Forum Dessin et Peinture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

MDA, Auto-entrepreneur? Empty MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 11:53
Bonjour à tous!
Tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit... Embarassed

Alors, par où commencer.... Depuis quelques années j'essaye de vendre mes dessins et de prendre des commandes pour me faire un peu d'argent (étant étudiante c'est pas la joie Laughing ), et depuis quelques mois j'arrive à avoir de (faibles) revenus relativement réguliers. Ça reste de l'argent de poche, plus ou moins, mais je voudrais que les choses deviennent sérieuses, alors j'envisage de me déclarer! Et là je vous vois venir "dès qu'on vend quelque chose il faut se déclarer".... Oui oui je sais, c'est pour ça que je viens vous demander conseil pour essayer de limiter les dégats What a Face

Donc, après m'être un peu renseignée ici et là, je vois deux possibilités: Maison de Artistes ou auto-entrepreneur. Et là et ma question: que choisir? (je précise que je n'ai presque jamais de commande, je veux juste mes dessins, en majorité sur Etsy)
D'après ce que j'ai compris, la MDA est mieux si l'ont a de bon revenus, et au contraire déconseillée si on gagne peu... Mais je préfère demander conseil pour ne pas faire n'importe quoi Neutral

Merci d'avance!
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 13:21
J'avoue que j'essaie aussi de me documenter sur ce sujet, mais j'ai du mal car c'est vraiment d'une vastitude hallucinante et osuvent les pages Fb sont polluées de gens qui débarquent posent direct une question et veulent une réponse fissa et du coup, si tu lis, tu as vite l'impression que c'est 2000 fois les mêmes choses et ça apporte un élément constructifs dans un cas sur 300...

Je crois qu'il faut relativiser: en dessous de 3000€ à l'année, il n'y a pas à déclarer il me semble. C'est comme si tu faisais du covoiturage: tu ne déclare pas tes revenus du co-voiturage, SAUF si ceux ci commencent à s'envoler sérieusement...

Je pense que vis à vis de ça, il faut prendre son temps, et lire pas mal de choses qui trainent sur internet, ça prendra BEAUCOUP de temps, mais perso je garde espoir: l'info finira par venir à moi si je viens à elle chaque jours qui passe Smile - tu as vu les liens de pages FB que j'ai donné en intro de mon topic sur 'Onvautmieuxqueça'? C'est un bon début(même si c'est un peu la 'base' donc c'est un peu comme aller sur Jeux-Vidéo.com pour une soluce de jeu: ça trolle pas mal :p
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 14:19
je sais pas qui t'a conseillé, mais je dirai que c'est l'inverse lol
moi je suis a la MDA justement parce que je gagne peu... et que tu ne payes de cotis que lorsque tu as des entrées d'argent, mais ya de la paperasse etc ils sont pas hyper reactifs etc...

Moi je voulais surtout pas d'un statut qui me "bloque" pour avoir un taf a coté ou qui me force a cotiser meme si je bosse pas...

Ya 10 - 12 ans il existait un forum extra qui parlait des indés du domaine artistique, super serieux, qui regroupait toutes les dernieres infos utiles etc, mais j'avour que ne me souviens plus du tout du nom du forum ! + il avait eu des soucis (base de donneees grossissante et dc besoin de payer une plateforme etc appel aux dons, sauf que personne donnait...) bref je sais pas s'il est toujours vivant ce forum, mais il etait extra !

Dans tous les cas, il faut chercher ce qui correspond le plus a ton activité...
la MDA c'est pas du tout pour l'artisanat par exemple...
Je ne sais pas ce que tu vends sur etsy, mais ça risque de ne pas coller...

de meme tout ce qui est vente d'impressions, n'est pas un revenu artistique si elles ne sont pas numerotées etc...
bref toi qui connais TA production et tes ventes, renseine toi, le site de la MDA est la :
https://www.mda-securitesociale.org/

a toi d'aller explorer la liste de ce qui est pris en compte pour eux, de ce qui ne l'est pas... Wink
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 16:11
Dz Drawing a écrit:Je crois qu'il faut relativiser: en dessous de 3000€ à l'année, il n'y a pas à déclarer il me semble. C'est comme si tu faisais du covoiturage: tu ne déclare pas tes revenus du co-voiturage, SAUF si ceux ci commencent à s'envoler sérieusement...

Justement à ce propos j'ai souvent 2 versions: la même que toi, et ceux qui disent qu'il faut déclarer même si tu gagne genre 1€ par mois.... Par que sinon j'ai le temps que mon activité grandisse Laughing

Pistachette a écrit:je sais pas qui t'a conseillé, mais je dirai que c'est l'inverse lol
moi je suis a la MDA justement parce que je gagne peu... et que tu ne payes de cotis que lorsque tu as des entrées d'argent, mais ya de la paperasse etc ils sont pas hyper reactifs etc...

Moi je voulais surtout pas d'un statut qui me "bloque" pour avoir un taf a coté ou qui me force a cotiser meme si je bosse pas...

Ben justement, en cherchant sur le net, j'ai cru comprendre qu'à la MDA on devait payer même si on vendait pas, alors que justement le fait d'être auto-entrepreneur permet de payer que si on vend, que c'est plus facile si on bosse à côté, etc... Bref je vais approfondir mes recherches car je suis perdue (j'ai surtout lu beaucoup de commentaires négatifs à propos de la MDA).

Sur Etsy je vends mes dessins, peintures, et aussi des impressions (non numérotées).

Merci pour ces renseignements en tout cas Smile
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 17:39
Personnellement je n'ai eu que des retours négatifs concernant les quelques MDA dont on a pu me parler. Des trucs du genre "voleurs", "à fuir comme la peste"... Après je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 18:10
je connais un gars, qui connait un gars... qui aime pas etre autoentrepreneur Laughing
Jeke
Jeke
Animateur
Animateur
Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 29

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 18:13
Haha, dans mon cas c'était plus le type "vieil artiste ronchon et bougon" avec la grosse voix enraillée xD
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Lun 7 Mar 2016 - 18:18
lol oui je vois genre il a pas fait sa paperasse et c'est vu affublé de la cottisation d'office... et oui c'est ce qui se passe si tu remplis po tes papiers ^^ (cést LE point noir de la MDA... la paperasse... )

apres le status d'AE, change tellement d'année en annéé que je ne saurai dire comment c maintenant car ça fait bientot 3 ans que je suis pas en france et pas interressee du coup a ces choses...

Je me repenchari sur ça quand on rentrera cet été ! donc renseignez vous bien, pour pouvoir me tuyauter a mon retour Wink
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Mar 8 Mar 2016 - 17:52
Bon ben merci de vos réponses à tous, de mon côté je pense que je vais encore me renseigner avant de décider ce que je veux faire Smile
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Mar 15 Mar 2016 - 14:05
je viens de lire sur le groupe FB une phrase interressante :
Le statut AE n'est pas autorisé pour les illustrateur-graphistes.

ceux qui prennent AE comme status, c'est pour tout ce qui est activité non prise en charge par la MDA (cours, etc)
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Mar 15 Mar 2016 - 15:43
En effet c'est intéressant. Donc on est Obligé de s'inscrire à la MDA?

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Mar 15 Mar 2016 - 22:49
Ah, moi j'avais vu qu AE n'était pas autorisé pour les artistes avant mais que c'est plus le cas aujourd'hui. À vérifier!
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Mer 16 Mar 2016 - 12:38
Ckoms, obligés je ne sais pas...

Dara les status changent en permanence, se refilant les patates chaudes... il est donc possible que ça ait été le cas puis que ça change... (pourquoi faire simple... ? )

L'Art est considéré a part du "graphisme" (pourtant moi je reunis les 2 dc c po toujours evident...) et les cours d'art que tu peux donner, sont eux aussi encore a part... et le fait de vendre des originaux ou series limitées, encore a part / a de l'imprimerie vente en serie (+ de 8 du même je crois ? )

bref clairement, ils ne savent pas nous gerer... beacoup de cas differents et c'est pour ça que c'est autant la m*erdasse...
*petite gommette qui transpire*
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Mer 16 Mar 2016 - 22:40
vu a l'instant toujours sur le groupe FB :

" MdA c'est obligatoire dès qu'il y a création artistique. Tu obtiens un # de siret, tu cotises à la MdA, voila.
Ensuite, tu peux cumuler AE, qui te donnera la lattitude pour donner des cours, vendre des produits dérivés.."
EstelleW
EstelleW
L'Admin
L'Admin
Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12313
Age : 38
Localisation : Eure
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Mer 16 Mar 2016 - 22:52
Ah oui d'accord.

_________________
Administrateur D&A
N'oubliez pas de faire un tour sur La charte du forum et de vous présenter

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
dara223
dara223
Passionné
Passionné
Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Toulouse
Art de prédilection : portraits - hyperréalisme
Autres passions : hard rock/ metal
https://www.facebook.com/SavanasArt

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Jeu 17 Mar 2016 - 12:21
Donc, si j'ai bien compris, vu que je vend des originaux, mais aussi des impressions non numérotées, il faudrait que je sois à la fois à la MDA et AE... Oulala Neutral
Pistachette
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive
Féminin
Nombre de messages : 4715
Age : 48
Localisation : 83
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:
https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Jeu 17 Mar 2016 - 12:47
ouaich... la simplicité de l'admin française... (mondialement celebre pour ça ...)
Dz Drawing
Dz Drawing
Passionné
Passionné
Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 34

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Jeu 17 Mar 2016 - 13:33
Bon après j'ai envie de dire: si tu fais tout au black et que tu laisse tous ces organismes amdinistreux de la MDA et de l'AGESSA s'enliser dans le désordre qui est le leur, qui va te poursuivre? ^^ (simplifions nous la vie Very Happy )

Perso j'arrive pas à vendre quoique ce soit de mon côté haahaha, et quand on me demande des prestations, c'est toujours du gratuiste, alors bref, au moins je peux me contenter de regarder tout ça de loin sans me sentir trop trop concerné. Mais vu ma haine viscérale des administrations française (et la réciprocité de cette haine) si jamais je dois faire face à tout ça un jour je pense que je vais galérer :/
Contenu sponsorisé

MDA, Auto-entrepreneur? Empty Re: MDA, Auto-entrepreneur?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum