu dis.
Et il faudrait les détailler un peu plus ceux de devant (avec des nervures)
- wendyMembre d'or
Découvrir mon univers
Ven 8 Mai 2009 - 20:56
merci tout le monde !
je vais donc foncé legermeent ceux du fond !
par contre nymph, j'ai essayé mais je n'y arrivez pas c'est pour ça que j'ai plus joué avec les zones sombres et claires !
je vais donc foncé legermeent ceux du fond !
par contre nymph, j'ai essayé mais je n'y arrivez pas c'est pour ça que j'ai plus joué avec les zones sombres et claires !
- BerienFou
Découvrir mon univers
Ven 8 Mai 2009 - 21:26
Je verrais bien ceux du premier plan détaillés comme tu l'avais fait sur la première version. Pour ceux du second plan, il faudrait qu'ils soient à peu près comme ceux du premier plan de la dernière version, mais en légèrement plus clairs (pas de traits noirs très marqués sur le second plan).
Le blanc derrière est trop présent pour le moment pour donner une impression de profondeur. Quelques silhouettes à peine ébauchées et grisées donneraient l'illusion d'un taillis qui se prolonge plus loin derrière.
Vu que les premier bamabous sont assez foncés, le fond devra rester dans les tons gris assez léger (moins foncé que ton second plan dans l'ensemble)
Tu peux laisser un peu de blanc en haut : les tiges de bambous s'écartent les unes des autres au sommet et laissent passer de la lumière entre les feuilles.
Le bas de l'arrière plan devrait être plus dense : les tiges se densifient au sol, la lumière passe moins bien. Il faudrait donc un fond plus présent (pas de blanc donc), mais dans tous les cas, ça devra rester plus clair que le premier plan (pas de noir bien marqué non plus, donc).
Je n'ai pas relu, j'espère que c'est compréhensible
Le blanc derrière est trop présent pour le moment pour donner une impression de profondeur. Quelques silhouettes à peine ébauchées et grisées donneraient l'illusion d'un taillis qui se prolonge plus loin derrière.
Vu que les premier bamabous sont assez foncés, le fond devra rester dans les tons gris assez léger (moins foncé que ton second plan dans l'ensemble)
Tu peux laisser un peu de blanc en haut : les tiges de bambous s'écartent les unes des autres au sommet et laissent passer de la lumière entre les feuilles.
Le bas de l'arrière plan devrait être plus dense : les tiges se densifient au sol, la lumière passe moins bien. Il faudrait donc un fond plus présent (pas de blanc donc), mais dans tous les cas, ça devra rester plus clair que le premier plan (pas de noir bien marqué non plus, donc).
Je n'ai pas relu, j'espère que c'est compréhensible
- BerienFou
Découvrir mon univers
Ven 8 Mai 2009 - 21:30
Pour une fois je ne vais pas corriger une des fautes que j'ai fait... "bamabou"... J'aime bien les fautes de frappes qui me font rire
- wendyMembre d'or
Découvrir mon univers
Sam 9 Mai 2009 - 8:42
elle ma fait rire aussi j'avoue il me faut pas grand chose !!!
bon j'ai bien lu tes explications mon tres cher berien, et moi qui pensais l'avoir bientot fini en fait pas vraiment !!!
pour le noir comme sur le premier je trouvais que ça fessat un peu "degueulasse" c'est pour ça que je ne l'ai pas refait !!
je vais essayer de faire un truc plus propre ! et d'enlever mes ombres en bas, snif, j'l'ai aimais bien mes taches blanches
bon j'ai bien lu tes explications mon tres cher berien, et moi qui pensais l'avoir bientot fini en fait pas vraiment !!!
pour le noir comme sur le premier je trouvais que ça fessat un peu "degueulasse" c'est pour ça que je ne l'ai pas refait !!
je vais essayer de faire un truc plus propre ! et d'enlever mes ombres en bas, snif, j'l'ai aimais bien mes taches blanches
Sam 9 Mai 2009 - 9:56
ben j'avais pas vu c'est très sympa p'tre le foncer un peu
+1 avec Anna
+1 avec Anna
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5